Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transport ferroviaire : Des députés demandent au gouvernement d’enterrer son projet de Tramway

Single Post
Transport ferroviaire : Des députés demandent au gouvernement d’enterrer son projet de Tramway

Face aux difficultés du gouvernement de régler le problème de Transrail, et la pression foncière, des députés de la majorité voient au projet de Tramway de Wade une chimère.

 

Il est bien beau de rêver mais le Sénégal n’a pas actuellement les moyens de se payer le tramway. C’est l’argument brandi, hier à l’Assemblée nationale, par des députés de la majorité présidentielle pour demander au gouvernement d’enterrer son projet de Tramway pour Dakar et de se concentrer sur le règlement des problèmes du transport interurbain ainsi que celui de Transrail. ‘Il faut demander au président de la République de laisser de côté son Tramway et de régler le problème de nos rails’, conseille le député Ahmet Saloum Boye au ministre en charge des Transports terrestres qui défendait hier le budget de son département devant la représentation nationale.

Depuis quelques années, le président Wade avait lancé l’idée de doter la capitale sénégalaise de Tramways pour faciliter davantage le déplacement des populations. L’année dernière, une étude devrait être fait et son financement était prévu dans le budget de l’année en cours. Mais, face à l’urgence de mobiliser des fonds pour le financement du Plan Takkal, ces 325 millions de francs Cfa ont été réaffecté au Fonds de soutien à l’énergie. Ce qui n’a pas manqué d’inquiéter le député Adama Sow qui s’étonne qu’aucun montant ne soit inscrit dans le prochain budget pour ce projet même si des études sont encore annoncées. Une crainte que le ministre des Transports Terrestres, Nafy Ngom Diouf a vite tenté de dissiper.

 

Elle annonce en effet que grâce à la coopération avec la République Tchèque, cette étude va être fait l’année prochaine. ‘Le Tramway ne dispose pas de budget parce qu’il est prévu une étude pour décider si l’Etat opte pour un Tramway ou un Bus Trolley. C’est à l’issue de cette étude, financée par la République Tchèque, que le choix sera fait. Et il est retenu que le travail se fera avec ce pays qui va financer l’étude’, indique Mme Diouf. Qui assure que ce projet reste et demeure une question préoccupante pour le gouvernement. ‘Le tramway est plus que jamais d’actualité. Nous avons déjà fait les études par rapport au tracée pour faire le maillage et je dois me rendre ce week-end en République Tchèque pour travailler avec les techniciens’, révèle le ministre. Non sans expliquer que le Sénégal ne peut pas avoir une politique de modernisation du système de transport sans regarder les systèmes modernes de transport. ‘Il nous faut donc un système de transport qui utilise les rails. L’avantage du Tramway est qu’il prend 300 personnes là où les bus en prennent 30 ou 40’, fait remarquer le ministre.

 

Cependant, malgré cette assurance, certains députés semblent y voir toujours un éléphant blanc. Car, ils estiment que la pression sur le foncier ne permet même pas de trouver des espaces pour ces tramways.

 

Dressant le bilan du secteur des transports, le ministre soutient que 103 milliards ont été injectés sur le financement de projets et programmes entre 2000 et 2011 contre 3 milliards seulement avant l’alternance.

 

A noter que le budget du ministère des Transports terrestres, des Transports ferroviaires et de l’Aménagement du territoire a connu une majoration de 3,2 milliards de francs Cfa. Il passe de 6,3 milliards en 2011 à 9,5 milliards pour le prochain exercice.



33 Commentaires

  1. Auteur

    Dxb

    En Novembre, 2011 (05:41 AM)
    Je crois en mon pays le  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (06:49 AM)
    une tres bonne idée, mais avec les coupures de courant, comment faire ? :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2011 (08:15 AM)
    est ce que la republique tcheque existe toujours?ay fen dongue la
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Senegalais Resident En Gamb

    En Novembre, 2011 (08:47 AM)
    Il est temps les Autorites Senegalaises demandent a la population de Casamance de cesser de participer et voter dans les elections gambiennes. Lors des dernieres elections de 2006 on voyait ces milliers de personnes loges dans des hotels, des ecoles car ne resident pas en Gambie. Immediatement apres les elections la majorite retournent au bercail. Cette population sudiste est revenue en grand nombre cette annee et represente plus du quart soit 200.000 inscrits dans le registre electorale de la Gambie. Les Gambiens le savent PERTINEMMENT mais n'osent pas affronter Yaya Jammeh ouvertement. Ce que les etrangers votants oublient est que leurs photos et leurs empreintes digitales sont loges dans les logicielles de registres electorales. Ces personnes seront poursuivis par la justice tot ou tard.

    Les Autorites Senegalaises doivent aider leurs cousins gambiens et dessuader les casacais surtout les diolas de s'abetenir des elections gambiennes. Les gambiens sont tres remontes contre eux.

