Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Editorial

Non au référendum ! (Par Momar Mbaye)

Single Post
Non au référendum ! (Par Momar Mbaye)

«Si je suis élu pour 7 ans, je m’engage à n’exercer qu’un mandat de 5 ans. Cette réforme qui limitera le nombre de mandats à 2 et la durée à 5 ans, ne pourrait fait l’objet de modifications» (Macky Sall, candidat à la présidentielle de 2012)

Sortir de cette spirale des élections à n’en pas finir. Notre pays ne gagne rien, à dire une seconde fois, si oui ou non il souhaite la réduction de deux ans du mandat actuel du président de la République.

Organiser un référendum dans le contexte actuel n’est ni utile ni opportun, si ce n’est une volonté du pouvoir de détourner les Sénégalais de leurs sujets de préoccupations immédiates. Parce que ce même peuple avait été consulté le 22 janvier 2001 par référendum : sa réponse était «oui» au quinquennat et donc «non» au septennat hérité de l’ancien pouvoir socialiste. Mais il fallu qu’un président qui entretenait des relations quasi-«incestueuses» avec la constitution de son pays, et qui pour des raisons de succession à la tête de l’Etat, avait usé de ses prérogatives pour se substituer à la volonté populaire exprimée dans les urnes à plus de 90%, le 22 janvier 2001.

Un certain Abdoulaye Wade qui a été le premier à théoriser un mandat de 5 ans, avant de se renier une fois installé au pouvoir.

Il en sera de même pour son élève et successeur, Macky Sall qui, entre les deux tours de la présidentielle de 2012, s’était lui aussi engagé à réduire de deux ans son mandat de sept ans, s’il était élu. Une manière pour le tout nouveau candidat-président de tourner le dos au septennat, définitivement, et d’inscrire le Sénégal dans le sillage des grandes démocraties, la France et les Etats-Unis souvent cités en exemple.

Mais que d’hésitations, que de tergiversations entretenues par une cacophonie autour de la réduction du mandat présidentiel. Ce qui a fini de convaincre l’opinion, que le successeur d’Abdoulaye Wade ne serait plus disposé à honorer ses engagements, à respecter sa parole déjà décrédibilisée par des reniements multiples, à commencer par la pléthore de ministres d'un gouvernement qui passe de 25 à 40 membres...

Est-il le lieu de rappeler que ce pays a suffisamment perdu du temps autour de cette polémique sur le mandat présidentiel que l’on pensait avoir réglé en 2001.

Quid des Assises nationales que Macky Sall s’était engagé (verbalement) à respecter et qui à leur tour avaient clos le débat de manière définitive ? Ou encore cette fameuse Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) cooptée pour effectuer le même travail que les Assises, et soumettre à peu près les mêmes propositions qui peinent à être appliquées.

Plusieurs mois après leur remise au président de la République, les propositions contenues dans le rapport de la Cnri qui a coûté au contribuable sénégalais plusieurs millions de nos francs, dorment toujours dans les tiroirs du palais.

Aujourd’hui, on veut faire croire à l’opinion que seul un référendum peut clore le débat et régler définitivement cette question, ce qui s’avère un mensonge grotesque entretenu par le pouvoir et ses communicants à l’assaut des médias. Il y a à la fois quelque chose de malsain et de suspect dans cette velléité du pouvoir d'écarter le parlement au profit d'une consultation populaire. 

Passé la Présidentielle de mars février-2012, les Législatives de juillet 2012, les Locales de juin 2014, aller (encore) aux urnes est la dernière chose dont les Sénégalais ont besoin. Insensé que de vouloir consulter nos compatriotes sur une question à laquelle ils ont répondu, il y a 13 ans. Est-il à craindre que ce projet de référendum suspect, de plus en plus agité dans l’entourage présidentiel ne portera pas uniquement sur la durée du mandat présidentiel. Mais pourrait bien englober des non-dits, des questions-pièges ou décisions impopulaires que l’on cherchera à faire passer avec un «oui» à la réduction du mandat présidentiel.  

Avons-nous hâte, tous, que le président de la République se mette au travail et vite. Qu’on arrête d’installer le pays dans une campagne électorale permanente.

Pour avoir occupé les postes de Premier ministre en 2004 et de président de l’Assemblée nationale en 2007, l’actuel chef de l’Etat sait pertinemment que la voie parlementaire reste la mieux indiquée pour réduire son mandat et non une consultation populaire qui coûterait au contribuable du temps et de l’argent.

