Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR : « L’école privée catholique ne peut cautionner certains comportements »

Single Post
CARDINAL THEODORE ADRIEN SARR : « L’école privée catholique ne peut cautionner certains comportements »

A l’occasion de la fête de la Toussaint, le cardinal Adrien Sarr, s’est prononcé sur le débat ayant cours ces derniers temps et faisant cas de l’exclusion de filles voilées dans les établissements scolaires catholiques. Selon le chef de l’église sénégalaise, l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de ses pensionnaires, mais elle ne saurait tolérer certains écarts de comportement.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr a profité de la fête de la Toussaint ce mardi 1er novembre pour réaffirmer que « l’école privée catholique est respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, (mais) elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif ».

« En ces temps de lutte et de promotion du vivre ensemble, l’école privée catholique ne peut accepter que l’on pousse des élèves à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture », a déclaré le cardinal Théodore Adrien Sarr.

Il évoque « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».

« Bien qu’étant minoritaires, de tels comportements sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générales et sont préjudiciables au bon fonctionnement de tout établissement », affirme le chef de l’église.

Selon lui, les élèves exclus ne « doivent s’en prendre (qu’) à eux-mêmes » puisqu’ils ont eu des « attitudes et comportements d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion ». 



154 Commentaires

  1. Auteur

    Xavi

    En Novembre, 2011 (18:58 PM)
    Jajef
    Top Banner
  2. Auteur

    Zt

    En Novembre, 2011 (18:59 PM)
    Y'EN A MARRE DE CETTE HISTOIRE!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zhang

    En Novembre, 2011 (19:01 PM)
    tout à fait d'accord, sinon ce sera l'anarchie totale.

    S'ils ne sont pas prêts à respecter les règles de l'école catholique, eh bien qu'ils aillent étudier ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuz

    En Novembre, 2011 (19:02 PM)
    le cardinal est tout simplement irrespectueux
    {comment_ads}
    Auteur

    Daser

    En Novembre, 2011 (19:03 PM)
    seule l'eglise peut nous rendre notre dignitè longtemps bafouèe........l'eglise a bien fait de refuser..les enfants qui frequentent ces etablissements doivent etre eduquès de la meme maniere que tous les autres.....ceux qui veulent ressebler à des folles elles peuvent rester chez elle......je suis musulman mais je suis vraiment content de cette reponse bien logique.......le foulard n a rien avoir avec la foi de quelqu'un.....
    Top Banner
    Auteur

    K.

    En Novembre, 2011 (19:05 PM)
    TU AS BIEN PARLE,  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (19:07 PM)
    Salam Point de dialogue islamo-chretiens. Ces gens ont renié la prophétie de Mouhamed(PSL) et sont donc des mécréants.Il n'appartient pas à un musulman de confier l'éducation de sa progéniture à des mécréants.

    Que la chatiment de Dieu s'abattent sur tous les mécrénts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siguy

    En Novembre, 2011 (19:09 PM)
    En élaborant leur réglement intérieur ont-ils pris en compte les lois et règlements de ce pays

    Ce débat n'est pas nôtre, c'est les européens qui nous l'imposent, nous devons arrêter de les singer. Je me demande pourquoi les sœurs portent-ils des foulards dans les classes, alors que les élèves ne peuvent pas en faire autant. C'est incohérent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Novembre, 2011 (19:09 PM)
    désole mais je suis pas tout a fait d'accord avec mr le cardinal car c trop prématurée comme réflexion de juger ses èléves .je trouve que c une réflexion qui manque d'objectivité.cependant des réflexions plus poussées s'impose

    Top Banner
    Auteur

    Musulman

    En Novembre, 2011 (19:11 PM)
    les musulmans ne doivent plus étudier dans les écoles privés catholiques il ya les ecoles publiques, les daaras tant d'écoles pour étudier laissons les entres eux
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Gonz

    En Novembre, 2011 (19:12 PM)
    C'est là les prémices d'un grand malaise . . . mais c'est plutôt du à la faiblesse de l’État. On peut comprendre que l’école catholique ait des principes et les appliques tant qu'ils ne se liguent pas contre les principes de l’État or dans ce cas de figure, l’Église a complétement tort; elle oublie que l’éducation nationale est régie par des règlements sans compter l'argent du contribuable (dont la majorité est musulmane) qui leur sert de subvention. les règles d'une école ne doivent pas outrepasser celles souveraines de l’État. il est temps que l’État du Sénégal  :sn:  prenne ses responsabilités et coupe court à ces conneries dont Adrien Sarr est le premier adepte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Novembre, 2011 (19:13 PM)
    Tout ceci reste a verifier.Le cardinal evoque un autre probleme qui si 'il est verifie est inadmissible.Mais le tolle mon cher cardinal c'est le port du voile que vous n'avez pas evoque.Si on refuse l'ecole a une fille voilee par le fait de son voile,la c'est tres grave.De meme si des eleves musulmans se comportent dans ces ecoles comme vous le decrivez la aussi ,c'est tres grave.

    C'est le moment de fait un etat general de la laicite de l'ecole au senegal.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Tièross

    En Novembre, 2011 (19:14 PM)
    musulman jusqu'à la molle épinière je suis entièrement et totalement d'accord certains de nous les musulmans quand on leur donne un inch ils prennent un yard malgre qu'on augmente en leur donnant un yard la ils prennent des miles et des miles

    Soyez respectueux des autres qui sont differents de vous wa salam
    Top Banner
    Auteur

    Reflechir

    En Novembre, 2011 (19:16 PM)
    lakoum diinoukoum waliya diini que chacun respecte les croyances d autrui et les chevres seront bien gardees
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandu

    En Novembre, 2011 (19:19 PM)
    Il évoque « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».



    May doli nit gni, bokk ci thioli ham li héw mo guèune. Depuis le début de cet histoire d'exclusion, les choses ont souvent si ce n'est toujours été présentées comme si les établissements privés catholiques en question, excluaient des élèves musulmanes pour le seul fait qu'elles portaient le voile. Je pense ce que vient précise le cardinal que je cite éclaire davantage sur l'extrémité dans laquelle les établissements se sont retrouvés au point d'exclure. On vient à l'école pour apprendre à vivre en société et non en auto-ségrégation ou en auto-exclusion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elzo

    En Novembre, 2011 (19:19 PM)
    slt mané les musulman oubiléne séne héle gnii dougnou aye ande you baaaahe nagnouléne moytou bou baaahe

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepe

    En Novembre, 2011 (19:24 PM)
    le probleme ici, cette ecole recoit une subvention de l'etat senegalais alors ce qui veux dire il ya l'impot des musulmans qui va a cette ecole, donc voila koi.
    Top Banner
    Auteur

    Poulo2

    En Novembre, 2011 (19:26 PM)
    Trop d'islam tue l'islam. Des comportements du 6eme siecle ne peuvent etre valables et tolerables de nos jours. Le Cardinal a parfaitement raison. Nul n'est force d'aller a l'ecole privee catholique. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours aller dans les daaras ou creer vos propres ecoles musulmanes. Il faut laisser les catholiques en paix.

    Gorkopoulo
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    EspaÑ

    En Novembre, 2011 (19:29 PM)
    MAJORITÈ EGALE:BOUROUBARRAA,MARCHANDIZ CHINOIZ,FEUGUE DIAYE .........................
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Novembre, 2011 (19:35 PM)
    Je ne vois même pas pourquoi on a ce débat. Ceux qui ne peuvent pas respecter le règlement intérieur n'ont qu'a changer d'école c'est tout. J'ai fais tout mon cursus scolaire dans une privée catholique mais à la veille du mois de ramandan ils amenaient un imam et tous les élevés sortaient à 10 heures pour que l'imam nous parle de l'islam et du mois béni qui arrivé. Il y'avait même des versés de coran qu'ils mettaient au niveau des hauts parleurs de l'école. Cela m'a beaucoup marqué car je pense que c'est un truc impensable dans une école franco-arabe. Sur toutes les écoles privées catholiques qu'il y'a au Sénégal je ne vois pas ce que cela peut faire s'il y'en a quelques uns qui veulent réfléchir autrement. Ces musulmans qui se plaignent n'ont qu'a créer des écoles avec un enseignement hors du commun ou à la hauteur de l'enseignement des ces écoles privées catholiques et y faire le règlement intérieur qu'ils veulent. WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Raison

    En Novembre, 2011 (19:37 PM)
    je suis musulman!!!!

