Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Awa Wade, Sg de l’Uden : « Les mots d’ordre de grève n’ont pas paralysé le système éducatif »
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mercredi 06 février, 2013 10:13  | Consulté 4903  fois  | 9 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Education | Mots Clés: Gréve enseignants, Ziguinchor, Uden, Awa Wade,

En tournée à Ziguinchor, la secrétaire générale de l’union démocratique des enseignants (Uden), Awa Wade, a déclaré que « les mots d’ordre des enseignants n’ont pas paralysé les enseignements apprentissages. » « Partout où nous sommes passés, nous avons constaté que tous les enseignants ne respectent pas le mot d’ordre de leur syndicat même si les revendications sont légitimes », a dit Awa Wade à nos confrères de Sud Fm. Successeur de Mamadou Diop Castro, elle a également constaté que le motif réel des grèves des enseignants n’est pas, un comme on le fait croire, un problème de salaire mais de retard dans le paiement des salaires. Awa Wade qui trouve que cela n’est pas normal appelle l’Etat à faire plus d’effort dans ce sens pour l’intérêt général de la nation.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Gréve enseignants de 2006 à ce jour.
Commentaires:   9   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Katato on February 6, 2013 (13:29 PM) 0 FansN°:1
La LD est une véritable peste le système éducatif sénégalais.De l'intérieur ils ferment leur gueule et à l’extérieur du pouvoir lis tympanisent.Allez oust!!
Meritons notre salaire on February 6, 2013 (13:34 PM) 0 FansN°:2
Il faut que les enseignants cessent de jouer avec l'avenir du pays. Qu'ils essaient de meriter leur salaire au lieu d'aller toujours en greve pour des motifs des fois infondes
Issa Diarra on February 6, 2013 (14:11 PM) 0 FansN°:3
Messieurs les enseignants ( grevistes)
Certes la greve est un droit fondamental inscrit dans notre constitution. Cependant, je voudrais m'adresser par cette occasion aux vrai syndicalistes, en particulier aux secretaires generaux divers: Est ce que vous trouvez vraiment serieux qu'un tout petit pays comme le notre se dandine avec des syndicats en nombre et non en qualité? vous avez degradé le niveau de l'enseignement. Ayes le courage de dire non, quand l'interet general est menacé.( cad pas de materiel, de banc, de salles normales etc j'en passe) mais c tjrs: indeminité deplacement, de ceci, de cela. Certes c votre droit le plus absolu, mais est ce vous aviez accompli votre devoir auparavant? La remarque que j'ai faite est ceci:( personnelle) depuis 1998, le niveau a coommencé a baisser et s'est empiré à partir de 2000. Sinon, comment pouvez imaginer un seul instant qu'un enseignant ne puisse pas parler un bon francais ( sujet verbe complement), l'ecrire alors, c'est reveiller victo Hugo ou Senghor de leur tombe. Attention, à toute regle, il y a certes des exceptions ( donc retenez vous ce ne sont pas touts les enseignant, mais plus de 75%. Ils ne sont plus les modeles des Ghana Cissé, Samba Lion Ndiaye, Simakha, Fall Mbakhane, Mr Tall, Woury Diallo, Mr Bruno, Sahkir Lo, Directeur Dia, bref j'en passe. Nos enseignants d'aujourd'hui: engrosser les broussardes, se souler la gueule, aller en boite avec leurs eleves, secher les cours, bacler les cours, se refugier...
ANTICON on February 7, 2013 (22:47 PM)0 FansN°: 2397075
TOI T'ES UN PAUVRE CONNARD!
Udeen on February 6, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:4
aujourdhui que la LD est au pouvoir cette prétencieuse nous demande de cesser la greve.
où était elle quand Diop Castro chantait le yeugou yengueul?le délo boum sa boyboyba?
non,elle est maladroite et malhonnete.
il faut qu on nous dise ou se trouve nos cheek off volés?et les fameux contrats avec illico sagef
BOB on February 7, 2013 (03:17 AM)0 FansN°: 2394989
Qu'est ce qu'elle raconte, les enseignants ont tue le systeme educatif national avec leur greve a n'en plus finir. Tous les mots d'ordre de greve des enseignants sont d'ordre salariale. Cette dame ne peut pas prouver le contraire. Nous parents d'eleves devons nous dresser contre ces parasites, le mot n'est pas excessif.
@BOB on February 14, 2013 (21:02 PM)0 FansN°: 2412162
Salut Bob, Je pense que vous n'avez pas bien compris la position de Madame Awa Wade.
Elle dit qu'il est temps d'arrêter les gréves qui ne peuvent en aucune façon paralyser le système scolaire ( malgré les nombreuses gréves il y a toujours eu des des examens en fin d'année) et ce sont les élèves qui payent les pots cassés. Pour elle, il est temps de d’arrêter l’hémorragie.
Certains disent qu'elle a tourné sa veste, pourtant l'uden fut le premier syndicat a lever le mot d'ordre pour apaiser la tension sociale alors que Wade était au pouvoir.
Je termine en disant à certains que dans le bureau national de l'Uden il y a des gens qui sont du PDS et qu'il ne laisseront jamais Awa Wade "politiser" le Syndicat.
Il y a des syndicats qui se targuent d'avoir déroulé 19 plans d'actions !!!! Et l'état n'a même pas cillé. Question : Faut il continuer une forme de lutte qui ne fait que baisser le niveau des apprenants ? Ne doit on pas mettre l'état devant ses responsabilités et montrer à l'opinion qu'on peut surseoir momentanément les gréves pour discuter et essayer d'apporter des solution ?
@UDEN  on February 14, 2013 (21:21 PM)0 FansN°: 2412184
Salut
Excusez-moi mais j'ai l'impression que vous faites de l'amalgame. Pourtant quand l'Uden avait levé le mot d'ordre avant les élections, beaucoup de d'enseignants ont dit que l'Uden était derrière Wade. Après les élections des syndicats on poursuivi leur gréve mettant en danger l'école sénégalaise et en réclamant même l'année Blanche. Cher ami pensez vous que faire du syndicalisme c'est toujours suivre l'état dans son entêtement irresponsable ? Avec l'émiettement des structures syndicales aucun syndat aujourd'hui ne peut réussir seul. (L'uden envisage de faire une unité organique avec le sudes et d'autres syndicats).
Il faut une nouvelle approche qui consiste à montrer à l'opinion publique notre volonté de sortir de ce bourbier. Il faut parfois enterrer la hache de guerre et tester d'autres approches pour voir ce que cela va donner.
Mille excuses si j'ai dit des mots déplacés mais ceci est une conviction personnelle.
 on May 22, 2013 (11:50 AM)0 FansN°: 2612801
ça tu dois le demander à Castro et sa bande de voleurs( Amadou Sall, Ibrahima Mané et Paul Diaham)

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).