Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Bourses étrangères: le nombre total d'allocataires renouvelés est de 3.900 bourses

Single Post
Bourses étrangères: le nombre total d'allocataires renouvelés est de 3.900 bourses
Quelque 3.900 étudiants sénégalais vivant à l’étranger sont actuellement bénéficiaires d'une bourse ou aide de l’Etat du Sénégal, a précisé le chef du Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger, Moïse Sarr.

"Nous sommes à 3.900 allocataires actifs (Ndlr : étudiants boursiers) pour l’année 2014-2015, en attendant, naturellement, les attributions socio-pédagogiques de 2014-2015", a dit M. Sarr dans une interview publiée jeudi par le quotidien Le Soleil. 

 Le Service de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger a reçu un budget de 7,1 milliards de francs CFA pour 2014-2015, pour payer "toutes les allocations d’études", selon son chef.

Les étudiants sénégalais sont présents dans 42 pays, a-t-il indiqué, soulignant que la France accueille le plus grand nombre. "En France, nous avons 11 mille étudiants sénégalais, d’après le chiffre qui nous a été communiqué par Campus France."

Selon Moïse Sarr, le Sénégal ne connaît pas encore avec exactitude le nombre de ses étudiants vivant hors du pays. "Malheureusement, nous n’avons pas de statistiques précises sur l’ensemble de nos étudiants à l’étranger", a-t-il signalé, assurant que "nous sommes en train d’y remédier".

 Les autorités travaillent à déterminer le nombre exact d’étudiants sénégalais établis à l’étranger. "L’année dernière, nous avions demandé à la direction des bourses de constituer une base de données, étant donné que tous les étudiants souhaitant poursuivre leurs études [hors du pays] passent par la direction des bourses pour avoir une autorisation de sortie du territoire", a expliqué M. Sarr.

Pour les étudiants sénégalais vivant en France, le montant de la bourse est passé de 195 mille à 430 mille francs CFA lorsqu’ils se sont inscrits dans un établissement situé en dehors de la capitale française, a-t-il dit.

De 240 mille la bourse est passée à 430 mille pour les étudiants sénégalais inscrits à Paris, a-t-il ajouté. 

 "Quand l’arrêté a été pris au mois de mars 2015, dès le 1er avril, nous avons fait un premier paiement parce que nous avions une base juridique pour appliquer la mesure. Nous avons payé le mois d’avril avec le nouveau taux et avons fait un rappel à partir du mois d’octobre", a-t-il affirmé.

Les étudiants établis à l’étranger sans être allocataires de bourses bénéficient d’une aide sociale versée pendant 10 mois, selon Moïse Sarr.

Le montant de cette aide varie entre 70 mille pour les étudiants vivant dans des pays africains et 130 mille francs CFA pour ceux qui se trouvent en dehors de l’Afrique, a-t-il précisé.


27 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Poulo

    En Mai, 2015 (21:23 PM)
    Ndeysane Elisa mi gui nonou. Tout étudiant qui a bénéficié d'une bourse d'excellence en France la connait. Elle a beaucoup de caractère, mais quand même c'est une femme bien.
    Top Banner
  2. Auteur

    Waly.....s.

    En Mai, 2015 (21:27 PM)
    .... RAAMMMMM BEU DANOU............ :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:31 PM)
    Arrêtez vos histoires

    S'il vous plaît respectez les étudiants.

    M. Sarr vous êtes qu'un hypocrite. Sortez les listes que vous gardez depuis un an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2015 (21:35 PM)
    Pauvres nègres ! De vrais minables ces gens là.Ils devraient plutôt arrêter ces soit disant bourses étrangères,ça ne fait que maintenir le Sénégal et l'Afrique dans l'extrême pauvreté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Communiqué

    En Mai, 2015 (21:56 PM)
    Le plus grand mytho des responsables politiques sénégalais. Si vous pensez pouvoir tromper les étudiants étrangers c'est mal nous connaitre. A quoi sert d'attendre les attributions de l'année 2014-2015 alors que nous sommes à la fin de l'année? La bourse n'est -elle pas faites pour des études? Nous avons commencé l'année universitaire depuis septembre et toujours dans l'attente de ces nouvelles attributions.
    Top Banner
    Auteur

    Tambasyde

    En Mai, 2015 (22:16 PM)
    Khadim Guèye-APR : « Entre Malal Camara et moi, c’est fini politiquement »

    alkuma.info, jeudi 28 mai 2015

    Le siège du Groupe Alkuma a reçu, ce jeudi 28 mai 2015, la visite d’un militant de l’APR, membre du réseau des enseignants de l’APR, membre de la COJER et militant au quartier Plateau dans la Commune de Tambacounda, M. Khadim Guèye qui avait vraiment envie de vider son sac. Il est revenu sur les raisons de son divorce avec son ex-mentor Malal Camara, Dg de l’ADL. M. Guèye a parlé. Entretien… !



