Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Serigne Mboup jubile : « Le rachat de Tigo est excellent pour notre orgueil national»

Single Post
Serigne Mboup jubile : « Le rachat de Tigo est excellent pour notre orgueil national»

« Quand l’indien Mittal a acheté le géant européen Arcelor, toute l’Inde s’en est glorifiée. De la même manière, tout le Sénégal doit se glorifier du rachat de Tigo par Wari». Tels sont les propos tenus par Serigne Mboup, en tant que président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (Unccias), pour se féliciter de l’acte posé par Kabirou Mbodj.
 
Membre du patronat Sénégalais, M. Mboup a, dans un communiqué parvenu à Seneweb, salué cette initiative. «Au-delà de toute glorification, le Sénégal doit féliciter et encourager Kabirou Mbodj qui a les félicitations et le soutien de l’Unccias que je préside.  Le rachat de Tigo est excellent pour notre orgueil national. Kabirou Mbodj montre et ouvre la voie pour avoir prouvé que l’expertise nationale est dans le benchmark international. La succes story de son entreprise a plus contribué à décomplexer mentalement et à motiver les Sénégalais que tous les discours politiques».



18 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Février, 2017 (20:43 PM)
    Fabrique de milliardaires (Suite et Fin)



    « Derrière chaque grande fortune, il y a un grand crime », Honoré de Balzac.

    Dans les textes précedents, y compris celui sur les milliardaires sénégalais (qui a été censuré), j’ai fait un tour du monde avec quelques exemples de fabriques de milliardaires. Le tour a été guidé par le souci de toucher une large game de façon de faire. Ce qui m’a fait choisir des exemples en Russie, Chine, France, USA, Brésil et Méxique. Ce tour a aussi permis de voir des circonstances qui ont motivé la fabrique de ces milliardaires. L’arrivée de Mitterand au pouvoir avait entraîné une rétention des capitaux ayant entraîné une raréfaction de l’argent. Mais au lieu de sauter sur la facilité d’accuser ses précédeurs d’avoir fait circuler de l’argent sale qu’il a arrêté, Mitterand a fabriqué son investisseur en la personne de B. Tapie. J’ai rappelé l’apport de Diouf à la fortune d’Aliou Ardo Sow par le projet Golf du Technopole et récupération des terrains en face de la Pharmacie Golf. J’ai évoqué le voyage de Macky aux Emirats avec des privés sénégalais, tout en soulignant que ce fut des privés privilégiés sur d’autres. Et dans les deux cas, j’ai dit bravo. Ces exemples rappelés seront importants pour la compréhension de la suite.

    Pourquoi les états fabriquent-ils des milliardaires ? Un rappel de quelques notions de botanique.

    Lorsque vous circulez dans les herbes sèches de nos savanes, des épines de cenchrus (khâkhâme en Wolof et hébéré en Poular) s’accrochent à vos habits, en général au pantalon. Vous vous en rendez compte loin du lieu d’accrochage. Vous les enlevez et les jetez. Mais à la prochaine pluie, c’est là où vous les avez jetées qu’elles germeront. La plante vous a utilisé comme moyen de transport pour emporter sa graine à germer dans un autre endroit de la terre que là où elle était, tout comme elle aurait utilisé tout animal ou oiseau passant. Les botanistes vous diront que la plante (Khâkhâme) a développé une stratégie pour coloniser la surface de la terre. Elle n’est pas seule à le faire. Le calotropis (Paftane en Wolof et Baamwaami en Poular) garnit ses graines de duvets, ouvre ses bulbes que le soleil sèche et laisse le vent détacher ses graines à duvets et les emporter le plus loin possible de leur mère. Ces graines germeront là où elles tomberont. Certains arbres et plantes utilisent les oiseaux comme moyens de transport de graines. Certaines graines sont consommées par les animaux pour ensuite être rejetées là où les animaux rumineront ou défequeront. Ainsi chaque plante, ou arbre disperse ses graines à tout vent. Mes parents Poulars disent : « Yo Alla sar leñol saaka. Mbele dho nedhdho yehi fof tawa toon banndum », (Qu’Allah disperse et éparpille la famille, la race, l’ethnie. Pour que quelque endroit où on sera on y trouve un parent).

    Et lorsqu’une plante occupe une surface donnée de la terre pour y avoir, au préalable, dispersé ses graines, lorsque toute la famille germe et se développe, la phase finale du processus consistera à conjuger les efforts pour étouffer le développement de toute plante autre que la famille. Première étape : disperser les graines (le maximum pour minimiser les pertes). Deuxième étape : conjuguer les efforts et étouffer les autres.

