Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal: les petits commerces face à la grande distribution

Single Post
Sénégal: les petits commerces face à la grande distribution

Au Sénégal, c'est une offensive massive. La grande distribution, en particulier les groupes français, crée des supermarchés dans toutes les grandes villes et,  comme ailleurs, les méthodes de vente sont agressives, les prix tirés vers le bas. Cette situation, cette arrivée en force, inquiète les associations de consommateurs qui craignent que les petits commerces et le secteur de l'informel, essentiel pour de nombreuses familles, ne résistent pas à cette déferlante.

« Moins cher tout le temps ». Le slogan se voit de loin. En cassant les prix, en ouvrant tard le soir, la grande distribution s'adapte aux habitudes des Sénégalais. Derrière son comptoir, le jeune Diallo voit les clients passer devant sa petite boutique avec les sacs d'une grande enseigne, située en face.

« C’est la concurrence. On baisse le prix parce qu’Auchan vend moins cher. C’est difficile, en fait », dit-il.

Hulo Guillabert est une militante et panafricaniste. A la tête de son collectif, elle dénonce cette arrivée en force de la grande distribution au Sénégal. Une arrivée sans prise en compte du secteur de l'informel.

« Ils ont une stratégie de concurrence directe avec nos mamans qui sont très, très pauvres. Ils ont les mêmes prix, sinon beaucoup moins chers », explique-t-elle.

Madame Bassène vend des légumes en bord de route, depuis 30 ans. L'ouverture d'un supermarché, non loin de son étal, a fait baisser son bénéfice. Pour elle, c'est une concurrence déloyale.

« Ils vont nous détruire. On ne peut pas se battre avec quelqu’un qui a un fusil. Si nous, on ne vend plus, où est-ce qu’on va partir ? Nos enfants, comment ils vont faire ? Qui va nous donner à manger ? », s'insurge-t-elle.

Les majors de la grande distribution ne sont qu'au début de leur offensive commerciale. A coup de promos, en ce début de ramadan, les magasins ont été pris d'assaut. Certains clients en sont même venus aux mains, tant les prix étaient bas.



54 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:05 PM)
    IL FAUT QU ON ÉVOLUE QU ON AVANCE QU ON ÉMERGE DANS TOUS LES PAYS DÉVELOPPÉS Y A MOINS D INFORMEL DONC DÉFENDONS CE QUI EST DÉFENDABLE
  2. Auteur

    Manou

    En Mai, 2018 (20:04 PM)
    Sonko a averti les sénégalais encore et encore du danger des APE. Maintenant il est important que les gens fassent le lien entre les agissements de Macky Sall qui les a signé et le début de la disparition de nos commerçants au profit des entreprises françaises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:19 PM)
    Ya pas plus inconscient et irresponsable que le peuple sénégalais.un peuple qui ne comprend même pas les notions les plus élémentaires de l'économie du commerce mondial.on fait partie des 25 pays les plus pauves du monde et on a l'obligation de se battre pour se relever mais c'est comme si on est condamné à rester pauvre.on préfère enrichir les entreprises d'un pays riche.mais c'est bon continuez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:28 PM)
    Tant mieux pour nos poches et pour l'hygiène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (20:57 PM)
    Si le monde dépendait des africains et en particulier des senegalais, on voyagerait a dos de chameau ou d'ane pour aller a la Mecque!

    Même quand on y gagne en hygiene et en economie , on trouverait le moyen de critiquer. Mettez vous aux normes et adaptez vous , le monde avance.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:30 PM)
    anonyme vous avez tout faux.

    le tout grande distribution tue le petit commerce.en France le chemin inverse revient en force.

    la loi limite l'evolution de ces commerces.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (21:43 PM)
    l'informel c'est l'assurance se maintenir le Senegal au seuil de la pauvreté , la grande distribution fait baisser les prix et assure des salaires corrects à ses employés....on est au XXIè siecle , il faut que le Senegal se reveil et se mette sérieusement au travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:23 PM)
    Macky a vendu la moitié du Sénégal.

    Si par malheur,il rempilait en 2019,c'est l'autre moitié qui sera cédée aux Français.

    Auchan est entrain de faire du dumping.Quand les petits commerces auront disparu,il doublera ses prix et on sera obligés d'acheter.

    Moi,par principe,par patriotisme,je préfère acheter à 1000 francs auprès du commerçant du coin au lieu de 700 francss pratiqués par Auchan pour le même produit.

