Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
SÉNÉGAL: Les cultivateurs d’arachides casamançais menacent de bloquer les exportations
   Par IRIN | IRIN |  Vendredi 14 décembre, 2012 05:52  | Consulté 8455  fois  | 19 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Economie | Mots Clés: Arachide, Cultivateurs, Casamance, Paysans, Exportation
source: IRIN

Les cultivateurs d’arachides et les producteurs d’huile d’arachide de la province de la Casamance, située au sud du Sénégal, ont menacé de bloquer les exportations d’arachides cultivées localement : selon eux, il n’y a pas suffisamment de noix pour alimenter le marché national et les exportations risquent d’affecter les moyens de subsistance des populations locales. 

 

Les arachides sont disponibles pour l’exportation depuis deux ans ; les trois premiers pays importateurs pour la période 2006-2009 étaient le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Mauritanie. Les producteurs craignent une envolée des exportations en raison de l’intérêt montré par la Chine, la Russie et la République de Corée. 

 

Dans le cadre d’une initiative ambitieuse pour la dynamisation de la production agricole, baptisée GOANA, le gouvernement s’est engagé à accroître la production d’arachides à un million de tonnes par an. Suite à une montée en flèche de la production en 2010, qui s’est traduite par un surplus de noix, le gouvernement a décidé d’ouvrir le marché aux exportateurs. 

 

Lors d’une conférence de presse organisée le 4 décembre à Ziguinchor, la capitale provinciale, la SUNEOR, un producteur local d’huile d’arachide, a demandé au gouvernement de réexaminer la décision relative à l’ouverture du marché des arachides. 

 

« L’ouverture des frontières pour l’exportation des graines d’arachides va menacer l’emploi. La production de cette année ne permettra même pas de répondre aux besoins locaux », a dit Bernard Kamony, secrétaire-général de la SUNEOR, lors de la conférence de presse. 

 

La SUNEOR, qui transforme une grande partie des arachides sénégalaises, indique qu’elle a suffisamment de capacités pour traiter la totalité de la récolte d’arachides, mais suite à l’exportation d’une partie de la production de noix, elle devra se séparer des travailleurs saisonniers qu’elle a embauchés. 

 

« La production nationale est inférieure à 800 000 tonnes, tandis que la demande s’élève à un million de tonnes. L’industrie locale … est prête à acheter la totalité de la production de graines d’arachides aux cultivateurs et même plus », a dit M. Kamony. 

 

L’année dernière, les cultivateurs avaient accepté une augmentation du prix au producteur (de 175 francs CFA à 190 francs CFA), à condition qu’il n’y ait pas d’exportations d’arachides, a-t-il dit. 

 

« Si les autorités ouvrent les frontières, nos emplois seront menacés, car la campagne passée, à Ziguinchor, nous n’avons travaillé qu’un seul mois pour la saison, et des milliers de pères de familles sont au chômage depuis mars 2012... 

 

Menace de fermeture de la frontière 

 

« Les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dictent la protection de l’industrie locale et les autorités doivent en tenir compte dans leurs prises de décision ». 

 

M. Kamony s’est montré inflexible : « Si la décision d’ouvrir les frontières est maintenue, nous nous opposerons à l’État. Nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires pour fermer les frontières », a-t-il dit. 

 

Les arachides représentent la culture de rente la plus importante du Sénégal et quelque 40 pour cent des terres cultivées du pays sont utilisées pour la culture des arachides, selon le Département américain de l’agriculture. 

 

Le directeur de la SUNEOR, Samuel Ndour, a indiqué que l’État pourra ouvrir les frontières lorsque la production atteindra un million de tonnes. Mais, a-t-il prévenu : « Nous avons envoyé une lettre aux autorités. Si elles ne répondent pas, nous leur montrerons ce dont les cultivateurs locaux sont capables ... cela fait une trentaine d’années que nous travaillons dans ce secteur, et nous savons … ce qu’il faut faire pour les graines restent là où elles sont … L’État doit répondre à nos demandes. Si le gouvernement ne le fait pas, on est prêt à bloquer les camions pour empêcher les sorties». 

 

Il a poursuivi : « On est aussi prêt à s’opposer aux étrangers qui sont là pour qu’ils nous laissent nos graines sur place. Si nous devons les trouver dans les villages pour les chasser... nous le ferons… Nous n’accepterons pas la disparition de notre industrie locale », a-t-il dit. 