    Les Gambiens sont tres remontes surtout contre les diolas de la Casamance qui traversent la frontiere pour venir s'inscrire et voter en Gambie et la repressaille sera EVIDENTE le jour ou Jammeh ne sera plus au pouvoir.

    Le Gouvernement du Senegal doit pas prendre ses responsabilites et mettre FIN a cette activite ILLEGALE et INJUSTE. Le prendre a la legere, les consequences peuvent etre desastreuses dans un future proche et l'Amabassade du Senegal en Gambie est au courrant de cet etat de fait.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jiggy

    En Novembre, 2011 (08:57 AM)
    Ces deputes sont des cretins de reveurs au meme titre que ce singe de Wade sans oublier cette ministre qui continue dans le meme registre. Souvent ces deputes donnent l'impression de reflechir mais a y voir de plus pres ils sont de connivence avec leur maitre. Donnant l'impression d'voir de la suite dans les idees ils ne font que tendre la perche au singe Wade. L'Etat senegalais n'a pas les moyens de construire un tramway rien de ce que dit la ministre n'est vrai. le tramway c'est d'abord de l'electricite alors quand vous n'etes pas fichus regler ce probleme en ce 21 eme siecle ne vous foutez pas de nos gueules. Wade est le plsu megalomane de la terre. Rien que des hypocrities pour jeter de la poudre a nos yeux. El Hadji Diouf a raison doit faire comme au Niger mais quand on a des poltrons de militaires qui mangent dans les memes bolles que ces ministres alors la prise du pouvoir par cette armee sera aux calendes grecques. Seul Le Peuple dans un sursaut boutera dehors ce regime.
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (09:59 AM)
    vraiment parler de tram me fait rire, wade rêve et ses députes essayent de le sauver....parler de tram à dakar a cet instant t , c'est de la folie si on connait bien les tram.#tu n'arrives pas à satisfaire ta demande en courant avec ta coupelec, tu dis que y'a pas assez de route a dakar pour faire entrer les voitures de plus de 5 ans et puis tu te permets de parler d'installer un tram...rien que des mensonges et promesses électorales car même ici en europe une nouvelle ligne de tram dans une ville peut te prendre facilement 3 ou 4 ans, car y'a pas mal de paramètres a prendre en charge par exemple on va revoir les réseaux souterrain et aériens de la senelec (BT et MT), la sonatel, la SDE,l'ONAS....sans compter l'espace et les maisons à déplacer ; donc chers senegalais perdez du temps en écoutant ce vieux Alzheimer pris en otage par des affairistes pour leurs intérêts personnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumar

    En Novembre, 2011 (10:02 AM)
    bamako est entrain de faire son tramway
    {comment_ads}
    Auteur

    Oulouse

    En Novembre, 2011 (10:17 AM)
    le ministre dit, le train dakar-kaolack, et les rails kaolack -guinguinéo ont été enlevés.je crois qu'elle n'a rien compris
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Novembre, 2011 (10:23 AM)
    Financé par la république Tchèque? Vous attendrez des siècles :-D  :-D  :-D  :-D  En 3011 peut - être? :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2011 (10:47 AM)
    AVOIR LES PIEDS SUR TERRE POUR FAIRE ROULER UN TRAMWAY, UN JOUR

    Construire un réseau de tramways, cela coûte cher mais on saura faire.

    Faire fonctionner le réseau, c’est possible à la condition première de disposer de toute l’énergie (électrique !) nécessaire. Tant pour le tramway que pour le Trolley-bus, notre incapacité à produire de l’électricité en continu est un frein de taille. Un autre souci réside dans l’entretien qui est aussi très coûteux et nous savons très bien qu’un de nos plus grands points faibles, au Sénégal, se trouve dans ce domaine.

    Aujourd’hui, nous sommes quasi – incapables de faire fonctionner le réseau ferroviaire basique que nous avons et nous voulons déjà passer à plusieurs étapes au-dessus.

    Résoudre le problème du transport à Dakar doit se faire dans un réalisme vivable, sans gouffre financier. Dakar peut accueillir un réseau maritime moins coûteux, un réseau routier mieux pensé et surtout mieux organisé……..