Devrions-nous alors pouvoir compter sur des députés assez libres et indépendants dans leur choix pour aider le président à respecter ses engagements, à se respecter lui-même, quitte à scier le tronc sur lequel il est installé, quitte à ne faire qu’un seul mandat de 5 ans.

Momar Mbaye



44 Commentaires

  1. Auteur

    Swissdiaspora

    En Août, 2014 (11:48 AM)
    Bravo! je tire mon chapeau!
  2. Auteur

    Skl

    En Août, 2014 (11:50 AM)
    referendum moye tall sa thiaya teub basikaooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Skl

    En Août, 2014 (11:51 AM)
    referendum moye tall sa thiaya teub basikaooo :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Marième

    En Août, 2014 (11:51 AM)
    Mr Mbaye, toutes les informations venant du Palais ne nous rassurent pas Macky a préparé sa sortie il doit assumer et quelque soit la forme, nous ne voulons plus de lui et en tant que poular et leur légendaire fierté, il n'a qu'à prendre la voie la plus indiquée pour réduire personne ne va accepter un wakh wahkète, nous les femmes nous avons hontes nous ne voulons pas de père qui ne respecte pas sa parole devant ses enfants : si c'est l'assemblée qui est la voie royale allons s'y mais qu'il parte c'est tout na dème na déma dèma dème merci bonne journée
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Reste Sur Ma Faim

    En Août, 2014 (11:54 AM)
    J'ai lu e texte; mais malheureusement, je n'ai décelé aucun argument juridique qui indique que le parlement est bien habilité à ramener le mandat à 5 ans. Quelqu'un pourrait-il me dire comment? Merci
    Auteur

    Eveline

    En Août, 2014 (12:04 PM)
    maky doit faire ces 5 ans et partir , c est mieux pour le peuple senegalais qui souffre depuis qu il est la, il a trompé le peuple qui avez confiance en lui, il doit partir ,nous voulons pas un gouvernement de famille sall/faye
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Parlement!

    En Août, 2014 (12:05 PM)
    Monsieur mbaye, je ne vois aucun raisonnement juridique dans vos propos...l'article 27 de la constitution est claire le mandat ne peut etre modifié que par référendum. s'il le président tient à respecter sa parole il a le droit de modifier la durée de son mandat mais en respectant les dispositions constitutionnelles conformément à son serment! réfenrendum et rien qu'un referendum
    {comment_ads}
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Août, 2014 (12:06 PM)
    Et pourtant j'ai toujour defendu ici dans le forum que le fait

    d'être un intellectuel,n'implique pas toujour etre intelligent.

    Les senegalais doivent eviter de prendre les intellectuels

    pour des gens intelligents.Les plus dangereux sur terre,

    les plus abrutis,les plus bêtes,les plus ingrats,les plus traitres,

    les plus egoistes,les plus mechants sont a chercher dans

    les categories dites intellectuelles,c-a-d ceux qui savent

    lire,ecrire et manier une langue occidentale.Ceux la qui ont

    benefice de la langue occidentale pour se definir et changer

    leur mode de vie calquee en majorite sur le blanc qu'il

    critique a longueur de journee.90% de nos intellectuels ne

    vallent absolument rien,pire,ils representent un lourd fardeau

    sur le dos du contribuable(une source de consommation)

    Si nous voulons vraiment nous developper,arrettons les

    exces de critique et prenons une reference sur le Japon,ou

    les imtellectuels creent et transforment la societe,non pas

    par des mots ou des paroles,mais par des actes concrets

    de developpement.Et pourtant ils pouvaient faire comme

    les soit disant intellectuels hableurs senegalais,ils sont

    bien places pour emettre des critiques.Moi je dis qu'en

    Afrique,le mal de l'afrique est a chercher chez les intellectuels

    source de consommation,de division,de culture de la haine,

    et de sous developpements.Un soldat de 2e classe est plus

    utile pour la patrie que 99,99% de nos intellectuels.Il donne

    sa force et sa vie pour l'unite et la defense de la patrie.

