Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tournée économique : Macky Sall fusille la politique d’autosuffisance des anciens Président

Single Post
Tournée économique : Macky Sall fusille la politique d’autosuffisance des anciens Président
Nos anciens Présidents ont toujours prétendu vouloir atteindre l’autosuffisance alimentaire. Cependant, au fond, rien de ce qui devait être fait pour atteindre cet objectif ne l’a été. C’est ce qu’estime le chef de l’Etat Macky Sall. «Le potentiel existe. Ce qui a toujours manqué, c’est la cohérence des choix politiques et l’appropriation par l’Etat au plus haut niveau, la vision, mais aussi la politique mise en œuvre pour atteindre les objectifs», a-t-il déclaré. Ce, au cours de sa tournée économique ce mercredi à Matam. 

Il visitait des périmètres à priorité rizicoles. «Si je suis là avec tous les ministres concernés et toutes les directions chargées de l’aménagement du Delta, les crédits agricoles, c’est que nous avons arrêté la vision. Ce que je veux, c’est l’autosuffisance. Depuis l’indépendance, on a tous entendu cette phrase. Mais derrière ce slogan qu’est qu’il y avait ? Rien, afin d’atteindre cette autosuffisance», a ajouté Macky Sall. A l’en croire, pour atteindre l’autosuffisance, il faut aménager de nouvelles terres, remettre à niveau celles déjà existantes.


19 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Vusion

    En Octobre, 2014 (16:27 PM)
    tu na meme pas pas fait la moitie de ce que wade a fait qui amolue vusion way
  2. Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Octobre, 2014 (16:31 PM)
    IL FAUT INTERPRÉTER CETTE CRITIQUE "PRÉSIDENTIELLE" A L'ENCONTRE DE TOUS SES PRÉDÉCESSEURS A LA MAGISTRATURE SUPRÊME DE NOTRE PAYS COMME UN ENGAGEMENT A FAIRE MIEUX ET PLUS DANS CE DOMAINE DE L'AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE....



    UN POINT..... UN TRAIT....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (16:38 PM)
    BRAVO MACKY,tous sommes ravis de ton engagement pour le developpement sauf les aigris, negatifs ,ennemis de la republique,envieux,immoraux,mesquins ect- - -qui ne voient rien et cherchent seulement leur forfait ignomineux en toute chose et sombrant toujours dans l'bypocrisie qui critiquent absurdement tes efforts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Derwich

    En Octobre, 2014 (16:49 PM)
    UN PRESIDENT INCULTE QUI PASSE TOUT SON TEMPS A INSULTER SES COMPATRIOTES.A QUAND LA FIN EBOLA SALL/.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Octobre, 2014 (17:02 PM)
    Il a tout faux. Les terres aménagées et irriguées sont sortient d'ou ? Un peu de modestie... Le bilan est encore loin de celui des prédécesseurs...
    Auteur

    Habib

    En Octobre, 2014 (17:20 PM)
    C'est indigne de sa part car il a été solidaire au moins du régime de Wade, en étant son PM et le Président de l'Assemblée nationale. Il a dirigé l'action du gouvernement, et avait donc son mot à dire sur la politique d'autosuffisance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (17:23 PM)
    Macky veut se faire plus gros que le boeuf de la fable ! Bouffi d'auto - suffisance ...alimentaire... pour sa famille et ses alliés ! Mais ce n'est encore ici que du bla bla d'un politicard en campagne perpétuelle , déambulant sous le panama du parrain colombien "totosuffisan"!
    {comment_ads}
    Auteur

    Beeeeennnaaawwwaaayy

    En Octobre, 2014 (17:49 PM)
    et demain,khalifa sall va fustiger ta politique  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Na Leer