    Je disais merci à Abdou Diouf, pour avoir (directement ou indirecement) renforcer Aliou Ardo qui a lancé Yérim Sow. Et cela a permis à la presse sénégalaise de titrer fièrement : « Yérim Soww investit 10 milliards dans l’hôtellerie au Bénin ». Par cette voie, le Sénégal vient d’accrocher son khâkhâme au Bénin.

    Et comment le Sénégal l’a-t-il réussi ? Comme la plante, il y a eu la phase de garniture de la graine en épine, l’utilisation d’un moyen de transport, après, il y aura la germination. Une phase de travail interne et une phase d’assaut vers le monde extérieur. Le poète Senghor aurait parlé « d’Enracinement puis d’Ouverture ». Dans le monde de la culture de Senghor, « le Rendez-vous du Donner et du Recevoir », l’enracinement est une condition siné qua non pour donner. Sinon, on ne fera que recevoir, on sera le consommateur de la culture des autres. Similairement, au rendez-vous de la mondialisation économique, tout pays a intérêt à fabriquer ses propres forces économiques, ses milliardaires, disons ses khâkhâmes, pour le prochain combat… d’étouffement.

    Si nous avons bien compris, maintenant, quel est le rôle du FMI et de la BM pour les économies occidentales ? Pour leurs milliardaires ? La réponse c’est : porteurs de khâkhâmes. Oui, porteurs de khâkhâmes. Un pays a besoin de prêt, le FMI ou la BM fixent leurs conditions : privatisations, et ce sont les entreprises qu’ils portent sur leurs ailes qui seront acquereurs ; ou marchés de travaux que les mêmes entreprises doivent gagner. Dans tous les cas, ils accrochent leurs khâkhâmes dans les pays demandeurs. Au même titre que ces institutions, les présidents aussi se déplacent toujours avec des pools d’entrepreneurs, des khâkhâmes qu’ils cherchent à accrocher quelque part. Les armées occidentales (françaises en général) qui interviennent en Afrique, ont toujours derrière le dos des entreprises à implanter, encore des khâkhâmes. Et pendant que cela se fait, les discours qu’on nous tient font croire que c’est par pure amour pour nous que ces interventions se font. Un indice pour prouver ce mensonge. Jamais les indices de valeurs françaises n’ont baissé en bourse parce qu’elle s’apprête à intervenir au Mali ou en RCA. Si nos politiques disent que la France y perd par amour pour nous, les spéculateurs en bourses n’y croient pas.

    Ça, si les sénégalais ne l’ont pas compris au point que c’est chaque graine qui détruit l’autre graine de la même famille, les pays du monde, eux, l’ont compris et oeuvrent dans ce sens. Voilà ce qui explique la fabrique des milliardaires dans tous les pays du monde. Voilà qui explique que, la fabrique de milliardaires étant vitale pour le prochain rendez-vous de la mondialisation économique, les pays se sont faits très peu regardant sur la manière de faire leurs milliardaires, l’essentiel étant d’en faire. Si les sénégalais s’empêchent, donc, les uns les autres, d’être des khâkhâmes, alors, ils seront des porteurs de khâkhâmes.

    Nous venons de comprendre que la fabrique de milliardaires est une qualité d’un dirigeant et non un défaut. Si certains sénégalais l’avaient compris, ils n’auraient pas reproché à Wade d’avoir dit qu’il a fabriqué des milliardaires, ils auraient nié qu’il l’ait fait. La fabrique de milliardaires est nécessaire pour ne pas être un pays consommateur au rendez-vous de la mondialisation de l’économie.

    On peut comprendre un pouvoir, au Sénégal, qui veut assainir les finances pour une circulation d’argent « propre », pour une fabrique de milliardaires en argent « propre ». On peut comprendre, mais on attend un échec certain. Pourquoi ? Parce qu’une hirondelle ne fait pas le printemps. Dans un monde où ces notions d’argent propre n’existent pas, le Sénégal seul ne pourra les faire exister. Le tenter serait une voie absolument certaine de mise en banqueroute de la république. Comment ? Si on refuse à ses nationaux cet argent dit sale, il faut refuser l’entrée d’argent sale venant des milliardaires étrangers, pour assurer une propreté. Et alors, aucun franc n’entrera au Sénégal. Parce que j’attends qu’on me déniche un franc propre dans le monde dans le sens où chaque fortune doit justifier tout franc.

