Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Sonatel ‘’fractionne’’ ses actions

Single Post
Sénégal : Sonatel ‘’fractionne’’ ses actions

La Sonatel veut ouvrir une autre page de l’histoire de sa cotation boursière. Pour ce faire, l’opérateur téléphonique sénégalais a choisi la stratégie du fractionnement. Réunie en assemblée générale extraordinaire, la Sonatel a décidé de diviser le coût de ses actions par 10. Cette opération, dite « fractionnement » dans le jargon des traders, se fera le 23 novembre prochain : les actions de la Sonatel passeront d’une valeur de 5 000 FCFA (10 dollars américains) à 500 FCFA (1 dollar américain). En avalisant cette baisse, le géant sénégalais des télécoms espère devenir plus attirant sur le marché financier de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), où elle est cotée. A ce prix, il est évident que ses titres seront beaucoup plus accessibles aux budgets les plus humbles. Ce n’est pas tout : pour prouver sa détermination, la Sonatel a accompagné cette mesure de deux autres initiatives. De 120 000 FCFA (240 dollars américains) actuel, son cours de bourse connaîtra également le même fractionnement. En parallèle, le nombre d’actions Sonatel en circulation sera décuplé. Comme cerise sur le gâteau, le réseau sénégalais s’est allié à la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI), qui va s’occuper de la promotion de ses titres au sein de la population locale. Cette enseigne prévoit déjà d’organiser très prochainement une propagande grand public. Avec une telle politique, il est fort probable que  la Sonatel se fasse bien d’épargnants supplémentaires. D’autant plus que son titre est non seulement prometteur mais, également, gracieusement rémunéré : chaque année, la Sonatel paye à ses souscripteurs l’équivalant de 10 % de sa valeur boursière.

En plus, cette entreprise dispose d’un autre atout. Jusque-là, elle n’avait réussi à séduire que peu de petits actionnaires, France Télécom et le gouvernement se taillant la part du lion. Son vivier reste donc bien fourni.  En éternelle insatisfaite, la Sonatel réfléchirait déjà à une autre méthode pour booster ses résultats boursiers, celle de la double-cotation.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Melastikou

    En Novembre, 2012 (23:51 PM)
    @ one africa

    yaw khana yay teinte sa commentaire bi?
  2. Auteur

    Incompri

    En Novembre, 2012 (23:54 PM)
    ki peux me expliker claire sur ce ka dit sur les actions svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb_girl

    En Novembre, 2012 (23:55 PM)
    salut les amis il y a le node et le liham mais c est koi le le liham .aidez moi svp j en ai vraima besoin

    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye So

    En Novembre, 2012 (01:42 AM)
    @ incompri



    C'est vrai que les articles de seneweb Sont de la classe petit, mais ce que j'ai pu comprendre c'est que sonatel a fait ce que google avait fait, c'est a dire si tu avait DES actions a sonatel, disont tu en avait 10 qui coute 5000fcfa et disont que sonatel en avait 100.000 a vendre, il ont divise un action en10 qui coute 500 fcfa un, Donc main tenant ca brut dire que tu en as 10 x 10 =100 actions qui coute 500 chacun, Donc 100 x 500 = 50.000fcfa. Et si la sonatel pay 10% de dividend tu aura 50.000fcfa x 0,1= 5.000fcfa par ans. En general quand la valeur d'un action atteint un niveau si grand que en acheter beaucoup pose problem c'est ce qui se fait pour augmenter les volume echange et dinamise l'action si je puissance dire. C'est ca en quelque sorte. Un example si tu vend de gros madelaine beignet a 500fcfa et que tu trouve que les gens ont du mal a acheter, tu fait 5 petite beignets avec la meme quantite que tu utulisait pour un madelaine, mais tu les vend a 100fcfa un, et tu vend plus que vender avant parce que y'en as pour tows les budgets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye So

    En Novembre, 2012 (02:43 AM)
    @ Bb_girl

    Ikhama, C'est le deuxieme appel a la priere tout comme le premier ( "node" = 1er appel a la priere = azan en arabe) seulement au lieu de repeter chaque phrase 2 fois, tu recite chaque phrase une fois, excepte Allahou Akbar et quand tu arrive a " ha yenlal falah" tu dit "khad khamati salat" ( cela veut dire " lever vous pour la priere"), et puis tu continue avec le reste. En general quelqu'un recite ca quand l'Imam est pres pour comencer la priere, mais il peut le faire lui meme si ya pas quelqu'un pour le faire ou si on prie seul.

