Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Soutien au secteur touristique : des promesses et un bilan bien maigre

Single Post
Soutien au secteur touristique : des promesses et un bilan bien maigre

Lors de l’ouverture de la saison touristique à Saly Portudal en 2013, le président de la République Macky Sall a déclaré vouloir soutenir le secteur du tourisme à travers des investissements et des aides aux opérateurs. Quatre ans après, le bilan est bien maigre.

Il y a quatre ans, le chef de l’État annonçait avoir reçu des financements importants pour le secteur touristique : 4,5 milliards dans le cadre de la convention-cadre des Nations unies, 16 milliards de l’Agence française de développement touristique. Ces sommes étaient destinées au projet d’adaptation à l’érosion côtière, mais aussi à un dispositif de financement sous forme de crédit hôtelier pour le financement des investissements et entretiens.

Il était également décidé d’exonérer de la patente, de l’impôt sur les sociétés, des droits d’enregistrement et de la TVA toute entreprise touristique qui opère en Casamance ou qui a décidé de s’y installer. Quatre ans plus tard, où en sommes-nous ?

GROSSE DÉCEPTION EN CASAMANCE

Dans le cadre de l’exonération des impôts dans la région de la Casamance, la réalité se résume en deux mots selon les hôteliers : déception et mensonge. Si la plupart des établissements de cette région ont reçu la visite de la SAPCO et d’autres services, parfois à de nombreuse reprises, pour échanger sur ce sujet brûlant, certains par contre n’ont entendu parler que de leur présence dans la ville, sans voir quiconque.

Beaucoup de paroles donc, mais rien de concret jusqu’à présent. Déçus par la finalité d’un projet aussi médiatisé, les hôteliers ont fini par le classer au rang d’une promesse électorale. Le tourisme va toujours aussi mal selon les concernés et la chute de la fréquentation se poursuit dans cette région à qui on avait pourtant beaucoup promis.

DES FINANCEMENTS PROBLÉMATIQUES

Pour ce qui est du financement de la réfection des hôtels, le constat est quasi le même. Un petit nombre de privilégiés voit défiler le Bureau de mise à niveau. Mais certains d’entre eux considèrent cet appui comme un investissement douteux, car pour obtenir un financement d’un million, il faut donner 300 000 F CFA. Comment faire alors si le coût des réfections est estimé à vingt millions ou plus ?

Les plus optimistes des hôteliers déclarent que le projet du gouvernement avance doucement, mais sûrement. D’autres ne comptent plus que sur leurs propres forces. Si l’espoir demeure, il est bien ténu.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Titen

    En Mai, 2017 (00:47 AM)
    pour la casamance il faut dabord resoudre definitvement le probleme des rebelles .. Par contre sur la petite cote je pense que se serais deja une grande chose finir l'aeroport de diass baisser les taxes aeroportuaires pour facilitèè le grandes compagnies a vendre la destination Senegal . Car se ne sont pas les hotels et autres qui manque dans la region .. lutter contre l'erosion cotiere , et surtout essayer de finir l'autoroute jusqu'a mbour avec sortie differentes sorties sur les stations balneaires voir ngaparou et saly etc ... Aumentèè la securitèè surtout. disons qu'il suffit de peu pour bien vendre la petite cote . Par contre le tourisme ne devrait pas se limiter a mbour !!! nous avons d'autres grandes belles villes voir st Louis qui pourraient aussi s'investir d'avantage dans ce secteur .
    Top Banner
  2. Auteur

    Habib Thiam

    En Mai, 2017 (05:08 AM)
    N'importe quoi quand j'entends il faut résoudre le problème de la rébellion ...écoutez vous les Nordistes Mbour et autres y a plus de rébellion en casamance j'habite là-bas et j'y travaille comme hôtelier arrêtez s'il vous plaît de salir la destination de la casamance pour vendre mbour et St Louis alors que la plus belle région au Sénégal est la sud du sénégal d'ailleurs à cause de cela vous avez fermez nos hôtels pour en ouvrir au Nord .

    Après vous dites combattre la rébellion alors que vous la causez avec vos pratique qui mets la casamance hors du sénégal c'est la honte on est un seul pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Habib Thiam

    En Mai, 2017 (05:18 AM)
    Désolé de le dire mais la casamance est oublié par le gouvernement depuis le régime de Senghor jusqu'à président y a rien dans la région de ziguinchor comme usine et autres pour l'emploi des jeunes .

    Y a que le touriste qui nous sauve même si six mois de tourisme ne suffisent pas donc j'implore le gouvernement à nous regarder une fois de plus .

    Pour relancer le touriste est simple en casamance il faut que vous mettez des vols directe pour cap skirring y a que le vol du club med donc si club ferme plus d'avions pas de tourisme alors que je me rappelle des années où le tourisme marché bien au sud du sénégal là y avait pleins de vols directe notre problème n'est pas d'ouvrir les hôtels fermés mais disponibilités des vols directe pour pouvoir travailler douze mois sur douze. .. :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (06:57 AM)
    Tant que les hauts parleurs du Muezzine empêcheront les touristes de dormir ils iront ailleurs car ils viennent pour se reposer !!!!!!!! Les petits talibés des rues qui les harcèlent n'incitent pas à fraterniser avec la population ; pauvres enfants battus s'il ne rapportent pas assez d'argent! Et à Saly les gens nous disent nous n'avons pas besoin de vous alors...Des coins paradisiaques il en existe pleIn sur la planète... :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nico

    En Mai, 2017 (08:43 AM)
    Maky doit mettre l'avion de commandement et tous les aéronefs de l'armée à la disposition des touristes qui voudraient bien venir au Sénégal.

    Une fois au Sénégal,ils devraient être accueillis par les Président himself avec tous les corps constitués du pays au salon d'honneur. De la l’aéroport, ils seront conduits, avec une flèche de la gendarmerie, dans les lieux de leur choix.

    Enfin, le gouvernement devra prendre en charge totalement leur frais de séjour.

    Comme ça, il n'y a pas de doute, le nombre de touristes au Sénégal va rapidement grimper.



    Sama xalat rekk la nak!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2017 (11:18 AM)
    l'incapacité congénitale du Senegal a gérer et developper la moindre politique ......ce pays est d'une nullité absolue .....aucun espoir , aucun futur meme avec le petrole !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (09:12 AM)
    Banque BICIS de SALY : ATTENTION DANGER ; le distributeur de billet débite plusieurs fois la somme demandée et vous ne serez jamais remboursé .On vous fait remplir un vague papier et on vous dit on vous téléphonera ! Racketté par cette même banque du groupe BNP l'année dernière j'ai donc saisi la justice mais depuis juin 2017 et nous sommes en novembre je ne vois rien venir . Toubabs et autres victimes potentielles je vous invite à faire un détour car d'autres distributeurs fonctionnent assez bien. D'autre part quand tous les autres distributeurs affichent "hors service" pour problème de réseau celui de la BICIS fonctionne toujours :cherchez l'erreur .Faire la promotion du tourisme c'est bien mais éradiquer les voleurs jusque dans les banques c'est mieux car chaque touriste volé ne reviendra plus au Sénégal monsieur le président ! :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email