Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Accord de 120 milliards: Le financement du Ter bouclé

Single Post
Accord de 120 milliards: Le financement du Ter bouclé

Le Sénégal vient de recevoir une importante somme pour la réalisation du projet de Train express régional (TER). Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a signé, hier, un accord de prêt de 120 milliards de francs Cfa avec la Banque africaine de développement (BAD).

120 milliards de francs Cfa, c’est le montant de l’accord de prêt signé, hier, par le Sénégal, représenté par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, et la Banque africaine de développement (BAD) représenté par le Directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services par l’Afrique de l’Ouest Janvier Litse. « Avec la signature de cet accord de prêt, j’ai le plaisir d’annoncer que nous venons de boucler le financement d’un des projets phares du PSE, grâce à l’accompagnement de la BAD», s’est réjouit Amadou Ba, soutenant que ce projet vient s’ajouter ainsi aux concours financiers de la BID pour 197  milliards et de la coopération française pour 133milliards.

L’Etat du Sénégal assure sa contrepartie financière pour un montant de 124 milliards. Dans le même sillage, il note qu’avec ce nouveau projet, le Groupe de la BAD vient quasiment d’honorer ses engagements pris lors de la 7ème Réunion du Groupe consultatif, tenue à Paris les 24 et 25 février 2014, pour le financement du gap du Plan d’Actions Prioritaires (PAP) 2014-2018 du Plan Sénégal Emergent(PSE).

« En effet, pour une annonce de 400 milliards de FCFA, votre Groupe a atteint un cumul d’approbations de 473 milliards de FCFA, soit un taux de concrétisation des engagements financiers de 118%, à un an et 6 mois du terme de la première phase quinquennale du PSE », a-t-il soutenu. Non sans souligner, en guise de rappel, que de 1972 à nos jours, le montant cumulé des financements de la BAD au profit du Sénégal s’élève à près de 1 335 milliards de FCFA, pour 97 opérations financées, y compris ce nouveau projet du TER.

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:11 AM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:11 AM)
    Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:12 AM)
    Macky Sall Ngaari gorko torodo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:13 AM)
    Macky korr Premiere djeeke moo ko yorr
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:27 AM)
    C'est un prêt. Il faudra le rembourser. Nous préparons le malheur de nos enfants

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:30 AM)
    Une oeuvre de prestige alors qu'il y a déjà l'autoroute jusqu'à Diamniadio. Et pendant ce temps là le chemin de fer Dakar Bamako se meurt, et les cheminots sont sans travail. Qu'est-ce qui est le plus important pour le pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:07 AM)
    foutaise pour un troncon ils depensent tt ce fric c con
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:11 AM)
    Et combien le Sénégal a remboursé à cette banque avec tous les intérêts?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:32 AM)
    Poste N° 02: Tu n'as pas besoin de TER mais de te Taire
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (11:53 AM)
    Le train express régional (ou TER) est un projet de transport ferroviaire au Sénégal. Il vise à relier pour 2019 la capitale, Dakar, au futur Aéroport international Blaise-Diagne, soit un trajet de 57 km avec 14 gares intermédiaires, concernant notamment Rufisque, où une gare datant de l'ère coloniale sera rénovée, et Diamniadio. Le trajet complet doit durer 45 minutes.



    La ligne à double voie à écartement standard sera électrifiée en 25 kV 50 hertz. La voie sera au gabarit IUC. En plus des deux voies voyageurs, la ligne comportera pour le transport de marchandises une voie à écartement métrique, donc intéropérable avec le Chemin de fer de Dakar au Niger existant.



    Les travaux ont débuté fin 2016, avec les groupes français Engie et Thalès2 responsables de la signalisation et de l'électrification, et un consortium associant Eiffage à des entreprises turques chargées du BTP.



    S'agissant du matériel roulant, 15 rames bimode de type Alstom Coradia à quatre caisses, proches des TER Régiolis roulant dans plusieurs régions françaises ont été commandées en décembre 2016 .



    A lire les commentaires, je vois que ce pays est plein de littéraires et c'est son premier malheur. Des gens pas au fait des progrès des sciences et de la technique et spécialistes du verbiage creux. Le TER c'est un saut technologique qui doit être salué par tous les patriotes. Cette ligne peut être un embryon d'un chemin de fer moderne car pouvant être raccordé au chemin de fer centenaire et hors norme construit par les colons. En effet du fait que les 15 rames de matériel seront déjà acquis, il suffit d'un financement complémentaire beaucoup plus léger pour prolonger cette infrastructure vers d'autres localités en construisant simplement des petites gares et en posant les rails. Macky doit être félicité car depuis la colonisation c'est le seul sénégalais qui a construit une ligne de chemin de fer. Continuez Monsieur le Président, le meilleur reste à venir.Je suis certain qu'après 2019 ce chemin arrivera dans beaucoup d'autres villes et vos détracteurs resteront sur leurs vélos
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    Plutôt l endettement bouclé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    Plutôt l endettement bouclé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    Plutôt l endettement bouclé

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email