    Et pendant ce temps, combien de khâkhâmes français sont accrochés au Sénégal ? Combien le pouvoir actuel a trouvé déjà décrochés et qu’il a raccroché ? Alors, demain l’étouffement de l’économie sénégalaise ? A qui la faute ?

    "Science sans conscience n’est que ruine de l’âme"
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:46 PM)
    Merci Serigne Mboup. Tout le Sénégal doit se mobiliser pour barrer la route aux tentatives de discrédit et de déstabilisation entreprises par des intérêts étrangers concurrents pour faire échouer l'opération de rachat de Tigo par Wari. Le peuple veille et n'acceptera aucun compromis par rapport à ses intérêts stratégiques nationaux. L'impérialisme a assez duré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (20:53 PM)
    Occupons nous de nous mêmes

    en avant le Sénégal et Vive l'Afrique de l'Ouest !



    300 millions de consommateurs pour Tigo, go for it !
    {comment_ads}
    Auteur

    Outlaw

    En Février, 2017 (20:57 PM)
    Au moins Kabirou Mbodj pourrait vous servir d'exemple, vous Serigne Mboup et compagnie qui nous pompent l"air avec patronat, machin, on ne sait quoi. Alors que rien du tout en terme de gros investissements.

    Pourtant, ils sont les premiers à entrer dans les affaires avant Mbodj. Mieux, certains ont bénéficié d'un coup de pouce de leurs parents milliardaires comme lui Serigne Mboup. Inspirez-vous de Kabirou, c'est mieux et marquez de votre empreinte l'économie du SENEGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Tigophile

    En Février, 2017 (21:33 PM)
    Je pense que l'Etat devrait valider la vente même s'ils ont mis la charrue avant les boeufs.Alors Beydi Agne Pca de Tigo et Serigne Mboup soutien du nouveau acquereur cela devrait passer devant Macky.En tout cas le DG de Tigo a dit au revoir aux employés aujourd'hui, il laisse se faire sans lui.En tout cas bonne chance aux employés pour 1 bonne gestion de cette société. L'Etat devrait y veiller.
    Auteur

    Outlaw

    En Février, 2017 (21:34 PM)
    sama wadji yow nak khamo linguey wakh :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (21:55 PM)
    Orange fera tout pour faire capoter cette affaire et macky va les y aider . Wait and see .
    {comment_ads}
    Auteur

    Prestataire

    En Février, 2017 (21:57 PM)
    C’est toujours une grande fierté que des africains investissent en Afrique mais surtout qu’ils arrivent à nationaliser des entreprises étrangères.

    Sur ce, nous ne pouvons que féliciter ce patriotisme du sénégalais Kabirou Mbodji d’avoir racheté Tigo de Millicom.

    Mais à quel prix ?

    Logiquement Wari pourrait acheter le Sénégal dans quelques années à la vitesse dont il spolie les maigres ressources des sénégalais.

    Le système Wari appauvrit des sénégalais à son profit et la preuve est maintenant claire aux yeux de tout individu épris de justice.

    Combien d’investisseurs ont réussi en si peu d’années à amasser autant de milliards ? Combien d’années de travail ont mis nos hommes d’affaires sénégalais pour être à leur niveau actuel ?

    Wari n’a pas la baraka, il a su user et abuser des sénégalais, pauvres petits investisseurs pour ce hisser à ce niveau !

    AU moement où Wari se permet d’acheter TIGO, le point de votre coin a fermé boutique ! Dites vous pourquoi, le Point qui me payait 500 000 FCFA, ne peut même plus me donner 5000 FCFA ! Des questions que chaque sénégalais devait se poser !

    Wari, avec Interlink, passe en moins de 06 ans pour être le plus riche du Sénégal pour se permettre de sortir 80 milliards de ses ressources (il en reste beaucoup) pour acheter une société de téléphonie.

    Cette manière de s’enrichir devait attirer les attentions sur le modus operendi de Wari mais comme tout le monde ferme les yeux, nous ne pouvons que pleurer notre désarroi.

    Quand l’Etat, la BCEAO, les Banques ferment les yeux sur le modèle de spoliation raffiné de Wari sans lever le moindre doigt, où va le Sénégal ?

    Bienvenue les arnaqueurs ! Bienvenue les bandits financiers ! Le Sénégal est devenu la terre promise !

    A quoi servent les organismes de contrôles de l’enrichissement illicite ? N’est ce pas un cas patent devant eux ?

