Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Recul des effectifs salariés dans l'industrie et les BTP au 2ème trimestre 2015

Single Post
Sénégal : Recul des effectifs salariés dans l'industrie et les BTP au 2ème trimestre 2015
Le secteur secondaire au Sénégal est marqué par un recul des effectifs salariés aussi bien dans l’industrie (moins 4,4%) que dans les Bâtiments et travaux publics (moins 6,4%), a appris APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).


« Au niveau des industries, ajoute la DPEE, les effectifs de la branche d’égrenage de coton et de fabrication de textile ont baissé de 34,2%, en variation trimestrielle, l’activité se déroulant essentiellement au premier trimestre ».


En outre, une baisse des emplois est notée dans les industries chimiques (moins 4,2%), la fabrication de papier et carton (moins 7,5%) et l’activité de fabrication de produits métallurgiques (moins 7,7%).


Toutefois, un accroissement des effectifs de 10% est enregistré dans les fabriques d’articles en bois.


Concernant les Bâtiments et travaux publics (BTP), le repli de 6,4% des effectifs salariés est imputable, selon la DPEE, aux pertes nettes d’emplois enregistrées au niveau des travaux de préparation de sites et construction de BTP (moins 7,8%), les travaux de finition et d’installation ayant enregistré un gain de 6,6% du nombre de salariés.


Par rapport au deuxième trimestre 2014, les effectifs du secondaire ont diminué de 0,3%, en liaison avec les BTP (moins 10,5%), notamment, les travaux de préparation de sites et la construction de BTP (moins 12%).


Par contre, des créations nettes d’emplois de 1,5% sont notées dans les industries, attribuables aux industries alimentaires (plus 3,7%), aux activités extractives (plus 3,6%), à l’énergie (plus 6,6%), à la construction et à la réparation navale (plus 49,7%) ainsi qu’à la fabrication de machines et matériels (plus 10,4%).


A contrario, souligne la DPEE, la fabrication d’articles en bois, la production de papier et carton et la fabrication de produits métallurgiques ont respectivement enregistré des replis de leurs effectifs salariés de 25,1% ; 8,3% et 9,9%.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:09 PM)
    C est une chute severe. Le pays serait-il en recession malgre tout ce qu on nous dit ??
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email