    Le jour ou ma secretaire s'est voilée, je l' ai viré.

    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Mom!!

    En Novembre, 2011 (19:38 PM)
    moi g appri a lécol catholique durant tte ma jeuness et je peux jurer que ya rien de vaille a ce que le cardinal avance sur ces questions de « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».

    Mais réfléchissez bien way,ou est-ce qu'un enfant de bas age va-t-il puiser de tels gestes???

    Oubien devrons-nous déplorer les gestes d'anti religions des maitres et maitresses dé ecoles catholiques,car vrément jen ai vécu d'innombrables cas de ce genre! alrs s'il vs plait on a tjrs vécu ensemble,alors restons ainsi au lieu de trouver des réformes qui ne ferons que causer des blèmes!!!a chaqu'un sa religion et tt marche sans auccun problème!Merci!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Novembre, 2011 (19:40 PM)
    depuis belle lurette, les senegalais toutes confessions inclues ont cohabité en paix, mais seulementz avec l arrivee de ce cardinal que les choses se sont empirées. Dommage. Et ne transportons jamais les comportements occidentaux cehz nous. Cher cardinal, votre attitude est decevenate... On vous rappelle á l ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abu Usmane

    En Novembre, 2011 (19:41 PM)
    Malheureusement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MOI QUI CROYAIS QUE C'EST UNE ERREUR OU UN MALENTENDU,MAIS QUAND LE CHEF AFFIRME SA DEVIENT DANGEREUX.



    Je dis :

    D’abord ,ces décisions prises par écoles chrétiennes sont complètement en porte à faux avec les principes fondamentaux de la laïcité qui est la base de la constitution de notre pays .Car la laïcité laisse tout un chacun de pratiquer la religion de son choix sans empiéter sur les droits religieux d’autrui.

    ET S'ILS ÉTAIENT MAJORITAIRES,?

    1 PAS DE VOILE DANS LES PLACE PUBLIQUE COMME LA FRANCE !.

    2. PAS D'APPEL A LA PRIERE AL AZAN !

    3. PAS DE MINARET COMME LA SUISSE !

    et BREF PAS DE,PAS DE ........................................................Imaginez

    méfiez vous chers musulmans

    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Octobre, 2022 (10:06 AM)
      Tu parles à quelqu'un qui connait bien la stratégie de la fabrique de division. Ca ne passera pas. D'ailleurs j'ai souvent été censuré pour avoir tenter d'expliquer aux sénégalais cette stratégie de l'Occident. L'Arabie Saoudite et l'Iran sont deux pays diamètralement et totalement opposés, l'un sunnite et l'autre chiite, haineux à mort l'un contre l'autre, mais ils vont se retrouver au sein du BRICS. Vous allez bientôt tomber en syncope, surtout lorsque les division que vous avez créé dans le monde depuis 500 ans, je cite Soudan/Soudan du Sud, Chine/Taiwan, Indonésie/Timor, Israel/Pays arabes, etc, et pourquoi pas Sénégal/Casamance, lorsque ces divisions vont se résorber par le réveil et la compréhension des humains, lorsque les humains saisiront votre vrai sens sataniste de depuis 1000 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zob

    En Novembre, 2011 (19:45 PM)
    Il ne s'agit ni plus ni moins d'un CHANTAGE de connards qui prennent cette école en otage. Les musulmans ont toujours été les bienvenus dans ces écoles, mais pas ces putains de provocateurs et de ces gamines manipulées. cette éole est (un tout petit peu) subventionnée pour fournir une éducation générale de qualité, ce qui est fait, et dans un cadre déterminé par les dirigeants de cette école. Ceux qui ne sont pas content(e)s n'ont qu'à aller voir ailleurs.
    Top Banner
    • Auteur

      On Aura Tout Entendu..

      En Octobre, 2022 (06:25 AM)
      À 2024 moins 15, on aura tout entendu pour le joli mandat No 3. S'il croyait a tous ces projets il les aurait réalisé bien avant ses "bling-bling" voyez moi !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cilene

    En Novembre, 2011 (19:46 PM)
    je fus enseignant...si ce que dit le cardinal est vrai...il est juste qu'on chasse ces élèves de toutes les écoles senegalaises publiques comme privées....des intégristes veulent soulever de la poussière pour rien....les faits relatés comme tels ne laissent aucun doute....ces enfants ont été envoyés pour provoquer....par qui je ne le sais pas..le senegal n'est pas la mauritanie....encore moins l'arabie saidite...comme un èlève peut suivre des cours dans une école et refuser de serrer la main de s'asseoir avec d'autres élèves sur le meme banc...ne crions pas pour crier...le réglement en ce moment est clair...dans l'école où j'ai servi comme directeur j'aurais exclu tout élève qui refuse le savoir vivre ensemble...là la religion n'a rien à voir...le cardinal a raison...je ne doutais pas de sa sagesse...tout le monde connait la rigueur des écoles privées catholiques...ce qui fait d'ailleurs leur succés...ne jouons pas avec le feu!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hahaaaaaaa

    En Novembre, 2011 (19:47 PM)
    le plus marrants dans cette histoire c'est que ces musulmans, qui prétendent être les seuls à pouvoir accéder au paradis ignorent totalement leur religion, ne peuvent pas te lire une seule phrase en arabe, et ont tous fréquénté des écoles privées catholiques et heureusement car malgrè tout ils sont restés idiots et ignorants, alors je n'ose même pas imaginé ce que ce serait s'ils s'étaient limités à leur pseudo écoles coraniques à répéter des mots sans même en connaître le sens. dara nak Cardinal ak ay écoleum, tia kaw tia kanam koumou nekhoul toooooooooooooooopal fallé! komou metty diallal nalé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Reponse Cilene

    En Novembre, 2011 (19:51 PM)
    moi jt dis que g appri a lécol catholique durant tte ma jeuness et je peux jurer que ya rien de vaille a ce que le cardinal avance sur ces questions de « le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades ou refusant de s’asseoir avec eux sur la même table banc, sous prétexte de convictions religieuses, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons et refusant le port strict de l’uniforme de l’école ».

    Mais réfléchissez bien way,ou est-ce qu'un enfant de bas age va-t-il puiser de tels gestes???

    Oubien devrons-nous déplorer les gestes d'anti religions des maitres et maitresses dé ecoles catholiques,car vrément jen ai vécu d'innombrables cas de ce genre! alrs s'il vs plait on a tjrs vécu ensemble,alors restons ainsi au lieu de trouver des réformes qui ne ferons que causer des blèmes!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Guis Guis

    En Novembre, 2011 (19:53 PM)
    enlevez vos voiles ou restez dans vos daras c'est simple comme bonjours
    Top Banner
    Auteur

    First Time

    En Novembre, 2011 (19:59 PM)
    Je ne vous comprends pas . Depuis quand au Senegal il y avait cette distinction entre catholique et musulman. le ratio dans les ecoles catholiques des enfants et proportionnel au ration de la population en general. Ceci est proportionnel. Donc c'est normal qu'il ya it plus de musulmans dans les ecoles catholiques. D'aucun parle de subvention, donc cela donne tous les droits. Certains d'entre vous sont boursiers donc prenez l'argent de l'etat est ce que c'est l'etat qui vous dit comment le gerer ou vous attender des directions pour gerer cette bourse. Chaque gere selon ses convictions. Jusqu'a la preuve du contraire tous vos dirigeants actuels sont passés par des ecoles prives catholiques. Parlons 1 peut de suvvention encore, l'argent que les marabouts reoivent n'importe comment, a qui cela a profiter? au moins l'argent recu dans ses ecoles et remis a la communaute. Reflechissez un peu et surtout soyez correcte, je ne reconnais plus mon Senegal avec autant d'insolence. A chaque phrase , 1 insulte. Qu'elle morailite . WASSALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Mdrrrr!!

