Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Yaye Fatou Diagne appelle à la valorisation des potentialités économiques des collectivités locales

Single Post
Yaye Fatou Diagne appelle à la valorisation des potentialités économiques des collectivités locales
Les territoires regorgent de potentiels économiques «insuffisamment exploités». C’est cela la conviction de Mme Yaye Fatou Diagne. Cette dernière, maire de Ngathie Naoudé, commune située dans le département de Guinguinéo, région de Kaolack a ainsi souligné l’urgence et la nécessité de valoriser ces potentialités. «Il faut valoriser nos potentialités économiques insuffisamment exploités. Parce que ce sont des facteurs déterminants dans la compétitivité’ de l’entreprise et de l’économie», a dit l’édile qui pense que cela demande juste la mobilisation de tous les acteurs concernés. 

Lesquels sont composés, entre autres, des secteurs privé et public, des collectivités locales, de la société civile, des populations, des entreprises et bien entendu de l’Etat.

Yaye Fatou Diagne Mboup, qui présidait un atelier de renforcement de capacité la semaine dernière organisé par le Cercle des communicants en décentralisation (2cd) en collaboration avec le Bureau international du travail (Bit), a rappelé que «les Collectivités locales sont des facteurs déterminants dans la compétitivité de l’entreprise et de l’économie».

 Lors de cette rencontre dont le thème portait sur la «Rse (Responsabilité sociétale d’entreprise) et développement local», le maire de Ngathie Naoudé a incité les entreprises à s’orienter vers la recherche du développement local. C’est l’objectif de 2cd sur la Rse.

Les acteurs reconnaissent que toute entreprise a des objectifs bien précis. Et souvent, ce sont des raisons économiques qui définissent son orientation. Mais, notent-ils, ces contraintes économiques ne dédouanent pas, cependant, l’entreprise de ses responsabilités sociales. Elle a l’obligation de mettre en œuvre un programme qui, entre autres, prône «la bonne gouvernance», respecte «les droits de l’homme», assure «une sécurité» aux travailleurs, protège l’environnement, répond surtout ‘aux besoins des populations». Pour amener les entreprises à respecter ces normes, un séminaire de renforcement des capacités sur le RSE, s’est tenu la semaine dernière dans un hôtel de la place.

«L’entreprise ne doit plus se préoccuper seulement des bénéfices financiers pour les actionnaires, mais elle doit aussi être un des vecteurs dans le cycle de création de richesses et de redistribution des richesses dans les territoires. Elle se retrouve ainsi, au devant de la scène. 
Et de ce fait, l’entreprise est interprétée par tout le monde. D’où l’importance de bien sérier et définir la Responsabilité sociale de l’entreprise qui ne peut bien se faire que dans un processus de dialogue impliquant les différents acteurs à la base», dit-elle.

Cependant, pour réaliser ce projet, les organisateurs de ce séminaire estiment qu’il faut donner aux entreprises un nouveau profil qui implique les consommateurs et permet un développement local de nos économies. Ce qui pousse Mme le maire à insister sur le dialogue entre les collectivités locales et les entreprises pour parvenir à ce développement local inclusif.


18 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (23:25 PM)
    légui bi mo khew ? ana sa wadji NIASSE wone ?

     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
  2. Auteur

    Mboull

    En Septembre, 2015 (23:50 PM)
    Ni rek la beugueu femm bi diakhAL ngama
    {comment_ads}
    Auteur

    Lam

    En Septembre, 2015 (00:13 AM)


    Extraits des codes des collectivités locales :



    - La commune est une collectivité territoriale de droit public dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Pour l’exercice des compétences que lui confère la Loi, elle dispose d’un budget, d’un personnel et d’un domaine propre.



    - La commune est chargée de la gestion des intérêts communaux. Elle assure les services publics répondant aux besoins de la population locale et qui ne relèvent pas, par leur nature ou leur importance, de la responsabilité de l’Etat.



    Et est complète avec la notion de développement :



    - Les collectivités locales ont pour mission la conception la programmation et la mise en œuvre des actions de développement économique, éducatif, social et culturel d’intérêt communal ou rural



    En conclusion :

    Les dynamiques économiques préexistent sur le territoire, il faut une meilleure analyse des créneaux porteurs pour sortir de l’appui aux éternelles activités maraichères et artisanales.



    C’est à travers une démarche de développement local concerté que Le développement économique local s’inspire pour revêtir un caractère multisectoriel dans le sens où sa mise en œuvre implique la mobilisation des acteurs publics, privés et de la société civile.



    Ce groupe d’acteurs est coordonné par la collectivité locale pour créer de la richesse à travers la valorisation de la ressource locale.



    par conséquent il faut que les collectivités locales s'impliquebt avant tout





    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Septembre, 2015 (00:35 AM)
    Bravo Mme le Maire. Ce pays a besoin de femme qualifiée et compétente comme vous. Thi kaw thi kanam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Aïcha

    En Septembre, 2015 (00:41 AM)
    Cette femme est une grande Dame avec bcp de classe. Elle est ma référence. Avec tout ce qu'elle a traversé elle a réussi à être Maire et elle essaie de s'occuper des autres. Bonne chance idole et que Dieu vous garde
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:00 AM)
    Khalas :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Gorel

