Les fonds alloués au financement du Train express régional (Ter) ont connu encore une hausse. De 658 milliards, le coût du Ter est passé à 818 milliards de Fcfa. La révélation est faite par Me Oumar Youm, dans des propos repris par Walf Quotidien.
La raison de cette hausse ? La seconde phase de 19 Km devant rallier l'Aéroport international Blaise Diagne qui va coûter 160 milliards. Ce qui fait un total de 818 milliards.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement s'exprimait, à l'occasion du vote du projet de loi autorisant la création de la Sen-Ter SA.
L'État prévoit de transporter 40 millions de personnes par an en raison de 115.000 passagers par jour. Le ministre a aussi révélé que plus de 12.000 personnes impactées par le Ter ont été indemnisées à hauteur de 50 milliards Fcfa.
Commentaires (35)
Xalas fan lanou diem ?????
Le plus choquant c'est qu'en divisant 50 milliards par 12000 ça ne fait même pas 5 millions
Tout ce que je sais cette projet va nous terrasse chaque fois un avenant de 160 Millards maintenant l addiction dépasse 900 ou 1500 milliards
Continuez a travailler avec les societies ou etat fracais, voila un des resultats.
Ils sont cupides, ils vont nous sucer jusqu"aux os. Ils ne vont jamais permettre les conditions de developpement en Afrique.
Les anciennes colonies de la france sont classes parmi les plus pauvres au monde...Niger, Burkina, Centrafrique, Guinee, Benin, Togo, Congo, Mali, Senegal, Gabon, Cameroun, Djibouti...
kagne la paré
DEFARONE DIAMNIADIO THIES MO GUENE RENTABLE DIAMNIADIO AIBD
Pourtant SONKO waxnako bou yague demlén rek guissagoulen dara sakh
mane sama khol mo diekh. on dirait que cette famille dagno liguey senegalais yi
Wa dou TER bi guéne inauguré wone? Foumou tolou?Man sama yone nékou thi sakh.
C'est la methode Fast track fomou diarr la illaha illala dara dou fa dess
Rectification : je ne connais pas d’aeroport qui n’ait pas de...
Enfin le Ter a réellement un sens maintenant qu’il va relier Aibd. Un aéroport n’est facile d’acces que s’il est relié par plusieurs routes certes mais aussi par voie ferrée dont les coûts de transport sont partout moins élevés que ceux de la route et mais également pouvant transporter plus aisément les bagages des passagers.
A part Jeddah , et dehors de l’Afrique, je ne connais pas d’aéroport que je connais à travers le monde,pour avoir travaillé dans des Cies aériennes qui n’est pas un terminal de métro ou de chemins de fer.
C’est donc une absurdité qui va être corrigée, absurdité qui consistait à faire de Diamniadio le terminus du Ter, où l’on compte au plus 150 mille passagers par an, alors qu’à Aibd on aspire à accueillir bientôt 2 millions de passagers par an.
Il est donc évident malgré ce coût additionnel au Ter, l’exploitation de la ligne jusqu’à Aibd va améliorer très sensiblement la rentabilité.
115.000 passagers par jour pour aller faire quoi à Diamniadio ???
même avec La seconde phase de 19 Km devant rallier l'Aéroport international Blaise Diagne , cela ne résout pas le problème ,puisque les voyageurs de l'aéroport qui viennent a Dakar vont prendre l'Autoroute qui est plus rapide, plus disponible 24H/24H et plus sur avec leurs bagages !!!!
-Les voyageurs de l'aéroport qui viennent au Sénégal et vont dans les autres régions naturellement prendront une voiture !!!!
Je pense qu’ils n’ont pas fait d’étude de marché.
Et es gens qui habite Rufisque Mbao etc pour rallier Dakar ? Vous en faite quoi?
Seugne bi, expliquer niou stp autoroute numu meuna geuné gaaw ter ??
115000 passager par jour mo mount doul ????????????????????
