Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Accord signé avec le Grand cadre : La base rejette toute suspension du mot d’ordre de grève

Single Post
Accord signé avec le Grand cadre : La base rejette toute suspension du mot d’ordre de grève
La signature d’un accord entre le gouvernement et le Grand cadre des enseignants, intervenue hier soir, connait un rebondissement. En effet, la suspension de la grève par les enseignants, annoncée peu après la signature, a été rejetée par la base qui déclare ne pas se retrouver dans le protocole d’accord signé avec le gouvernement. Par conséquent, le mot d’ordre reste maintenu et aucune suspension n’est en vue. Intervenue sur Tfm, le ministre de la Fonction publique, Viviane Bampassy considère pour sa part que la signature du protocole d’accord reste toujours en vigueur.


84 Commentaires

  1. Auteur

    Big

    En Mai, 2015 (10:07 AM)
    Putain!! C'est quoi 7 merde :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Lamine

    En Mai, 2015 (10:09 AM)
    La base? Quelle base.Quelle AG s est tenue et où. Soyons sérieux c est l à venir de nos enfants qui est en péril
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:12 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:14 AM)
    IL FAUT QUE REGLE CE PROBLEME UNE FOIS POUR TOUTE DANS TOUS LES CAS L ANNEE EST BLANCHE MEME SI ON LA VALIDE...LA LECON QU ON DOIT TIRER DE CETTE GREVE QUE CELA NE SE REPRODUIT PUS DANS LES ANNEES A VENIR.c est incroyable dans une démocratie et dans un pays de droit un etat qui respecte jamais ses engagements envers ses fonctionnaires VRAIMENT UNE HONTE ET INCOMPETENCE GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    10

    En Mai, 2015 (10:16 AM)
    Quelle honte. Pourquoi avoir perdu ce dernier mois. En fevrier déjà, ce que vous avez obtenu hier vous l'aviez déjà. Que faites vous du travail bâclé du Gouvernement avec ces ponctions sans aucun critère. Si l'Etat ne travaille et ces hauts fonctionnaires sont incapables de faire le travail qu'il faut pour distinguer les grevistes des non grevistes, qu'ils ne nous fassent pas la morale de déserter nos postes. Eux sont dans leur poste en s activant à faire autre chose. Vous avez signé. Nous allons continuer la grève et vous êtes disqualifié. Ne parlez plus en notre nom. Prenez vos enveloppes glissées sous la table de négociation et reposez vous. Quelle manque de dignité!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:19 AM)
    Le gouvernement ne doit rien négocier ce qu'il doit faire c'est satisfaire leur besoin une bonne fois pour toute ! Je suis avec les enseignants  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:28 AM)
    Oh mon dieu soyons responsable comment continuer la grève, il faut qu' on se respecte. Allons au boulot , :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonymediombor

    En Mai, 2015 (10:34 AM)
    waw qu'est ce qui se passe vraiment

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:35 AM)
    NS devons nullement lever le pied‚ns ne reculerons jamais‚faisons tous confiance mainant au cusems de ndoye‚le seul syndicat crédible‚et que vivement que la lutte continue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:41 AM)
    on augmente les hauts fonctionnaires avec tous leurs avantages, mais rien pour les enseignants; ils sont très mal payés; equilibrons les salaires de tous les fonctionnaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme 2

    En Mai, 2015 (10:45 AM)
    Les femmes des ambassadeurs reçoivent gratuitement un gros salaire! Où sont l'équité et le mérite?
    Auteur

    Anonymous

    En Mai, 2015 (10:51 AM)
    SENEGALAIS TROP DE LAISSER ALLER



    GRAND CADRE CUSEMS DIAP BEN PAR BEN TAP SEN KHOUR YII BOU BAKH :



    javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ') javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')

    javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')javascript:AddSmiley(' :fbhang: ')



    {comment_ads}
    Auteur

    Fertay

    En Mai, 2015 (10:56 AM)
    La base a tout à fait raison. Ce n'est pas le moment de reculer. Le combat doit continuer pour sauver le système une bonne fois pour toute. ces gouvernants ne croient pas en l'école. Ils veulent confiner le peuple dans l'ignorance et la pauvreté. Il n'a pas un secteur plus vital que l'éducation. Vive la grève :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:57 AM)
    Le grand cadre vient de commettre une grosse erreur, si la corruption et la trahison ne sont pas passées par là. J'en suis certain que le premier ministre garant de ces soit disant accords ne respectera rien et si demain ce premier ministre est remplacé qu'en seraient-ils de ces accords. En plus le gouvernement a dit tout haut pour qui veut l'entendre que l'alignement sur l'indemnité de logement pour les enseignants est une utopie vu leur nombre plus de 80000. Pourquoi le gouvernement n'a pas convoqué le CUSEMS lors de ces négociations? cela montre sa volonté de briser le mouvement et de jouer dans le dilatoire. Dès lors je demande à la base du grand cadre de rejoindre le CUSEMS pour continuer la lutte jusqu'à une satisfaction totale sinon il ne faut plus nous emmerder avec vos grèves. ON N'EN A MARRE DES ENSEIGNANTS ET DES GRÉVES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Etat Fort

    En Mai, 2015 (10:59 AM)
    L'Etat doit être ferme contre ces gens inqualifiables sans foi ni loi. La retenue sur salaire doit etre la régle!!!