    En Novembre, 2011 (20:01 PM)
    que chakun gère son patrimoine et fixe ces règles sans penser a son prochain et nous allons voir ou ca nous mènera!!et selon vous mes chers catholiqus qui va gagner,hann!!! vs n'ètes que 5%,ne loublier pas hein,mdrrrr!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bra

    En Novembre, 2011 (20:04 PM)
    lecole kato, les hopitaux kato comptent beaucoup sur la subvention de l'Etat et ont des prstations tres cheres
    {comment_ads}
    Auteur

    Perle

    En Novembre, 2011 (20:08 PM)
    Si je compren bien les propos du cardinal ces filles n'ont ètè pasexclu parcekel portaient le voile islamique tt simplement, elles ont ètè exclu parcequil yavè aussi une sorte de segregation entre elles et leurs camaraades de class à savoir de ne po serrè la mains aux garçons et de na pas sasseoir avk eux sur la meme table banc.bn puisk leur reglemt interieu linterdise mieux vaut leur laissè avk leur ecole c aussi simple k ca wah diou beuri dal meune na sè bagna ame yalla mome mo santanè mouray et tte les filles musulmanes st concernèes
    Top Banner
    Auteur

    Ziizzz

    En Novembre, 2011 (20:11 PM)
    toi espece didiot ne pousse pa lé chose ou elles ne le sont pa...reflechi avan de parlé...et pui jpense kil y a plus importan ke c betises...utilisé vos cervelles pour mieu ke ca wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Samy

    En Novembre, 2011 (20:16 PM)
    En fait j abonde pas dans le sens que ce cardinal je peux dire meme qu il a trop tire le bouchon a mon humble connaissance je crois l ecole est faite pour s instruire donc nullement qu un parent puisse avoir des convictions religieuses en amenant son enfant dans ces temples de savoir en fait le ministre a fait une sortie pour nous eclairer sur le reglemenent qui regit l ecole senegalaise alors la je me dit que le cardinal est a porte a faux avec l etat du senegal lui meme donc rectifie le tir avant que ca soit trop tard







    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Novembre, 2011 (20:17 PM)
    J'ai mal quand on parle de cette jeune fille voilée, la pauvre, elle est innocente et ne comprend absolument rien de ce qui se passe, juste, qu'elle est renvoyée de l'école qu'elle a fréquenté pendant des années. Cette petite allait bénéficier du statut de cas social, donc n'aurait plus à payer tous les frais pour sa scolarité, car étant fille d'une famille éclatée, les parents ayant divorcé et la maman dans des difficultés pour payer sa scolarité. Cette fille ne s'est jamais voilé jusqu'au moment où ces événements se sont déroulés (le divorce des parents). Nous savons que partout dans le monde, ces pêcheurs d’âmes sensibles côtoient plus les pauvres, les démunis et les personnes en difficulté, afin de les embobiner et les enrôler dans l'intégrisme.

    Cette pauvre petite innocente a tout perdu, dans une école franco arabe ou publique, elle ne pourra jamais plus s’intégrer, elle fera comme le veulent ces bornés, incapables de réfléchir en dehors de ce que leur gourou les à enseigné !
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Novembre, 2011 (20:18 PM)
    on a jamais vu 1 chretien fréquenté les ecole franco-arabe les musulman respectez-vous
    Top Banner
    Auteur

    Marie3

    En Novembre, 2011 (20:21 PM)
    Cardinal, est-ce la Sainte Marie donnait la main aux garcons? Si oui, on a rien a te dire mais prendre des dispositions. Si non, est-il mauvais de l'imiter?
    {comment_ads}
    Auteur

    Jeuz

    En Novembre, 2011 (20:27 PM)
    je pense kil faut savoir raison gardée la religion est purement dogmatik personne n'a le droit de restreindre les droits à la pratik religieuse meme un cardinal

    si on ose dire le port de voile ou la salutation d'un sexe opposé est contraire à certaines "valeur" on s'attak directement à l'Islam et je pense ke c pas acceptable pour plus de stabilité ce ke je demande c simplement le respect de nos prescriptions religieuses

    je comprend pas le mot laicité ce mot marche sur des principes ki tendent à rendre l'Islam obselete si on decrétait les week end jeudi et vendredi les gens dirons ke c pas laic mais ca dérange personne ke le week soit samedi et dimanche
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo Wolof

    En Novembre, 2011 (20:34 PM)
    retournons le probleme et remettons le perspectives ,la laicite du senegal permet qu'on est des ecoles catho, boudhiste, islamique et autres logiquement cette meme laicite qui leur permet d'exister ne devrait elle pas germer en leur sein ?

    s'il supprime le concepte sur leconceptes sur lequel ils ont emerges ne serait il pas comme la plante qui par dedain pour la terre sur laquelle elle a germe se tue en essayant de s'arracher a celle ci .



    a Ceddo is just askin before blastin..
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Novembre, 2011 (20:34 PM)
    c'est vraiment dommage que ce soit à chaque foi une minorité de nos fréres musulmans qui s'agite comme des poux et qui soient les premiers à crier à la ségrégation et à l'injustice. Ceux là méme qui chaque goudi adiouma nous tympanisent avec des hauts parleurs croyant que Dieu est sourd. Vous voulez retirer vos filles de nos ecoles ? alors demandez en même temps à vos fréres d'arréter de se servir à la source de la Soboa.

    Mais je sais que vous ne retirerez pas vos filles car si jamais vous enlevez ces filles voilées pour les mettre dans certains daaras avec certains oustass elles risquent de finir violées.

    Paix et joie sur le Sénégal Au nom du Père du Fils et du Saint Esprit AMEN
    Top Banner
    Auteur

    Boycott

    En Novembre, 2011 (20:41 PM)
    BOYCOTTEZ CES ECOLES CATHOLIQUES, un point c tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Pudeur

    En Novembre, 2011 (20:43 PM)
    Le cardinal n'a rien compris de la lecon enseignee par LA SAINTE MARIE.Elle se couvrait tout le corps a l'instar de son visage et de ses mains;meme les images (dessins ou statues) qui laissent aparaitre des meches de cheveux de LA SAINTE MARIE sont FAUSSES;et aucun homme ne S'EST JAMAIS APPROCHEE d'ELLE.Quand une fille a ce comportement MARIAL LES HOMMES N'OSENT PAS S'APPROCHER D'ELLE;on assiste ainsi a la destruction total des plans de satan .......protegeons nos filles :love:  :love:  :love:  :love:  :love: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:45 PM)
    Je commence par invoquer Allàh, Le Très Miséricordieux, Le Miséricordieux.



    Au Sénégal, la religion musulmane coexiste avec les autres croyances (Christianisme, Animisme, etc.) dans un climat de paix ; même si de temps à autres, des conflits d’intérêt apparaissent, ils sont réglés avant que cela ne dégénère. Remercions-en Le Tout-Puissant.



    Pout autant, les paroles du Cardinal Théodore Adrien SARR qui visent à justifier les mesures discriminatoires injustes prises à l’encontre de filles musulmanes voilées sont très dangereuses. Ses propos n’augurent rien de bon quant à la coexistence pacifique entre les musulmans largement majoritaires(95%) et les chrétiens dont le nombre avoisine les 5% de la population, en ce sens qu’elles reflètent un mépris des valeurs musulmanes.



    Cela est inacceptable de la part du chef de la communauté chrétienne(catholique) du Sénégal.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:47 PM)
    Wax dëgg, au nom de quoi ces écoles qui perçoivent, pour leur fonctionnement, des subventions qui proviennent des impôts se permettent-elles de faire de discriminations. Et cette discrimination est d’autant plus inacceptable qu’elle viole la Chartre fondamentale qui stipule qu’un établissement d’enseignement scolaire ne peut se doter d’un Règlement intérieur « non conforme et contraire au principe général ».





    Comment ose-t-on interdire le voile à des élèves musulmanes alors que dans les classes le crucifix est accroché sur les murs et les sœurs qui y donnent cours sont voilées à leur manière ?! Franchement c’est injuste, stupide et illogique.

    Cela dit, il convient de faire certains rappels indispensables au musulman sounnite.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:48 PM)
    Quant aux non-musulmans, y compris le Cardinal Théodore Adrien SARR ,qui liront ces lignes qui vont suivre, puissent-elles les éclairer et les guider vers la lumière et la fraternité des Musulmans, afin qu’après avoir été nos frères et sœurs par Àdam ^alayhi s-salàm, ils deviennent nos frères et sœurs en la religion que Dieu agrée, l’Islàm.



    LE VOILE EN ISLÀM



    En Islam, se couvrir est une obligation pour la femme, comme le prouve la parole de Dieu [V.59;S. n°33] ce qui signifie :



    «Ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d se couvrir de leurs voiles (jalàbiib) : c’est pour elles le meilleur moyen de se faire connaître et de ne pas être offensées. Dieu est Celui Qui pardonne, Il est miséricordieux !»



