Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Abdoul Mbaye aux étudiants de l’ Ugb : « J’ai trouvé des villageois en train de manger du son de mil avec du tamarin»

Single Post
Abdoul Mbaye aux étudiants de l’ Ugb : « J’ai trouvé des villageois en train de manger du son de mil avec du tamarin»
L'ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, s'est rendu ce samedi à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis pour répondre à l'invitation de l'association dénommée «les Etudiants pour l’Excellence de l’Education». Il introduisait le thème ; «la place de l’éthique et de la déontologie dans le système éducatif sénégalais». Cérémonie qui s'est déroulée à l’auditorium de l’Ugb 2.

Devant un public composé d’étudiants en majorité, des membres du personnel administratif et du personnel enseignant, l'ancien chef du gouvernement a fait un diagnostic sans complaisance du système éducatif sénégalais.


Il a interpellé les étudiants qui se plaignent de leurs conditions de vie. Selon Abdoul Mbaye, quand on parle des étudiants au Sénégal, on a l’impression que le système leur appartient. «Il faut que les étudiants acceptent qu’ils sont à l’université pour un court moment de leur vie. Il appartient à l’Etat de définir la politique du secteur, c’est son pouvoir régalien, même s’il doit inviter l’ensemble des acteurs à la concertation. L’étudiant ne peut pas être inscrit pour quatre ans et déterminer le système pour vingt ans», dit-il.


Selon l’ancien Premier ministre, un étudiant coûte six cent mille (600.000) Francs CFA au moment ou un paysan en campagne, de surcroit chef de famille, gagne en tout et pour tout parfois quatre cent (400 000) Francs CFA. «Au nom de l’éthique, l’étudiant doit prendre conscience de cet état de fait et le manifester dans ses actes de tous les jours», conseille-t-il.


Il révèle qu'il est allé dans un village du pays où il a trouvé des villageois en train de manger du son de mil accompagné de tamarin pour rendre le son de mil consommable. En ce sens, il salue la mise en place des bourses de sécurité familiale qu'il trouve pertinentes et demande à l'Etat de veiller à ce que la répartition soit juste et équitable.


Aux syndicalistes, il demande de savoir raison garder. «Les syndicats de ce pays ont des besoins surestimés et ne comprennent pas que les moyens de l’Etat sont limités», déplore-t-il, ajoutant que «ne pas contrôler le nombre d’heures que l’enseignant enseigne et que l’Etat lui paie, il faut avouer qu’il y a un problème».


Il rappelle l’histoire d’une grève des étudiants de l’Ecole polytechnique de Thiès au moment où il était président du conseil d’administration, parce que les Enseignants refusaient d’être contrôlés pour leurs heures de cours. Il avait préféré démissionner parce qu'il estimait être dans un système déjà gangréné.


48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:06 PM)
    pourtant quand tu étais dans le gouvernement tu ne voyais que les gens qui mangeaient du rie au poisson ou du domada
    Top Banner
  2. Auteur

    Mbayam

    En Juin, 2015 (17:16 PM)
    A t-il du DAKKKAR quand il a parle de Tamarin, Dakhaar en wolof?

    Celui la veut critiquer le regime sans en avoir le courage.

    Traduisez en langage clair qu'il voulait dire que les paysans n'ont plus rien a manger.

    Tappett.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seul

    En Juin, 2015 (17:17 PM)
    Je vous ai écris quand vous etiez premier ministre ds le seul but de retrouver la terre pour travailler,je n'ai même pas reçu de réponse. Me voilà en Afrique pour chercher de quoi.Pour moi vs n'etez pas une référence car vous faites une sélection rigoureuse sur les personnes que vous aidez et pourtant nous sommes tous sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:31 PM)
    Les étudiants ne comprennent même pas ce qu'est l'université, pourquoi ils y sont. Ils ne savent pas ce qui se passe autour d'eux . La bourse n'est pas un droit absolu. peut être que le Sénégal en fait l'exception. L'Etat doit les emmener faire des stages en milieu rural chez les paysans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:48 PM)
    J'ai été dans la salle et j'ai suivi la conférence jusqu'à la fin. Je viens de me rendre compte que par seulement la manière de titrer une information on peut arriver à déformer totalement la réalité.