    Ces gens saignants montrent leur félonie, ils n'ont pas de parole!!! Quel bel exemple pour les enfants dont ils prétendent transmettre des valeurs. ils sont indignes!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:03 AM)
    L'avenir du SN dépend d'une minorité d'enseignants inconsciente et anti-civique.

    c'est facile de faire la grève quand on est payé., si l'état (faible) arrête de rémunérer les enseignants le problème est réglé en 48 heures. Car ce ne sont que des revendications personnelles l'avenir des enfants ils s'en tapent. l'émergence n'est pas pour demain avec 60 % d'analphabètes et 3 générations d'enfants détruites. il n'y a qu'au SN que les grévistes sont payés, dans le monde cela n'existe pas. entre le droit de grève et détruire un pays en étant payé il y a une différence !!!! l'état n'est pas assez fort pour gérer cela sauf s'il arrète la totalité des paiement et déduise dès le premier jour de grève....mais cela on ne le verra pas. De plus toute la population est contre ses enseignants qui ont perdus leur aura en allant travailler dans le privé pendant la grève et aussi quand il ne font que 15 à 21 heures ils leurs reste du temps. Ce sont des priviliégés dans un pays pauvre.....Le niveau des élèves est médiocre, ils n'ont pas à être fiers de leur travail minable, ils ne se posent même pas la question. C'est la honte du SN, il est possible vu le laxisme de l'état que des manifs de parents aient lieux et que le gouvernement soit discrédité. Aux prochaines élections on verra !

    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Badola

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    L'école publique sénégalaise, c'est comme un immeuble à 20 étages et il est vieilli depuis sa libéralisation. Chaque année l’état cherche à réfection l’immeuble par une peinture de revêtement jusqu’à ce que tout soit joli mais ne sachant que l’école a atteint sa date de péremption depuis la nuit des temps. L’immeuble s’effondra un jour sur la tête des fils ‘’badolas’’.

    Il faut formater l’école sénégalaise dit moi comment : en faisant l’année blanche et reprendre un cycle normal, c’est à dire ouvrir au mois d’octobre et fermer au mois de juin ou juillet. C’est ça un vrai immeuble à 20 étages sans risque, ni dangers d’effondrement… et en plus régler les problèmes de l’école pendant les grandes vacances. On ne négocie jamais les problèmes d’école pendant l’année scolaire.

    Mais j’ai une question si on imposer tous les hauts fonctionnaires et fonctionnaires que leurs enfants soient scolarisés dans les écoles publiques est ce qu’on n’aura pas une bonne école digne des sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:15 AM)
    putain javascript:AddSmiley(' :jumpy2: 'javascript:AddSmiley(' :nohope: '))
    Auteur

    Gege

    En Mai, 2015 (11:19 AM)
    incroyable ce pays ceux qui n ' ont pas de travail pleurent pour travailler et ceux qui en ont sont tellement feignant qu ' ils ne veulent rien foutre .........le Sénégal n ' est pas prés d ' émerger ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:23 AM)
    meme si l'année est sauvée les enfants n'ont rien appris.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:25 AM)
    BRAVO, kilifeu dou guéde
    {comment_ads}
    Auteur

    Qsd

    En Mai, 2015 (11:34 AM)
    Vous pouvez demander légitimement une augmentation de salaire comme tout travailleur.

    MAIS, il ne faut pas perdre de vue que :

    1/ Vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires à travailler dans des contrées éloignées et à être exposés aux rigueurs du climat.

    2/Vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires à être à vos lieux de travail à 8 heures (il existe même des fonctionnaires qui descendent à 6heures du matin, d’autres dès 7heures sont à leurs bureaux)

    3/ Vous n’êtes pas les plus pauvres de la fonction publique. Vous avez des indemnités que d’autres à égalité de diplôme, n’ont pas. Vous avez l’une des meilleures pensions de retraite de la fonction publique. Vous avez aussi l’indemnité de logement alors que des sortants de l’ENA et d’autres fonctionnaire ne l’ont pas.

    4/Vous n’êtes pas les seuls fonctionnaires qui travaillent chez eux.

    5/Les enseignants qui travaillent de 8 h à 12 h et 15 H à 17 h sont les instituteurs. Mais à partir du moyen secondaire, c’est en moyenne 6 à 8 heures par semaine. Je sais ce que je dis. Il y ‘en a même qui font deux heures par semaine. Les 20 heures par semaine (qui sont d’ailleurs en deçà des horaires normales de la fonction publique (40 heures) , c’est juste théoriques pour permettre aux vacataires de toucher une certaine somme correspondant à ce nombre d’heures. Mais rares sont ceux qui font réellement 20 heures.

    6/Les fonctionnaires ne faisant pas tous le même travail, n’ayant pas les mêmes responsabilités et sujétions, il serait injuste de leur donner la même rémunération . Car on dit : « à travail égal, salaire égal ». Si vous voulez être rémunérés de la même façon que les magistrats, commissaires de police, médecins, diplomates, préfets, administrateurs civils, inspecteurs des douanes, etc… (alors que vous n’exercez pas les mêmes fonctions et n’avez pas les mêmes responsabilités), allez, s’il vous plait, vous présenter aux concours de police, d’Ena et du cfj. Ces concours ne sont réservés à personne, mais seulement aux plus méritants car étant très sélectifs (contrairement à la fonction enseignante où on peut accéder sur simple dépôt de pièces).

    7/Les épouses de diplomates qui ont du abandonner leur travail au sénégal pour suivre leurs époux à l’étranger doivent être indemnisées. Les diplomates exercent en effet une fonction particulière qui leur impose de s’établir à l’étranger pendant des années. Et il faut bien qu’ils aient une vie de famille. C’est pourquoi l’Etat pour leur en offrir une et leur permettre d’accomplir leurs fonctions en toute sérénité, a choisi d’indemniser leurs épouses qui accepteraient de tout sacrifier pour les rejoindre afin qu’ils puissent mieux exercer leurs fonctions. Toi enseignant, tu es au sénégal, ton épouse aussi. Tu ne peux donc comprendre ce que ça signifie d’exercer à l’étranger alors que sa famille est ici.

    En gros, mon cher, il est légitime de demander des augmentations de salaires mais là ou le bât blesse, ce sont les comparaisons erronées que vous faîtes avec des fonctionnaires qui n’exercent pas le même travail que vous. Vous n’êtes nullement victimes d’injustice par rapport à ces autres fonctionnaires qui travaillent, en réalité, plus que vous et ont plus de responsabilités et de sujétions que vous.

    Auteur

    Anonyme Po

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    Aveuglée par leur lutte avec le Cusems, la direction du Grand Cadre n'a pas daigné prendre l'avis de la base. Il est clair que le gouvernement a joué la carte du diviser pour régner. Le gouvernement a, sans discernement, opéré des ponctions. Grévistes et non grévistes ont subi les ponctions et cela a radicalisé la base. Dans un pays où l'enseignant n'est pas respecté, tout fout le camp. Sans information, on a pas droit à la parole. De grâce...........nous sommes les seuls à faire notre job dans ce pays tant bien que mal. De grâce...............
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:42 AM)
    le gouvernement ne doit en aucun cas reculer surtout sur les coupures de salaire::::lecole senegalaise est agonisante il faut une cure radicale: les enseignants sont les premiers problemes: si besoin les radier tous et ouvrir un recrutement sur des bases claires et transparentes et integrer les langues nationales dans le systeme educatif ki est toujours la calque de lecole colonial
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:58 AM)
    Voilà un gouvernement qui ne fait communiquer et communiquer encore communiquer dans le mensonge et faire des distributions d'augmentations de salaires et indemnites de maniere mal honnete .Car au senegal ,il faut que tu sois politicien pour avoir la poche pleine mais etre enseignant c'esr etre minable et miserable car cette femme qui hier etait institutrice puis sous prefet ,prefet ,gouverneur et ministre n'a rien de plus qu'enseignant sauf la politique qu'elle a acceptee mal honnetement .Donc elle ne peut en aucun cas etre un model pour le corps enseignant faute de ne pas pouvoir dicerner etique et menace.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mboula

    En Mai, 2015 (11:59 AM)
    Qui sont le grand cadre?

    Son uniquement les aperistes pur mafia ce gouvernement es une pure merde. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:59 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:02 PM)
    100 kilo de graisse tu risques de dégager si l'année est blanche.



    Serigne mbaye thiam t'a propulsé dans un gouffre sans fond. Et tout le monde sait que cette année est foutue, irrécupérable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nasa

    En Mai, 2015 (12:02 PM)
    proffesseurs yiii douuullll way yene nou on veut travailler arretez ce ke vous fete et retourner dan les classes bande de feneants :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnikk

    En Mai, 2015 (12:03 PM)
    Bien sûr que le mot d'ordre n'est pas levé car aucune AG n'a été tenu étant donné les circonstances de la fête du 1er mai. Cependant, si les secrétaires généraux des syndicats membres du Grand Cadre ont déjà tous signé le protocole d'accord, il reste à partager le contenu réel des négociations des la fin du présent plan d'action. Donc on ne peut pas dire que la base refuse déjà la suspension.

    Par ailleurs, accordons nous sur la volonté des enseignants de sauver l'année scolaire par rapport aux efforts qui ont été consentis par le gouvernement. Ce n'est pas cette année que les grèves ont commencé et il ne sert à rien de se raricaliser davantage, nos enfants devant être les principaux bénéficiaires de cette accalmie. Être " jusqu'au boutistes" n'est point la posture du moment face au spectre d'une année blanche. La population a été suffisamment prise à témoin pour juger ultérieurement des suites que le gouvernement aura à donner à la revendication concernant l'indemnité de logement qui doit substantiellement augmenter pour permettre aux enseignants de travailler dans les meilleures conditions. Il est donc temps de reprendre les cours pour éviter de perdre la face devant l'opinion. C'est une autre forme de communication.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:17 PM)
    Damay lathie tée bakham enseignants gnoy gnane pour yén senegal yéna ko mom dans ce pays nul n'est indispensable. Il y'a beaucoup d'autres diplômés qui cherchent du boulot. Sachez que vous radier de la fonction publique est tout à fait possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Masaer Fans

    En Mai, 2015 (12:17 PM)
    je coneille a la dame dont la photo apparrait a l ecran qu a la prochaine fois qu elle nettoie bien ses narines car il y a qq chose comme morve qui sort de ses narines ou c est du poip en tout cas ca ressemble a du ,,,, beukheta
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:32 PM)
    On ne comprend rien de cette farce. Dianté doit faire beaucoup attention.

    L'heure n'est pas propice pour suspendre le mot d'ordre sans une large concertation et vouloir revenir sur sa décision le lendemain.



    Comme ils ont ponctionné les salaires si on cède c'est une honte!!!!