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:49 PM)
    Aussi, Dieu dit dans le Coran honoré [V.30-31;S. n°24] ce qui signifie:



    « Dis aux croyants de baisser leurs regards, d’être chastes. Ce sera plus pur pour eux-Dieu est parfaitement informé de ce qu’ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d’être chastes, de ne montrer que l’extérieur de leurs atours, de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines, de ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs sœurs, ou à leurs servantes, ou à leurs esclaves, ou à leurs serviteurs mâles incapables d’actes sexuels, ou aux jeunes enfants ! »



    Ainsi, la femme n’est pas obligée de porter spécifiquement le jilàb ou le khimar.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:50 PM)
    Elle peut se vêtir de toute autre sorte de vêtement, tant que le résultat est de couvrir tout son corps sauf le visage et les mains, et selon certains savants tel que l’Imam ‘Abu Xaniifah, les pieds ; et ce devant toute personne qui pourrait légalement devenir son mari.

    LES BIENFAITS DU VOILE



    En se couvrant, la femme musulmane fait un acte courageux qui vaut souvent de nombreux reproches, des insultes et bien des tracasseries. Et pourtant, elle ne fait qu’affirmer son refus de n’être qu’une apparence, une chose ou un objet de désir auquel on s’intéresse avant tout qu’à son corps.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (20:52 PM)


    Musulman se dit « Muslim » en arabe, ce qui signifie « soumis », du mot « Islàm » dont la traduction est « soumission ».



    Celui qui se soumet à Dieu entre dans l’Islàm, celui qui désobéit à Dieu commet un péché, et celui qui se rebelle à Dieu apostasie ( c’est le cas de Satan ou Chaytàn le maudit).



    Donc, la femme a dans ce domaine des obligations différentes de celles de l’homme, qui tiennent au fait que de toute évidence le corps de la femme n’est pas le même que celui de l’homme. De plus, les hommes ne regardent pas les femmes de la même manière que l’inverse. Chaque sexe a des contraintes qu’il doit savoir assumer.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (09:22 AM)
      Kocc malgre cette cause , les degats sur le terrain ont indispose le pays, les populations, tue nos freres  depuis des decennies . faut arreter ils doivent tous croupir en prison
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kooc Barma

      En Octobre, 2022 (10:04 AM)
      Suis d'accord avec toi, ils ont perdu le contrôle avec l'aile dure composée de gens manipulés par des pays voisins et des traficans de drogue. De toute façon nous n'en somes plus là, il faut une casamance en mouvement pour le développement social et économique. Vive la Casamance et Vive notre cher Sénégal...
    {comment_ads}
    Auteur

    Talus

    En Novembre, 2011 (20:52 PM)
    Le cardinal raconte des bobards; ils laissent leurs enfants porter d'énormes croix, les soeurs porter des foulards, les frères porter des soutanes. Pourquoi diable le jeunes musulmanes ne se voileraient-elles pas ? Ils doivent savoir que s'ils créent des tiraillements dans ce pays où ils seront éternellementy minoritaires, ce ne sera
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa6

    En Novembre, 2011 (20:54 PM)
    Le Cardinal a préféré esquiver le fond du problème (port du voile) pour s'adonner à la stigmatisation que tous les détracteurs d'une cause quelconque utilise pour jeter le discrédit. Et Il a réussi en partie à embarquer les esprits peu lucides. Dépuis quand est-on obligé de serrer la main pour saluer ?

    Bref, je ne passerai pas mon temps à commenter un argumentaire aussi léger. Ce problème montre une fois de plus la faiblesse de l'état qui dans ses textes relatif à l'éducation nationale ne fait aucune discrimination aussi bien religieuse que comportementale. Aucun réglement intérieur d'un quelconque établissement n'est supérieur aux textes réglementaires de l'éducation nationale. A ces gens qui font la comparaison entre le privé catho et les écoles coraniques, je leur dirai que lorsque'on va dans une école coranique, c'est pour subir un enseignement réligieux: apprendre le coran et l'Islam. Tandis que le privé catho enseigne le programme de l'éducation nationale sénégalaise. Pensez vous que si on enseignait que la bible dans le privé catho, les musulmans y inscriront leurs enfants ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tah Konar

    En Novembre, 2011 (21:01 PM)
    Tu recommences avec tahneries
    {comment_ads}
    Auteur

    Kro

    En Novembre, 2011 (21:03 PM)
    le cardinal dit indirectement qu'on a pas le droit d'etre un bon musulman quand on fréquente l'école catholique et je rappelle a certains que porter le voile ne signifie pas etre fanatique c'est la religion qui nous l'impose! les toubabs vous mettent du n'importe quoi dans la tete! personne n'a refusé de s'asseoir a cote d'un camarade ou de lui serrer la main meme si pour ce dernier cas ce serait son droit le plus absolu puisque sa religion le lui interdit!

    Top Banner
    Auteur

    Talus

    En Novembre, 2011 (21:05 PM)
    Je disais que les chrétiens n'ont pas intérêt à semer les graines de la division, car ce ne sera pas à leur avantage. Ce qui s'est passé montre que s'ils étaient majoritaires dans ce pays, les musulmans auraient du mal à pratiquer leur religion. Boulène yè fitna, bayilèneko mou nélaw mo gueune thi yène.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (21:05 PM)
    Le Sénégal appauvrit en TOUT, sera sauvé par l'Eglise catholique du Sénégal! Par Son Illustre Chef, Son Excellence, le digne & noble Cardinal, Théodore Adrien SARR, premier très prchain PAPE NOIR de l'Eglise catholique universelle de Rome! NOUS sommes des Musulmans-es pratiquants-es qui maitrisent les TEXTES & CONTEXTES de part en part-de fond en comble! C'est à l'âge de 3 ans que NOUS avions initié à NOUS infiltrer dans le coeur du SAINT CORAN! À 10 ans, NOUS étions combles & comblés-es! NOUS sommes donc dans les conditions d'affirmer haut-fort, preuves démontrables-démonstratives à l'appui, que l'islam exhibé par certains milieux, ceux du funeste axe du mal, est aux antipodes des TEXTES & CONTEXTES! D'ailleurs, à chaque fois que leurs pseudo chefs parlent c'est pour revendiquer des sous volés-terres bradées-ressources pillées-licences de foutre le bordel-privilèges indus. Il n'y a aucune voile qui saura voiler ces harams! Certains... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Novembre, 2011 (21:08 PM)
    il a tout à fait raison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (21:09 PM)
    Je suis tout à fait d'accord avec l’archevêque bien que je sois musulman. Ce n'est pas aux catholique de subir nos revendications absurdes. C'est aux musulman de créer des école musulmane. Les catholique ont créé des écoles catholique. Quand on veut revendiquer à tort et à travers il faut avoir les moyens de le faire. Nous les musulmans sénégalais, on est trop enfantins. On fait du copier coller uniquement sans rien comprendre. Il n'y a jamais eu de foulard islamique au sénégal. Maintenant comme on voit les info à la télé on veut imiter les filles arabe en France avec leur voile islamique. Il y a même des filles qui portent la burqua afghane alors qu'on n'a rien à voir avec ces pays. Il faut laisser les catholique en paix et ne pas les mêler à nos enfantillage de musulman sénégalais. On est majoritaire dans le pays mais on est incapable de créer des écoles. On préfère palabrer et gueuler à longueur de journée et copier à tort et à travers tout ce qu'on voit à la télé. Nos daara sont des centre de maltraitance de jeunes talbé qui passent leur temps à demander de la charité. Nous avons une façon malsaine de pratiquer l'islam avec des marabout, des politicien et de milliardaires qui préfèrent donner aux marabout pour avoir des avantage et étaler leur fortunes. Pendant ce temps, les catholique se sont organisé pour créer des école des dispensaire etc...Cela doit nous servir de leçon. Mais de grâce épargnez les catholique de vos agissement de peuple immature. Les religieux musulmans qui soutiennent ces filles ne méritent pas d'être écoutés. Ils doivent faire eux même leur autocritique. Si vous voulez des filles fanatique musulmanes alors ne les envoyez pas dans des écoles dirigées par des chrétien. Il faut être logique. Dans une école catholique vous aurez la croix dans chaque salle de classe et devant l'entrée principale avec la statut de jésus et de la vierge. Allez dans des école publique et laisser les catholique en paix.
    Top Banner
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:18 PM)
    La soumission à Dieu est en fait dans l’ordre naturel des choses, elle est une harmonisation de la nature corrompue des hommes avec les lois universelles. Grâce à elles, on purifie sa propre nature, on entre en paix avec soi-même, avec les autres et avec le monde qui nous entoure.