    C'est mon avis. :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape

    En Août, 2014 (12:15 PM)
    macky sall se soucie de sa population soyons attentif le meilleur reste a venir .il se sacrifie jour et nuit pour le bien être de tous les senegalais
    Auteur

    De Montréal

    En Août, 2014 (12:19 PM)
    Seul pays au monde ou le mot PRIORITE semble ne pas exister. Des milliards de nos pauvres francs pour dire Oui ou non a un mandat de 5 ans, du n'imporre quoi. Et ce qui m'énerve le plus on va perdre du temps fou avec des soi disant constitutionalistes pour nous sortir des sottises
    {comment_ads}
    Auteur

    Referendum

    En Août, 2014 (12:21 PM)
    L'ARTICLE 27 EST CLAIR COMME L EAU DE ROCHE.

    ON L A
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Parlement

    En Août, 2014 (12:27 PM)
    L ARTICLE 27 EST CLAIR. SEUL UN REFERENDUM DOIT AVOIR LIEU.

    ARRETEZ DE VOULOIR TRIPATAOUILLER LA CONSTITUTION CE N EST PAS UNE AFFAIRE D ARGENT

    S IL FAUT 1000 MILLIARDS EH BIEN IL FAUDRA LA METTRE CE N EST PAS PARCE QUE C EST CHER QU ON VA TORDRE LA CONSTITUTION

    VOUS PARLEZ DE COUT NOUS ON PARLE DE DROIT ET DE RESPECT DE LA CONSTITUTION

    ALLER AU PARLEMENT C EST VIOLER LA CONSTITUTION C EST AUSSI SIMPLE QUE CA

    NON NON ET NON AU PARLEMENT C EST ILLEGAL TOTALEMENT ILLEGAL

    OUI OUI ET MILLE FOIS OUI AU REFERENDUM MEME SI C EST 2000 MILLIARDS
    {comment_ads}
    Auteur

    Frrex

    En Août, 2014 (12:27 PM)
    Pourkoi ne pas faire 5ans démissionner et organiser d'autres élections?
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (12:27 PM)
    nous nous rappelions quand le président SALL disait je ne veux pas un second mandat , actuellement ce second fait partir des ses priorités khalass!

    Mais ce referendum sera un primaire pour lui et son régime



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiadiaye

    En Août, 2014 (12:29 PM)
    Aujourd'hui, l'important est d'identifier les compétences, qu'elles se trouvent chez vous, dans l’opposition ou ailleurs. La seule chose qui compte, ce sont les résultats. Mais j’avoue l’inacceptable négligence du pouvoir. Il sa priorité sur la CREI , et sa réélection dommage pour les Sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlle

    En Août, 2014 (12:31 PM)
    Je reste toujours fidèle dans mes relations, je fait mon possible pour donner tout se que j'ai de meilleur et je fini toujours par être trahie



    comment un homme peut promettre à une fille en mariage et aller draguer sa copine pour ensuite l'abandonner alors qu'on a fait des années ensembles et je les soutenue sur tout ces projets, je vous jure que je ne comprend plus rien



    je ne supporte plus de vivre avec cette chagrin, j c q je ne pouré plus jamais avoir la confiance pour un homme



    je suis découragé et désespère
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall Fall

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    nous devons prier pour le président macky sall pour le travail qu il effectue pour le senegal . avec macky sall le senegal sera émergent inchallah
    Auteur

    Mbour

    En Août, 2014 (12:32 PM)
    la Vision de APR c'est diap teuthie rek, il emprionne les gens les allumettes dans une boite

    Si des NON-APRISTES peuvent aider à faire en sorte que les Sénégalais soient plus heureux, je ne vois pas bien où est le problème. Soyez modestes : allez voir l’opposition c’est mieux le monde a faim.

    {comment_ads}
    Auteur

    Malinke Warior

    En Août, 2014 (12:33 PM)
    Ah justement puisqu'on parle de justice et de politique lisez ce que font nos voisins naars de l'autre côté de notre fleuve: (Nouakchott)-L’association mauritanienne des femmes chefs de famille a dénoncé la libération par la Cour suprême d’un violeur après un procès « non équitable », selon l’AFCF.



    Le violeur Sidi Ould Bouya avait commis son acte sur une fillette de 8 ans avec qui il habitait la même maison à Arafat à Nouakchott.



    «Il (le violeur) est venu récupérer ma fille dans sa chambre avant de l’amener dans la sienne pour s’abuser d’elle», a témoigné la maman de la victime lors d’une conférence de presse ce dimanche au siège de l’AFCF.

     

    Arrêté, le voleur sera libéré après un procès  qui s’est déroulé en « cachette  et sans la présence des avocats de la victime», a fustigé l’AFCF qui exige un nouveau procès public avec la présence des avocats de défense. 

     

    Share on facebook Share on google Share on twitter Share on email Share on print More Sharing Services



    Suivre @FrAlakhbar





    Update

    Démographie : Nouakchott abrite 27% sa population totale

    Ebola: Renforcement de contrôles sanitaires aux frontières sud de Mauritanie



    Brakna: le commerçant disparu a été retrouvé vivant

    Des jeunes réclament plus de rôle politique



    Nouakchott: libération d’un violeur après un procès "inéquitable"

    Mauritanie: les prix affectés par les cours du pétrole et le repli des matières premières



    Mauritanie: démissions spectaculaires au sein du parti nationaliste arabe

    Le groupe jihadiste El-Mourabitoune revendique l’attentat suicide contre l'armée française au Nord Mali

    Biram Dah Abeid: Notre seule voie d’accès au pouvoir est celle démocratique et pacifique

    Retrouvez-nous sur Facebook





    @FrAlakhbar :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afii

    En Août, 2014 (12:34 PM)
    Macky doit faire ces 5ans et partir wouy doyal naniou si yiw abal niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Août, 2014 (12:34 PM)
    Aucun argumentaire sérieux dans cette analyse un référendum c'est tout la prochaine fois un candidat remuera mille fois sa langue avant de prendre un engagement

    il ne faut pas prendre les populations pour des cons- la constitution rien que la constitution
    Auteur

    Ppp

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    Suis-je entrain de lire un plagiat. Ou s'agit-il d'une convergence de vue avec le député Thierno Boocum. En tout état de cause je suis d'accord avec cet argument que j'ai lu hier nuit sur la page Facebook de l'honorable député Thierno bocoum.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Août, 2014 (12:42 PM)
    Il y a deux possibilités pour changer le mandat :



    1 : par voie parlementaire

    2 : par voie référendaire.



    Les gens auraient crié au scandale si Macky avait choisi la voie parlementaire, car étant majoritaire à l'Assemblée.

    Il faut saluer son courage.



    S'il l'avait amené à l'Assemblée, les dépupés APR auraient voté non et le mandat allait rester à 7 ans. Donc sachons ce que nous voulons. D'ailleurs Je salue le courage et l'honnêteté de Pape Diop de Bok Guiss qui a dit qu'effectivement, la voie référendaire était le plus sûre.



    Cessez de prendre les sénégalais pour des idiots.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrrrrrrr

    En Août, 2014 (12:50 PM)
    Pour Macky s'il choisit la voie référendaire, les sénégalais lui diront non le pays n'a pas d'argent et il est inacceptable de dépenser des milliards pour un oui ou un non et il dira "j'ai tenu promesse, je vous proposé mon choix et vous m'avez demandé de ne pas le faire"
    {comment_ads}
    Auteur

    Vieux 1

    En Août, 2014 (13:05 PM)
    Tu as parfaitement raison, le referendum est une charge très lourde pour le contribuable. l'Assemblée Nationale peut régler le problème et les gens pourrons se pencher à autre chose.

    Auteur

    Ande

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    Molar Mbaye,arrete d ecrire ,tu veux te faiRe remarquer Mais apprendre la constitution,les Lois au lieu de perdre les gens,on ne peut changer une Lois sans passer par lAssemblee ou un referendum le peuple est la pour s exprimer,tu n imposes pas Mais participles en etant impregne DES lois
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiba Mwalimu

    En Août, 2014 (13:21 PM)
    Lorsqu'il s'est agi de l'élection du Président de l'Assemblée nationale, le Cef de l'Etat Macky SALL avait convoqué nuitamment une bonne partie des députés de sa formation plitique pour leur instruire de voter Moustapha Niass. Les instructions étaient passée alors comme lettre à la poste en faveur de Niass. Aujoud'hui, sil s'agit seulement de la réduction du mandat, le Président Sall pourrait bien récidiver la méme formule. Cependant, mon avis personnel,est qu'il n'y a pas que la durée du mandat à réformer. l Au moins les 2/3 du rapport de la CNRI a besoind'étre soumis à un référendum. Le pouvoir doit arréter de tromper le peuple qui a trop fait de sacrifice pour obtenir une rupture.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Dème

    En Août, 2014 (13:30 PM)
    le mandat n'appartient pas à Macky Sall c'est un mandat présidentiel s'il voudrait l'augmenter sans consulter le peuple ce dernier aurait descendu dans la rue pour lui dire non alors idem pour sa diminution qui doit passer par une consultation du peuple pour éviter un 23 juin bis et n'oublions pas qu'il a été élu pour 7ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Brio