    Par M. DANGNOKHO



    Vous êtes membre du réseau des enseignants de l’APR et membre de la COJER et militant au quartier Plateau dans la Commune de Tambacounda. Comment se porte votre parti ?



    Le parti se porte bien dans la commune de Tambacounda. Mais, il faut reconnaitre qu’il y a des choses à améliorer. Il s’agit des activités de massification et aussi la considération de certains responsables envers les militants du parti.



    Qu’est-ce que vous voulez dire par là, M. Guèye ?



    Vous êtes un journaliste donc un observateur averti et vous constatez qu’il y a certains responsables qui sont présents sur le terrain et rendent visite aux militants alors que d’autres sont restés à Dakar et ne font aucune activité de massification. Encore moins soutenir les militants alors que c’est grâce à ces derniers qu’ils occupent leur poste.



    Concrètement, faites –vous allusion à qui ?



    Inutile de nommer des gens car nous avons tous constaté qu’il y a des responsables qui ont fermé leur maison pour déménager avec toute leur famille à Dakar. Une manière de fuir les militants. Ce qui est irresponsable et le président de notre parti, Son Excellence M. Macky Sall doit le savoir.



    Tout le monde vous a connu avec Malal Camara, Directeur général de l’ADL et responsable politique de l’APR à Tambacounda. Etes-vous toujours son lieutenant ?



    Non ! Vous savez, Malal est un responsable avec qui j’avais cheminé pendant six ans d’abord au Pds puis à l’APR. Je n’ai jamais manqué de loyauté et de fidélité à son égard et je me suis investi corps et âme avec mes propres moyens pour sa réussite en politique.



    Et, j’assurais la mobilisation lors de nos différentes manifestations politiques en impliquant mon Asc (Plateau) pour soutenir cet homme. De passage, je le remercie de m’avoir appris beaucoup de choses en politique mais surtout pendant les 5 mois que j’ai fait avec lui à Dakar comme agent à l’ADL. C’est là-bas que j’ai réellement connu l’homme.



    Qu’est-ce que vous insinuez ?



    Je ne peux pas comprendre que quelqu’un qui a été nommé Directeur général grâce à l’appui des militants de Tambacounda, soit capable de leur tourner le dos jusqu’à déménager à Dakar pour fuir ces derniers. Il a trouvé au niveau de son Agence plus de 10 postes à pourvoir.



    Il les a tous attribués à d’autres compétences de Dakar, Mbour, Fatick au détriment des fils de Tambacounda. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul agent ou deux originaires de sa région, sans oublier sa propre fille qu’il a embauché. Il a fait tout ça en laissant galérer ses militants à la base. Et sa fille n’a aucune compétence pour le poste qu’elle occupe à l’ADL. Comment une commerçante sans qualification professionnelle, peut devenir subitement assistante comptable ?



    C’est la raison pour laquelle, tous ses responsables, de hauts cadres même, l’ont quitté pour rejoindre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba et Mamadou Sall, Conseiller Spécial du président de la République. J’ai lu l’interview que Malal Camara vous a accordée (alkuma.info) dire que ceux qui viennent vers lui sont plus nombreux que ceux partent. Je suis désolé mais il raconte ce qu’il veut. Tout le monde a constaté que Malal Camara a perdu tous ses militants depuis sa nomination à la tête de l’ADL.



    En 2012, lors de la présidentielle, c’était l’homme fort de l’APR à Tambacounda. Maintenant, on ne lui donne même plus la parole lors des meetings où tous les grands responsables sont invités. Il s’est réfugié derrière Me Kaba pour conserver son poste en regardant ses militants le quitter un à un.



    Pourquoi vous en voulez à ce point à Malal Camara ? Qu’est ce qu’il vous a fait ?



    Bonne question. Je ne lui en veux pas. D’ailleurs, je le remercie de m’avoir donné un poste à Dakar malgré lui. Ce qui a entamé nos relations, c’est le fait que je sois ami avec un autre responsable de l’APR, en l’occurrence M. Mamadou Kassé, Conseiller technique du président de la République et responsable politique à Tambacounda. Kassé a fait un beau geste à Tambacounda relayé par un organe de presse de la place et j’ai commenté ce geste positivement.



    Et Malal n’a pas du tout apprécié mon commentaire et m’a demandé de me dédire et c’est ce que j’ai refusé catégoriquement. Aussi, je ne cessais de lui rappeler ses engagements envers la population de Tambacounda. Et ces rappels répétitifs le dérangeaient aussi. Depuis qu’il est Dg de l’ADL, il n’a jamais accepté de soutenir les jeunes de sa ville. Malal Camara n’a jamais parrainé une finale de navétane.



