Agriculture, une richesse inestimable

  • Source: : Les Afriques | Le 20 octobre, 2014 à 23:10:01 | Lu 8388 fois | 5 Commentaires
content_image

Agriculture, une richesse inestimable

Le continent africain dispose d’un potentiel inestimable, avec ses millions d’hectares de terres arables. Ce ne sont pas de grandes régions agricoles qui y manquent. À cela s’ajoute un potentiel hydrique extraordinaire, avec notamment de grands fleuves et cours d’eau, tels que le Congo, le Nil, le Sénégal, le Zambèze… 

On assiste justement à un engouement international pour l’acquisition de terres en Afrique par des investisseurs venant de Chine, d’Inde, du Qatar, d’Arabie saoudite, mais aussi d’Europe et d’Amérique. Mais il ne faut pas s’y méprendre, entre la Chine et l’Inde qui sont à la recherche de terres pour nourrir leurs populations et le fait que nous soyons 1 milliard d’individus pour mettre sur le marché 500 millions de tonnes de produits alimentaires, les résolutions sont rapidement prises. De tels chiffres, bien en deçà de l’autosuffisance alimentaire, concourent-ils à la paix en Afrique ? Voilà mon propos : il s’agit de nourrir l’Afrique.

De mon point de vue, pour ce faire, il est important de se baser sur deux critères essentiels, à savoir la location même sur une longue durée et non la vente aux investisseurs étrangers, mais aussi sur la conditionnalité de réserver une quote-part des productions aux consommateurs locaux. Si ces paramètres sont pris en considération, l’Afrique pourra capitaliser sur ce potentiel inestimable, en mesure d’en faire un continent prospère et d’installer la paix durablement. 

Auteur: Abderrazzak Sitaïl, Directeur de publication - Les Afriques






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (2)


Xel-kom En Octobre, 2014 (00:38 AM) 0 FansN°: 1
 :love:   :sn:  Merci a toutes les familles religieuses du Senegal qui étaient bien représentées bien a Xelcom 2014 et mention spéciale a nos concitoyens chrétiens de Fatick  :love:   :sn: 
Mbourou En Octobre, 2014 (06:30 AM) 0 FansN°: 1
les semences ... la ouvelle lutte pote sur les semences ..... on ne doit pas laisser les autres nations produire les semences que nous devons utiliser pour notre agriculture .. miser sur les semences....

dangote et autres miliardaires c'est lheure de montrer votre africanité et d'investir das la recherche pour ne pas que nous ayons à utiliser de semences occidentales.
Ggg En Octobre, 2014 (20:17 PM) 0 FansN°: 2
RENTRÉE SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE 2014/2015



DES GUIDES CORRIGES DU BAC L S BFEM CFEE AUX CONCOURS NATIONAUX ENA DOUANE POLICE GENDARMERIE ENOA ENSOA ECOLES MILITAIRES EPT ESP VOLONTARIAT EFI FASTEF EX ECOLE NORMALE ENTSS ENDSS IFACE ENEA ENSEPT AU 782213135 708541203 POSSIBILITÉ DE LIVRAISON A DOMICILE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]