    Abdoul Mbaye a pris le soin de faire un discours responsable en direction des étudiants. Il a au moment de raconter une de anecdotes dit que les étudiant devrait se rappeler de situation telle que vécu par des populations ..... la suite est dans le titre.



    Top Banner
    Auteur

    Nutritioniste

    En Juin, 2015 (18:04 PM)
    Le son de mil edulcore au tamarin doit avoir une vraie valeur nutritive.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2015 (18:16 PM)
    IL FAUT UN ETAT FORT ET RESPONSABLE. :emoshoot: 

    Les étudiants,les syndicalistes,les politiciens nous emmerdent sérieusement. :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:31 PM)
    DOULEURS DE DOULNALISTES QUI POUSSENT LES GENS A MODIFIER LES PAROLES DES AUTRES.  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :bindeu:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :looney:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :jumpy2:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:34 PM)
    Ces villageois aussi souhaiteraient que l'Etat aident leurs enfants et le systeme educatif dans l'espoir que leurs aient une bonne education, et de vrais opportunities qui leur permettront de prendre l'ascenceur social.

    Ce ne sont pas ces bourses de misere qui leur permettront cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner, mais vouloir les substituer aux vrais politiques de development, a l'education et la formation serait horrible pour le long terme.

    Il y a beaucoup de jeunes braves et studieux a l'universite qui sont souvent issue de milieu tres defavories, des jeunes tres motives et travailleurs, une petite bourse ou aide leur permet souvent de changer radicalement leurs conditions et celles de beaucoup de gens y compris ces villageois et cela de facon plus durable. Ces gens ne sont pas a l'universite pour la forme, ou pour se faire voir encore moins pour des activites politiques, ils ont besoin de cette education.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:40 PM)
    Ces villageois aussi souhaiteraient que l'Etat aident leurs enfants et le systeme educatif dans l'espoir que leurs enfants aient une bonne education, et de vrais opportunities qui leur permettront de prendre l'ascenseur social.



    Ce ne sont pas ces bourses familiales de misere qui leur permettront cela. Je ne dis pas qu'il ne faut pas en donner, mais vouloir les substituer aux vrais politiques de development, a l'education et la formation serait horrible pour le long terme.



    Il y a beaucoup de jeunes braves et studieux a l'universite qui sont souvent issue de milieu tres defavorises, des jeunes tres motives et travailleurs, une petite bourse ou aide leur permet souvent de changer radicalement leurs conditions et celles de beaucoup de gens y compris ces villageois et cela de facon plus durable. Ces gens ne sont pas a l'universite pour la forme, ou pour se faire voir encore moins pour des activites politiques, ils ont besoin de cette education.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:05 PM)
    mr abdoul mbaye vous n'etes pas informe,le son est tres prise ici meme aus usa .Les gens beaucoup de son ici surtout le pain fait a base de son .Donc si les villageois du son quel est le probleme.Je viens d'une famille decente du Senegal et je mange du son qui d'ailleurs est plus nutritif que le reste .Ma mere mange du son jusqu'a present et elle a 103 ans au moment ou je parle et d'ailleurs pourquoi comparer les villageois et les etudiants.Les etudiants sont-ils meilleurs que les villageois?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:11 PM)
    IL le dit pour peut-être casser la même politique dont,il est un membre initiateur. Mais,il n'a qu'à trier parmi ces étudiants,quelques scientifiques qui passeront au laboratoire le son et le tamariN. Car, c'est beaucoup meilleur que ce qui sert de bouffe aux "Mbayénes" Moi qui suit de Dakar,je me régale avec du " sankal au pain de singe" et je meporte merveilleusement bien. "kéne dou lék thi ndapp, ba siiw, dithi wathiou " "MAKY, mo takh Sénégal khamla" :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  Arrêtez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kalidou Nam