    En Août, 2014 (13:31 PM)
    il faut savoir faire des choix et les assumer. Mais Mr mbaye est tres nul dans sa réflexion car il parle de tout sauf l'essentiel. comment il peut suggérer la voix parlementaire tout en sachant que c'est pas conforme à la loi. ce genre de personne doit se taire nous avant besoin de gens intelligent qui propose des solution pertinentes mais on a pas besoin de manipulateur.
    Auteur

    Sanxalima

    En Août, 2014 (13:34 PM)
    non prophète mbaye, c'est vous le parjure, vous faites partie de cette race de confusionnistes, de traitres qui souhaitent à ce pays une catastrophe pour que vos prédictions de malheur soient réalisées. Nous irons au référendum. les conclusions auxquelles vous faites allusion, ce ne pas des individus comme vous qui obligé le président (le couteau sous la gorge) pour commander l'étude. c'est vous qui voulez nous distraire, vous et ce tortueux dont vous êtes un adepte. restez tranquille, vous ne pouvez pas nous tromper.
    {comment_ads}
    Auteur

    Liberte I

    En Août, 2014 (13:43 PM)
    Ca serait mieux s'il demissionne en 2017 comme ca on organise l'election presidentielle dans laquelle il pourra se presenter pour un 2e mandat de 5 ans. Il ne lui reste que 2 ans et demi la moitie de son mandat donc ca ne reste pas grand chose. Macky a perdu beaucoup de temps avec les traques des biens supposes mal acquis et jusqu'a present aucun milliard n'a ete recouvre et le scenario Karim Wade continue toujours. Macky a ete tres maladroit avec cette politique de traque de biens il n'a rien fait du tout apart les traques, couverture maladie universelle qui ne fonctionne pas, la baisse des loyers qui n'a pas ete bien faite y a eu beaucoup de tiraillements et de disputes entre locataires et bailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kikou

    En Août, 2014 (13:44 PM)
    Moi ma question est quelle va être la question? Il ne s'agit pas seulement de réduire le mandat de Macky Sall mais le mandat présidentiel. Si la question est non, ce qui est fort probable, on gardera un mandat de 7 ans pour de bon et ça c'est plus que problématique. Donc à mon avis il faudra dissocier le mandat de Macky sall du Mandat Présidentiel mais comment? aux juristes et spécialistes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    En Août, 2014 (13:53 PM)
    s'il vous plait mr le president donnez à momar mbaye
    Auteur

    Thosa

    En Août, 2014 (13:56 PM)
    Monsieur N'DAO, Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais, je le défendrai jusqu'au bout afin que vous puissiez le dire. Pourquoi ? Parce qu’un référendum coûte énormément cher au peuple qui manque d'eau, d'électricité, de soins sanitaire, d'éducation scolaire,à la conservation du cheptel , vers un hivernage sans lendemains et que sais-je encore ? A mon avis il faut réservé ces finances publiques pour parer aux aléas auxquels nous devons faire face et ceci est un impératif national.
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2014 (14:02 PM)
    M. Mbaye là vous êtes un peu léger. D'abord vous parler de références en citant la France et les E. Unis mais

    justement cela qui doit nous rassurer! Le Sng a été le 1er a limiter de 2 mandats max pour un candidat alors que la France a suivi après et puis de 7 à 5 ans pour chaque mandat en même temps que la France sans parler de la parité à l'Assemblée nationale qui n'est encore le cas en France ! Pour les U.S, tout le monde se rappelle de l'épisode Buch - Algor ou je ne sais plus qui... Bref, vous dites que le peuple a décidé en 2001 et pourtant Wade a tripatouillé ce dont sur lequel on s'était prononcé sans qu'on puisse rien faire et faire ce qu'il voulait c'est à dire le contraire de ce qu'on avait choisi. Aujourd'hui vous demandez au Président de passer par l'Assemblée donc de faire pareil que Wade. On sait qu'il est majoritaire à l'Assemblée avec sa coalition : et s'ils ne suivaient ce que le peuple voudrait ne serait-il pas un beau prétexte ! Et même supposons que ça passe, cela voudra dire que demain le futur Président pourra faire pareil mais dans le sens inverse : sérieusement qu'en sera t'il de la solidité de notre constitution ? Donc je pense qu'il faut passer par les voies légales, quel qu’en soit le prix, et verrouiller cet article de la constitution comme l'avait promu le Président et dont vous nous rappeler, et laisser notre démocratie grandir, difficilement peut-être, mais sûrement. Et c'est à ce prix seulement que nous seront tous un jour fiers en phase avec l'évolution de notre cher Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Août, 2014 (14:08 PM)
    Franchement Momar Mbaye, vous êtes un ignare, doublé d'un inculte!!! Avez vous une seule fois lu la foi fondamentale?