    Vive le combat  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mc Donnell Douglass

    En Mai, 2015 (12:45 PM)
    COMME JE VOUS LE DISAIS, IL N YA QU'UNE SEULE MANIERE DE REGLER LE PROBLEME DE L'ENSEIGNMENT AU SENEGAL. PRIVATISER L'EDUCATION COMME AUX ETATS UNIS ET AU CANADA. SI LES GENS SORTENT L'ARGENT DE LEUR POCHES POUR SE PAYER LES ETUDES, ILE NE FERONT JAMAIS LA GREVE. LES ENSEIGNANTS AU SENEGAL SE COMPORTENT COMME DES GAMINS. IL FAUT TOUS LES VIRER DANS LE PRIVE, ILS COMPRENDRONT. S'ILS NE SONT PAS SATISFAITS ILS N'ONT QU'A DEMISSIONNER. IL Y PLEIN DE GENS QUALIFIES QUI VONT OCCUPER LEURS POSTES A LA MINUTE PRES. :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:46 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:54 PM)
    et dans tout ca ou sont les agents non fonctionnaires tellement nombreux et plus nombreux que les fonctionnaires et jamais d'augmentation de salaire quelle discrimination et depuis 2007 pas d'avancement bloqué par une commission de n'importe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:57 PM)
    et dans tout ca ou sont les agents non fonctionnaires tellement nombreux et plus nombreux que les fonctionnaires et jamais d'augmentation de salaire quelle discrimination et depuis 2007 pas d'avancement bloqué par une commission de n'importe qoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Toogna

    En Mai, 2015 (12:59 PM)
    La discrimination dans l'octroi des avantages liées aux salaires des fonctionnaires, voilà une des bombes à retardement laissées par le PDS.

    Que Dieu veille sur le Sénégal.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:02 PM)
    t dans tout ca ou sont les agents non fonctionnaires tellement nombreux et plus nombreux que les fonctionnaires et jamais d'augmentation de salaire quelle discrimination et depuis 2007 pas d'avancement bloqué par une commission de n'importe qoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:13 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeliii

    En Mai, 2015 (13:14 PM)
    Voilà où mène le populisme syndical, on a fait miroiter aux enseignants des lendemains dorés en leur faisant croire qu'ils étaient mal payés et les leaders syndicaux sont victimes de leurs discours extrémistes devant leur base. Ils ne leur disent jamais la vérité sur ce qui est possible ou non. Allons donc à l'année blanche mais beaucoup s'en mordrons les doigts, surtout ceux aux faux diplômes, ceux qui pensaient à une affectation ou à une mise en position de stage. La foule, la base, la multitude n'est jamais raisonnable, il faut des leaders équilibrés pour les guider mais il n'y en a pas au CUSEMS ni au SAEMS. La concurrence entre ces deux structures va tuer leurs élans et pour leur malheur, l'Etat a l'appui populaire car tous pense que les enseignants ne sont pas patriotes et ne sont mùs que par le gain.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:20 PM)
    Je crois que cette situation a assez perdure. Il faudrait que l'etat sevisse. L'etat devrait sommer les enseignants a retourner en classe dans un delai defini dans le temps. Et si cet ultimatum n'est pas respecter, il devrait envoyer des inspecteurs de l'enseignement, la Police ou la Gendarmerie, afin de pouvoir relever tous les noms de ceux qui n'auront pas defere a la mesure. Ensuite emettre des sanctions a leurs encontre.

    Le Senegal est l'un des pays ou chaque annee la situation scolaire connait les memes perturbations.

    Nous sommes tous des Senegalais et nous devont tous participer au developpement de notre pays.

    il est tres normal de faire des revendications mais aussi il faudrait savoir qu'on ne peut pas etre satisfait a 100 pour 100.

    Je ne sui ni du cote de l'etat, ni contre les enseignants, Je suis senegalais, citoyen, spectateur.

    Auteur

    Dame De Fer

    En Mai, 2015 (13:30 PM)
    japprecie bcp notre porte parole mr diante .LES ENSEIGNENT sont entres de revendiquer aulieu de regler ou dapaiser tu coupe leur salaire .VIVE LE SYNDICALISME IL EST TANT KON NOUS RESPECTE ;vs ki commentez dites ce k bon vs semble mais macky et ces ministres vont comprendre a jamais komment gerer un pays .ET DIANTE A RAISON LE MOT DODRE REVIEN A LA BASE KESK VOUS VOULEZ KON SUSPEN DU MMENT K ILS ONT SEVI TTE LES SALAIRES ;vous la fermez

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:37 PM)
    Les enseignants sont en grève depuis plusieurs mois mais ils donnent des cours dans le privé. Ils doivent la fermer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yale

    En Mai, 2015 (14:00 PM)
    C'est vraiment irresponsable et tragi-comique. Les enseignants grévistes, de grâce, BAYILENE AFFAIRI GOLO YI. Vous entamez le peu de crédibilité et de respectabilité qui vous reste encore