    Pourquoi?Parce que,je préfère que 1000 francs restent au pays,plutôt que mes 700 francs enrichissent la France.





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (22:25 PM)
    Ce secteur qui n'évolue jamais et qui ne veut jamais évoluer ni innover se fera avaler facilement par quiconque adopte une démarche sérieuse. Depuis des siècles les mêmes étals, avec les poublelles et autres détritus autour, tout ce qui les intéressent (les informels) c'est de faire des bénéfs quitte à polluer, salir. Ils ne nettoient rien, n'embellissent rien.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (23:11 PM)
    Le développement c'est aussi des sacrifices! on ne peut faire une omelette sans casser des oeufs
    {comment_ads}
    Auteur

    Sensoff

    En Mai, 2018 (01:13 AM)
    ceux qui diesent wey ils faut avancer nous sommes au 21 eme siecle il faut enlever les petits commerce , l hygiene la qualité etc Vous ne comprenez pas la gravité du problème Auchan ne paie presque pas de taxe c'est comme les autre produits d'origine française qui rentre dans ce pays la taxe est tellement reduite du coup ils peuvent vendre tout leurs produits à des prix tres bas et casser la concurrence. le jour ou ils auront tout le commerce entre leur main c'est à leur guise qu'ils augmenteront les prix. Allez dans des pays comme le maroc voupar exeple s verrez si les grandes surfaces sont française non ici au senegal aussi les hommes d'affaires ne sont pas habiles mais on aurait du avoir des grandes surfaces appartenant à des privés senegalais et appuyés par l'Etat au moins l'argent gagné restera investi dans l'economie du pays à l'inverse des etrangers qui amassent les recettes pour amener ca chez eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (01:20 AM)
    les gens ne s'interessent pas que ca vienne de la France ou de l'amerique,ils achetent la ou on vend moins cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (02:34 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (04:05 AM)
    Au moins ils paient la douane et les impots ....qu est ce qui empêchent aux chaînes sénégalaises de réussir (prixdoux etc) il faut laisser carrefour et casino venir. En plus c est plus hygiénique et ils vendent beaucoup de produits locaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (04:41 AM)
    ARRÊTÉ DE PLEURNICHER YA PAS PLUS FEIGNANT QU'UN SÉNÉGALAIS.VOUS VOULEZ LA VIE FACILE.

    HEUREUSEMENT QU'IL YA DES INVESTISSEURS ÉTRANGERS.QUE FAIT UN SÉNÉGALAIS A PART UNE VOITURE 4/4.ET 4 FEMMES.ES FAIRE LA FÊTE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Goor

    En Mai, 2018 (06:09 AM)
    Faut-il chasser les grandes superficies et favoriser l'informel? Depuis l'indépendance, nous sommes dans l'informel et on avance à peine. Pourquoi crier sur les autres qui sont venus s'installer en créant des emplois et en payant des taxes. L'informel ne paye presque rien et est mal organisé. Il y a des senegalais qui investissent dans d'autres secteurs comme la construction et autres secteurs à moindre risque. C'est leur droit . Si des étrangers viennent investir dans un secteur que les investisseurs sénégalais ne veulent pas, que faire? Laisser les sénégalais dans les étalages, la boutique du guinéen ? Le gouvernement ne peut pas aider les sénégalais comme certains l'entendent. Il faut que les investisseurs sénégalais prennent l'initiative pour contrôler l'économie de leur pays. Il faut se battre sur le terrain. Moderniser et copier ce qui se fait de mieux ailleurs. Comparez le service et l'hygiène entre un restaurant d'un sénégalais et celui d'un européen au Sénégal. La différence saute à l'oeil.est celà notre combat mais pas demander à l'état de protéger nos investisseurs qui non seulement ne veulent rien risquer mais font mal les choses. Des fois dans les produits de " sankhal" et " araw" made in Senegal, en rencontre du sable. Faisons donc bien les choses et on verra que les senegalais aiment leur pays et les bonnes choses. Dans ce monde globalisé, il faut lutter ou disparaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    De Dakar

