Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Serigne Mboup, président Cciak : Pourquoi le Port de Kaolack n’est plus compétitif

Single Post
Serigne Mboup, président Cciak : Pourquoi le Port de Kaolack n’est plus compétitif

Durant de nombreuses années le port de Kaolack a été le second de l’Afrique Occidentale Française (Aof), en termes de flux de marchandises, a révélé, hier, le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak). Ce, devant le président Macky Sall qui était dans le Bassin arachidier dans le cadre de la tournée économique.

 

A titre d’illustration, «pour la seule année 1922, pas moins de 1 657 pavillons ont amarré dans les eaux du port pour l’exportation de marchandises vers l’ancienne métropole et sur le continent africain». Cependant, «du fait de l’ensablement du fleuve, le trafic était devenu pratiquement nul par la suite, ce qui traduit une perte de compétitivité et la détérioration des routes. Depuis 2013, grâce aux efforts consentis par la Cciak, et le partenaire Istamco, nous sommes passés à 150 bateaux l’année, pour espérer ainsi résorber le gap», a déploré le président du Cciak.

 

L’occasion a été un prétexte pour Serigne Mboup d’exprimer ses remerciements à l’endroit du Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement, plus particulièrement les ministres Mary Teuw Niane, Diène Farba Sarr, Oumar Gueye, Pape Abdoulaye Seck, Alioune Sarr et Ablaye Diouf Sarr qui ont montré toute leur disponibilité pour la réalisation de ces projets.

 

Des projets dont il dit être, avec ses collaborateurs, confiant. «Nous sommes sûres qu’avec les projets concrets qui commencent à sortir de terre, à l’instar de l’Université du Sine Saloum qui va révolutionner le système universitaire ; du ‘’Cœur de ville de Kaolack’’ qui est la plus grande plateforme commerciale de l’Afrique de l’ouest et aussi un exemple de réussite du partenariat public-privé ; le projet de réhabilitation du port fluviomaritime ; le  dragage du fleuve Saloum ; la modernisation du port de Foudioungne et l’acquisition de deux bateaux Anguène et Diambone ; le projet de Port Sec que vous avez bien voulu inscrire dans le Pse qui focalise tout l’intérêt du secteur privé du Sine, du Saloum et du Baol qui attend impatiemment sa réalisation », souligne –t-il. 


Et d’ajouter : « le développement du tourisme religieux à travers le projet du nouvel aéroport de Kaolack va permettre de desservir des zones comme Toubacouta en un temps record. Enfin, avec la reconstruction du marché central et le développement de l’agriculture ; la jeune génération devrait renouer avec ce passé glorieux et de prospérité de notre région».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (09:27 AM)
    Nous voulons les élections pour les chambres de commerces chez nous rien ne marche
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (09:30 AM)
    SERIGNE MBOUP EST SOCIALEMENT ET ECONOMIQUE UN POIDS SUR LA CREATION D EMPLOI DES JEUNES ........ IL HAPPE DE PAR SES EXIGENCES ET DYNAMISME A POINTER DU DOIGT LA BAS BLOQUANT ............ MISTER PRESIDENT MACKY DOIT L INVITER A UNE TABLE RONDE AVEC DES STRUCTURES OU INSTITUTONS PROFESSIONNELLES..... L EMPLOI DES JEUNES PASSENT PAR UNE RUDE FORMATION ET UNE QUALIFICATION DES ACQUIS ET EXPERIENCES ..... VOILA DES DEBATS QUI M INTERESSENT .... BRAVO ET PEACE A CE GRAND MONSIEUR .... :sunugaal:  :fblike:  :thumbs_up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (09:49 AM)
    le pse est maintenant mr le president sall vous avez tous mon soutiend amen allah fin hm1 :sunugaal:  :taala_sylla:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Avril, 2015 (09:55 AM)
    Ali Haidar, le joker vert du Sénégal à les cartes en main Ali Haidar lutte également contre la déforestation, qui va de pair avec l’avancée du désert. Il prône une action locale avec un reboisement par les écoliers et la mise en place de forêts communautaires protégées vous meritez une decoration national fin hm1  :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Avril, 2015 (10:16 AM)
    SERIGNE MBOUP PEUT ETRE UN TREMPLIN POUR L EMPLOI DES JEUNES........ :fblike: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:16 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Avril, 2015 (16:12 PM)
    Seulement pour le Port de Kaolack, il n'a jamais été question d'en faire un port compétitif, pour remporter je ne sais quelle coupe. Il s'agissait juste d'en faire un terminal à containers pour déplacer le terminal malien du port de Dakar à Kaolack. Les maliens s'arrêteraient alors à Kaolack pour tous leurs besoins portuaires au lieu de venir jusqu'à Dakar. Et cela aurait suffit à faire revivre le port et la ville de Kaolack. Et le gouvernement de Macky disait avoir budgétisé les travaux pour 2013. Et le ministre Pape Diouf avait annoncé le début des travaux pour 2013. ntinyurl.com/mk5j5cjnAujourd'hui, deux ans après, il n'y a rien. Et c'est bizarre que l'on débouche sur la non compétitivité du Port.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Avril, 2015 (21:39 PM)
    ce que tous les Kaolackois demandent est de réhabilité le port de Kaolack. problèmes de compétitivité c'es de faux débats
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email