    La pagaille routière qui règne dans notre pays est plus due à notre indiscipline qu’à autre chose. Ne cherchons pas, coûte-que-coûte, à faire ressembler notre environnement à celui de l’occident. Faisons le marcher normalement et progressivement. Les pays qui jouissent des bienfaits du tramway ont d’abord eu des réseaux de transports routiers maîtrisés avant de s’attaquer à autre chose. Ce n’est pas notre cas. C’est honorable de rêver de modernisme mais nous autres partons de trop loin pour vouloir aller trop vite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Novembre, 2011 (10:48 AM)
    AVOIR LES PIEDS SUR TERRE POUR FAIRE ROULER UN TRAMWAY, UN JOUR (suite et fin)

    C’est honorable de rêver de modernisme mais nous autres partons de trop loin pour vouloir aller trop vite.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sacre Wade

    En Novembre, 2011 (11:07 AM)
    Cest beau de rever..... mais il y a des problemes plus urgents.. d'abord reglons le probleme de delestage, creons de meilleures ecoles et des centres d'urgence des ambulances, des centres de depistage de cancer de l'uterus, donnons aux vieux et vieilles une meilleure vie car ils ont laisse toute leur force dans le secteur publique.. Wade daal.... il veut toujours aller de l'avant alors qu'il y a des problemes plus cruciaux..
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Makakouli

    En Novembre, 2011 (11:22 AM)
    Le projet tramway est récent alors que le train à grand écartement est un thème de la campagne de Wade en 2000. Depuis que Nafi Ngom Keita est ministre, le transport ferroviaire n'est plus terrestre, c'est pour ça qu'il est impossible d'avoir un successeur à notre cher Arigoni qui ralliait Dakar aux régions et qui faisaient vivre tellement de monde. Non Wade et ses fous doivent débarrasser le plancher, le Sénégal ce n'est pas seulement Dakar et sa banlieue. Encore que la banlieue, le pouvoir s'en fout. Wade essaie de nous tromper avec son office pour l'emploi qui ne sert qu'à caser des merdiques comme Babacar BA et consort. La tchécoslovaquie devra renaitre avant que notre tramway ne roule. Wade est d'un atre temps, qu'il dégage!!!! A Makakouli il n'ya ni chien ni chat......
    Top Banner
    Auteur

    Guelware

    En Novembre, 2011 (11:50 AM)
    Wade et son parlement- teur sont en train de nous faire rever debout. illusionistes,des trompeurs, des complexes... Au Senegal ou l électricité ne fonctionne presque pas , on pense au tramway... C est foutaise.

    Il faut que Wade arrete de prendre les Senegalais comme des marionnettes... Ca suffit...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fadhil

    En Novembre, 2011 (11:53 AM)
    Je suis toujours surpris du vent de manque d'ambition des politiciens sénégalais; je viens de Bamako où les travaux du tramway sont bien avancés et les maliens unaugureront ce moyens de transport en 2012. Qu'elle malédiction s'abat-elle sur nos élite pour voir le pays de la téranga reculer chaque matin vers le sous developpement intellectuel. Reveillez vous et affirmez l'ambition du Sénégal d'être leader en Afrique comme le Président Wade le souhaite et agit pour.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Awa

      En Novembre, 2022 (12:46 PM)
      Tout ces gens qui se débattent et s'accrochent à adji l'idiote cupide le font pour garder le pouvoir que soient des ministres ou des répondeurs du palais, le but c'est de garder un pouvoir qu'ils ont volé en 2019. Mais c'est peine perdue, ils partiront de gré ou de force.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Novembre, 2011 (12:20 PM)
    UN TRAM A DAKAR ! Avec les travaux que cela demande, creuser partout, fermer le peu de routes, les coupures de courant !!!C'est IMPOSSIBLE dans l'état actuel !!

    Xalaas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2022 (16:58 PM)
      Polygame => Polyproblèmes. 12 enfants, un pays sans aides sociales.. Qu'il repose en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Novembre, 2011 (12:24 PM)
    Quand des députés refusent le développement. Il faut accepter de se mettre à l'heure de la modernisation et de la mondialisation. Le tramway n'a rien avoir avec le transport ferroviaire, il faut avancer comme le président. Wade reste le meilleur.
    Top Banner
    Auteur

    Lala

    En Novembre, 2011 (12:32 PM)
    Il faut vouloir pour avancer, dit-on. L'argument de ces députés ne tient pas du tout. Si la réflexion se limite aux moyens, on ne fera absolument rien. C'est pourquoi, Wade est en avance sur les autres. Il a la confiance de son peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    @lala

    En Novembre, 2011 (14:48 PM)
    C'est vrai qu'il a la confiance des MARAS et des VOLEURS surtout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerty

    En Novembre, 2011 (16:16 PM)
    Les americains sont alles sur la lune parcequ'ils ont reve aller sur la lune, des hommes comme vous et moi ont construit des bateaux et naviguent autour du globe, c'est l'explosion des connaissances et les limites de l'impossible reculent chaque jour un peu plus. Bamako va avoir son tramway, tous les peuples qui se respectent travaillent et innovent. Nous autres senegalais ne faisons que parler et critiquer .Pourquoi ne pouvons nous pas avoir un tramway, un metro, des aeroports modernes , mais pourquoi diable pensez vous que nous devons nous contenter de petites choses..... Nous ferons de grandes choses le jour ou nous commencerons a rever de grandes choses....Arretez de vous sous estimer et mettons nous au travail, la limite d'un etre humain c'est le ciel. Rien n'est impossible. Tout passe par la discipline et la vraie connaissance de soi meme . VIVE LE SENEGAL ETERNEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gerty