    En Mai, 2018 (07:10 AM)
    Dans un pays normal on ne saurait accepter une implantation anarchique d'Auchan.Meme du temps de la colonisation le contrôle de notre pays par la France n'avait atteint un tel niveau. Ceci avec la complicité de l'état mais surtout avec les médias et la societe civile
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (07:10 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:05 AM)
    Ces gars qui disent que c positif et on y gagne en hygine sobt vraiment vraiment betes idiot con et ne comprenent rien absolument rien, des individualistes idioz quo ne comprennent rien en l.economie. Hygienne oui, economie sur le prix oui, mais qui doit le faire poir que ca profite au pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:05 AM)
    Ces gars qui disent que c positif et on y gagne en hygine sobt vraiment vraiment betes idiot con et ne comprenent rien absolument rien, des individualistes idioz quo ne comprennent rien en l.economie. Hygienne oui, economie sur le prix oui, mais qui doit le faire poir que ca profite au pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:08 AM)
    Pays de merde plein d.idiot qui ne comprennent rien du tout a ce ki se passe dans le monde. On se fait baiser tout le temps
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:05 AM)
    Ils paient les taxes douane et impôts, ils emploient plein de jeunes et les forment, ils distribuent beaucoup de produits locaux. Ou est Pridoux qui a démarré dans ce secteur depuis plus de 20ans? Les sénégalais n ont qu à se battre pour offrir un meilleur service... c est comme brioche dorée et les boulangeries locales.. Auchan est en Italie à côté des supermarchés italien... Aldi (allemand) est présent partout...cesser de vous plaindre et aller vous améliorer
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:19 AM)
    il ne faut jamais compter sur le systeme capitaliste pour avoir pitie des petits.

    les senegalais demandent aux investisseurs etrangers de venir au Senegal mais,quand un investisseur vient,ils se lamentent de sa presence.

    il ne faut jamais proteger qui que soit,la vie est une lutte,le Senegal ne vit pas en autarcie.

    les portes du monde ne sont pas fermees aux senegalais,il faut leurs apprendre que meme un senegalais qui a de l'argent peut aller investir ou il veut dans les autres pays,meme en France ou en allemagne.

    on vit dans un monde ou l'argent est roi.un enfant trop protege ne sera jamais courageux.la presence de ces etrangers n'est pas du tout negative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (09:55 AM)
    La vraie question à poser: mais qui est ce qui produit tous ces produits qui nous sont vendus?

    La réponse vous la connaissez tous.

    Le jour où nous nous feront violence pour produire ce que nous consommons, on pourra prétendre se passer de la grande distribution venue du pays des blancs ou des jaunes.

    Pas avant!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:01 AM)
    Pourquoi les riches industriel sénégalais ne crée pas des supermarché qui répondent au besoin du sénégalais moyen ? Vous savez cette histoire me fait rire car on ce plaint toujours mais à cette heure ci, ce sont les Français (grande surface) et les petit commerce (Guinéen) qui s'enrichissent.Nous sénégalais nous ne savons faire que dansé et faire la fête mais devenir entrepreneur ? Ça intéresse personne. Il se passera la même chose avec les habille traditionnel Sénégalais que les chinois vont confectionner pour 5000 fcfa au lieux de 20000 chez le petit tailleur. Et après on va se plaindre que ce sont les etrangé qui entreprennent .



    Il faut faire comme dans beaucoup de pays du Sud qui veulent se protéger si un etrangé veux créer un société, il n'aura que 49% les 51% seront pour un sénégalais avec qui il c'est associé. Y'a que comme ça qu'on pourra rétablir une vrai économie forte.
    Auteur

    Mody

    En Mai, 2018 (10:06 AM)
    Nous pouvons choisir nos types d investisssements.

    Nous voulons des usines francaises mais pas du commerce de detail.

    L Europe a mis des barrieres extraordinaires pouqu un africain ouvre boutique chez elle. La premiere barriere commerciale est le visa.

    Le probleme des pseudo intellectuels francises est qu ils ne comprennent rien du commerce international.

    Ces petits fils de colons controlent nos banques, nos industries et nos mines et nos societes de telephnie. Et ceci ils l ont acquis en corrompant des faux elites occidentalisees et sans amour propre.