    Pire, il a refusé de parrainer une finale après sollicitation de la zone. Et cela, malgré tous les moyens dont il dispose. Finalement c’est Dr Salif Samba Diallo qui n’a aucun poste, qui est venu secourir cette zone. Je précise que pendant ses dernières années, tous les grands responsables Députés, ministres, Conseillers et même ceux qui n’ont pas de poste en l’occurrence Papa Banda Dièye et Dr Diallo ont parrainé des finales pour soutenir la jeunesse sauf Malal Camara. C’est triste et regrettable qu’il soit aussi pingre.



    D’ailleurs, je crois personnellement à une APR où tous les responsables sont unis et s’aiment, sans haine, ni rancœur. Je souhaite que Malal Camara le comprenne. Car, nous avons tous le même objectif et par conséquent, nous ne saurions être des ennemis. Je souhaite la paix et le bonheur à tous les militants de l’APR quelles que soient nos divergences.



    Peut-on envisager une réconciliation entre vous et Malal, car vous êtes tous membres de l’APR ?



    Si tel était le cas, je n’allais pas démissionner du poste qu’il m’avait offert à l’ADL. Entre Malal Camara et moi, c’est fini au plan politique. Mais, je reste à l’APR grâce à la vision du président de la République qui a l’ambition de faire du Sénégal un pays émergent. Mieux, le président Sall a beaucoup de projets pour notre région et je pense que tous les jeunes doivent le soutenir afin qu’il réalise son rêve pour Tambacounda. Je suis et reste un militant de l’APR et m’engage pour la réélection du président Macky Sall en 2017 dès le 1er tour.



    Source : alkuma.info
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:29 PM)
    tous les étudiants doivent se réunir pour réclamer nos bourses franchement c'est trop facile de gagner la confiance des gens avec des paroles de bidon fééénnn rk laniouy def c'est parce qu'on fait pas de perturbation mais je crois que c'est la meilleure solution pour qu'ils nous donnent nos bourses yeunguelll ndayyy paris ba nieup degeuniou je suis vraiment vénérrr la bande de branleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité!

    En Mai, 2015 (00:02 AM)
    Vous nous avez sorti l'article bidon. C'est pour préciser que ce nombre concerne les attributions des années passées. Qu'en est-il de celles de cette année? Vous vous foutez de notre gueule ou quoi? Nous allons bientôt nous retrouver afin de faire face à votre incompétence.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:21 AM)
    Oui on mettra le feu au service ici à Paris puisque c'est le seul langage qu'ils comprennent ces ânes. Un service qui ne peut même pas donner la bonne information à ses usagers n'en est pas un. Moise, ce ne sont pas les costumes qui font le bon manager.



    BANDE D'INCOMPÉTENTS !!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (01:55 AM)
    Très franchement ils nous emmerde avec leurs costumes de Gare du Nord a 34 euros, se bombant la poitrine, les bourses c'est pour les étudiants, mais eux ils taillent toutes les bourses, l' année dernière ils ont coupé le rappel de mon petit frère, et le reste ils se sont partagés. Ils lui ont filé uniquement une partie, et après ils justifient auprès de l'état le maximum, patin, des incapables, des gens qui n'ont pas valide une seule U'E en France depuis leurs entrée en France se prennent pour des conseilleurs ou je ne sais quoi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:40 AM)
    Je demande une aide je suis sénégalais d'origine je un problème au Mali un homme d'affaires malien et un procureur veux m escroque par corruption un terrain qui m'a appartien aidez moi
    {comment_ads}
    Auteur

    France

    En Mai, 2015 (07:48 AM)
    Merci pour cette belle precision. On a voulu semer le doute dans l'esprit des gens et dénaturer les propos qui étaient tres clairs, pertinents et limpides de M. SARR. OH les jaloux, vous allez maigrir. VOUS FAITES UN BON BOULOT M. SARR. GO ONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Boursier D'excellence

    En Mai, 2015 (07:54 AM)
    Tous les bons étudiants sont fiers de vous Moise. Pas de retards de paiements, augmentation des taux, efficacité et transparence dans la gestion. Disponibilité et courtoisie. Je vous ai regardé sur la RTS et lu votre interview dans le Soleil. Vous avez été clair et convaincant. Pour les attributions de cette année, vous avez meme fait le travail technique et une commission technique d'attribution. Du jamais vu dans ce domaine. Bravo et good job.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (08:03 AM)
    Merci pour cette belle precision. On a voulu semer le doute dans l'esprit des gens et dénaturer les propos qui étaient tres clairs, pertinents et limpides de M. SARR. OH les jaloux, vous allez maigrir. VOUS FAITES UN BON BOULOT M. SARR. GO ONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonge

    En Mai, 2015 (09:17 AM)
    Vous qui êtes en train de défendre Moise, vous qui dites que vous êtes boursier d'excellence, félicitation! Personne ne nie qu'il n'y a pas de retard dans le paiement des bourses. Ce que nous déplorons c'est le retard dans l'attribution pour cette année. EN France, nombre d'étudiants ont bouclé leur année universitaire. Rien ne peut justifier un tel retard. C'est de l'incompétence totale!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    Bof quelques loosers des têtes de premiers de la classe, qui défendent des cons, ou alors ces MM cons qui s'autodefendent ça fait pitié, ces ringards sont la que pour sauter de jeunes étudiantes sénégalaises innocentes ndayssane et ils versent une partie des bourses et aides et le reste ils se le partage.... Vivement 2017!!!!!! On fera le ménage sans pitié inchalla.
    {comment_ads}
    Auteur

    Futur President Du Senegal

    En Mai, 2015 (10:16 AM)
    Frere nous n'avons rien reçus nous galerons ici a paris pour recevoir cette misere meme pas capable de payer les etudiants en temps et en heure.Personne ne decroche le telephone dans ce service. Macky sall, moise ou quiconque que tu puisse etre si tu lis ceci nous sommes dans la deche mon gas a quoi sert d'attribuer une bourse a des etudiants et la payer a la fin de l'annee soyons logique et ne mettons pas la charrue avant les boeufs :sunugaal:  :sunugaal:  on represente le senegal dignement dans ce pays nous ne causons aucun trouble jamais dans les faits divers.

    nous faisons parti de la population de se pays meme si certains vont toujours jackté nous ne meritons pas ce supplice lou ma wakhoul dama ko faté.



    PS desolé pour les fautes je suis pressé je dois aller travailler et me casser le dos pour pouvoir manger ce soir et demain et apres demain.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:51 AM)
    de toute facon à ce qui me conserne j'ai envoyè une correspondance all'ambassade du Senegal en italie ma jusqu'à prèsent ils ne m'ont pas rèpondu. ce qui me laisse ò croire que ce qu'ils avancent c'est du faux. et ensuite si c'est le cas ces ètudiants dont ils parlent seraient des "ètudiants politiques" alors chers compatriotes ne croyaient pas à tout ce que disent ces politiciens et leurs propres journalistes. ici à l'universitè de bologne je ne connais aucun ètudiant qui a reçu une bourse ou une aide.

    c'est du faux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    La transparence commence par donner la bonne information, la vraie, à l'opinion, mais surtout aux concernés.

    Cette commission fantôme dont vous parlez lillay wa rassouli, dites aux étudiants quand est ce qu'elle finira son travail.

    Je n'en reviens vraiment pas!! Vous ne pouvez même pas avancer un calendrier clair.. Et vous prétendez pouvoir faire émerger le sénégal?



    FRANCHEMENT VOUS ÊTES QUE DES INCAPABLES.

    .

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:58 AM)
    Au secours payez nous bourses et aides France dara netty , on galère et c'est la porte ouverte pour des deals moise règle notre problème nous sommes presque morts ana aide municipales je ne mange que du diakatan depuis des mois je suis venu en France que pour mes études . Ana khalifa Sall Dimalignou notre futur Président au secours  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fblike:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Mai, 2015 (12:42 PM)
    Donc je ne suis pas la seule à le remarquer car je ne cesse d'appeler le service pour leur demander si les listes des étudiants boursiers sont disponibles et à chaque fois ils me répondent qu'elles vont sorties à la fin du mois, et on est presqu'en Juin et toujours rien !!! Trop c'est trop en plus on est presque en fin d'année scolaire de cette année !!! Fène rék la niouy dfff ces incompétents car nous étudiants de Paris jusqu'à présent on a rien reçu !!!  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe:  :cringe: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:49 PM)
    "Sortir "!!!! sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Mai, 2015 (12:52 PM)
    "Sortir" !!! sorry
    {comment_ads}
    Auteur

    From Paris

    En Mai, 2015 (15:16 PM)
    Chers frères et soeurs



    Il parait que les listes des nouveaux allocataires seront disponibles la semaine prochaine.. Vous y croyez?



    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Mai, 2015 (21:26 PM)
    Mais j'hallucine...Meme nous à l'ucad nous avons reçu les nouvelles attributions de bourse depuis plusieurs mois. Moi qui pensais que les étudiants en France sont dans l'Eldorado. En tout cas lii mome incompétence deug la
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:17 AM)
    Que des paroles!!! Franchement soneu negne nakh khar bou mettii. On est à la fin de l'année là et on a même pas reçu un seul rappel. Vous ne pouvez pas mesurer comment les conditions sont dures ici surtout le loyer à Paris.

    Le plus dur c'est que on fait la demande depuis Juin dernier une année maintenant et ba legui on n'est pas situé on ne sait même pas si la bourse nous est accordée ou non. Mauvaise gestion cette annee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (16:30 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email