    En Juin, 2015 (19:30 PM)
    Tous ceux qui étaient dans la salle vous diront que le titre choisi prête à confusion et que par conséquence l'essentiel des commentaires constituent t un mauvais procès envers Monsieur Mbaye. A bon entendeur... Té mandou lène si Koor gui.
    Top Banner
    Auteur

    Question Diaspora

    En Juin, 2015 (19:41 PM)
    Svp j'aimerai savoir quelle est la procédure administrative et notariale adéquate pour acheter un terrain au senegal, quels sont les agences immobilières fiables car je ne veux pas acheter un terrain et demain la maison sera démolie comme ce qui se passe près de l'aeroport. Est ce Diass ou Diamniadio est viable ou bien il y a des vices cachés? svp si ramadan bi, répondez avec la + grande justesse. merci beaucoup



    Svp j'aimerai savoir quelle est la procédure administrative et notariale adéquate pour acheter un terrain au senegal, quels sont les agences immobilières fiables car je ne veux pas acheter un terrain et demain la maison sera démolie comme ce qui se passe près de l'aeroport. Est ce Diass ou Diamniadio est viable ou bien il y a des vices cachés? svp si ramadan bi, répondez avec la + grande justesse. merci beaucoup
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juin, 2015 (20:06 PM)
    Je suis désespéré de Abdoul MBaye!!!!!! Il vient de savoir que les paysans mangent du Thiox! Encore faudrait-ils qu'ils le trouvent!!!!!!! C'est la famine làbas, dou Thiaxane! Le bétail n'en parlons pas, les bœufs mangent les manguiers avec leurs fruits et ce sont des bagarres avec les borom tool.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Juin, 2015 (20:25 PM)
    Quand je vous dit que dans ce pays y'a des millions de gens (exactement 3.4 millions de sénégalais) qui ont malnutrition ou qui n'ont rien à bouffer.Les dakarois et wa APR disent tout va bien.Pourquoi donc bordel la politique de soudure persiste chaque année bande de....(ci koor laniou nek)
    {comment_ads}
    Auteur

    Girofoo

    En Juin, 2015 (20:27 PM)
    Mais pourquoi on voit rouge partout?

    Pensez- vous que 20 de gouvernement Abdoul Mbaye peut changer cette mentalité que chaque intervenant ne manque de manifester ici.

    Personnellement j 'en ai vu des universités en Afrique de l 'ouest et je peux dire que l'etudiant typique Senegalais est immature et pretentieux. Triste!
    Top Banner
    Auteur

    Modou

    En Juin, 2015 (21:15 PM)
    Poste n 15 donnes moi ta poste je t envoye les informations pour acheter une Maison. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:41 PM)
    Oui verities totale. Et Clair etudiant est toujours un eleve comportez vous come des eleves! Pas come des travaileure!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Juin, 2015 (22:23 PM)
    Mais pourquoi diable certains manifestent -ils de l'hostilité à tous ceux qui font des déclarations qui peignent des constats sur le malheur de certains de nos concitoyens?Lorsque M. Mbaye a fait cette déclaration ,il est manifeste qu'il s'adresse à la conscience des étudiants qui sont souvent impatients devant leurs revendications en matière alimentaire,ou de bourse,pour certainement les inciter à plus de patience,en pensant justement à la précarité de l'alimentation chez les paysans.Même si le son de mil allié au tamarin constitue un aliment dont la valeur nutritive est appréciable,il n'en demeure pas mois que ces derniers se passeraient de cette recette ,avec un peu plus ressources financières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:41 PM)
    Abdoul mbaye n'a de leçons à donner à personne il doit se taire il a tellement de casseroles en privé!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (23:28 PM)
    C'est maintenant qu'il le dit. Celui c'est un toubab, c'est quand il été premier qu'il le sait, avant il ne connaissait rien des souffrances des senegalais. Restez à fann résidence et laissez nous , nous débrouiller. On n'a pas besoin de ces toubabs noirs. ABDOU mbaye restez ds votre coin, comme auparavant. Vs ne vous intéressez a personne.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymesamuel Fans

