Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un ministre appelle à une révolution des mentalités pour restaurer les capacités de production du Sénégal

Single Post
Un ministre appelle à une révolution des mentalités pour restaurer les capacités de production du Sénégal

Le ministre sénégalais du commerce et de l’industrie, Alioune Sarr, a invité lundi à Dakar ses compatriotes à une véritable révolution des mentalités afin de restaurer les capacités de production du pays.

 

M. Sarr qui présidait l'ouverture officielle d'un Roadshow Sénégal-Inde (une manifestation destinée à présenter au public les technologies indiennes dans le domaine des PME), a ajouté que cette révolution favorisera la création d'emplois sur toute l'étendue du territoire et « rendra au consommer sénégalais un contenu et une rationalité ».

 

Pour lui, l'initiative prise par l'Agence de développement et d'encadrement des PME (ADEPME) d'organiser le Roadshow va dans le sens des préoccupations de son département en ce qui concerne la formalisation progressive de toute l'économie du pays. 

 

« Grâce au Raodshow Sénégal-Inde, les opérateurs du secteur informel ont désormais non seulement de vraies opportunités de sortir de leurs activités traditionnelles, mais également de développer des activités génératrices de revenus et basées sur la création de produits manufacturés ».

 

Le ministre reste convaincu que loin d'être un sujet de résignation, le déficit de la balance commerciale du Sénégal doit être considéré comme une source infinie d'inspiration. 

 

« Il s'agit donc d'un motif d'espérance qui interpelle surtout le secteur privé lequel a pour responsabilité première de saisir l'ensemble des opportunités pour créer des richesses et de l'emploi », soutient-il, non sans rappeler que l'Etat est également interpellé car il lui revient de mettre en place un cadre favorable au développement des PME/PMI.

 

M. Jagat Shah, président directeur général de Global Network (partenaire de l'ADEPME dans l'organisation du Roadshow) a présenté au public un certain de technologies indiennes d'un coût abordable allant de 500.000 FCFA à 10 millions FCFA (environ 1.000 à 20.000 dollars). 

 

Ces technologies vont de la fabrique de papier toilette à la fabrique de savon, en passant par celle des clous, briques, cône de glace, biscuits, bougies ou encore presse à huile. 

 

Selon M. Shah, sa structure travaille actuellement avec 23 pays dans le monde.

 

Le Roadshow se poursuivra jusqu'au mercredi avec des rencontres B to B entre opérateurs économiques indiens et les Sénégalais intéressés par l'implantation de ces technologies au Sénégal.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Kotch

    En Juin, 2013 (17:22 PM)
    Enfin un bon ministre dans un champ politique vicié par des confrères qui travaillent pour les Occidentaux. Tous brainwashed dans les rédeaux françafricaines et formatés pour gérer la misère des Sénégalais.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sago

    En Juin, 2013 (17:55 PM)
    Ce n'est pas un bon Ministre, il veut être retenu tout court au prochain remaniement tot ou tard il va quittait l'AFP pour APR et regarder "li ci kaname rahouli beute"
    {comment_ads}
    Auteur

    Al/6

    En Juin, 2013 (18:10 PM)
    Juste que il y a beaucoup d'importateurs analphabetes qui pensent qu'à importer et mettre leurs profits dans le batiment ce qui ne crèe pas des emplois ,ce qui rend la balance commeciale de notre pays toujours plus déficitaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Ndiaye

    En Juin, 2013 (22:14 PM)
     :sn:  :sn:  :sn: Merci Monsieur le MINISTRE vous faites du bon travail avec Mr MABOUSSO Thiam de l,ADEPME

    En effet je me suis tjrs posé la question à savoir pourquoi nos autorités n,ont jamais encouragé la création d,entreprises peu couteuses de subtitution de produits de consommation courante comme le cure-dent,les aiguilles pour les machines à coudre etc..

    CETTE VOIE CONCRETE DE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE EST CELLE QUI APPORTERA LE DEVELOPPEMENT ET LA CREATION D,EMPLOIS :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email