 

Toutefois, un groupe dissident au sein de la SUNEOR soutient les exportations étrangères, pensant que les cultivateurs peuvent bénéficier de prix plus élevés et de paiements plus rapides.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Arachide de 2006 à ce jour.
Commentaires:   19   Total dont   3   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Caporal Chef Diedhiou on December 14, 2012 (05:58 AM) 0 FansN°:1
Le bassin arachidier a bascule vers le sud ou quoi? :-D  :sn:  :up: 
Bomb  on December 14, 2012 (06:04 AM)0 FansN°: 2287404
Je suis un peu confus , pourquoi l Etat veut coute que coute exporter l Arachide ? Il semblerait qu il gagne bcp plus en exportant , donc pourquoi ne pas partager les benefices de la vente avec les paysans ? Peut etre que aussi qu en exportant l arachide , l Etat "exporte" des jobs en meme temps

Aussi pourquoi les paysans ont pu recolter seulement 800 milles tones au lieu d un million ? c est l etat qui n a pas jouer son role ou bien ?
Mameediarra on December 14, 2012 (08:21 AM)0 FansN°: 2287459
@ bomb

l'Etat n'est pas seul responsable de cette production de moins de 800 000 tonnes annuels ! y a beaucoup d'autres facteurs qui entrent en jeu comme la pluviométrie, l'accés au financement ....

en fonction de la pluviométrie on a une production qui augmente ou chute, si le recours à l'irrigation était massif le sénégal pourrait facilement dépasser 2 000 000 de tonnes annuel

l'Etat est favorable à l'ouverture des frontières car ça lui fera plus de devises étrangères avec l'exportation et les agriculteurs auront le choix de vendre soit à la SUNEOR soit à des acheteurs étrangers (le plus offrant) MAIS la SUNEOR est entrain de faire du lobbying car la fermeture des frontières l'arrange puisque les agriculteurs n'ont de choix que de lui vendre leurs récoltes ce qui fait que la SUNEOR fixe son prix d'achat et casse régulièrement ce prix (monopole oblige) c'est comme dans le cas du sucre avec MIMRAM
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Bomb  on December 14, 2012 (08:33 AM)0 FansN°: 2287469
Merci pour l info.

Trouves tu que l Etat joue bien son role dans la production d arachide ? Et je me demande pourquoi ils n ont pas recours a l irrigation .
ALAIN GOMIS on April 29, 2013 (19:00 PM)0 FansN°: 2567561
VIVE LA CASAMANCE. CASAMANCAIS CULTIVATEURS D'ARACHIDE  :?:  LES SEULS QUI CULTIVENT CETTE CONNERIE EN CASAMANCE SONT DES ENVAHISSEURS VENUS DU SÉNÉGAL.
Caporal Chef Diedhiou  on December 14, 2012 (06:01 AM) 0 FansN°:2
Le Caporal ne dort jamais.Il se repose..Tous les gougnafeys
sont entrain de roupiller sec :haha:  :sn:  :up: 
Mameediarra on December 14, 2012 (08:22 AM)0 FansN°: 2287461
way caporal déle nopalékou nak !
té yow sakh da nga meunouta liquidéé rebelles yi té bayi seneweb ?  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mdiago on December 14, 2012 (06:32 AM) 0 FansN°:3
salut à tous je sors du cadre de l'économie car je voudrai des avis pour m'éclairer
voila je je suis catho pratiquant je sors avec une fille musulmane voila plus de 15 ans nous avons un enfant de 13ans nous nous aimons et voulons nous marié c'est notre certitude notre obstacle c'est son père qui ne veut pas entendre parler de cette liaison sa condition est que je me me convertisse à l'islam ; ce que je ne pourrais faire même dans mes cauchemars les plus sombres .pourquoi chacun ne garderait t'il pas sa propre religion ? son père témoigne pourtant que je suis bien éduqué je ne sais plus à quel saint m'adresser éclairez moi merci d'avance
Bomb  on December 14, 2012 (06:38 AM)0 FansN°: 2287415
Li kaiye Casse tete le , donc le pere il sait que vous etes ensemble depuis 15 ans , c est quand meme bizarre comme histoire . Vous etes dans une relation serieuse depuis 15 ans , vos parents le savent et jusqu a present vous etes pas maries . Il y a le mariage religieux et le mariage civil . Pour le mariage civil je doute que vous ayez a attendre le consentement du pere .