    En Juin, 2015 (23:43 PM)
    ABDUL MBAYE A TERNI L IMAGE DU SENEGAL par le blanchissement de l argent du tchad ,, le pillage de l economie des clients de la cbao ,, c est unique dans l histoire du senegal comme la trahison de son feu pere ,,abdul mbaye se ait invite on ne l invite jamais ,, il saisit oute occasion por s exprimer ,, il doit etre conscient qu au senegal il ne pourra jamais avoir la confiance des nobles de ce pays il ne peut s enonblir avec l argent qu il a eu malhonnetement au senegal ,si les gens mangent du son c est a cause de sa famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Juin, 2015 (01:09 AM)
    Ces gens mangeaient la meme chose lorsque Abdoul Mbaye etait PM. Il est comptable du bilan de Macky Sall en tant que son 1er PM. Au Senegal des qu'on perd son poste on se met a denigrer alors qu'on etait dans le systeme. Qu'a fait ce bourgeois distant pour les pauvres Senegalais lorsqu'il etait PM? Ce type est de donnecte des problemes, c'est un bourgeois né a Fann-Residence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juin, 2015 (02:07 AM)
    d mil mil intègral ou mil complet peut etre?(grains + sons )manam boukène sokhoule.Depuis 1tps l'alimentation moderne fut corrigèe,il serait conseillè de manger les cereale au complet d'où le terme "intègral".on le retrouve avec le#paincomplet,le #rizcomplet ,ainsi forsement avec le#milcomplet.Ce qui m'etonne serait tt simplmnt de noter encore 1fois de plus k le paysan ou le campagnard serait plus en avance sur le temps et la nature que le citadin.Voir slogan (les alternatives)expo2015:#nourrirlaplanète.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (02:27 AM)
    Et le tamarin(ou tamarindo comme le nomme certains )fut reconnu rècemment avec le pain de singe ou fruit du baobab (notre bouille national )parmi les produits les plus nutritifs sur la planète,5fois plus riche en calcium que lait.Le baobab serait meme le symbole senegalais à l'expo2015.Meme avec le1er arbre cela aller refleter la meme pertinence.l'alimentation moderne a ete corrigè et il serait question now d'#alimentationglobale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (06:36 AM)
    Il faut chasser ces soi disant journaliste à

    La con.ils font honte à la profession. Aucun niveau et sans eti

    Éthique. Nous avons besoin des hommes courageux et digne comme Abdoul M'baye

    mon grand félicitation pour cette belle analyse et bonne continuation a













    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:20 AM)
    le son c'est excellent j'ai un ami boulanger qui en fait du pain, j'en raffole et sa valeur nutritive est exemple
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:21 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Juin, 2015 (09:15 AM)
    M. Abdoul Mbaye, n'est pas un certain, il n'est pas certainisé. Il est bien éduqué, bien instruit-formé, cultivé, expérimenté, ouvert au monde civilisé, humble, poli, Banquier, ex PM de la République. Il maitrise certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux & affluents et leur cruelle-crétinisante-souillée mentalité, source de toutes les merdes qui ravagent-dévastent-souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, l'exposent, en permanence, à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Il ignore la langue de bois, la politique politicienne, les magouilles-combines-complots-pactes diaboliques à la certains-es. Son digne Père, le Magistrat Kéba Mbaye, Peul pure Souche, Fouta Toro, Nord-Est, n'avait pas hésité une seconde pour dire au Président Abdoul Basse (Diouf pour certains-es), lors de son investiture, "que les Sénégalais sont fatigués" et l'incitait d'agir concrètement-équitablement en faveur de toutes les populations. Hélas, Abdoul Basse, Peul de Père (Basse) et de Mère (Déme) trop certainisé - il le reste, sauf dans des situations graves son Pulaagu se réveille!- n'avait pas osé donner des suites positives à la mise en garde du Magistrat Kébas Mbaye. Pour qui sait user à bon escient de ses cœurs-esprits, saura décrypter, entre les lignes, que les propos de l'honorable Abdoul Mbaye mettent en exergue les causes des situations calamiteuses dans lesquelles pataugent le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout, depuis le 01.01.1963. Ces propos sont aussi de vibrants appels à accélérer-amplifier la DE-CERTAINISATION en cours dans le pays, à tous les niveaux, dans tous les secteurs. Démolissons les châteaux de cartes! Il est naturellement interdit d'avoir peur des menteurs-tricheurs-usurpateurs-falsificateurs-insolents-arrogants-ignorants-impolis-méchants-racistes-corrompus-prédateurs-mafieux-magouilleurs-incompétents-incapables-malhonnêtes-fainéants-paresseux-oisifs-comploteurs-traitres-rapaces-avides-voraces-cupides insatiables. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Juin, 2015 (09:40 AM)
    Sur l'article parlant des 416 millards de la chine que MALICK GACKOU trouvait nul, J'AI PARLE DES FAMILLES A KOLDA QUI PREPARENT L'HERBE POUR DONNER A MANGER A LEURS FAMILLES, ET BIEN CHERS INTERNAUTES, UN DE KOLDA M'A TAXE DE MENTEURS PARCE QU'IL A MANGE, DU LAIT A GO..GO, PLEIN DE VIANDE ETC... C'EST TRISTE CAR EN ME REPONDANT COMME CA SIGNIFIE QUE TU IGNORES CE QUI SE PASSE DANS LE RESTE DE KOLDA. A DAKAR MEME, IL YA PLEIN DE FAMILLES QUI MEURENT DE FAIM. ma grande soeur a cree une association pour aider les pretes qui vivent a l'interieure du SENEGAL MAIS A CHAQUE FOIS ELLE ME PARLE DES MERES DE FAMILLE QUI DEMANDE DE L'AIDE POUR DONNER A MANGER LEURS ENFANTS ET JE TE PARLE DE DAKAR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidiki Diouf