    Il est temps que la France degage de notre chere patrie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:47 AM)
    On s'en fout des boutiquiers guinéens
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiéré Bomb

    En Mai, 2018 (10:49 AM)
    QUICONQUE achète de produits dans les grandes surfaces alors qu'ils sont disponibles chez le petit commerçant est un complice. Un complexé, un vendu, un fdp
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (10:55 AM)
    tout le commerce est entre les mains des etrangers depuis des annees grossistes detaillants vendeurs de fruits vendeurs de charbon vendeurs dans les marches alors qu'ils n'embauchent personne ils n'investissent pas au senegal nous sommes responsables nous les senegalais  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    Auteur

    @thiere Bomb

    En Mai, 2018 (11:03 AM)
    Même si ce produit est cher et mal conservé il faut l'acheter et le donner à ses enfants pour "paraître patriote" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2018 (11:10 AM)
    Le Sénégal est un pays sale où il ya pleins d'enfants dans la rue.

    La plupart des gens gueulent parcequils n'aiment pas Macky à tort ou à raison d'ailleurs. Ils ramènent tout à la politique politicienne.

    Le vendeur senegalais cherche son intérêt

    Le vendeur guinéen cherche son intérêt

    Les grandes surf

    aces cherchent leur interet

    Moi consommateur je cherche mon intérêt



    {comment_ads}
    Auteur

    Mody

    En Mai, 2018 (11:24 AM)
    France degage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:50 AM)
    On se chamaille sur comment que nous consommons.

    Débattons plutôt sur ce que nous ne produisons pas encore.

    Et comment faire pour moins importer.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:56 AM)
    Si j'ai bien compris certains gros crétins Senegalais il ne faut pas prendre l'autoroute de Dakar (construit par Eiffage) pas prendre celui de Touba construit par les Chinois) pas prendre l'avion à l'aeroport de Diass (construit par les Arabes et les Turcs ) et enfin ne pas emprunter le pont Faidherbe remplacé par la France ......pourquoi les gros milliardaires Senegalais n'investissent pas dans des grandes surfaces , pourquoi en quincaillerie 90% des articles viennent de Chine ? on ne sait rien faire dans ce pays à part critiquer dans le vide ? et meme dans vos boutiques crasseusses la moitié des denrées viennent de pays étrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:57 AM)
    on ne va tout de meme pas fermer les grandes surfaces comme Auchan pour faire plaisir à ces commerçants qui ne ratent aucune occasion pour speculer sur les prix au detriment des clients comme cela s'est deja vu , la concurrence en matiere de commerce est la regle et que le meilleur gagne ,dans ce pays on aime la facilité meme si c'est contre l'interet general .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:16 PM)
    AUJOURD'HUI ALLEZ AU SUPER MARCHE N'EST PLUS DU LUXE AU SENEGAL

    GRASSE A LA GRANDE DISTRIBUTION QUE L'ON TROUVE PRESQUE PARTOUT

    A DAKAR ET MAINTENANT DANS LES REGIONS

    SI LES PEUL FOUTA NI TROUVENT PLUS LEUR COMPTE QU'ILS RETOURNENT EN

    GUINEE CULTIVER DE L'ANANAS

    NOUS ON BESOIN D'UN PAYS PROSPERE ET MODERNE

    ET LA GRANDE DISTRIBUTION EMBAUCHE DES MILLIERS DE PERSONNES

    EN FRANCE ON NE VOIT PAS DE TABLE A CHAQUE COIN DE RUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolkocc

    En Mai, 2018 (12:26 PM)
    Il ne faut se réjouir de cette situation.

    Nous sommes loin de nous imaginer la catastrophe que cette guerre des prix va engendrer pour notre économie nationale.

    Ces grandes surfaces, ont une capacité financière et une puissance commerciale qui leur permet de faire du dumping, en d'acheter en masse pour faire baisser les prix. C'est une stratégie à long terme qui leur permettra d'être en position de monopole. Et à ce moment ils pourront imposer les prix qu'ils veulent et aux producteurs et aux clients finaux. Il n'y aura plus de concurrence.

    Il n'y a qu'à regarder en France le drame que vivent les producteurs de lait pour qui sont obligés de vendre à perte à la grande distribution faute de mieux.

    La réponse doit venir de l'état pour appuyer le secteur informel, les aider à faire de la qualité ou réguler le marché. Il y a des actions simples, comme rendre les marchés plus propres et plus accueillants. Avoir un contrôle sur les prix de vente, pour éviter tout dumping. Je vous rappelle que toutes ces lois existent dans les grandes démocraties pour protéger l'économie locale.

    Car en définitive les marges que font ces multinationales ne vont pas dans les poches des sénégalais. Ce ne sont quelques emplois de vendeurs, ou de magasiniers qui feront la balance en face de tout un pan de l'économie nationale.