    On parle d’année blanche mais sachez que les élèves du prive ou de certaines écoles du public qui auront termine leur programme feront bien leurs examens. Sinon , nous les parents qui avons sue sang et eau pour honorer les frais de scolarité de nos enfants, nous nous ferons entendre par l'Etat. Et le plus cocasse réside dans le fait que la majorité des écoles privées termineront leur programme, devinez bien.... grâce aux enseignants grévistes du public. Il est temps que l'association des parents d’élèves du prive se fasse entendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:27 PM)
    Il faudra couper complètement les salaires à la fin du mois de Mai,s'ils ne retournent pas en classe.Les citoyens sénégalais n'accepteraient pas qu'on donne l'argent du contribuable à des gens qui refusent de travailler et qui sont de s'attrouper au niveau des banques à la fin de chaque mois alors que les autres travaillent..
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:30 PM)
    un état n'a pas à devoir de l'argent aux enseignants  :nono: ne reculez pas si l'année est plus blanche qu'elle est déjà blanche, l'état ne va plus jouer avec l'éducation trop c'est trop chaque année au même moment c'est pareil des promesses et engagement non tenus :sunugaal:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:14 PM)
    IL FAUT QUE MACKY REVOIT SA COMMUNICATION,ELLE EST DESASTREUSE ET LUI EST PREJUDICIABLE EN TOUT POINT DE VUE.LA RETENUE SUR LES SALAIRES DES JOURS NON TRAVAILLES OFFUSQUE MOINS LES ENSEIGNANTS QUE LES PROPOS

    DIFFAMTOIRES ET CALOMNIEUX Que certains officiels tiennent a l'endroit des nobles et courageux enseignants dont la plupart n ont pas plus de deux cent mille francs de traitement.

    LES FACILITATEURS SOUFFLENT LE CHAUX ET LE FROID.

    SEUL MACKY SORTIRA VAINQUEUR OU PERDANT DANS CETTE GREVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:26 PM)
    Ce gouvernement doit revoir la ponction effectuée sur les salaires des enseignants. Ce n'est pas sérieux que pour les mêmes heures de grève les sommes prélevées soient différentes d'un enseignant à un autre. Aussi les maitres de CM2 n'ont pas beaucoup d'heures de grève, alors pouquoi sont ils ponctiones au même taux que les autres. De même la procédure pour ponctionner les salaires n'a pas été suivie, alors qu'attendent les denseignants pour saisir le conseil d' Etat?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:27 PM)
    ils nous font chier ces enseignants ,ils ont 2mois de conge pendant les vacances scolaires,chaque enseignant encaisse en moyenne 60000 F pour soit disant cours du soir sans oublier les frais d'inscription qu'ils se partagent avec les directeurs d'école

    Franchement hypothequer l'avenir des enfants pour des indemnités de logement n'est pas un acte patriotique
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:42 PM)
    je travaille pas et gexige detre paye au pays de Cocagne Galsen...Nimporte koi si le gouvernement se deculotte ils vont refaire sa tout le temps sachant k rien ne se passera...on est dans un etat de droit eh bien applikons les textes c pas la jungle bon sang
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:45 PM)
    JE PAYE A UN ENSEIGNANT TOMBE SUR LE CHAMP POLITIQUE DE L'OBELISQUE

    EN LE RECLASSANT AD POST MORTEM MAIS JE SNOBE LES ENSEIGNANTS AU FRONT A KEDOUGOU,SEDHIOU, SANEINTE SOUS 40 DEGRES A L OMBRE

    EQUITE OU PARTI PRIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Moda

    En Mai, 2015 (16:00 PM)
    Comme dit, la norme, c'est de payer un travailleur à la hauteur des services faits. L'Etat doit désormais appliquer cette disposition de façon systématique, quel que soit le secteur en grève. Un Etat responsable, ou crédible, ne transige pas sur cette question. C'est notre législation qui le dit, au même titre qu'elle reconnaît le droit de grève. Maintenant, cela ne doit pas empêcher les discussions entre Etat et travailleurs.

    il faut que l'Etat aussi applique les accords conclus, et que les questions liées aux avancements et autres mouvements de carrières ne tardent plus. Un Etat dit moderne ne transige pas sur cela également.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:20 PM)
    Auteur

    Monsieur Nd

    En Mai, 2015 (16:51 PM)
    La lutte continue! E'est la volonté de la base. En avant pour la greve!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:52 PM)
    VOUS QUI CRITIQUENT LES ENSEIGNANTS VOUS NE COMPRENEZ PAS OU VOUS E VOULEZ PAS COMPRENDRE LA SOUFFRANCE DE L ENSEIGNANT NE SOYEZ PAS HYPOCRITE LA VERITE IL FAUT OSER LE DIRE C EST L ETAT QUI S EN FICHE DE L AVENIR DES ENFANTS SI L ENSEIGNANT N EST PAS DANS DE BONNES CONDITIONS COMMENT PEUT IL TRANSMETTRE LE SAVOIR NUL NE RESPECT LES ENSEIGNANTS AU SENEGAL L ETAT N A QU A FAIRE CE QU IL A A FAIRE L ENSEIGNANT FERA CE QU IL A AFAIRE C EST TOUT LES PARENTS QUI NE FONT QUE GUEULER CERTAINS D ENTRE EUX NE SE SOUCIENT PAS DE LEURS ENFANTS ETAT PARENT ENSEIGNANT QUE CHACUN FASSE CE QU IL A A FAIRE QUE LE GOUVERNEMENT ARRETE LE PASSE DIRECT DES ELEVES QUI9 N ONT MEME PAS DE MOYENNES









    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mai, 2015 (16:56 PM)
    C'est vrai qu'on doit penser à arrêter cette grève sinon c'est l'année blanche. Ne pensons pas que seul le gouvernement sera indexé car nous avons perdu le soutien de l'opinion depuis longtemps et ce qui s'est passé hier n'améliore pas notre image.