    Alors, que les bénédictions de Dieu déferlent sur le cœur et le remplissent d’amour et de la force d’affronter les épreuves-ô combien nombreuses- de cette vie.

    Plus la soumission s’approfondit, plus l’Islàm devient « salàm », c’est-à-dire « paix »; les deux mots sont de la même racine.



    VOILÀ CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LE VOILE, MAIS CE N’EST QU’UNE DES CLEFS QUI OUVRENT LES PORTES DU JARDIN.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:20 PM)
    QUE DIRE À PARTIR DE CE QUI PRÉCÈDE ?



    Il n’a rien de mal à dire concernant le comportement de ces filles. Le Cardinal Théodore Adrien SARR devrait remercier ces jeunes filles musulmanes pour leur comportement pudique et pour leur manière de s’habiller qui font penser à la Sainte Marie, la mère de Jésus( Le Prophète-Messager ^Iisà ), que les bénédictions de Dieu- Lui Le Créateur de toute chose, Qui n’engendre pas et Qui n’est pas engendré- soient sur lui.



    Le Savant(Al-^Àlim), le Saint(Al-Waliyy), Sëriñ Tuuba, Xàdimu r-Raçuul-raxiimahu l-Làh- a également composé en vers un livre "Jawharu n - Nafiis"( Le précieux joyau) sur la Juriprudence selon l’École(Madh-hab) de l’Imam Màlik, que Dieu l’agrée, inspiré du livre de Jurisprudence écrit par le Savant màlikiyy ^Abdu r-Raxmàn Al-‘Akhdariyy, raxiimahu l-Làh.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:22 PM)
    180. Combien étonnants je trouve leurs pleurs et leurs remords au Jour de la Résurrection, ainsi que leur blâme

    […]

    188. Et après un tel jugement, on le conduit aussitôt au châtiment de l’Enfer.[…] »



    On ne peut être plus clair et précis, ces rappels de sagesse s’adressent aux adolescents, à plus forte raison aux adultes !

    Selon la Loi musulmane, la femme " étrangère" (‘ajnabiyyah) est celle qui est légalement épousable, immédiatement ou plutard, ou en tout cas dans l’absolu.



    Donc, les cousins, les cousines, les beaux-frères et les belles- sœurs sont légalement " étrangers" (‘ajnabiyyah), bien que liés par le sang ou par l’alliance.



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:23 PM)


    À ce propos, le Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam a dit la parole dont le sens est :



    « À chaque fois qu’un homme s’isole avec une femme

    " étrangère " (‘ajnabiyyah), le troisième sera Chaytàn. »



    De même, il leur est interdit de se toucher peau contre peau ou à travers un vêtement en se serrant l’un contre l’autre ; donc les bises ou le serrement des mains nues sont interdits.

    Cela est conforme à ce qu’a dit l’épouse du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam, notre mère

    ^À?ichah radìya l-Làhu ^anhà, dont le sens est :



    « Jamais la main du Messager de n’a touché la main d’une femme, à part celle de ses épouses ! »



    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Jojo

    En Novembre, 2011 (21:24 PM)
    C'est parce que l'Ecole catholique veut construire une nation qu'elle ne peut pas se permettre de laisser passer certains gestes qui portent atteinte à la convivialité, au vivre ensemble et surtout à ce geste de salutation tout petit mais remplis de sens surtout pour nous autres africains. l'école n'est pas un endroit pour créer des sectes au contraire, elle une communauté dans laquelle les valeurs se manifestent dans les rapports interpersonnels authentiques entre les divers membres qui la composent et dans l’adhésion non seulement individuelle, mais communautaire, à la vision de la réliaté qui inspire l'école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:25 PM)


    Nous pouvons également citer la parole du Prophète Muxammad çalla l-Làhu ^alayhi wa sallam dont le sens est :



    « Je ne sers pas la main des femmes ! »





    Attention !



    Ces obligations ne sont pas à sens unique, les femmes doivent aussi les respecter vis-à-vis des hommes, quand bien même ils ne voudraient pas les respecter. C’est ainsi que le grand savant màlikiyy As-Sàfiyy a dit dans son " Commentaire de Ibn Turkiyy " ce qui signifie :



    « Il est interdit de serrer la main aux femmes épousables, par contact direct ; et ce qu’il y ait désir ou non ! »







    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:26 PM)
    Si l’ enseignement de droiture nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais était suivi comme il se doit, ce pays n’aurait pas connu le chaos qui y sévit, on n’aurait pas les dirigeants que nous avons.







    En effet, il est indéniable que ce que nous assistons de nos jours, dans cher pays le Sénégal-je le répète encore une fois- participe du chaos sociétal (dépravation des mœurs et des valeurs à tous les échelons) qui a commencé sous Senghor, s’est développé sous Abdou Diouf et a pris des proportions inquiétantes sous Njomboor WÀDD dont le régime le gère et l’entretient en pire.





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:33 PM)
    • Va-t-on laisser le lobby maçonnico-talmudo-sioniste, qui est au service des Ulliminati, par le biais d’organismes écrans, comme ce machin qu’est l’O.N.U. et autres, faire nous dicter et nous imposer leur volonté et leur façon de vivre au détriment de nos valeurs musulmanes saines et séculaires ? NON !!!



    • Va-t-on laisser le lobby maçonnico-talmudo-sioniste qui est au service des Ulliminati, par le biais d’organismes écrans, comme ce machin qu’est l’O.N.U. et autres, faire de ce pays, où ont vécu et où sont inhumés nos Saints(Al-‘Awliyà’) et Savants(Al-^Ulamà’) sénégalais comme Sëriñ Tuùba, El-Xajji ^Umar Fuutiyu Tàl, El-Xajji Màlik Si, Màm Limàmu, Màm Buu Kunta, Bày Ñass, Màm ^Abdu l-^Aziiz Ad-Dabàgh Màlik Si, etc., un immense bordel à ciel ouvert , urbi et orbi ? NON !!!





    À SUIVRE IN CHÀ’ ALLÀH

    Top Banner
    Auteur

    Gagne

    En Novembre, 2011 (21:33 PM)
    A mon avis le cardinal est dans son rôle et on ne peut pas lui en vouloir.

    Cependant je pense qu'il appartient aux musulmans de repenser leur relation avec les chrétiens qui par ailleurs sont libres d'exercer leur religion comme ils le sentent.

    Ma conviction personnelle ne me permet plus d'envoyer mes enfants dans une école catholique suite à ces événements inopportuns.

    la communauté musulmane doit réfléchir à une meilleure prise en charge, en phase avec la modernité, de ces membres. C'est la seule solution durable.

    Par respect à nous même j'invite cependant à ne pas verser dans des écarts de langage ou insultes.

    Prenons nos responsabilités et éduquons nos enfants dans la voie tracé par Allah le tout puissant.

    Paix soit sur les musulmans de ce pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Axmad Vincent Diakhate

    En Novembre, 2011 (21:34 PM)


    En réussissant à diagnostiquer le mal qui ronge ce pays et en apportant des solutions adéquates, conformes à ce que Dieu ordonne et agrée, les ASSISES NATIONALES auront été salutaires. Que Dieu bénisse ceux et celles qui auront oeuvré en ce sens-là, afin que ce pays soit doté de dirigeants fiables, dignes, honnêtes, intègres et compétents !!!





    Louanges à Allàh, Lui Qui est Tout-Puissant sur toutes choses ! Que Ses bénédictions soient abondantes sur Muxammad, Sa meilleure créature, notre bien-aimé et intercesseur !



    Que Dieu, Le Très Miséricordieux, nous fasse miséricorde, par la barakah des saints(Al-‘awliyà’) qui ont vécu dans ce pays et /ou qui y vivent de nos jours et ceux d’ailleurs ! Àmiin !



    A.V.D.