    Permettez moi, chers spoliateurs de vous montrer la voie empruntée par Wari et choisissez la, vous allaient en moins de 05 ans être plus riche que Wari :

    – Regroupez 05 développeurs ;

    – Créez un logiciel de transfert d’argent ;

    – Ignorez royalement toutes règles, lois ou Instruction venant de l’Etat ou des organes de contrôle de l’UEMAO, vous ne serez jamais inquiétés ;

    – Créer deux sociétés, une pour gérer le logiciel et une autre pour servir d’intermédiaire entre les prestataires et les banques ;

    – Servez vous d’abord de 4% des frais payés par les clients sur tous les volumes qui passent dans votre plateforme. Appelez les « Frais Marketing ». Cela vous donne des milliards l’année !

    – Servez vous 25% de tous les volumes de frais payés par le client pour « mise à disposition du logiciel »

    – Ne vous arrêtez pas là hein ! Avec votre deuxième société, allez dans une banque prendre un agrément de Distributeur Wari.

    – Vous aurez 60% des commissions qui reviennent de droit à tout point cash.

    – Obligez tous les prestataires à venir prendre auprès de vous un agrément de Sous Distributeur. Interdisez aux banques de donner des agréments Distributeur ! Qu’elles orientent tous vers vous, sinon arrêtez leur plateforme !

    – A chacun des prestataires qui arrivent chez vous, donnez leur un agrément de Sous Distributeur et prenez leur 8% des 60% qui leur revenaient de droit s’ils accédaient à l’agrément bancaire ! Donnez leur 52% ! Cela vous fera des milliards par an !

    – Ouvrez un seul compte bancaire pour votre deuxième société et obligez tous les prestataires à déposer leur fonds de roulement dans votre propre compte ! Cela vous fera des milliards que vous pourrez mettre en placement dans d’autres investissements ! Il vous suffit juste d’alimenter virtuellement leur plafond !

    – Ne vous limitez pas à ces pourcentages de commissionnement mais soutirez à chaque compte de Sous Distributeur 99 FCFA par jour, qu’il fonctionne ou pas ce n’est pas votre problème ! Rien que cela vous fera encore des milliards par an !

    – Messieurs ce n’est pas finit dé ! Alléguez comme vous voulez de n’importe quel Fonds Social pour soutirer encore 1 à 17 FCFA de chacune des multiples transactions effectuées par les clients dans tout votre réseau ! Rien que cela peut acheter en 03 ans ORANGE !

    – Ce n’est pas fini Messieurs, bloquez 1 000 transactions de 500 000 FCFA pendant 01 mois pour « vérification et validation », cela vous permettra de régler vos problèmes de soins de corps et vestimentaires durant tout le mois !

    – Messieurs, comme la plateforme vous appartient, videz les comptes des prestataires comme voulez et n’importe quand ! Dites leur que c’est les pirates et c’est par votre négligence ! Nous nous en foutons pas mal et allez porter plainte contre X !

    – Chers Messieurs, n’assurez jamais les multiples comptes des Points Services par une Compagnie d’assurance ! Ce n’est pas votre problème ! Quand ils perdent leur argent, c’est leur problème ! Ils n’auront que leurs yeux pour pleurer !

    – Messieurs ne vous dérangez pas de leurs appels sur le Serveur Vocal pour récrimination « Solde limite dépassé » ! Qu’ils aient assez d’argent dans leur plafond de service et qu’ils n’arrivent pas à faire des envois, ce n’est pas votre problème ! Utilisez leurs déposits à d’autres fins !

    – Ho hooooo ! Messieurs ! Laissez-les faire leur association RENAPTA ou je ne sais quoi ! Ne les reconnaissez jamais ! Qu’ils fassent Sit In ! Boycott ! Ignorez-les ! L’Etat vous laissera faire ! De même que la BCEAO ! Les clients n’en ont qu’à faire ! Vous êtes leader, un point c’est tout !

    – Messieurs, il y aura beaucoup de transactions en suspens et non dénouées ; faites en ce que vous voulez ! C’est votre argent et c’est encore des milliards ! Non, Messieurs !!!!! pas besoin d’aviser l’Etat pour les déposer dans les Dépôts et Consignation de l’Etat !

    Messieurs les spoliateurs sans cœurs des sénégalais comme vous, avec cela ne serez vous pas en mesure d’acheter ORANGE ? Ne suis-je pas un expert en bandit financier ? Je vous passe la note !!!

    La voie est tracée car l’exemple est là et après avoir acheté ORANGE, personne ne regardera comment vous êtes parvenus en 03 ans à amasser autant d’argent !

    Quand vous aurez acheté ORANGE, le patriotisme de l’enrichissement illicite connaitra ses beaux jours !