    VOICI CE QU'IL FAUT DIRE:



    Allahou Akbar Allahou Akbar Allah est Grand Allah est Grand

    Ach hadou anlaa ilaaha ilallah j'atteste qu'il n'y as de divinite qu'Allah

    Ach hadou anna Mouhammada Rassouloullah j'atteste que Mouhammad est Son messager

    Ha yanla Salat Venez a la priere

    Ha yanla Falah Venez au succes

    Khad khaamati Salat Levez vous pour la priere

    Allahou Akbar Allahou Akbar Allah est Grand Allah est Grand

    Laa ilaha Illallah Il n'y as de Divinite quAllah



    DOUA apres le premier Azan ou "node"



    Allahuma Rabba haazihi danwati taamma O Allah seigneur de ce parfait appel

    Wa salaatil kha imma et Seigneur de cette priere

    aati Mouhammadanil wassiilata wal fadiila Beni Mouhammad avec al Wassila et al Fadiila

    wab hans hu makhamman mahmoudan et eleve le sur un plateau eleve

    alazi wa handta que Vous lui avez promi

    innaka laa touflikhoul miihand Veritablement Vous ne manquez jamais a une promesse.



    Tu peut trouver dans les library par-terre de Dakar un tout petit livre TRADUIT EN FRANCAIS qui coute 300fcfa et qui s'appelle LA CITADELLE DU MUSULMAN OU HISNOUL MOUSLIM, il contient tous les prieres dont un musulman a besoin de connaitre, oubien si tu as un Iphone tu peut avoir l'application gratuitement si je me trompe pas. et je dit presque toute les prieres or DOUAA. donc au lieu de donner 50000 a un marabout, tu achete le livre a 300 f, tu gagne de la connaissance, tu mature dans ta religion et personne ne te trompe, et avec un peu de sincerite tu gagne l'amour d'Allah et donc la felicite. Ce livre est un tresor.
    Auteur

    Abdoulaye So

    En Novembre, 2012 (02:53 AM)
    Allahouma raba haazihi danwati tamma wa salatil kha-ima, ati Mouhamadanil wassila wal faadila, Wabhans hu Mahmoudan alazi wa hand ta, Innaka la touflihoul miihaand.



    Tu peut trouver dans les library par-terre de Dakar un tout petit livre de doua traduit en francais meme qui coute 300f et qui s'appel LA CITADELLE DU MUSULMAN = HISNOUL MOUSLIM. ce livre contient tous les douas priere dont un musulman a besoin de connaitre. au lieu de donner 5000 au "mar a bouts" tu pay 300f tu gagne en conaissance, tu t'eduque sur ta religion et personne ne te trompera, et avec un peu de sincerite, tu gagne l'amour et la grace d'Allah et donc la felicite. Ce livre est un Tresor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cloudcomputing

    En Novembre, 2012 (04:26 AM)
    Ce n'est pas si difficile d'expliquer cette mesure prise par la SONATEL. Si X est actionnaire et possede 100 actions a 5000 F l'unite. Avec la nouvelle formule 1 ancienne action pour 10 nouvelles actions, monsieur X se retrouve avec 1000 nouvelles actions a 500 F l'unite. La fortune de X est toujours la meme.