    {comment_ads}
    Auteur

    A Fri Cain

    En Novembre, 2011 (21:43 PM)
    quand on dit ecole prive catholique cela explique tout.ce sont des ecoles qui ont ete crées sur la base de valeurs chetiennes.demander le changement radical des reglements de ces ecoles en faveur d eleves non catholiques remet en cause les valeurs chretiennes qui ont ete a la base de création des ces ecoles.ces ecoles ont formés jusqu a ce jour les plus grands hommes du senegal sans aucun probleme.la majorite de ceux qui les frequantent ne sont pas chretiens mais leur education se fait toujours en respectant leur religion.la tres bonne education( incontestablement) que ces ecoles donnent aux enfants est une raison suplementaire de ne pas distraire les gens sur un debat qui n existe pas.au senegal entre chretiens et musulmans nous avons toujours vecus dans la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinks

    En Novembre, 2011 (21:49 PM)
    exclure des eleves au senegal pour port du voile n'est pas prudent.

    exclure des eleves qui s'auto eclus est une necessite.

    j'espere que ces eleves n'ont pas ete manipules.

    j'espere que ces ecoles n'ont pas exclu pour le voile.
    Top Banner
    Auteur

    Nationaliste

    En Novembre, 2011 (21:49 PM)
    le cardinal est haineux et trop léger. de plus, les catho sont connus pour être des hypocrites. ce qu'ils ont fait a rompu le charme qui existait entre musulmans et catholiques.

    S'agissant toujours du cardinal, je le jure sur le Coran un catho m'a dit que ce soi-disant un homme d'église a cassé plusieurs ménages. Pour le moment, je n'entre pas dans les détails. nous sommes au sénégal et comme disent les ivoiriens : ici on se sait. VIVE L'ISLAM DINOUL HAQ !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Novembre, 2011 (22:16 PM)


    Une nation ne se construit pas sur la base de pourcentage. Ici et là, je lis que les musulmans sont majoritaires et les chrétiens minoritaires. Seulement, les gens font abstraction de leur solidité synchrétique qui est beaucoup plus forte que cette culture monothéiste criée haut et haut. Heureusement que la proption de haineux et d'andouilles de Senweb ne représente pas grand chose dans le landerneau comportemental des sénégalais - es. Que de nébuleux et d'obscurantistes dans ce site.







    Le vrai
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (13:43 PM)
      Une charia que ce prphete ne respecte pas. 
       
      Se permettre de nikah avec une femme sans dot. 
      De faire divorcer une femme mariée pour nikah. 
       
      De coucher avec une fille... (en afghanistan.... c'est à la mode) .......
       
      Purée de lobotomisés. 
       
      Eh de plus ce que j'ecris est bien dans Hadith et coran.... alors..... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Katia

    En Novembre, 2011 (22:17 PM)
    L'élève Anne Marie Javouhey était un cas social qui ne payait même pas la scolarité.Elle bénéficiait ainsi gratuitement d'une éducation de qualité et d'excellence. Elle veut une chose et son contraire. Si elle doit revenir les autorités devraient exiger qu'elle paie comme tout le monde. Vu que ses parents n'en ont pas les moyens.Son problème est déjà réglé. Elle a tout juste réussi à créer la zizanie entre les communautés pour rien. Elle le regrettera toute sa vie. Elle est la grande perdante de son attitude bornée.



    Ce n'est pas le port du voile qui pose problème mais les comportements qui en découlent à savoir:



    - REFUSER DE SERRER LA MAIN DE CAMARADES DE SEXE OPPOSE;

    - REFUSER DE S' ASSEOIR A COTÉ D'EUX SUR LA MÊME TABLE--BANC EN CLASSE OU SUR LE MEME BANC DANS LA COUR DE RECREATION,

    - REFUSER DE SE FAIRE SUIVRE IMMEDIATEMENT PAR EUX DANS LES RANGS,

    - REFUSER DE FAIRE LA GYMNASTIQUE DANS LA TENUE DE L'ECOLE SOUS PRETEXTE DE CONVICTION RELIGIEUSE; SE REGROUPANT ET S ISOLANT DANS LA COUR DE RÉCRÉATION POUR LES MÊMES RAISONS

    - REFUSERT LE PORT STRICT DE L'UNIFORME DE L'ECOLE;

    - REFUSER DE REPONDRE AU PROFESSEURS MASCULINS TOUJOURS POUR LES MEMES RAISONS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fatal

    En Novembre, 2011 (22:22 PM)
    les muslim aller vous servir dieu au lieu d vous perdez votre temps sur c type ki ne croi pas notre profete(saw)

    Top Banner
    Auteur

    Xalatal

    En Novembre, 2011 (22:24 PM)
    quid des soeurs qui portent le voile et frères qui portent la soutane ou la robe?

    {comment_ads}
    Auteur

    Job

    En Novembre, 2011 (22:27 PM)
    mimétisme quand tu nous tiens........les blancs l'on fait et pourquoi pas nous .....parce que c'est plus branché!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Novembre, 2011 (22:29 PM)
    NATIONALISTE notre education et notre religion nous interdisent de juger et d'insulter. Mais quand on n'a pas d'arguments comme toi, on verse dans la vulgarité. L"islam n'est pas apparu au senegal à ce que je sache. Je vous demande d'avoir une Tabaski, de vous occuper de vos marabouts en rut et de vos pelerines voleuses. Que Dieu benisse ceux qui nous haissent et nous medisent. On eduque les enfants de tous mais on ne les abruptit pas dans les daras et les champs de khelcom.
    {comment_ads}
    Auteur

    Katia

    En Novembre, 2011 (22:31 PM)
    Tout établissement privé a un règlement intérieur qu'il faut respecter sinon on ne le fréquente pas.

    C'est simple. Ces voilées ne sont pas conséquentes avec elles-mêmes. Que cherchent-elles dand le privé catholique? Si ce n'est de la provocation et profiter du statut de cas social pour accomplir leurs études dans d'excellentes conditions sans débourser un franc. Au lieu d'étre reconnaissantes, eles font preuve d'une ingratitude inoui...Si elles ne veulent pas se plier à la discipline de l'école, qu'elles cherchent ailleurs leur bonheur. Il existe de nombreuses écoles qui exigent le voile qu'elles y aillent, elles s'y sentiront à l'aise, au lieu de pomper l'air à tout le monde.

    Pourquoi n'exige-t-on pas que toutes les Sénégalaises y compris les chanteuses-danseuses etc personnes qui font la une de la presse portent le voile. C'est tout simplement une question de mode. Le port du voile dans les écoles est interdit en Turquie, en Tunisie, etc...et dans plusiers pays d'obédience islamique. Ces filles sont-elles plus musulmanes que leurs mères , tantes , soeurs qui ne le portent pas?

    Top Banner
    Auteur

    Xamxamm

    En Novembre, 2011 (22:33 PM)
    je suis déçu par les propos du Cardinal ! j'attendais un discours qui apaise malheureusement il est passé totallement à coté! le voile tout comme ne pas serrer la main à l'autre sexe sont recommandations divines! les vrais musulmans entendent les respecter! et je pensent ce sont ceux qui dérangent parce qu'ils affichent leur identité islamique! Or ils me semble que la présence de l'identité musulmane dans cet espace chrétienne serait une provocation. les catho veulent des musulmans qui laissent leur identité à la maison!
    {comment_ads}
    Auteur

    Poulo2

    En Novembre, 2011 (22:51 PM)
    Trop d'islam tue l'islam. Des comportements du 6eme siecle ne peuvent etre valables et tolerables de nos jours. Le Cardinal a parfaitement raison. Nul n'est force d'aller a l'ecole privee catholique. Ceux qui ne sont pas d'accord peuvent toujours aller dans les daaras ou creer vos propres ecoles musulmanes. Il faut laisser les catholiques en paix. Les musulmans doivent cesser la provocation.

    Et je suis musulman

    Gorkopoulo
    {comment_ads}
    Auteur

    Jom Ak Fulla

    En Novembre, 2011 (22:53 PM)
    Roy_Ak_Romb dit juste la vérité ”...Cette histoire a au moins le mérite de révéler le vrai visage de l'Eglise pour ceux d'entre les musulmans qui en doutaient encore : elle n'a jamais eu une quelconque volonté de coexistence paisible. C'est juste qu'au Sénégal avec le départ des colons puis la bisbille entre Senghor et le Cardinal de l'époque, elle a perdu ses appuis et son pouvoir d'influence. Elle s'est retrouvée tout simplement avec son statut de religion minoritaire.” MUSULMANS DU SÉNÉGAL, ENLEVEZ VOS ENFANTS DES ÉCOLES CATHOLIQUES ET FAITES COMME EUX.