ENCORE UN GROS MENSONGE CAR LA RAISON 1ERE DU TER ETAIT DE RELIER DAKAR A AIBD DONC COMMENT LE TRONCON SUR AIBD PEUT ETRE CONSIDERE COMME UN SURCOUT/ ILS ONT ENCORE GONFLE LA FACTURE POUR BOUFFER.
BIEN MAL ACQUIS NE PROFITE JAMAIS ET DIEU EST EN TRAIN DE SORTIR TOUS ELS SCANDALES DE LA MAL GOUVERNANCE DE MACKY POUR LE PUNIR D'AVORI VOLE LES ELCTINOS EN TRIPATOULLANT LE FICHIER ELECTORAL AVEC SON MINISTRON ALY MAGOUILLES NDIAYE.
CE MEME ALY MAGOUILLES NDIAYE QU IA VAIT TOUCHE 1 MILLION D'EUROS DE POTS DE VINS DE LA PLUS GRANDE ENTREPRISE MINIERE DU SENEGLA EN 2012 ET QU'IL A PARTAGE AVEC MACKY SALL.
LE MEME MACKSY SALL QU IAVAIT TOUCHE 1,5 MILLIONS D'EUROS CASH LORS D'UN APPEL D'OFFRES SENELEC LORSQU'IL ETAIT MINISTRE DE L'ENERGIR LORS D'UN DINER AVEC L'ADJUDICATAIRE EUROPEEN DE L'APPEL D'OFFRES, VALISE REMISE SOUS LA TABLE DU RESTAURANT
Non mais allô quoi
Le monde entier a rigole de ce tas de feraille.
115.000 passagers par jour non cela n est pas possible mais comme monsieur est politicien et juriste le droit étant fictif bon
Un article tres mal ecrit par un gars qui ne met jamais son nom avec ses fakes news.
Il y'avait la premiere phase qui va de Diamnaidio a Dakar. Cette phase est deja terminee.
Ensuite la deuxieme qui va commencer bientot va de Diamniadio a l'Aeroport International Blaise Diagne dont le cout s'eleve a peu pres 200 milliards de FCFA.
Un article doit etre bien explique et detaille. De toute facon, les elections sont finies. Vous pouvez continuer avec vos fakes news puisque vous senewebs vous n'avez jamais reussi a faire parti le president .
Le TER qui va desservir l'aeroport est a salue par les senegalais patriotes et pas un petit groupuscue de personnes qui n'a jamais digere la victoire de Macky.
Cette deuxieme phase va commencer sous peu, n'en deplaise a ce koccc, l'administrateur de senewebs qui ne dit jamais rien de bon sur le senegal avec ses articles et commentaires.
Je ne sais pas qui a conseillé ce projet au Président.
Est ce qui le TER vau mieux que le rétablissement des rails Thiès-Saint louis / Thiès - Tamba / ou même Thiès -Ziguincor
C'est bien que le ter arrive à aibd
Tout à fait d'accord avec
guissagouniou dara sax, gouvernement yi daniou daxar ndeye wéthietou réwmi yeup ba paré ils vont tous aller vivre en france bayil niou ay bor, 196712 km² 15 millions d'habitants peuple bi ndole depuis souniou "indépendance" honte à nous
On les persécutera en France, aux US ou au Canada et partout ou ils iront, on les y trouvera pour leur pourrir la vie. Parce qu'il y'a des sénégalais établis partout à travers le monde qui vont les tôt ou tard les croiser soit dans la rue ou dans les transports ou tout simplement devant les écoles de leurs enfants. Il est temps que DIASPORA agisse en s’attaquant frontalement et physiquement à ces voleurs.
Car c'est inadmissible de voir des dirigeants africains pillés et volés leurs pays et ensuite aller vivre paisiblement avec femmes et enfants en Europe ou aux US ou au Canada ou ailleurs. Il y'a des africains et chaque africain doit refuser cela et pourrir la vie à ces traîtres.