    La Constitution oblige le Président à faire un référendum s'il veut toucher au mandat présidentiel, c'est clair et limipide!!!Putainnnn!
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Sall

    En Août, 2014 (14:36 PM)
    la defaite subi par APR et celui de Benno Bok yakaar aux elections locales ne lui a pas suffi par se faire une idee a laquelle,les senegalais ne veulent pas de MackY Sall.



    avec cet referendum,Macky Sall veut utiliser l'argent du contribuable pour se faire encore une auto-evaluation,genre sondage.

    il veut demander aux senegalais si vous m'aimez encore?



    la reponse sera encore Non.et pour cette fois ce sera la grande humiliation.

    a mon avis , au sortir de cet referendum ou le maintien du mandat de 5 ans sera vote massivement.

    Macky Sall devra prendre de la hauteur et presenter sa demission.



    les senegalais ne veulent pas de lui.
    Auteur

    Ahb

    En Août, 2014 (15:00 PM)
    Je ne sais pas l'option finale qui sera choisie (la derniere interview du Pr a RFI me permet de douter). Mais ceux qui défendent la voie parlementaire doivent faire attention à un éventuel vote massif en faveur du pouvoir : le NON à la réduction du mandat. La raison est que la composition actuelle de l'assemblée N. Si on s'amusait a compter ceux qui sont voteront NON, on y trouvera "peu" de PS, "peu" de AFP, "peu" des autres, bref tous ceux qui savent par vision politique le pouvoir actuel est dans une mauvaise, tres mauvaise posture pour gagner les prochaines élections dans 2ans et demi. Ce groupe a interet que les élections se tiennent en 2017. N'oubliez pas que le coté significatif de la coalition au pouvoir, n'entendent pas etre d'éternels accompagnants du Kalife, mais veulent etre Kalife en 2017 ou 2019.

    Une analyse minutieuse des derniers résultats en ecartant tous ceux qui présenteront à coup sur un candidat (PS, Reuwmi, et AFP avec certainement une dissidence si Niass maintient sa Fatwa) permet de voir de APR &coalition hétéroclite aura bcp de mal à passer au 1er tour sans parler du 2nd tour avec les relents référendaires qu'aura ce second tour.

    Le pouvoir actuel avec les renseignements à sa disposition, sait que le reférendum est plus "sur" (ou mois risqué c'est selon) pour lui, car ceux qui lorgnent aussi le pouvoir feront tres attention fonction de la question posée qui s'appliquera a eux s'ils sont élus. Ils se poseront la question : Vaut il mieux dire NON et attendre la fin de l'agonie du pouvoir actuel que de voter la réduction avec tout ce que ca contient comme risques. A cette question bcp se rangeront du coté du pouvoir et attendre tranquillement 2019. Résultat : macky aura ses 7ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tataf

    En Août, 2014 (19:39 PM)
    je crois pour cette fois ci le president a raison de viser le referendum pour régler définitivement cette question qui n arrête de revenir a chaque fois dans toutes les discutions et débats qui se tiennent dans ce pays donc il le régler pour de bon et n oublier pas que c est abdoulaye wade qui l avait modifier seulement au niveau de l assemblee après l avoir insérer dans la constitution de 2001 par referendum dans la foulee et voter en grande pompe par le peuple et au lieu de le laisser comme tel il l a modifier que pour son intérêt personnel puisque toute démocratie respectable dans ce monde actuel n a pas un mandat présidentiel de plus 5 ans et renouvelable qu une seule fois et il faut savoir que les élections ne sont que des consultations destinées au peuple pour leur demander simplement leur avis et pour moi je pense que ce n est pas suffisant il faut en faire plus et plus souvent pour qu il se sente concerne afin qu il soit plus républicain parceque en europe ou aux usa le peuple peut être consulte pour meme ce que nous considérons chez des futilités comme couper un arbre qui se trouve sur un chemin s ils sont d accord ou pas et il faut savoir qu en démocratie c est les consultations qui la font vivre longtemps sinon ce sont des virus qui vont la tuer merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Non à La Censure