    Un peu de dignité waay.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hakim Bey

    En Novembre, 2011 (23:04 PM)
    Il faut vraiment être dupe pour croire à ces concepts de dialogue Islamo-Chrétien. Cela n'a aucun sens, le chrétien croit fermement qu'il est plus éduqué que la plupart des citoyens sénégalais car épousant complètement la civilisation occidentale qu'il continue de croire supérieure à toute autre chose. Mais aussi comment comprendre que quelqu'un qui a une foi musulmane assez ancrée puisse envoyer ses enfants dans des institutions catholiques où à chaque jour on glorifie les icônes de l’église. C'est vraiment manquer de vigilance que d'envoyer ses enfants dans des lieux où la croix est bien mise en relief. Je crois fermement que les musulmans du Sénégal devraient tous retirer leurs enfants des écoles catholiques et diam né nioye.

    Vive la laïcité, vive la république.
    Top Banner
    Auteur

    Ghbh

    En Novembre, 2011 (23:14 PM)
    Les établissements de l’Enseignement catholique inscrivent leurs actions dans le cadre de la liberté publique d’enseignement, consacrée par la Constitution sénégalaise et le Droit International. Dotés de leurs structures propres, elles remplissent leur mission d’éducation en rapport avec l’Evêque et en étroite collaboration avec les autorités civiles compétentes au plan académique, départemental, régional et national.



    Ainsi, « sous un certain aspect, l’Ecole catholique est une structure civile avec des buts, des méthodes, des caractéristiques semblables à n’importe quelle institution scolaire. Sous un autre aspect, elle se présente aussi comme une communauté chrétienne ayant pour base un projet éducatif enraciné dans le Christ et son Evangile »1



    . Si « l’enseignement catholique ne peut pas renoncer à la liberté de proposer le message et d’exposer les valeurs de l’éducation chrétienne », il demeure « qu’exposer et proposer n’équivaut pas à imposer »2.



    L’Ecole catholique est mue par la volonté de mettre son projet éducatif, fondé sur un sens chrétien de l’homme, au service de la société, contribuant ainsi à l’ouvrir à la dimension spirituelle de la personne et de l’histoire. Elle fait sien l’article 18 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites ».



    L’Ecole Catholique vit quotidiennement la réalité du dialogue interreligieux en son sein. Refusant tout endoctrinement, elle se veut, par conséquent, ouverte à toutes les personnes qui acceptent son projet éducatif. Respectueuse de la liberté religieuse de tous ceux qui la fréquentent, elle récuse tout autant les attitudes et les comportements contraires aux principes et à l’esprit de son projet éducatif, et dont les auteurs doivent s’en prendre à eux-mêmes pour leurs attitudes et comportement d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion.



    En ces temps de doute, d’aucuns tentent de freiner la promotion du vivre ensemble de l’Ecole catholique, par des élèves que l’on porte à se distinguer par des comportements en inadéquation avec son esprit de famille et d’ouverture. C’est le cas d’élèves refusant de serrer la main de camarades de sexe opposé, refusant de s’asseoir à côté d’eux sur la même table-banc en classe ou sur le même banc dans la cour de récréation, refusant de se faire suivre ou immédiatement par eux dans les rangs, refusant de faire la gymnastique dans la tenue de l’école sous prétexte de conviction religieuse, se regroupant et s’isolant dans la cour de récréation pour les mêmes raisons, et refusant le port strict de l’uniforme de l’école, toujours pour les mêmes raisons.



    Bien que fortement minoritaires, de tels comportements sont en porte-à-faux avec les règles de discipline générale et sont préjudiciables au bon fonctionnement de tout établissement. Conformément au Règlement Intérieur qui ordonne et organise le fonctionnement de chaque établissement, l’Ecole catholique proscrit tout comportement ou attitude de nature à semer la division, la désunion, le sectarisme.



    Fondée sur le droit de l’enfant à recevoir une éducation chrétienne et sur le libre choix des familles, elle a la ferme conviction qu’elle-ne doit, en rien, être transformée en champ clos de confrontation ethnique, culturelle, religieuse et/ou politique. Aussi Chrétiens, Musulmans et adeptes d’autres confessions ont-ils toujours fait bon ménage et vécu en bonne intelligence dans ses établissements et dans ses Associations de Parents d’Elèves.



    Il appartient aux parents et aux élèves ayant librement choisi les établissements de l’Office National de l’Ecole Catholique au Sénégal (ONECS) de se conformer aux exigences du Règlement Intérieur, habituellement lu pour approbation avant toute inscription, et de s’adapter aux principes et aux objectifs du projet éducatif qui en découle.



    Les responsables de l’Enseignement catholique, à tous les niveaux, et quelle que soit leur mission dans l’institution, ont pour souci commun et primordial, de veiller à ce que les enfants et les jeunes puissent « développer harmonieusement leurs dons physiques, moraux et intellectuels, qu’ils acquièrent un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté, et qu’ils deviennent capables de participer à la vie sociale »3.



    S’appuyant sur « un projet éducatif dans lequel fusionnent harmonieusement la foi, la culture, la vie »4, l’Ecole catholique puise sa raison d’être et son souci de développement dans la mission même de l’Eglise. Elle est une famille, où chacun fait l’apprentissage de l’amour, du respect et de l’estime de l’autre, dans une cohabitation harmonieuse, conformément à l’enseignement évangélique : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Ecriture, -dans la Loi et les Prophètes-, dépend de ces deux commandements » (Mt22, 37-40). Et S Paul d’appuyer : « La charité est donc la Loi dans sa plénitude » (Rm 13, 10)















    Contact Presse/Archidiocèse de Dakar



    Service Diocésain de l’Information et de la Communication (SEDICOM)

    {comment_ads}
    Auteur

    Hit

    En Novembre, 2011 (23:24 PM)
    Les journalistes ont poussé les gens à raconter du n'importe quoi sur les autres. Je crois pour être sûr de vos propos, aller faire des enquêtes impartiales dans les écoles catholiques, pour édifier le peuple. Vous dites que les musulmans représentent plus de 95% de la population sénégalaise. Combien de musulmans prieuront le Dimanche 06 Novembre 2011: moins de 1%. Les 99% de musulmans prioreront le 07 Novembre 2011. C'est une preuve que ces tonneaux vides qui font trop de bruit ne sont pas représentatifs dans le sénégal et croient qu'ils peuvent embraser le pays. C'est parceque la sénégalaise portait le voile en terre sainte qu'elle s'est permis de voler le bien d'autrui, pensant que le propiétaire ne s'en rendra pas compte. Si ces Ibadourhamane représentés 1% de la population sénégalaise, leurs filles se feront exploser dans des mosquées et des lieux publics.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Novembre, 2011 (23:28 PM)
    M. le cardinal dit une chose aujourd'hui et le contraire le lendemain. Et puis son argumentation ne tient pas debout : simples alibis. Vraiment décevant. Mais bon ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Véritéquiderange

    En Novembre, 2011 (23:29 PM)
    soit disant (mame diarra ) change ton nom et arrette de nous la soualer tu es un homme on le sais donc tais toi aicha la s a l o p e le toubab ak daguite je suis sur que tu as le sang du blanc en toi est ce que tu es pas la petite fille du gourmette qui etais au coin tu fais honte quant ta katia une vrai mytomane pour parler q'une personne que tu connais point allant jusque dire que c'est une cas soçiale je l'a connais comme ma petite elle manque de rien et c'est un enfant examplaire elle n'a jamais manqué de payer donc arreter d'etre les avocats des diables ...y'a eu fautes faut qu'ils l'assument les conséquançes

    Pourquoi vous voulez magnifier ses catho façiste qui ne cesse de nous insulté et qui ne crois pas a notre PROPHETE (PSL)

    en plus vous oublier qu'on est pas au vatican ses ecoles sont sous la tutelle du gouvernement sénégalaise donc le combat contunie....
    Top Banner
    Auteur

    Nafy

    En Novembre, 2011 (23:38 PM)
    je suis musulmane pratiquante mais je suis daccord avec le cardinal il n'est pas interdit de porter une voile mais de telle sorte que l'uniforme soit visible. interdire aux musulmanes de porter leur voile est contraire à la laicité donc anticonstitutionnel
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Novembre, 2011 (23:39 PM)
    Peut-on accepter qu'une femme (ou un homme) vêtue de la Robe des soeurs ( ou Frères Abbé) chrétienne avec un Chapelet Chrétien vienne prier dans une Mosquée.





