Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal, les dessous d'un placement à la Bceao

Single Post
Sénégal, les dessous d'un placement à la Bceao
Les fonds levés sur les grandes places financières dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE) commencent à révéler ses secrets. Sur autorisation du ministre des finances, Amadou BA, 439 milliards de Fcfa ont été placés en écriture dans les livres de la Bceao avec un taux d'intérêt rémunéré de 6% au consortium bancaire. Dessous d'un deal qui a déjà fait casquer à l'état plus de 12 milliards Fcfa.

L'argentier, Amadou Ba dans le trou de la serrure de la BCEAO. Après le pompeux Road show sur les places financières occidentales pour lever des ressources destinées au financement des projets du Plan Sénégal Émergent, le ministre des finances, superviseur en chef et garant de l'opération, Amadou Ba tombe dans les travers de la real market de la finance. 

Mal informé ou logique de calcul, l'état via la signature de son argentier a pris l'option- sans mesurer l'ampleur du risque - de domicilier dans les livres de la BCEAO (Banque centrale des États de l'Afrique de l’ouest) une partie des fonds levés dans le cadre du PSE. Soit une manne financière estimée à plus de 439 milliards de Fcfa à un taux rémunéré de 6% que perçoit le consortium bancaire retenu pour l'arrangement (Citigroup, Standard Chartered, Société générale). Au grand dam de bon nombre de banques commerciales qui tirent la langue sur la place dakaroise avec des résultats financiers plombés sur la période 2013 - 2014. 

Dans une édition électronique datée du 14 juillet 2014, Les Afriques évoquait l'empressement et l'impréparation du ministre sénégalais qui s'est attaché les services du cabinet -conseil international américain, Clearly Gotlieb Steen & Hamilton. Le choix de ce consortium, hors compétition, jusqu'au closing de l'enregistrement des offres techniques et financières, avait beaucoup inquiété et agacé plus d'un. 

Après cette étape jalonnée d'interrogations, le ministre Amadou Ba a récidivé en filant cette fois ci le gros fromage au trio arrangeur (Citigroup, Standard Chartered, Société générale) à qui l'état rémunère 6% de taux d'intérêt l'année. En clair, sur la base du placement des 439 milliards fcfa dans les livres de la BCEAO depuis août 2014, l'état a payé au créditeur consortium bancaire retenu la bagatelle de 13 milliards fcfa. Sans ne rien faire ! Un énorme gâchis et manque à gagner pour l'économie nationale. 

Pendant ce temps, la BCEAO se frotte bien les mains en gardant dans ses livres cette importante manne et laisse jouer la musique du deal à l'argentier qui met l'état dans une situation inconfortable de casser la tirelire. << L'état va faire gagner inutilement près de 27 milliards fcfa l'année au consortium créditeur. Alors que cet argent pouvait servir à irriguer au moins le système financier et bancaire local pour booster le niveau des consommateurs à la recherche de crédits dans les banques commerciales >> commente un analyste financier.

Quels sont les dessous du deal ? Pourquoi le ministre des finances tient-il à faire un monstre dans le dos de l'état au détriment des objectifs assignés au PSE ? Les banques commerciales de petite taille sous tension de trésorerie de liquidités - ont véritablement besoin de cet argent dans les livres de la Bceao pour faire tourner l'économie. 

Selon le rapport 2013 de la BCEAO, dont Les Afriques détient une copie la position structurelle de liquidité des banques s'est progressivement amenuisée au cours de l'année 2013, en raison essentiellement de l'incidence négative des facteurs autonomes, notamment le solde négatif des opérations avec les États ainsi que celui des transferts vers l'extérieur. 

La trésorerie propre des banques s'est avérée insuffisante pour satisfaire aux obligations de constitution des réserves obligatoires, entraînant ainsi une augmentation des besoins de liquidités". Aux dernières nouvelles, Les Afriques a appris que le président Macky Sall, a été largement briefé du dossier et s'apprêterait à jouer sa partition en reliftant le dispositif. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Sournalist

    En Janvier, 2015 (21:29 PM)
    wakho fi daara
  2. Auteur

    Khoudoss

    En Janvier, 2015 (22:12 PM)
    Ce n'est qu'un début creusé creusé un peu plus amadou ba chi deal léye dokhe c actuellement l'homme le plus riche du senegal sans rien laisser paraitre grosse erreur de macky de l'avoir choisi comme ministre des finance c le gars le plus dangereux du sénêgal et je pése mes mots mais li yeup macky leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lams

    En Janvier, 2015 (23:03 PM)
    aucune erreur de Macky.. ils sont congrus modulo -'' SATHIE REK ALLALOU REWMI ''
    {comment_ads}
    Auteur

    Mairit

    En Janvier, 2015 (23:16 PM)
    ces vrmen scandaleu et inadmissible de voir comen nos dirigean de part leur mank de vision maintienne nos pays dan la pauvreté en dépensan nimport comen notre argen....Avec 13 miliard on aurai pu construir plusieu kilomètres de routes ou construire un gran hôpital trè moderne ou une nouvelle université ou plu de 15 nouveau lycée ou électrifier un village ou avheter d nouveau bus d transport en commun ou construire plu d 1000logemen sociaux...bref la liste es trè longue...mw sa me donne envie d pleurer d voir commen no ressource son gaspillé e ces pour sa kon a tan d mal à se développer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug - Le Vrai -

    En Janvier, 2015 (00:19 AM)
    Même si ce gars n'inspire pas du tout confiance. Les Banques super arnaqueuses du Sénégal ne méritent aucun avantage tiré de l'argent public des Sénégalais.
    Auteur

    Ngonguo

    En Janvier, 2015 (00:21 AM)
    Il n'y a rien de scandaleux ou est que vous voulez qu il met l argent sinon à la Bceao. Cesser d écrire pour écrire. Cesser vos manipulations et laissez les travaillé. Amadou Ba est un grand travailleur integre et qui aime son pays. Je suis convaincu qu'il va faire un très bon résultat pour l interet du Sénégal avec le président comme il l'a déjà fait aux impôts. Parlons peu et travailons beaucoup. C'est ce qui va développer le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rity

    En Janvier, 2015 (00:39 AM)
    C'est faux !! Je suis dans le milieu de la haute finance. Il y'a des banques qui ont demandé des taux plus bas 4% l'an que ces banques retenues Citigroup, SG, Standard Chartered. Le ministre des finances a fait la sourde oreille. A ce rythme l'état perd énormément. Supposons que ce soit un deal entre ces banques et le ministre. Quelle est la ristourne ? Arrêtez vos histoires !!! Le plus grave est qu'il y'a des banques commerciales au Sénégal qui ont les clignotants au rouge. Les Afriques ne raconte jamais du Pipo. Ils sont des sournaleu et autres épiciers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corbeau

    En Janvier, 2015 (00:45 AM)
    Gonga !!! Les Afriques est un excellent journal, très crédible. Je les suis depuis qu'ils ont éventré le gros deal foiré du rachat de la BRS par le groupe d'assurance NSIA qui bénéficiait du soutien de l'ancien gouverneur de la BCEAO, l'ivoirien Dacoury Tabley, le fameux gouverneur , pro GBAGBO ! Ils sont très bons ! Voilà un autre deal éventré ou une incongruité inacceptable que Les Afriques vient de porter à la connaissance de l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reuk Reuk

    En Janvier, 2015 (00:56 AM)
    Absolument vrai. C'est un vrai deal. Pourquoi le ministre Amadou BA s'agrippe sur le fromage à tout prix ! C'est vraiment louche. Pourquoi chercher des banques off shore qui ne sont intéressées que par de gros émoluments. Merci Les Afriques. Cela s'appelle de l'investigation , c'est pas du ragot !!!
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2015 (02:34 AM)
    Ca cest du vraie soul bouki souli bouki en wolof or inside trading in american english .ca tres tres grave.ahmadou sorti dela faculté de droit et 2 ans de formation a enam dont knew shiit about financial market.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le 28 Nov 2008