    La véritable marge commerciale doit aller dans les poches des Sénégalais. Il faut qu'on se réveille et qu'on comprenne les enjeux du commerce mondial. Sinon au réveil, ils auront déjà tout pris comme d'habitude et nous n'aurons que nos yeux pour pleurer comme d'habitude.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:31 PM)
    Que sont devenus les Baols Baols qui se sont enrichis au temps du commerce informel florissant?

    Au temps où on pouvait acheter un article à 200f en Chine et le vendre à 3000f au Sénégal.

    La plupart part ont construit des châteaux, enrichi leur marabout, épousé 4 femmes, fait 20 gosses puis mis la clé sous le paillasson.

    Ce sont ces gens là qui auraient du réaliser ce que AUCHAN est en train de réussir au Sénégal.

    Il est donc venu le temps d'être humble pour tirer les bonnes leçons au lieu de se lamenter à longueur de journée.

    Les Chinois à un certain moment de leur histoire l'ont fait puis ont réagi, après avoir beaucoup appris des Occidentaux.

    Voila le secret de cette réussite qui les amène aujourd'hui à concurrencer ces mêmes occidentaux sur tous les terrains du Monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coolkocc

    En Mai, 2018 (12:42 PM)
    Ce serait une erreur fondamentale de comparer la France, la Chine, ou ces multinationales avec le Sénégal et son secteur informel.

    Nous ne boxons pas du tout dans la même catégorie.

    Encore une fois, ils vont nous écraser. Nous n'avons pas les mêmes moyens, la même vision ni la même stratégie.

    Nous devons ouvrir les secteurs de notre économie petit à petit, en formant les acteurs nationaux, en créant des champions locaux comme le font les marocains ou les tunisiens et surtout maitriser les enjeux à long terme.

    Le jour ou Auchan va imposer ces prix d'achat au producteur de mangues, ou à l'éleveur de poulets parce qu'il n'y a plus de concurrence à l'achat, ce sera tard pour réagir.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    Même en France c'est un combat d'actualité dificile



    https://www.youtube.com/watch?v=r_H1_5sIf4k



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:51 PM)
    L'Inde aussi l'a fait.

    Tous les pays émergents sont passés par cette voie.

    En Inde, c'est la Diaspora rentrée au pays qui a joué le rôle d'impulseur et de locomotive bouger les choses et les mentalités.

    Avant ça, l'Inde était un pays à mentalité archaïque, à l'image de Ndoumbélane.

    Réfléchissons à comment changer les mentalités chez nous pour créer le déclic salvateur.

    Il est plus que temps!!!

    Sinon d'autres viendront le faire à nôtre place et à leur bénéfice.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:52 PM)
    Le peuple sénégalais peuple le plus colonisé au monde , quelle honte, la France eSt en faillite, vient encore vous colonisé, je ne parle pas du petit commerce mais l'économie sénégalaise , le peuple si complexe' j'ai jamais vu au monde commençant par ses dirigeants .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    Le senegalais moyen est idiot a se colparer systematiquement avk france, sachez que de plus en plus de Francais delaissent la gde distribution pour faire ses courses directement chez le paysan, carottes pommes de terre legumes fruits, les rares choses qu'ils achetent a auchan, c le cafe les papierd toilettes etc... Les gdes surfaces ont des bussness plan bien determines sur 15 ou 20 ans, ils arrivent ds une localite, baissent les prix de moitie, ils tuent tous les petit commerces aux alentours ds un rayon de 50km, une fois que les petits commerces sont mort, le guinee repars, la vendeuse sn, ferme boutique, auchan reprend l'exclusivite, et fixe les prix qu'il veut, rattrapent le gap, et font un real benefice,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    Le senegalais moyen est idiot a se colparer systematiquement avk france, sachez que de plus en plus de Francais delaissent la gde distribution pour faire ses courses directement chez le paysan, carottes pommes de terre legumes fruits, les rares choses qu'ils achetent a auchan, c le cafe les papierd toilettes etc... Les gdes surfaces ont des bussness plan bien determines sur 15 ou 20 ans, ils arrivent ds une localite, baissent les prix de moitie, ils tuent tous les petit commerces aux alentours ds un rayon de 50km, une fois que les petits commerces sont mort, le guinee repars, la vendeuse sn, ferme boutique, auchan reprend l'exclusivite, et fixe les prix qu'il veut, rattrapent le gap, et font un real benefice,
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:44 PM)
    Le senegalais moyen est idiot a se colparer systematiquement avk france, sachez que de plus en plus de Francais delaissent la gde distribution pour faire ses courses directement chez le paysan, carottes pommes de terre legumes fruits, les rares choses qu'ils achetent a auchan, c le cafe les papierd toilettes etc... Les gdes surfaces ont des bussness plan bien determines sur 15 ou 20 ans, ils arrivent ds une localite, baissent les prix de moitie, ils tuent tous les petit commerces aux alentours ds un rayon de 50km, une fois que les petits commerces sont mort, le guinee repars, la vendeuse sn, ferme boutique, auchan reprend l'exclusivite, et fixe les prix qu'il veut, rattrapent le gap, et font un real benefice,
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:55 PM)
    Non nous ne somme pas incapables c est faux l Afrique est le continent le plus exploite depuis Auchan n est pas plus formel k la maman ki a son étal o marché et ki paye chaque matin des taxes les sociétés françaises 'n ont plus de marché donc comme tirs ils viennent chercher ce kils n ont pas en afrik la solution est dans les mains de la population ki doit les boycotter le ruwanda est un exemple pour l afrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:55 PM)
    Non nous ne somme pas incapables c est faux l Afrique est le continent le plus exploite depuis Auchan n est pas plus formel k la maman ki a son étal o marché et ki paye chaque matin des taxes les sociétés françaises 'n ont plus de marché donc comme tirs ils viennent chercher ce kils n ont pas en afrik la solution est dans les mains de la population ki doit les boycotter le ruwanda est un exemple pour l afrik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:04 PM)
    vive la grande distribution avec ses prix bas. l informel tout le temps