    En Août, 2014 (20:04 PM)
    Pourquoi Seneweb masque certains commentaires en haut de page?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2014 (08:38 AM)
    MERCI MOMAR POUR CET ARTICLE INTERESSANT  :up: 

    @ CAPORAL CHEF DIEDHIOU TU DEVIENS SERGENT-CHEF POUR SERVICES RENDUS AUX SÉNÉGALAIS  :up: 



    EN 2000 LE MANDAT PRÉSIDENTIEL ÉTAIT DE 7 ans (constitution laissée par les socialistes)

    EN 2001 NOUS AVONS REDUIT LA DURÉE Á 5 ANS PAR RÉFÉRENDUM  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

    ENTRE TEMPS NOTRE NDIOMBOR NATIONAL ABDOULAYE WAX WAXEET WADE AVAIT MODIFIÉ LA DURÉE

    PAR L´ASSEMBLÉE NATIONALE- SANS REFÉRENDUM- POUR MAINTENIR LE PDS 50 ANS AU POUVOIR-

    ELLE PASSAIT DONC DE 5 à 7  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    N´EST-IL PAS PLUS SAGE POUR ÉCONOMISER NOTRE TEMPS ET NOS MAIGRE RESSOURCES DE CONSULTER

    NOS PARLEMENTAIRES POUR LA RÉDUCTION DE LA DURÉE À 5 ANS.

    SINON, DÉMISSIONNER APRÉS 5 ans POUR ORGANISER DES ÉLÉCTIONS ET TOUT FAIRE POUR NOUS RAMENER LE MANDAT Á 5 ANS.

    NOUS NE VOULONS PROLONGER D´AUCUN JOUR LE BAIL AVEC AVEC UN STAGIARE INCOMPÉTENT.

     :sn: 
    Auteur

    Kakatar*1

    En Août, 2014 (08:42 AM)
    MERCI MOMAR POUR CET ARTICLE INTERESSANT  :up: 

    @ CAPORAL CHEF DIEDHIOU TU DEVIENS SERGENT-CHEF POUR SERVICES RENDUS AUX SÉNÉGALAIS  :up: 



    EN 2000 LE MANDAT PRÉSIDENTIEL ÉTAIT DE 7 ans (constitution laissée par les socialistes)

    EN 2001 NOUS AVONS REDUIT LA DURÉE Á 5 ANS PAR RÉFÉRENDUM  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

    ENTRE TEMPS NOTRE NDIOMBOR NATIONAL ABDOULAYE WAX WAXEET WADE AVAIT MODIFIÉ LA DURÉE

    PAR L´ASSEMBLÉE NATIONALE- SANS REFÉRENDUM- POUR MAINTENIR LE PDS 50 ANS AU POUVOIR-

    ELLE PASSAIT DONC DE 5 à 7  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 

    N´EST-IL PAS PLUS SAGE POUR ÉCONOMISER NOTRE TEMPS ET NOS MAIGRES RESSOURCES DE CONSULTER NOS PARLEMENTAIRES POUR LA RÉDUCTION DE LA DURÉE À 5 ANS.

    SINON, DÉMISSIONNER APRÉS 5 ans POUR ORGANISER DES ÉLÉCTIONS ET TOUT FAIRE POUR NOUS RAMENER LE MANDAT Á 5 ANS.

    NOUS NE VOULONS PROLONGER D´AUCUN JOUR LE BAIL AVEC AVEC UN STAGIARE INCOMPÉTENT.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mg

    En Septembre, 2014 (13:54 PM)
    Merci Monsieur Momar Mbaye (Auteur de l'Article). Vous avez tout dit et bien dit. Qu'on ne nous fatigue pas avec un Referendum. Macky n'a qu'a demander a ses deputes de voter pour les 5 ans. mg
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopp

    En Octobre, 2014 (14:53 PM)
    Puisque la seule voie légale pour modifier (réduire ou augmenter ) le mandat est la voie référendaire, alors il suffit seulement d'attaquer pour inconstitutionnalité l'augmentation du mandat de 5 à 7 ans fait par Wade en 2008 par la cour constitutionnelle et revenir au mandat antérieur de 5 ans sans que çà ne coûte aucun sous et ainsi donner au Président l'occasion de tenir sa parole!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email