    Messieurs les spoliateurs, ici au Sénégal, le voleur sénégalais qui vole un autre sénégalais et arrive à écouler facilement sa marchandise pour s’acheter un Rolls Royce, est accueilli comme patriote et nationaliste !

    Le patriotisme de l’enrichissement illicite a de beaux jours au Sénégal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (23:45 PM)
    Merci mr mboup :sunugaal:  :sunugaal:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fbhear:  :fblike:  :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (02:58 AM)
    Mboup est un beau parleur rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (07:57 AM)
    .7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_plannttes_sélectiionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidooo.

    Contre_l’éjjacculation_pprécocce_le_mmanque_d’apppétit_sesxxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_mmoolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrekction_ou_de_maintttenir_une_érrrecktion_l’aaaaperrmie_

    l’azzzzoosperrmie_l’oliggooospermie_la_faibbbblesse_ssexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmNT_de_la_vvergge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hhémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_ciccatrisation_après_30_jours._
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:16 AM)
    Le lobbying a commencé.... Kabirou MBODJE n'est pas sénégalais, Wari non plus. Ce mec est un escroc qui pille nos ressources pour l'intérêt du Togo point barre... Serigne MBOUP si vous aviez un esprit éclairé, vous ne troqueriez pas votre costume d'homme d'affaire contre celui d'un président de chambre de commerce.

    Le jour où Tigo tombe entre les main de Kabirou, vous comprendrez votre erreur...  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (08:20 AM)
    7.7.4.8.1.0.2.1.4.A_basse_de_planntes_sélectionnées,_vous_guériirez_des_mots_liés_aux_trouubles_de_lalibidoo.

    Contre_l’éjjaculation_pprécoce_le_mmanque_d’apppétit_sexxxuel_la_faibbblesse_due_à_la_moolllesse_

    ou_la_diffickulté_d’avooir_une_érrrection_ou_de_maintttenir_une_érrrection_l’aaaapermie_

    l’azzzzoospermie_l’oligooospermie_la_faibbbblesse_sexxxxuelle_due_au_diabbbbète._

    AGGRANDISSEMmmENT_de_la_vverge_au_bout_d’un_trrraitement_qui_dure_4_semmmaines_

    et_vous_retttrouverez_votre_jjjjeunesse_Traittttement_hémmmmmorroïde_inteeerne_et_exteeeerne_

    par_application_locale_avec_cicatrisation_après_30_jours._
    Auteur

    Latsabetcha

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    A ton tour de renforcer cet orgueil national. Pourquoi pas EXPRESSO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latsabetcha

    En Février, 2017 (09:02 AM)
    A ton tour de renforcer cet orgueil national. Pourquoi pas EXPRESSO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (09:44 AM)
    Il ne faut pas trop vite chanter.Vous savez que Macky travaille pour l'étranger.Vous allez voir face à ORANGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierou

    En Février, 2017 (10:24 AM)
    Pourquoi attendre que le propriétaire de Wari achète Tigo pour crier au voleur ? Avant Wari, qui du reste a été plébiscité un peu partout en Afrique, combien d'initiatives de ce genre ont vu le jour ici comme ailleurs et continuent de fonctionner ?

    Dites-moi comment vous interprétez l'accord direct et exclusif entre Total et Orange, proposant des rabais et des crédits de téléphone en cas d'achat d'essence chez la multinationale française via orange-money ?

    Par ailleurs, dites-moi par quelle magie Wari a pu, selon vous, verrouiller le système bancaire Sénégalais, alors que cette entreprise pûrement nationale a trouvé sur place Western Union, MoneyGram et d'autres puissantes multinationales adossées à des économies aussi puissantes et hégémoniques que celles des Etats-Unis ?

    "PRESTATAIRE", en vous lisant, comme avec d'autres personnes, j'ai de plus en plus la conviction que si les transactions entre Wari et Tigo avaient été portées sur la place publique, jamais elles n'auraient abouti. Non pas par incompatibilité, mais surtout par le jeu de pressions de forces nuisibles, tapies dans l'ombre et qui ne pensent qu'à défendre les petits avantages que leur font miroiter des aventuriers.

    Wa salaam.
    Auteur

    Topstock

    En Février, 2017 (17:43 PM)
    Topstock est une application android développée par un sénégalais.

    Elle fait de la gestion de stock, de commandes et de facturation.

    Téléchargez la sur play store , notez, commentez et partagez la. svp

    Topstock est une fierté sénégalaise



    Merci d'avance
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email