    augmente ses prix sans raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:04 PM)
    vive la grande distribution avec ses prix bas. l informel tout le temps



    augmente ses prix sans raison
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:21 PM)
    Qu'est qui a été fait comme riposte par les consommateurs râleurs pendant toutes ses années où les boutiquiers Peul Fouta et Baols Baols nous ont pris en otage en doublant les prix à chaque période de grande consommation?

    Rien.

    Auchan a bon dos!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerisseur

    En Mai, 2018 (18:09 PM)
    EUMEUKEW ASSONTENAH +221781490017 / +221770355232



    SIDA-CANCER-DIABETE-TUMEUR-EPILEPSI-IMPUISSANCE-HEMOROIDE-ASME-FIBROME-FERTILITE-ADDICTION-AVC-MST-TETE-TENSION-ULCER-CARDIAQUE-PEAU-TOUT TYPE

    ANTI BALLE-ANTI POISON-TRAVAIL-MAUVAIS SORT-BLOCAGE-CIGARETTE-DELIVRANCE-POSSESSION-ANTI ACCIDENT DROGUE MALADE MENTALE PALUDISME TUBERCULOSE ANGIME MYOPIE CATARACTE TENSION OCULAIRE

    TOUTES TYPES INFECTIONS

    TOUT TYPE DE CANCER

    www.eumeukeuw.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:49 PM)
    Pourquoi ne pas nous approprié la grande distribution? Quelque soit alpha, c'est là où tendons.

    Nous devons occuper ce terrain et y mettre des enseignes senegalaises. Autrement , les francais occuperont le terrain.

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (06:26 AM)
    Il suffirait d’imposer à Auchan une surface minimum (1000 m2 par exemple) pour tous ses magasins.

    Actuellement Auchan s’installe sur de toutes petites surfaces ce qui n’est pas normal pour un hypermarché. Ils peuvent ainsi concurrencer les petits commerces de proximité ce qui est inadmissible. Les autorités devraient prendre leurs responsabilités et imposer certaines règles d’implantation à Auchan
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:18 AM)
    VOUS VOULEZ QUE LES LES CONSOMMATEURS ACHÈTENT PLUS CHER ? CES PETITS DÉTAILLANTS NOUS ONT HABITUE A DES HAUSSES DE PRIX A CHAQUE VEILLE DE FÊTE. ILS N'ONT QU'A S'HABITUER.



    MAINTENANT C'EST LE SECTEUR DU TRANSPORT INTER URBAIN QUI DOIT ETRE REVU C'EST A DIRE PERMETTRE A DES ENTREPRENEURS DE CRÉER DES SOCIÉTÉS DE TRANSPORTS EN COMMUN AVEC DES BUS EN BON ETAT.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email