Aussi votre enfant il est de quel religion ?? Musulman , Chretien ou les deux ?
Mdiago on December 14, 2012 (06:49 AM)0 FansN°: 2287421
comme précision notre môme est catho il vit avec moi
Bomb  on December 14, 2012 (06:54 AM)0 FansN°: 2287425
C est l une des raisons memes pour lesquelles l Islam s oppose a ca , pour t aider a mieux comprendre . Tu sais que dans la Famille c est l homme le chef de famille donc dans la majorite des cas l enfant aura la meme religion que son pere . Et de toi a moi nous savons tous les deux que la religion est importante pour nous . Tu n accepteras pas que ton fils devienne Musulman , pas parce que les Musulmans sont des mauvaises personnes mais plutot parceque tu ne veux pas d un Fils qui refuse Jesus Christ comme etant le chemin la verite et la vie .
Par exemple si tu as une fille et qu elle epouse un Musulman ton petit fils sera Musulman et toi en tant que croyant tu as une certaine idee de ce qui va se passer pour les gens qui rejettent Jesus (as) . Donc ceci comme je te l ai dit est une des raisons .
@ Mdiago on December 14, 2012 (06:45 AM) 0 FansN°:4
Un non musulman ne peut epouser une musulmane , que s'il se decide , sincerement ,
de se convertir a l'islam...!...PERIOD...!
C'est bien marque dans le Coran . La musulmane avec qui tu as eu cet enfant est fautive ,
car ayant commis un geste ...HARAM...!
Vas demander l'avis d 'un imame , pres de toi, et il te diras la meme chose que moi !
SI TU TIENS A LA MARIER...CONVERTIS TOI A L'ISLAM, SINON...LAISSES LA TRANQUILLE ...!
WASSALAM...
Mameediarra on December 14, 2012 (08:32 AM)0 FansN°: 2287467
mdrrrrr Elysée a encore frappé !

pourquoi devrait il la laisser tranquille ? ils s'aiment non ? donc qu'ils se parlent sincérement et se décident, ils sont tout deux adultes et personne ne peut leur dire ce qu'ils savent faire le mieux
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Mdiago on December 14, 2012 (20:54 PM)0 FansN°: 2288625
merçi mameediarra pour tes positions pertinentes
PASCAL DE DABO on December 14, 2012 (07:26 AM) 0 FansN°:5
Si vous voulez Protéger les emplois dans les usines ,il vous faudra améliorer le prix d'achat aux producteurs.Dites vous bien que les paysans ont assez souffert de vos vils prix .C'est la loi du plus offrant et c'est mieux pour nous mais pas à défendre des gens qui s'enrichissent sur nos dos .Ce n'est pas à mon avis une question de nationalisme mais de profit .Vous nous avez trop exploités.
Malaw Saloum on December 14, 2012 (08:18 AM) 0 FansN°:6
Vous nous avez assez sucé le sang comme ça avec vos vils prix; nous les producteurs d'arachide acceuillons cette nouvelle avec bonheur car enfin, avec les prix attractifs que va entrainer la concurrence des importateurs, nous pourront vivre decemment de notre activité et les jeunes reviendront à la terre pour gagner largement leur vie.
Eds on December 14, 2012 (08:57 AM) 0 FansN°:7
le gouvernement a pris une decision assez courageuse la suneor a appauvri combien de famille senegalaise? ce n'est pas aujourd'hui que vous allez vous lever pour commanditer des articles visant a dénigrer l'état. Cette decision poussera méme d'autres senegalais a se mettre a la culture de l'arachide donc cela créera beaucoup plus d'emploi que la suneor avec ses salaires de misére; si vous avez le courage allez en casamance defendre votre petite cause et je vous jure qu'on vous mettra dehors a coup de hache......vampires des temps modernes
Laaay on December 14, 2012 (09:40 AM) 0 FansN°:8
M. Kamony s’est montré inflexible : « Si la décision d’ouvrir les frontières est maintenue, nous nous opposerons à l’État. Nous avons les moyens et les ressources humaines nécessaires pour fermer les frontières », a-t-il dit.


Il se prends pour qui lui ????? Nos cultivateurs doivent essayer de progresser ils font l'agriculture comme le faisait nos arrières arrières parents !!!!
Moussa molo, roi du fouladou on December 14, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:9
depuis que j'ai créé mon royaume au 15è siècle les gens ne cessent de marginaliser mon territoire le fouladou. premier dans le secteur de l'élevage et deuxème dans la production de l'arachide après les cinq régions du centre appelées bassin arachidier. la production arachidière de ces cinq régions du centre ne fait pas le double de ce que mon fouladou seul produit en quantité d'arachide et pourtant je note une discrimination de mon territoire et de sa population car sinon comment comprendre l'implantation de suneor à ziguinchor alors que c'est le fouladou qui produit. d'ou vient ce favoritisme? tout laisse voir que cela est du à l'existance de la rebellion, le mfdc. c'est pour cette raison que je ferai tout incha allah d'ici quelques années pour créer la rebellion du fouladou(MFDF) qu'on respecte mon terroir et qu'on arrête de nous discriminer. préparez-vous à adhérer donc au mouvement des forces démocratiques du fouladou qui sera créer pour bientôt.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).