Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Zircon de Casamance: Pourquoi les permis d’exploitation sont (toujours) retirés

Single Post
Zircon de Casamance: Pourquoi les permis d’exploitation sont (toujours) retirés

L’exploitation du zircon en Casamance s’est invitée à une conférence organisée par la société civile à l’université de Dakar, en collaboration avec la coopération française et en présence des étudiants ressortissants de la zone. Rencontre au cours de laquelle le journaliste Pape Sané, repris par le quotidien Source A, a abordé l’impact et les enjeux que constitue l’exploitation du zircon, laquelle exploitation, démarrée en 1932, par l’Administration coloniale, pourrait entraîner le déplacement de 17 villages.

Dans les colonnes du journal, il précise que les différents permis qui ont été octroyés à cet effet, ont été retirés à chaque fois. « Karnezi, une société, a reçu un permis d’exploitation. Mais sachant que l’exploitation ne profitait pas aux Gambiens et qu’elle était en train de faire des dégâts environnementaux, elle a été arrêtée, en 2004, au bout de 3 ans d’exploitation ».

Le journaliste d’investigation d’ajouter qu’au Sénégal, « en novembre 2004, la société a reçu un permis d’exploitation, mais encore une fois, en décembre 2004, le président Wade, conscient des conséquences que cela peut engendrer, a mis en place un décret, pour mettre fin à cette exploitation.

A cet effet, le décret 2004/1408 a fait de la zone une aire marine protégée ». Le forum civil pour sa part, s’est dit disposé à accompagner les populations. Par la voix de son coordonnateur Birahim Seck, il invite les deux parties au dialogue.


Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (16:01 PM)
    Bien dit! Protégeons notre environnement pour un développement durable
  2. Auteur

    Mae

    En Mai, 2019 (08:52 AM)
    Exploité le zircon c'est détuire cette belle foret
    Auteur

    Lamine Coly

    En Mai, 2019 (11:34 AM)
    bonjour .si je comprend bien l'exploitation du zircon en Casamance avait débuté il y a si long temps .alors se que je ne comprend pas ,pourquoi les ressources de la Casamance sont entraine d'être Pier sans que les casamançaises et la Casamance en bénéficie.et pour temps on dit souvent que c le même pays

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR