Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sortie de l'euro : quelles conséquences en cas de retour au Franc ?

Single Post
Sortie de l'euro : quelles conséquences en cas de retour au Franc ?

La mesure fait partie du programme du Front national, mais que se passerait-il si elle était appliquée ?

C’est un vieux serpent de mer du FN, l’abandon de l’Euro pour un retour au Franc. Une proposition qui figure dans le programme de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2017.

Une idée qui fait face à de nombreuses critiques, notamment des milieux économiques. Ainsi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galha, tire la sonnette d’alarme.

? Une hausse du coût de la dette
Selon lui, si le scénario d’un abandon de la monnaie unique se concrétisait, le montant de la dette française s’envolerait. Elle coûterait 30 milliards d’euros de plus chaque année. L’explication est simple :  c’est en raison de la hausse des taux d’intérêt, qui serait entraînée par une sortie de la zone Euro.
En effet, pour les investisseurs, il est plus risqué d’investir dans une dette dans une monnaie locale que dans une monnaie partagée par plusieurs pays, les taux d’intérêt sont donc différents, pour “récompenser” le risque pris par les investisseurs.

? Le risque d’un défaut de paiement
Autre avis à prendre en compte concernant la dette, celui des agences de notation. Elles estiment que le retour au Franc entraînerait le plus grand défaut de paiement d’un Etat. Ce cas du défaut d’un pays sur sa dette s’est déjà présenté dans l’Histoire récente. C’était au début des années 2000, en Argentine. Conséquence : le pays avait fait face à une très forte inflation.

? Un risque d’inflation
Avec la hausse des taux d’intérêt et le risque du défaut de paiement, la France serait obligée de se financer ailleurs que sur les marchés financiers. Le Front national envisagerait alors de faire tourner la planche à billets, c’est-à-dire de faire imprimer plus de billets qu’il ne faut, afin de créer de l’argent et de tenter de rembourser sa dette, et de relancer la croissance. Le risque étant de voir l’inflation grimper, et la confiance des entreprises et des ménages se réduire.

? Mener la zone Euro à sa perte
Autre risque, moins national, celui de mener la zone Euro à sa perte. Un pays quittant l’Euro, cela pourrait entraîner un “effet domino”, et inciter d’autres pays comme le Portugal ou la Grèce à abandonner la monnaie unique.

? Des difficultés pour voyager
Plus anecdotique, les Français qui ont l’habitude de voyager dans l’Union européenne devrait reprendre la vieille habitude de changer leur monnaie avant de se déplacer. Et perdraient en pouvoir d’achat, en raison des commissions récupérées par les agences de change.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Germany

    En Février, 2017 (02:23 AM)
    Marie la " peine " est vraiment moche. On dirait une vielle edentee.

     :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diomina

    En Février, 2017 (02:50 AM)
    Cette sortie de l'Euro, si elle s'accompagne de la fin du CFA (que dieu le fasse) alors sûrement ce sera la décente aux enfers de l'économie française... souhaite vivement la victoire de Le Pen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (03:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewmi

    En Février, 2017 (08:45 AM)
    La france ne sortira pas de L'EURO méme si Marine lepen gagne les élections présidentielles française, la grande bretagne est sotie de L'UE mais ils regrettent déjà car quoi qu'on dise l'espace européenne est un marché d'abord. :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (10:07 AM)
    Et nous on dedois pa soir de la zone cfa
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (11:02 AM)
    comme ça on rend à la France son Francs cfa qui nous tue  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (12:15 PM)
    on s'en fout, lou ci sounou yoon?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2017 (13:09 PM)
    J'EN SUIS SURE QUE TOUT LES VOLEURS AUX SENEGAL NE VOUDRONS JAMAIS ABANDONNER LE CFA PASK IL SERONT DES HOMMES LES PLUS RICHE DU MONDE ET SERONS AUDITEZ



    JE PARLE DES MINISTRES ARGENTIER AMADOU BA ET AUTRES YMGX

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Schan Djyt

    En Février, 2017 (14:14 PM)
    Bande de grands paresseux, prenez vous un peu encharge sans la petite FRANCE. Travaillez un peu pour réussir, l'EURO appartient à l'ALLEMAGNE. Ce pays fait tout pour ne pas connaître un FIASCO monétaire.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email