    Je me suis radicalisé moi-même parce que révolté par un gouvernement qui dit n'avoir pas les moyens et au même moment fait la part belle à d'autres qui le méritent bien.



    Seulement, je pense que la décence voudrait que si on dit aux enseignants qu'on a rien,on doit attendre qu'ils tournent le dos au moins à la grève pour distribuer généreusement aux autres sinon cela leur donne le sentiment qu'on veut les provoquer ou frustrer comme s' il y avait deux types de sénégalais.

    Ceux pour qui il y a toujours quelque chose et d'autres pour qui il n'y a jamais rien à leur donner.



    Cela dit; je crois que les autorités feront quelque chose parce que apparemment le blocage viendrait du fait qu'on est très nombreux. Même si cela n'est pas une raison valable,

    on doit savoir s’arrêter et de se retirer la tête haute et malheureusement le contexte nous est défavorable parce que ce serait faire profil bas,céder devant les ponctions.



    Les responsables du grand cadre ont commis une erreur grave hier. Depuis longtemps ils pouvaient arrêter et convaincre la base mais ils ont été piégé par le gouvernement qui a laissé faire et au dernier moment il sort le bâton pour nous surprendre. Cela radicalise les enseignants et les pousse vers l'année blanche qui sera vue comme conséquence de la cupidité des enseignants et de leur extrémisme alors qu'il y a bien des gens plus cupides que nous, qui volent chaque jour l'Etat, qui trompent, pillent, détournent....Les différents rapports des organes de contrôle l'attestent.



    Mais hélas cela se dit quelques jours à la radio ou dans les journaux et tout le monde oublie le lendemain à l'exception du cas (Rimka); c'est seule la turpitude des enseignants qui dure des mois qui sera décrié mais c'est parce que aussi ils touchent quelque chose de précieux et sensible c'est à dire: NOS FILS ET FILLES.



    Cela fait mal de voir son enfant traîner et perturber alors qu'il devrait être en classe.



    C'est fort de ce constat que nous demandons aux camarades de surseoir au mouvement car la colère ne mènera qu'à la catastrophe. Faisons preuve de patriotisme et de civisme de haute portée même si à part les militaires personne ne peut nous donner de leçons.



    Que celui qui n'est pas d'accord me dise le fonctionnaire qui sert à Temento(kédougou), à Faraba(casamance), des localités frontalières entre les deux Guinée et le Sénégal sans courant ni eau.

    Sans parler des villages éloignés de Matam, de Kédougou de Tamba à +40 degrés parfois. Quid de BITIBITI, ELOL, Djibidione etc. au nord Sindian dans la zone rouge quand les militaires y vont c'est pour se battre.



    Alors









     :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Mai, 2015 (17:04 PM)
    ces dirigeants syndicaux n'ont jamais assez de ridiculiser les enseignants devant l'opinion publique. il a suffit qu'il y ait ponction sur les salaires que ces tocards décident de suspendre et maintenant sans demander l'avis de la base.

    c'est fort malheureux. c'est louche! pourtant par rapport à la première rencontre aucune avancée n'a été noté. il pouvaient alors suspendre la grève.

    c'est honteux. tout ça pour ça.

    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:22 PM)
    l'avenir de nos enfants a toujours étè en péril. Ou etiez vous quand les réformes universitaires ont étè prises ? A cause d ces réformes des milliers d'etudiants sont renvoyés et rasent les mures des quartiers. Chers enseignants ne vous laissez pas sacrifier en vous mettant en posotion de gambit contre l'avenir des enfants. Car vous avez des enfants aussi. Et ceux qui nous dirigent et les riches n'ont pas leurs enfants dans nos écoles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ac

    En Mai, 2015 (17:29 PM)
    Madame le ministre, vous etes une fierté pour les administrateurs civils du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Mai, 2015 (17:36 PM)
    Ouvrez une caisse de solidarité pour les enseignants, je serai le premier à contribuer. Un état irrsponsable où on se permet de crier que l'argent coule à flot, on augmente le salaire de gens qui n'en on pas besoin, on dilapide de gauche à droite entre politi-chien, mare-à-bouts, paents et amisn...On refuse l,essentiel pour les EN-SEIGANTS, refusez de continuer à SAIGNER, le peuple silencieux est derrière vous malgré les dommages collatéraux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Feras

    En Mai, 2015 (17:48 PM)
    tout le monde souhaite qu' un enseignant donne une bonne éducation a son fils , mais si on demande a ce dernier ; JEUNE homme que souhaite devenir demain , il te répondra footballeur , lutteur , musicien , danseur................................ pourquoi j ai fait allusion au L.M,D le problème en est que c est le L.M.D qui marche [ lutte, musique , danse ] ceci pour vous dire que l école sénégalaise est malade depuis belle lurette et qu' il y a plusieurs années blanches on fait que du colmatage pour éviter que l édifice s écroule.

    Tout ca pour dire la campaaagne de diabolisaation ne cessera parce qu' ils veulent que nous vivons dans la misère , la précarité , la déchéance .

    PERSONNE parents ,, société ,sénégalaise ,dans sa grande majorité ne souhaite que son enfant devienne enseignant

    sauvons l école et le bavardage inutile , les enseignants méritent tout ce qu'ils réclament.