    En Septembre, 2015 (09:00 AM)
    Elle ne fait que charmer les gens et plus particulièrement aux autorités. Si elle croit à ce qu'elle dit, elle doit commencer à s'ouvrir au niveau de sa commune et abandonner sa politique d'exclusion. Un maire qui ferme ces portes aux conseillers municipaux et on en parle pas pour les populations. Voir un ministre est beaucoup plus facile de voir le maire de Ngathie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:16 AM)
    Arretez de la critiquer ; elle au moins elle a des idees claires / concretes , qu'on peut discuter / contester / accepter / modifer / adapter / adopter ..... , pour avancer . BRAVO Madame , moi j'ai des projets , bientot , a la retraite : je voudrai les faire dans votre commune ; je vous soumettrai bientot ces projets . Avec vous , au moins , la voie est claire , on sat ou on va
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene Louga

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    Bravo madame le Maire. Le développement ne peut être que local et passe par la valorisation des potentialités locales.

    Le partenariat public-privé permettra de mobiliser des ressources indipensables au développement des collectivités locales.

    Ainsi il faut nécessairement définir le profil économique et social de la collectivités locale en se basant sur le système financière et institutionnelle de votre commune pour pouvoir prendre les décisions idoines.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:26 AM)
    Ahmed atounoul ndawssi :contaan:  :contaan:  :contaan:  :contaan: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Septembre, 2015 (09:49 AM)
    Tout le problème de Khalifa NIASSE c'est la classe de Yaye Fatou qui le dépasse de loin c'est pas parce qu'il a de l'argent qu'il pense marcher sur tous ceux qui bougent, la femme sans vouloir le contempler mais c'est une classe de plus haut niveau que mon marabout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    bien dit sur tout la longueur de votre argumentatin et laissez moi en rajouter que dans un pays oû l'on a la chance d'avoir l'ean en abondance dans certaines régions du pays telles que dans la vallée du fleuve qui à ce jour devait occuper une place d'une importance capitale dans notre économie nationale ce genre de potentiel demeure inexploité favorisant ainsi l'exide rurale vers la grande et plus déorganisée des villes du monde qu'est Dakar.Il est temps aujourd'ui de porter un regard attentionnée sur ce que peux nous offrir nos potentiel terrestre et halieutiques nguirr yalla kye lene gnou ligueye nguir yalla Sénégal estun pays oû pour aller de l'avant il nous faut tout détruir pour réengager de nouvelles voies de devellopement avec nos potentiels et qui répondenet à nos demandes et les jeunes étudiants chargés de projets a ne savoir quoi en fair sont làa en pagaille peprpétuellement à la recherche de terre et d'investisseur etlease ne pas me parler de l'anpej je vous prie :fbtear:  :fbtear:  :fbtear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:15 AM)
    Auteur

    Saliou Sow

    En Septembre, 2015 (10:57 AM)
    Désolé pour ceux qui ne le savent pas notre Maire est la plus disponible. Elle vit avec nous, son téléphone n'est jamais éteint aux heures de travail et elle répond à tout le monde. Elle n'est pas comme ces politiciens qui fuient les gens. Elle dit toujours ce qui est possible. En tout cas nous à Ngathie Naoudé elle est notre chance. Nous sommes fière de vous et nous vous soutenons tous.

    Si vous voulez vraiment savoir qui cette dame venez chez nous. Elle est exceptionnelle avec une générosité incommensurable.

    Gor Bakhna Djiguène Bakhna

    Merci Mme le Maire

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:16 AM)
    je la connais pour des raisons professionnelles. ce que je peux dire est qu'elle est très disponible, sans façon sans chichi, très humaine. elle est accessible et répond à son téléphone. elle a beaucoup d'ambition pour le Sénégal qu'elle aime tant. un grand bravo à Mme le Maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
     :taala_sylla:  :taala_sylla:  Des séminaires et encore des séminaires !!!!!!!

    Au Sénégal On parle on parle on parle mais concrétement il ne se passe rien sur le terrain. Le salut des collectivités rurales viendra de l'agriculture. L'état doit aménager les terres cultivables et les mettre à la disposition des populations. Et tous ces jeunes sans emploi doivent aller cultiver la terre que plutôt de traîner à Dakaf à la recherche de visas qu'ils n'auront jamais.

    Voilà 15ans qu'on créé des programmes tels que Goana ou Reva mais a ce jour rien n'est encore réglé
    {comment_ads}
    Auteur

    Sodefitex - Cotonculteurs Et

    En Septembre, 2015 (11:51 AM)
    Nous sommes vraiment surpris car le DG Bachir DIOP, après 15 ans comme DG, il a atteint l'age de la retraite depuis le 03 août 2015 mais refuse de partir.

    Le droit du travail sénégalais est très clair et net: il doit partir.

    Dans quel ETAT sommes-nous?

    Nous demandons au conseil d'administration, au Ministre de l'Agriculture et au Président MACKY SALL de procéder très rapidement à son remplacement avant qu'il y ait du tintamarre à la SODEFITEX.

    Nous ne pouvons plus accepter ce diktat.

    Tous unis pour le départ de Ahmed bachir diop :emoshoot:  :fbhang: 
    Auteur

    Ousmanesougou [email protected]

    En Septembre, 2015 (15:09 PM)
    Fatou%2C+tu+et+tre+brave+ausi+elle+la+baucou+de+IDE+dicourage%2C+tu+nepas+come+notre+maire+a+Kaolack+
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email