Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Serigne Mboup déplore l'interdiction selon lui de l'exportation de l'arachide

Single Post
Serigne Mboup déplore l'interdiction selon lui de l'exportation de l'arachide

Le président de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Kaolack (CCIAK), Serigne Mboup, a déploré l'interdiction de fait frappant selon lui l'exportation de l'arachide, en dépit de l'existence d'un présidentiel libéralisant la gestion de cette filière correspondante.

"Il est inadmissible qu'un décret présidentiel autorise la libéralisation de la filière arachidière et qu'un beau jour des opérateurs se voient interdire la sortie de leurs productions", a souligné le président de la CCIAK, dimanche à Kaolack (centre), où il rencontrait le collectif pour la défense des intérêts des producteurs d'arachide.

"C'est seulement au Sénégal et nulle part ailleurs dans le monde qu'on interdit l'exportation" d'un produit, a soutenu M. Mboup, avant de souhaiter plus de protection pour les paysans qui sont, selon lui, les premiers industriels.

"Il y va de notre développement de laisser les paysans vendre leurs productions au plus offrant et de permettre à l'arachide d'aller conquérir le marché mondial comme les Asiatiques le font avec le riz", a relevé M. Mboup. Il a conseillé aux huiliers d'anticiper "en proposant d'acheter les productions avant la récolte" et en encadrant les paysans.

M. Mboup a promis de faire parvenir au président de la République le mémorandum fait par le collectif sur la campagne de commercialisation en cours. Il l'a également suggéré de rencontrer le président de l'Assemblée nationale, non sans appeler les autorités à ne pas démotiver les paysans.

"Depuis quelques temps, des déclarations non concordantes venant d'autorités du pays ont instauré un climat de méfiance et de réticence dont la conséquence est le repli progressif de nos partenaires-investisseurs étrangers, car l'exportation des produits qu'ils achètent est de plus en plus difficile voire impossible", écrit ce collectif dans son mémorandum.

"Même si le seul décret pris jusqu'à présent dans ce cadre annonce clairement la libéralisation de la filière arachidière, plusieurs voix se sont élevées pour inciter l'Etat à fermer les frontières, ce qui annihile toutes les belles initiatives impulsées pour la relance et le développement de la filière, au grand bénéfice des paysans", a rapporté le porte-parole du collectif, Mamadou Thioune.

Les producteurs d'arachide demandent "l'intervention rapide et efficace (des pouvoirs publics) pour éclaircir cette situation préjudiciable à l'économie et à l'image du Sénégal". Ils ont souligné que la libéralisation du secteur de l'arachide a permis de créer plus de quatre unités de transformation de graines employant chacune entre 300 et 350 femmes par jour et 10 à 15 permanents dans le Saloum.

PON/BK



3 Commentaires

  1. Auteur

    Serigne-mboup

    En Janvier, 2013 (17:15 PM)
    "Il est inadmissible qu'un décret présidentiel autorise la libéralisation de la filière arachidière et qu'un beau jour des opérateurs se voient interdire la sortie de leurs productions". C'est un decret presidentiel de wade non-reflechi qui n'a pas tenu compte de peuple senegalais. C'est bien de le rectifier! S'il y a beaucoup d'arachide et bon recolte, le premier a jouir de cet abondance doit etre les senegalais, dans notre mafé et chebou yapp aussi.
    Top Banner
  2. Auteur

    Felixx

    En Janvier, 2013 (01:09 AM)
    DES KAW KAWS QUI NE COMPRENNENT VRAIMENT PAS LES ENJEUX INDUSTRIELS DE LA FILIERE ARACHIDIERE.CET IDIOT NE COMPREND MEME PAS QU IL YA DES EMPLOIS EN JEU .L ARACHIDE N EST PAS LE RIZ .VAS VENDRE TON GUERTE AUX HUILLIERS MAINTENANT QUI SE LAMENTENT DE N AVOIR PAS DE GRAINES POUR LEURS USINES .CHACUN Y TROUVERA SON COMPTE EN DEHORS DE TOUTE CUPIDITE SENEGAL DIEUM KANAM  :sn:  :sn:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolack Kom

    En Janvier, 2013 (07:15 AM)
    C'est vous qui ne comprenez rien, il n'a jamais été question de ne pas vendre les huiliers de l'arachide. C'est eux qui ne veulent pas mettre le prix et veulent continuer à imposer aux pauvres producteurs leurs lois (prix moins de 200 FCFA, mode de paiement par crédit ...). Le Senegal aujourd'hui doit penser à augmenter la production et accompagner les nombreuses petites unités qui se sont installées grâce à la libéralisation au lieu de se contenter sur la seule unité Suneor qui existe avant même les indépendance .

    UN PAYS QUI N'EXPORTE PAS, N'ÉMERGE PAS. VIVE LE DÉVELOPPEMENT DE L'AGRICULTURE ET LA PROMOTION DES AGRICULTEURS!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email