    Arrêtons les slogans si nous voulons l'émergence il faut prendre exemple du japon et de la Corée . Si l'école sénégalaise n'était pas malade , les fils des autorités étatiques seraient inscrits aaa l'école publique . REVEILLEZ VOUS PEUPLE SENEGALAIS LA TROMPERIE DES AUTORITES A TANT DUREE
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:13 PM)
    Tant quon aura des enseignants politiciens on nen finira jamais avec ces greves de chantage.vraiment les enseignants sont des ignards si vos maitres avaient fait la meme chose vous ne serez jamais ce que vous etes aujourdhui.enseignants grevistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:45 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:06 PM)
    Je me demande comment le senegal a pu se retrouver avec cette meute de grevistes dans un seul corps. Il faut que l'état prenne ses responsabilités, après la carotte le baton.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Citoyen

    En Mai, 2015 (19:28 PM)
    Des enseignants qui passent leur temps à faire la grève des écoles publiques (et à être payé) pour faire des cours dans le privés (où ils ne font jamais grève), c'est un scandale. Que le niveau des élèves baissent d'années en années, ils s'en balancent. Etre payé sans travailler, cela s'appelle du Ribah! Il est temps que tout cela cesse. Ne faut-il pas réformer l'enseignement secondaire, à l'image de ce qui est en cours dans le supérieur? Je dirai oui. Il nous faut un seul Ministère pour mener les réformes, qui devrait aller jusqu'à la privatisation de certaines fonctions. Wa salam!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:29 PM)
    Depuis k Macky a octroyé des indemnites aux femmes des ambassadeurs et consul alors des femmes aux foyer

    Depuis qu'il finance à tout les femmes immigres alors celles ki sont au bled tirent le diable par la queue et les jeunes senegalais par manque de financement et une bonne politique d'emploi

    Depuis que Macky a resuscité le conseil economique pour trouver une planque à aminata et caser sa cliente politique

    Depuis que les cumuls de fonctions continuent alors kil avait crié partout kil allait y mettre fin

    Depuis k les marches sont interdites et kil arrete à tout va

    la liste est exhaustive

    face à tout celà et k les senegalais sont restes inertes on dirait danoulene ligueye et d'autres cautionnent avec une complicité jamais vue k des nafeks aussi qui rodent autour

    depuis ces evenements il n a plus ma carte et je nattend plus de lui à faire bouger les choses

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Atba

    En Mai, 2015 (20:14 PM)
    Quelle base dit non? Ce n est pas vrai Entre hier et aujourd’hui 1 er mai la vraie base gréviste et non célébrait la fête du Travail en se réjouissant des accords signés entre le Grand Cadre et le Gouvernement Les vrais raisons syndicales et non moins politiques de la part de l ETAT ont prévalu Quant aux politiciens purs et durs la victoire magnifiée signifie leur échec Fin de la gréve vive l école Sénégalaise



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (20:24 PM)
    A voir vos commentaires on sait que vous ne méritez même Pa 50000 franc de salaire vous êtes idiots et inconscients
    {comment_ads}
    Auteur

    Bata

    En Mai, 2015 (20:33 PM)
    @ atba la vraie base, celle qui est dans les écoles est très claire: pas question de lever le mot d'ordre dans ces conditions. Nos mandatés le savent et n'oserons pas céder. Salam

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:41 PM)
    Un syndicaliste ne doit pas être radical, mais plutôt raisonnable. Mais bon comme ce sont des professionnels de la grève, ils auront la surprise de leur vie. Lundi 4 Mai, ce sera la fin et le début du commencement. S'il vous plaît pas de médiation! :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:57 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:54 PM)
    Je pense que le gouvernement du Sénégal doit prendre ses responsabilités comme Abdou Diouf les avait prises en 1987 avec les policiers municipaux. En ponctionnant les salaires, l'Etat du Sénégal n'a fait qu'appliquer la loi et rien de plus. Il serait dommage de prendre nos impôts (le 1/3 de nos salaires dans le privé) gagné après beaucoup d'efforts, pour les reverser à des gens qui ont pris la responsabilité d'aller en grève et de laisser les enfants en rade. Je reste

    Persuadé que c'est 1 arme fatale de l'Etat contre ce Dianté et ces acolytes. Le peuple vous observe chers gouvernants car il ne faut pas satisfaire des demandes illégitimes par 1 violation de la loi ou du moins le pillage des finances publiques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignant Découragé