    En Janvier, 2015 (02:39 AM)
    LES jaloux ne les écoutent pas MR le ministre vous entrain du bon travaille et l'avenir nous le dira regarde pas derrière avance et laisse les jaloux parlaient

    le PRÉSIDENT ne sait pas tromper

    nous allons gagner inchallah

    le 28 N
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngonguo

    En Janvier, 2015 (04:28 AM)
    En plus vous parlez de banques commerciales dans le texte en croyant écrire pour des ignorants. Qui définit le taux directeur. C'est la Bceao. Donc aucune banque commerciale ne peux placer ou fournir des intérêts plus intéressants que la Bceao. C est archi faux ce qui est écrit et dis. Arrêté d écrire pour écrire. Chercher la vérité et laissez les gens travaillaient au lieu de dire du n importe quoi sur d honnête personnes. Je le répète Amadou Ba va faire un très bon résultat. SpD
    {comment_ads}
    Auteur

    Faki

    En Janvier, 2015 (07:14 AM)
    Non vraiment les gens politisent tout bayilen tang khol ak wakh lounguen khamoul. Courage mr le ministre
    Auteur

    Mido

    En Janvier, 2015 (08:42 AM)
    Ben je crois qu'on est trop penché sur cet effort car cet argent est au moins rémunéré à la BCEAO, donc continuer votre enquête pour mieux jauger la profondeur du mal. Mais tout compte fait, cet affaire est un peu bizarre et sa source coule et découle du business plan du plan Sénégal émergent. En question profane; comment peut on lever des fonds dont on a pas encore besoin au point de passer d'une tension de trésorerie à un pays de COCAGNE ? C'est du vrais tâtonnement et du manque de vision de créer les moyens avant le besoin; les solutions avant les problèmes; les charrues avant les bœufs.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Janvier, 2015 (11:15 AM)
    Tout ça parce que le ministre de l'économie et des finances sait que notre Président de la République n'est pas de la trempe de Wade ni d'Abdoulaye Diop, meilleur ministre de l'économie et des finance de toute l'Afrique un moment, ni même Karim Wade qui en sait beaucoup plus que ceux qui gère notre argent en ce moment ! Comment un Ingénieur Géologue pourrait faire face aux arguments d'un ministre des Finance qui en sait plus que lui ? Il faut reconnaitre que le Président Sall n'a que quelques petites notions de la Finance internationale et ses rouages qui peuvent faire gagner des milliards à des initiés qui ne se fatiguent même pas ? Où sont nos prétendus économistes pour dénoncer ce qui semble être une erreur de nos autorités chargées de gérer cette manne ? Avons- nous des économistes indépendants au Sénégal ? Pourquoi ces centaines de milliards n'"ont pas été versés dans la NOUVELLE BANQUE DU SENEGAL créée en grande pompe et qui réjouissait beaucoup de Sénégalais ? Si le Président Sall avait des compétences avérées en économie et Fiance, le Ministre ne lui aurait pas fait avalé ce scandale légalement opéré ! Et Brahim SECK du Fromm civil ? Et l'ancien ministre du plan de Diouf Ibrahima Sall ? Et Moubarak LO ? Que disent-ils sur cette affaire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Perdudansledesert

    En Janvier, 2015 (11:16 AM)
    Je n'y comprends rien à cet article.

    1- L'Etat place son argent à la BCEAO

    2- C'est d'autres banquiers qui reçoivent les intérêts???

    Quelle est la logique? Je place mon argent, et les intérêts sont payés à d'autres!!!

    Article faux, ou journaliste ...pas bon.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unpassant

    En Janvier, 2015 (11:47 AM)
    Les dépôts des banques commerciales auprès de la BCEAO ne sont pas rémunérés. Par quel tour de passe passe, les dépôts de l'Etat auprès de la même BCEAO peuvent-ils produire des intérêts au profit des banques qui ont été nommées. Je pense que ce dossier mérite des investigations plus approfondies. La présentation qui nous est faite ne me semble pas crédible.

    Safoulène ?
    Auteur

    ???

    En Janvier, 2015 (14:24 PM)
    Ce gouvernement va nous mener à la catastrophe si on ne le change pas en 2017 INCHALLAH
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email