D'autant plus que nous résidons dans ces pays européens et américains et nous avons très souvent la nationalité de ces pays, alors en tant que citoyens de ces pays nous pouvons utiliser les lois et règlements dans ces pays pour attaquer ces voleurs et leur pourrir la vie.
Il est temps de réagir et de faire arrêter le pillage de notre continent.
Par exemple nous savons tous ou ils habitent en Europe ou aux US, alors nous pouvons aller faire des sittings devant chez eux avec nos banderoles et faire du bruit. Et à force d'emmerder tout l'entourage, ce sont les voisins qui leur demanderons de dégager.
Voilà c'est simple et efficace et cela va faire réfléchir ces traites !!!!
VOUS AVEZ DIT 115 000 PASSAGERS PAR JOUR . SOYONS SERIEUX
VOTRE TER VA A TER VOUS LE SAVEZ MIEUX QUE QUICONQUE FAST TRACK EST PASSE PAR LA
Pour juste 19km?
Ceci concerne la deuxieme phase qui va de Dakar a L'AIBD. Cela n'a rien avoir avec la premiere phase.
C est sans les interets ce qui fait que ce maudit TER coutera plus de 1300 milliards.
Bande de voleurs.
Pensez d'abord comment sécuriser les piétons et les animaux par rapport à ça
Un article credible doit avoir de nom ou de source, comme cela, s'il y a Fake news, on pourrait savoir qui en est l'auteur.
Un article sans nom, ni sources, n'est pas fiable
milliards milliards milliards
Bonjour à tous, nouvelle cabine de massage à Dakar avec un service très accueillant dans un endroit calme et très discret en compagnie de belles filles très sexy et charmantes pour enlever la fatigue, le stress avec une satisfaction total, propose des séances de massage professionnelles à partir de 15.000 francs CFA. Massage doux, relaxant, tonifiant, sportif : à 15.000 francs Massage intégral (tout le corps): à 15.000 francs Massage Sénégalais : à 30.000 francs Massage 4 mains : à 30.000 francs Massage américain : à 30.000 francs Massage à domicile (Hôtel uniquement) à 30.000 francs Contact 77 557 10 78 / 78 384 19 94
Qui est encore le signataire de cet article.
Un article doit etre signe et pas seulement "senewebs.com".
Tous les articles sur senewebs avec "senewebs.com" sont en general de fake news.
Ahhhh koccc l'administrateur de senewebs qui a tout fait pour le depart de Macky mais en vain.
Macky mooy president, lolou la yalla doggal.
MO TAKH MOUY YAKH REK
Pourquoi les travaux sont-ils à l'arrêt ?
C DES CONNERIES, ON A DEPASSE LA BARRE DES 1000 MILLIARDS BOU YAGGU
pas d'argent
Peut etre que qu'elqu'un repondra à cette question. c'est etrange!! tout est à l'arret et personne ne dit rien!!!
50 milliards aux impactés du TER a dit le Ministre. Venez à Rufisque. Depuis plus dun an des impactés attendent d'être payés.
Le vrai cout est deja plus de 1200 Milliards !!
Une autre grande arnaque qui fout le senegal dans un trou economique sous la dominance etrangere.
Au lieu de reparer et ameliorer le reseau actuel, surtout la ligne dakar Bamako avec seulement une fraction de ce montant on va au secours des corporations des pays devellopes pour les sortir de la faillite. Idem pour l'aeroport de ndiass, qui n'apporte absolument rien de plus par rapport a LSS. Ici encore on sucre les etrangers, Idem pour cette autoroute a peage, on aurrai mieu fait de moderniser le reseau existant.
Le Senegal est un des pays le plus pauvre du monde (20ieme ) et on est la a faire les grande gueules... Pas pour demain l'emmergence. Que des mensonges Rek.
On se rapproche de Sonko, haha
La corruption endémique où les responsables pillent ce qu'ils sont censés construire.Tous ces milliards partis dans les poches de vous savez qui.
Participer à la Discussion