    Il ya des avantages et des inconvients a cette strategie bousiere. Je ne connais pas a priori le volume des transactions a la BRVM voire meme le secteur des telecoms...etc et la liquidite disponible au niveau du marche. Ce n'est pas parce que l'action est moins chere qu'elle est attractive. Ce n'est qu'une partie de l'equation. Car le nombre d'action disponible sur le marche est multiplie par dix. En sus il faut connaitre le nombre d'actions detenus par les intitutions financieres. Combien parmi ces institutions qui possedent le titre sont passifs ou actifs pour pouvoir determiner ce qu'il est convenus d'appeler le "float".
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (09:29 AM)
    Nous, Sénégalais, sommes-nous les plus bêtes de la terre ? Comment le gouvernement , les populations continuent-ils à payer les communications alors qu'ils disposent de lignes internet par la Sonatel ? Avec free, en France , pays de France Télécom, maison mère de la Sonatel, les communications sont devenues gratuites, pourquoi pas au Sénégal ? A moins que l'info que j'aie ne soit pas la bonne; édifiez-moi svp !
    {comment_ads}
    Auteur

    Des

    En Novembre, 2012 (09:42 AM)
    Ce que je sais c'est que la SONATEL est une ENTREPRISE d'arnaque. Allez vous abonner à EXPRESSO ou à TIGO, vous vous rendrez compte que ORANGE est en queue dans la concurrence téléphonique
    Auteur

    @lettrede L'imam Méd

    En Novembre, 2012 (09:49 AM)
    Je suis désolé de voir quie les Africains musulmans n'azient pas voulu mettre en lumière les révélations faites par des érudits Arabes depuis le 8ème siècle et que beaucoup n'ont sues que depuis quelques années, à savoir que le Prphète Mahomet (psl) avait dit clairement : " Après moi, le continuateur de ma religion viendra du continent des noirs, dans un pays situé à l'extrême Ouest" ! Beaucoup croient dur comme fer que Cheickh Ahmadou Bamba est ce continuateur dont avait parlé le Phrophète Mahomet ! Nous nous comportons aujourd'hui comme si l'Afrique n'avait pas en son sein les véritables continateurs de l'Islam, et le pire de l'humiliation et du manque de respect des Arabes à l'égard des Africains noirs musulmans c'est l'interdiction faite à toute introduction des écrits de cheikh Ahmadou Bamba, de El haj Malick, de Cheikh Oumar Foutiyou sur le territoire Saoudien. Dès l'aéroport, à Djédahh, tous les livres écrit par nos saints si vénérés sont confisqués. J'aimerai bien savoir, par un débat lors d'un Dinné Ak Diamono par exemple, pourquoi lers Arabes en général se fichent de nos saints érudits de l'Islam ? Je sais que les Arabisants du Sénégazl ne veulent débattre de tout ce qui pourrait créer des malentendus entre les peuples d'Afrique Noire t leurs "frères" en religion Arabes, mais quand même !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mécontent

    En Novembre, 2012 (10:06 AM)
    Sonatel est nul surtout pour les accès internet proposés. On n'a pas encore beaucoup de choix possible, c'est la seule raison pour laquelle j'utilise encore leurs services aux performances techniques médiocres. Pire, même les services de gestion de la clientèle, d'assistance dérangement, etc sont totalement nuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nul

    En Novembre, 2012 (12:34 PM)
    Article nul, le journaliste ne sait pas de ce qu'il parle
    {comment_ads}
    Auteur

    L'observateur

    En Novembre, 2012 (13:05 PM)
    Dans le jargon des traders, c'est plutôt un split
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Novembre, 2012 (14:11 PM)
    Lisez: le New York Stock Exchange (NYSE) ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Tapha Beye. Chicago

    En Novembre, 2012 (17:18 PM)
    Ce que la sonatel a fait on l 'appelle le split . La procedure et les implications Sont tres simple , c'est a dire que pour quelqu 'un qui a 100 actions , il se retrouvera avec 1000 Mais aussile le prix sera. Divise par 10 c a dire en ce moment le prix de l'action est a 120000 fca mais avec le nouveau system l'action coutera 12000. Microsot et d'autre entreprises amercaines l'ont fait .Mais la performance de n'importe qelle enterprise depend de ses innovations. , strategies , competitions etc...Donc si la sonatel continue expendre sur le marche africain avec de nouveaux produits et reste competitif les avantages du split peuvent être enormes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email