    En Octobre, 2014 (17:54 PM)
    Monsieur le président, vous avez du pain sur la planche, sans être partisan de Diouf, il a été le seul à aménager 100 000 ha dans la vallée du fleuve Sénégal, Wade GOANA, malgré son tintamarre en réhabilitant certaines terres se retrouve à seulement 60 000 ha, vous avez déjà fait deux ans et demi, il vous reste pour votre premier mandat la même durée, la tâche est énorme, vous avez besoin déjà d'arriver à hauteur de vos prédécesseurs, le temps passe vite ; il vous faut aménager 140 000 ha pour être autosuffisant avec un rendement moyen réel de 5 tonne/ha,
    Auteur

    Thieeb

    En Octobre, 2014 (18:33 PM)
    avec 5T/ha sur 140000 ha ça fait 700000 tonnes de riz paddy avce un coefficient de décorticage de 60% cela fait 420000 tonnes de riz blanc et nos besoins annuels sont autour de 800000 tonnes Alors mon cher on ne peut pas atteindre l'autossufisance en riz en 2017. Par ailleurs à ce jour il n y a que 60000 ha cultivables alors faites le calcul quand on sait que nos capacités actuelles ne nous permettent pas d'aménagement annuellement 20000 hectares. Macky doit ouvrir les yeux et se départir pour quelques moments de son manteau de présdent pour revétir celui d'ingénieur et ainsi il comprendra que ceux qui ont menti abdoulaye wade lors de sa goana sont à l'oeuvre. Ce sera trop tard en 2016 quand il va se rendre compte des mensonges te des supercheries de cette clique de chercheur dont samba kanté et son ministre de l'agriculture Seck ndanane
    {comment_ads}
    Auteur

    Papebaby

    En Octobre, 2014 (18:35 PM)
    Merci Mr le président d'avoir oser porter le combat pour le développement de l'agriculture qui est le socle de l'émergence du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (18:37 PM)
    Si les plus GROS TRAITRES que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT ait jamais connus n'avaient pas, avec évidemment les soutiens logistiques-financiers de la France coloniale, réussi leurs indignités contre le premier Premier Ministre, le Soufi Peul Maodo Mamadou DIA, le Sénégal aurait conservé son avance sur la Corée du Sud alors enchâssé dans les misères suite à sa sanguinaire guerre civile avec son voisin du Nord. 52 ans foutus en l'air par les minables "êtres", des hordes de rapaces-avides-voraces-cupides insatiables de corrompus-voleurs-violeurs-violents-délinquants-brigands-voyous-gangsters-mafieux-prédateurs-trafiquants-criminels-paresseux-oisifs-fainéants-ignorants-incultes-arrogants-bornés-impolis-comploteurs-menteurs-falsiccateurs-tricheurs-usurpateurs-ethnicistes-clanistes-tribalistes-confréristes-régionalistes-racistes ataviques déguisés en religieux. L'Ingénieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a la sacrée Mission de reprendre les projets de Maodo Mamadou Dia pour les traduire dans les faits concrètement concrets, après leurs adaptations aux réalités réelles du pays à la lumière des évolutions évolutives mondiales en cours. Certains-es.....? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky

    En Octobre, 2014 (19:47 PM)
    Il commence à plaire  :love:  on veut un Sénégal auto suffisant en nourriture.
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (19:55 PM)
    "(....) En même temps, je lançais une nouvelle ligne de travail: la réforme des institutions. Réformer complètement les institutions pour que le plan puisse trouver des structures d'accueil favorables. D'où mon idée d'une réforme administrative. C'est, alors, que j'entrepris de détruire complètement le système de structuration administrative du Sénégal qui était, alors, divisé en cercles. Je décidai de diviser le Sénégal en régions, en grandes régions économiques, et ces régions en cercles, qu'on appellera, plus tard, préfecture, pour reprendre l'appellation française. Les cercles étaient eux-mêmes divisés en arrondissements. Cette réorganisation administrative devrait permettre une meilleure réalisation du plan de développement, c'est-à-dire une certaine décentralisation des pouvoirs. Déjà, je voyais les schéma d'une nouvelle restructuration de l'espace socio-économique et de l'espace administrative du pays, de façon à permettre un certain transfert des pouvoirs du sommet à la base", Maodo Mamadou Dia "Mémoires d'un militant du tiers monde", Publisud, mai 1985. Certains-es....? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (20:19 PM)
    "(....) C'est ainsi que, au niveau de chaque région administrative, il y aura une assemblée régionale, élue au suffrage universel, avec des pouvoirs, un budgets, avec un exécutif local, régional, qui comprendra, comme chef de l'exécutif, le gouverneur, deux adjoints, un adjoint pour les questions administratives et au autre adjoint pour les questions de développement. À ce niveau, il y avait le comité régional de développement qui devrait élaborer des plans régionaux de développement et qui représentait un effort d'intégration des différents services techniques.... avec, aussi, une sorte de centrale des moyens techniques qu'était le C.R.A.D.; c'est-à-dire le Centre régional d'assistance pour le développement, qui remplaçait les anciens S.M.D.R. Ces dernières étaient jusque là tenues par les hommes politiques. J'étais résolu à les en dégager en levant leur emprise. Ce fut une très dure bagarre puisque les hommes politiques s'en servaient à leur seul profit", Maodo Mamadou Dia. Certains-es.....? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (20:29 PM)
    "(....) Je visais ainsi la création d'un pouvoir politique régional à partir de la base, car c'étaient les paysans qui devenaient maîtres du jeu. À l'échelon inférieur, il y a avait les cercles et les arrondissements avec les C.E.R., c'est-à-dire les Centres d'expansion rurale, qui jouaient un peu le même rôle que les C.R.A.D. au niveau de la région, avec les comités locaux de développement. À côté, les Centres d'animation rurale apportaient leur assistance aux coopératives. En effet, parallèlement à ce système il y avait le mouvement coopératif qui, lui, partait de la base. Assurément une des originalités essentielles de cette politique, c'était le lancement de l'Animation Rurale, qui était, probablement, le chaînon manquant de toutes les politiques coopératives jusqu'à présent, qui ne disposaient pas d'instruments de formation au service des paysans..... " Maodo Mamadou Dia. Certains-es....? PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (20:37 PM)
    "(...) La mise en œuvre de cette politique me donnera l'occasion de rencontrer deux militantes, apôtres du Développement et de la libération de la Femme: Marie Guéye et Oulimata BÂ. Après décembre 1962, cette dernière sera traquée par la Police et le Gouvernement; elle sera arrêtée. Ensuite, elle dût s'exiler pour échapper à la radiation des cadres. Je la revois encore cet après-midi où l'on est venu procéder à mon arrestation à la Résidence de Médina; elle m'a dit: "Président, je suis venue vous dire que plus que jamais je suis avec vous. Je suis prête à me faire arrêter". Oulimata deviendra ma seconde épouse après ma libération". Maodo Mamadou Dia.

    Certains-es...? Minables "êtres". Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES. PEULS-
    Auteur

    Samba Kante

    En Octobre, 2014 (20:57 PM)
    Monsieur le Président il ne faut pas oublier que Samba Kanté a été CT chargé du riz avec feu Hamath sall qu'il a trompé pendant trois ans, la seule chose qu'il a réussi c'est de bouffer l'argent des paysans, il est faux comme pas possible, nous qui sommes du ministère on ne comprend pas par ou il est passé pour être nommé DG de la Saed,il ne faut pas croire a ce qu'il dit dou darra il ne croit en rien, il a tout fait pour avoir le poste de MAMADOU Dém. Mais il ne fera jamais ce que ce dernier a fait à la Saed en plus il faut vérifier ses diplômes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vachement Déçue

    En Octobre, 2014 (09:24 AM)
    quelle manque d'élégance républicaine pour une personne qui a été Ministre, Premier Ministre et Président de l'Assemblée nationale !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email