    En Mai, 2015 (22:56 PM)
    C'est irresponsable de la part d'un syndicaliste qui se dit respectueux des accords et de ses élèves. Devant cet état de fait, l'état doit prendre toutes ses responsabilités et sévir à la hauteur du préjudice subi. Maintenant ce sont les enseignants qui ne respectent plus les accords signés avec l'Etat et seulement en l'espace de 24h c'est grave et l'heure est grave
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:33 AM)
    le salaire est une contrepartie du travail. La grève est une décision responsable qui s'assume. Sinon, quelle valeur pour l'engagement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:06 AM)
    La base ! la base ! la base et encore la base. Elle a bien bon dos? Elle qui n'est jamais consultée mais à qui on fait toujours référence de façon si cavalière et fallacieuse. De toute façon avec des syndicalistes aussi simples d'esprit il faut s'attendre à ce genre de forfaiture puisque c'en est bien une. C'est un secret de policinelle que de dire que les mots d'ordre sont pris par un groupuscule de dirigeants qui mettent cette fameuse base devant le fait accompli. Quand un dirigeant syndical, M Dianté en l'occurence a osé dire dans tous les média que la rentrée doit toujours avoir lieu en octobre en justifiant sa position par des textes qui n'existent que dans sa tête il est évident qu'on a atteint le sommet de la nullité et qu'il est logiquement disqualifié pour diriger un corps aussi respectable que celui des enseignants. Le ministre de l'éducation avait été bien inspiré de mettre à défit ces messieurs de publier ce texte pour qu'il fixe la rentrée non plus en septembre mais en octobre. On connaît la suite. Quand on confond la coutume et le droit on ne doit pas diriger un syndicat. Ces gens là ont-ils simplement évalué les conséquences sur les familles des enseignants des mesures que l'état sera obligé immanquablement de prendre surtout qu'il a l'opinion et les vrais enseignants avec lui. La revendication de la revalorisation de l'indem loge comme on disait du temps des vrais syndicalistes comme feu iba ndiaye diadji, est juste et légitime. Tout le monde s'accorde à dire que abdoulaye wade a ravalé le corps au rang de misérables, le traitant par le mépris et choyant tous ceux qui de près ou de loin devaient jouer un certain rôle dans son maintien à la tête de l'état et à la promotion de son fils. C'est connu mais cela ne doit pas nous autoriser à agir comme des jusqu'au boutistes et de mener le corps à l'aventure. Nous ne sommes pas absolument irremplaçables surtout une bonne frange parmi nous. Un gouvernement autre aurait parfaitement pu refusé la validation des années de volontariat et de vacatariat que rien ne justifie. La formation diplomante que l'état a accepté et mis en oeuvre aurait pu être refusée d'autant plus que tous ceux qui avaient réellement le niveau se sont présenté aux CAP et CEAP et ont brillamment réussi. Ces examens n'ont jamais cessé d'être organisé. Un texte a même été élaboré, le CFS/ IA pour aider des instituteurs adjoints qui dans leurs rêves les plus fous n'ont jamais espéré tenir une classe et a fortiori obtenir ne serait-ce que le CEAP, à réussir sans avoir le niveau avec des épreuves dévaluées. Voilà deux concessions faites à la suite des revendications que des syndicats responsables et soucieux de la qualité de l'enseignement mais aussi de la crédibilité du corps et de son image se seraient bien gardés de faire. Conséquence aujourd'hui il est difficile de séparer la bonne graine de l'ivraie. Pourtant on l'a fait et l'état a accepté. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Si le droit de grève est consacré, l'état doit en toute responsabilité ponctionner les salaires à hauteur des jours de grève et de débrayage. Je prie mes collègues, ceux qui sont devenus enseignants par amour du métier, par devoir et malgré l'appel des sirènes de l'argent vers d'autres sphères, eux qui se soucient de l'avenir du pays, eux qui bravent les intempéries et les contraintes dans les zones les plus reculées du pays de se ressaisir et de refuser de se faire embrigader par des dirigeants aux desseins inavoués devenus enseignants par effraction. Aidons les enfants, ayons du souci et de la compassion pour eux quel que puisse être le mépris de l'état. C'est notre destin d'enseignant et nous l'avons choisi. En tout cas, jamais je ne me verrai dans un autre corps que celui-là. C'est ma vie, c'est mon sacerdoce et comme le disait une enseignante émérite-Mariama Bâ, nous sommes une armée noble aux exploits quotidiens, jamais chantés, jamais décorés, qui plante prtout le drapeau du savoir et de la vertu. Nos braves et valeureux maîtres nous ont bien formé et nous ont montré dans les classes le comportement d'un enseignant digne de ce nom, nous ont inculqué des valeurs morales. Ils nous ont donné envie de concourir à l'entrée dans les écoles normales régionales. A notre tour d'en faire de même. Ne soyons pas la risée du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:07 AM)
    si ces enseignants sont supposées cerveaux de la nation alors ca craint



    {comment_ads}
    Auteur

    Fan's

    En Mai, 2015 (09:09 AM)
    Soyons sérieux, quand on va en grève on ne doit pas percevoir les jours de grève. C'est comme partout dans le monde . En Europe quand des fonctionnaires ne travaillent pas pour fait de grève, ils réclament à l'Etat de faire des ponctions sur leurs salaires sinon ils remboursent eux le dû à l'Etat en versant au trésor. C'est cela l'éthique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:37 AM)
    K c enseiñant n vienne pas l'anné prochaine ns pourire la vie k'ils régle sa une bne fw pr tt.k'ils cesse une fw d + d rabaissé l niveau d élévesK c enseiñant n vienne pas l'anné prochaine ns pourire la vie k'ils régle sa une bne fw pr tt.k'ils cesse une fw d + d rabaissé l niveau d éléves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:50 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:14 AM)
    Le Directoire National du CUSEMS, s’est aussi fendu d’un communiqué pour dit-il s’indigner des propos outranciers d’énergumènes (issus de la nouvelle classe politicienne : Abdou Latif Coulibaly, Issa Sall de Nouvel Horizon, Mamadou Oumar N'diaye du Témoin, Charles Faye du GFM…). « Hier chantres de valeurs, aujourd’hui larbins. Ces mercenaires du verbe, rendus débiles par l’ivresse du pouvoir, oublient leur posture d’hier sur le même sujet ». Nous, nous n’avons pas changé, chante le CUSEMS. Qui ajoute « notre discours, non plus ! Nous leur répondons par le mépris et lançons un appel solennel à tous les Enseignants qui tiennent à l’Honneur et à la dignité. « On nous bloque le compte, les salaires, on peut même couper nos têtes, mais on ne nous corrompt pas! » Voilà qui promet...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email