    En Novembre, 2011 (17:27 PM)
    Ces deputes n'ont aucune ambition, c'est des gagnes petit qui se complaisent dans le sous developpement, les voitures de seconde main et les frippes. WADE est tellement loin dans ses ambitions pour le senegal qu'ils ont du mal a comprendre . Les miserables resteront toujours des miserables. A propos de l'aeroport blaise diagne, NISSE parlait d'elephants blancs. Sans ambition, l'homme devient un accident de l'histoire. VIVE LE SENEGAL ETERNEL

    Top Banner
    Auteur

    Reveur

    En Novembre, 2011 (18:36 PM)
    comment un gouvernement qui n'arrive pas à gerer DAKARDEMDIK pourra gérer des tramways.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transrail

    En Novembre, 2011 (19:03 PM)
    Comment on peut pensé à créer encore une société pour le transport ferroviaire et que TRANSRAIL est entrain de se noyer il a même commencé à diminuer son effectifs des pères et mères de familles en chômage.





    Si vous les autorités vous n'êtes pas au Courant c'est le moment
    {comment_ads}
    Auteur

    Djinne Diombee

    En Novembre, 2011 (19:48 PM)
    Thomas Sankare le seule vrai president Africain a dit,il faux vivre comme des Africain pour vivre. Vous n,a pas le gas, ni electricite, ni or ou diamant. Vous avez beaucoup des valeurs, des fraudeurs, des gigollos, des perverts, des prostitutes, des goordiguenes. Change votre capitale la ver Senegal oriental pour diarmandee Yalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Tramway? Aye Doul Rék

    En Novembre, 2011 (21:20 PM)
     :-D  :-D  :-D  :-D  bilahi walahi aye doula
    Top Banner
    Auteur

    Jbus

    En Novembre, 2011 (21:44 PM)
    UN TRAMWAY NOME DÉSIR.. HA HA HA HA !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux

    En Novembre, 2011 (03:26 AM)
    Un peu de sérieux, alors que ce gouvernement peine à simplement assurer la production d'énergie électrique.

    Il n'y a jamais eu de tramway au Sénégal que dans l'imaginaire d'un vieil homme qui rêve éveillé mais qui n'ai personne autour capable de travailler, et surtout pas sur des sujets aussi compliqués.

    Journalistes, soyez sérieux. Là, vous vous ridiculisez.







    {comment_ads}
    Auteur

    Kiriko

    En Novembre, 2011 (09:17 AM)
    allez les gas...nous sommes guides par des utopistes atteints de la maladie de alzheimer
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Kheuri

    En Novembre, 2011 (12:23 PM)
    wade a bien raison il faut toujours penser à aller de l'avant le Sénégal est capable de tout si on croit a nous nous avons les meilleurs intellectuels...il faut croire en soi pour dépasser ses limites wa salam :sn:  :up:  :up:  :up: 

    Top Banner
    Auteur

    Lamin

    En Novembre, 2011 (19:58 PM)
    I l fait reve les senegalais , decentraliser ,eviter exote rurale, il n'i ya plus d espace a dakar les gens sont encombre faite travailler les jeunes sans emploie pour eviter tous sa au lieu de mettre vous avez tamba ziguinchor kaolack
    {comment_ads}
    Auteur

    Lobservateu

    En Novembre, 2011 (20:27 PM)




    Cest triste et puis cette dame se comporte comme une disquette c irresponsable pour un ministre de larepubliq Votre Nouveau SAGE est un léger il n'est pas a la hauteur Tu ferai jeu de hercher kelqun d'autre plus mature

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Mirecek

    En Novembre, 2011 (16:37 PM)
    Un bon projet qui risque de tomber à l'eau pour des lobbyings qui sont tapis dans l'hombre.Si quelqu'un avait bien expliqué aux Sénégalais tous sur ce projet qui est tellement avantageux pour le transport urbain.Des trams de troisième génération qui produisent leur propre énergie avec un système de sous stations unique pour emmagasiner le courant produit par les trams.La ligne électrique est sous tension et la consommation est très faible par rapport à tous ce que les détracteur du trams croient.

    Sur tous les critères retenus,le tram domine sur tous les plans:

    -la capacité des voyageurs

    -la vitesse commerciale

    -l'attractivité et le confort des voyageurs

    -l'impact sur l'environnement

    -le traitement de l'espace public

    -l'intermodalité

    -le coût.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Novembre, 2011 (17:37 PM)
    tram bi dé haménako
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email