    En Juin, 2015 (09:50 AM)
    On comprend aisement que l'auteur de cet article fait de la desinformation.

    Car il s'agit bien de son pasage en tant que premier ministre et il parle d'un phenoméne connu depuis toujours au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (09:57 AM)
    Je me demande s’il ne s’agit pas de « laaxu daqaar, en wolof », fait de semoule de mil complet (sans enlever le son), et accompagné de jus de daqaar. C’est un mets très riche.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (11:15 AM)
    Je suis ecoeure personne n a le droit d emettre son opinion sans pour autant traiter de tous lesnoms d oiseau .mais ce que dit abdoul est tellement vrai on a l impression que les senegalais sont autistes le reveil risque d etre brutal nous vivons en societe pas dans un poullallier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (12:05 PM)
    Mais la sociètè a bq èvoluèe,et le bètail n'est plus considèrè comme du bètail mais etres vivants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Il N'y Connaît Rien

    En Juin, 2015 (12:17 PM)
    Son et tamarin! Deux mets riches! Ma grand-mère en a mangé jusqu'à son décès. Elle a vécu 96 ans machAllah. Elle nous a toujours dit que le son était plus riche que la farine de mil que nous préférions. C'est quand je suis allé étudier en France que je me suis rendue comme que ma grand mère était en avance sur la nutrition. Le pain de son coûte plus cher que le pain de farine blanche!!!!!!



    Cela n'enlève en rien le caractère fort positif du message de Abdoul Mbqye c'est juste son exemple qui n'est pas des meilleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxandem

    En Juin, 2015 (13:10 PM)
    ET le pain blanc ne serait pas recommandè chez tout le monde et en en particulier pas chez les diabètiques parce que très riche en amidon (d'où en sucre ) tandis que le pain intègral en serait un stabilsateur dù forcèment à l'effet du sons qui renfermerait selon les scientifiques la majeur partie subtances nutritives ou bien des subtances qui complèteraient celles que renferment les graines memes . Les objectifs de l'alimentation seraient de deux types : un mange pour survivre tandis pr un autre ,bien ,dotè ce serait une question de plaisir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:23 PM)
    Pour trouver autant de son pour faire un repas il faut collecter au moins tout le son produits dans village entier sachant qu'il faut pour un kilogramme de son vingt kilos de mil. Le tamarin est devenu dans non campagne une denrée rare. Il y en a plus vers le Mali maintenant. Monsieur le PM vous ne connaissez pas la campagne. Les gens sont plus fatigués ailleurs. Faites une enquête SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Juin, 2015 (14:14 PM)
    Vous n avez aucun merite par rapport aux fils de proletaires et de paysans qui aujourdhui sont aux affaires des gens quin ont pqs mange avec des cuilleres en or sur le dos du peuple senegalais des produits des tenants du neo colonialisme les villageois certes vous les avez mis dans des situations aussi difficles aucun inestissement lat dior en resucissitant n aurais certainement pas besoin de demander pour retrouver sa demeure natale de keur amadou yella alors qu a dakar des investissements de classe ont toujours et constement ete fait pour la plupart du temps pour le plaisir des yeux de la bourgeoise neo coloniale et compradore aujourdhui la volonte de renverser la tendence pour une redistribuer les richesses de maniere a retablir certaines equilibres necessaires pour l emergence voila que toutes ces hordes d intello malhonnetes que rien d autres que des positions et autres prebandes ou rentes n interresse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:15 PM)
    il nous parle de 600000 par Etudiant cela n'est qu'une théorie étatique  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Modio

    En Juin, 2015 (16:56 PM)
    Chers freres étudiants Abdoul Mbaye ne cherche rien sur vous ,il vous demande de vous remettre en cause, il vous incite a être plus responsable dans vos contestations surtout au niveau de la restauration les meneurs en principe viennent de ces villages dont fait cas Monsieur MBAYE. La bourse n'est jamais un droit mais une faveur même dans les pays les plus nantis. Il faut faire toute l'Afrique on n'a impression qu' on est dans un autre continent. Le Sénégalais n'a appris que son droit( CE N'EST PAS NORMAL) il est nul dans son devoir. Les politiques nous ont appris à critiquer nos prochains même s'ils font du bon travail ils sont tous omnibuler par le pouvoir. A l'endroit des syndicalistes surtout enseignants il est inadmissible qu'un intellectuel intelligent puisse avoir un tel comportement et personne n'ose les dire la verité par peur de leur replique insolente.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:11 PM)
    voila quelqu un qui croit que gouverne c est faire du manequinat les bourses sociales ne regleront en rien la situation dans les villages



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:22 PM)
    Sur le plan medical et dietetique , SON + TAMARIN = EXCELLENT POUR LA SANTE . L'homme jette ce qui lui est le plus utile .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Partire Du Système

    En Juin, 2015 (19:22 PM)
    Malheureusement Abdoul Mbaye fait partie de ce système et ça il ne pourra jamais rien y changer.

    Il est ne et à grandi dans un système fait, prépare par ses parents pour qu'il soit qui il est aujourd'hui.

    Il a certes le mérite d'avoir réussi, mais dans les conditions dans lesquelles lui et son frère ont été mis, difficile de pas réussir.

    Ensuite des jobs offerts sur des plateaux d'argent....

    Ma foi! Que veut il nous apprendre? Que la vie est dure?

    Nous le savons et n'avons pas besoin de lui pour nous le rappeler.

    Le président Sall sait ce qui est de se réveiller et de d'en pas avoir à manger. C'est pour cela que lui a pense aux bourses familiales qui servent certes à acheter à manger tout de suite mais avec les conditions d'avoir ses enfants à l'école, de les faire vacciner.

    Ceci est un investissement. Et ce n'est que le début.

    Président Sall fera mieux et plus inchAllah
    {comment_ads}
    Auteur

    Ado

    En Juin, 2015 (20:06 PM)
    Qu'attendez vous pour vous présenter aux élections présidentiel
    Top Banner
    Auteur

    Deug-deug

    En Juin, 2015 (20:09 PM)
    tel pere tel fils..un discours éloquent et lourd de sens..!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:22 AM)
    Abdoul Mbaye a parfaitement raison...!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diegaan

    En Juin, 2015 (08:06 AM)
    UN VRAI TRAVAILLEUR, LIMOGE SUR UN COUP DE FIL DU PALAIS. QU'ELLE IRRESPONSABILITÉ ...... APR DETESTE LES TRAVAILLEURS
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email