    Dans ma foie musulmane Je prie et Demande à Dieu et ses Saints Hommes D'ELOIGNER DU SENEGAL CES INTEGRISTES MUSULMANS OU CHRETIENS QUI VEULENT QUE NOUS COPIONS AVEUGLEMENT CERTAINS PAYS ISLAMIQUEs SOIT DISANT ALORS QUE SERIGNE TOUBA, MALICK SY ET BIEN D'AUTRES ERUDITS A TRAVERS LE PAYS NOUS ONT ENSEIGNES LES VRAIS CONCEPTS D'UN ISLAM HUMAIN, TOLERANT.



    DEPUIS DES SIECLES NOUS VIVONS EN SYMBIOSE AVEC TOUTES LES RELEGIONS ET LE MONDE ENTIER NOUS ENVIE. ATTENTION A CES NOUVEAUX ''ERUDITS ARABISANTS'' QUI VEULENT SEMER LA TERREUR POUR LEURS PROPRES PRIOFITS
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Dialogue

    En Novembre, 2011 (23:44 PM)
    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Dialogue

    En Novembre, 2011 (23:45 PM)
    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Faux Dialogue

    En Novembre, 2011 (23:46 PM)
    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Dialogue

    En Novembre, 2011 (23:47 PM)
    aux musulmans ne fete plus le 24 DECEMBRE cela appartient aux catholics amlen foula :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tate

    En Novembre, 2011 (23:49 PM)
    Heureusement que les musulmans ne sont pas minoritaires. On est dans la paix quelque soit les paroles.

    S'ils étaient majoritaires , les mosquées seraient limitées et les prières de rue interdites comme en France.

    Mais soyons encore et toujours tolérant comme d'hab.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2011 (23:53 PM)
    la démocratie c le respect de la minorité. Ils ont le droit d'imposer des codes de conduites dans leur établissement. Ce sont des gens sérieux, honnetes et travailleurs. C'est d'ailleurs ce qui expliquent les bons résultats qu'ils ont engrangés dans leurs écoles entrainant la ruée des enfants des parents soucieux de l'avenir de leur progéniture. Ceux qui ne s'y trouvent pas n'ont qu'aller voir ailleurs c'est trés simple. Arrêter la provocation ca peut mener à des révoltes.

    Il y a des écoles franco-arabes qui imposent le port de voile, pourtant personne n'a osé les critique.

    L'extrémisme et le fanatisme ne ménent qu'à la déperdition et au péril. Soyez modérés, pratiquez votre religion sans provoquer les autres. Chacun pense que sa religion est meilleure, c'est tout à fait normal.
    Top Banner
    Auteur

    Parle De Khelcom

    En Novembre, 2011 (23:57 PM)
    joe ecoute si tu v une vrai ko parle pas de ma khelcom c'est pas le sujet donc respect sino
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Novembre, 2011 (00:05 AM)
    Je n'ai jamais pensé que ma religion catho est la meilleure mais j'ai envie qu'on la respecte. ça toujours était le cas mais j'ai limpression qu'il y a en qui ne sont frustrés de voir le bon travail et les bons résultats des écoles catho
    {comment_ads}
    Auteur

    Gak

    En Novembre, 2011 (00:05 AM)
    Toujours derrière en train de créer. Nous sommes 90%, mais nous sommes incapables de créer des écoles privées comme les catholiques au lieu d'aller dans la maison de l'autre et se chamailler à propos des jouets comme des petits enfants.

    Nous devons grandir, nous les musulmans et essayer de créer des choses utiles pour le Sénégal. Mais nous passons tout notre temps à épouser 3 à 4 femmes avec des enfants très nombreux que nous ne pouvons pas éduquer.

    On me dit que les écoles privées catholiques sont financées par l'état. Oui. Mais qui finance les gamous, les magals et les ziars dans toutes les familles religieuses. C est l'état qui y jette des millions comme dans les écoles catholiques.

    La seule différence, c est que les catholiques sont plus organisés et plus soucieux de leurs enfants. Ils créent des écoles. Nous, nous cherchons des femmes en grand nombre, des belles villas où il n'y aura que la mésentente des co-épouses, des enfants traumatisés, ...

    Voilà. Les orientations ne sont pas les mêmes :

    1. les catholiques i9nvestissent sur leurs enfants;

    2. nous investissons sur notre sexe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reine1

    En Novembre, 2011 (00:10 AM)
    less eleves kon na renvoyer l blem sé selmen l port de voil mais l fé de saluer parce kon nes musul ou chrekien cerieu il raconte du nimporte koi mm la fille kon na renoyer a anne mari javouhey es ma cousine et j vous jure k la soeur lui a di denlever sn voile ell a refuser a chak foi ell par on l revoi l inspection peut etre temoin de sa et pourtan ell a une copine chretienne et tt tem ell sn ensemble j respecte l teodor mé les gen n lui di po la verité
    Top Banner
    Auteur

    Habiboulaye

    En Novembre, 2011 (00:11 AM)
    Voilà, maintenant, il est temps qu'ils sachent que c'est par tolerance que les musulmans senegalais acceptent de faire du Dimanche un jour ferie alors que le Dimanche est comme ils le disent le jour du seigneur. Puisque nous sommes majoritaires, faisons du Vendredi notre jour de repos. Tres simple !
    {comment_ads}
    Auteur

    Gak

    En Novembre, 2011 (00:36 AM)
    A Habiboulaye,

    tu dis des bêtises.

    Nous avons plutôt besoin que l on supprime les jours fériés pour travailler. Nous n avons pas besoin de jour férié de plus, mais plutôt de moins si nous voulons laisser quelque chose pour nos enfants.

    Travaillons.

    Ne parle plus de tolérance envers des gens qui sont Sénégalais comme toi. C est plutôt le respect. Ils ne demandent pas qu on les tolère, mais qu on les respecte. Comme on respecte tous les confréries du Sénégal où l état verse des millions chaque année qui vont dans les poches des marabouts au lieu de prendre cet argent et d en construire des écoles.

    sUPPRIMONS LES JOURS FÉRIÉS ET TRAVAILLONS.



    {comment_ads}
    Auteur

    "notre Vue" Mame Diarra!

    En Novembre, 2011 (00:38 AM)
    Mame diarra , Nguir yallah noppalgnou , may gnou sougnou noppou! Nguir yallah may gnou sougnou diame ! Latté nga si forumou seneweb! T'as que ça à faire?

    Vous êtes pénible et à la limite de l'insupportable madame ou monsieur car personne ne connait vraiment vos réelles intentions et votre présence ,dans les forums de seneweb, quasi-quotidiens!

    Garder vos vérités et arrêtez de nous cassez les oreilles!

    Sois pour une fois du côté de la raison et défendant en toute sécurité derrière ton écran et ton clavier comme une brave femme la vérité ou bien tu dégages de notre vue! Ragalal yallah! Pour toi serrer la main, porter le voile, le choix d'une fille avec toute sa pudeur de l'endroit où elle se sente tranquille c'est grave?Mais pour le prohète Mohamed (paix et salut sur lui) , même si tu t'en fous de lui , c'est des choses à éviter et à s'éloigner à la limite du possible!. Et si tu veux savoir la raison tu demandes mais tu ne donnes pas tes avis comme ça gratuitement en se fondant sur ton ignorance! Ce qui est étonnant c'est que l'islam est maintenant combattu à l'intérieur même des terres à majorité musulmane et par des musulmans eux même, c'est la mauvaise surprise! Ce sont des soient-disant musulmans qui s'occupent aujourd'hui de cette ignoble tâche de dénigrement, de diabolisation et de "décrédibilité" de leur religion! Comme si cette dernière n'avait plus de valeur suite à ces récents évènements par ci et par là qui se passent dans certains coins du monde qui n'engagent que leurs auteurs et qui ne représentent depuis 2001 qu'une femto parenthèse dans la grande histoire riche et valeureuse de l'islam, cette religion de paix et de bonheur! Aucun être humain n'a le droit et le pouvoir de refuser à une personne le droit d'apprendre! Point barre et c'est tout! Pourquoi chercher dans la vie privée de la personne et dans sa liberté de vivre sa fois et ses préférences comme elle l'entend pour l'empêcher de s'instruire? On va après attaquer la virilité des élèves: "toi t'es gay? dehors! lesbienne?dehors! enfant illégitime?dehors! athée? dehors! Et où cela va nous entraîner si on n'arrête pas toute suite ces soient-disant sage cardinal ? On est pas en Europe ! On a pas encore atteint leur niveau de rejet de la foi pour nous livrer à de tels analyses et décisions scandaleux !

    « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs jilbab (= grands voiles qui recouvrent le corps de la tête au pied).Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran,verset 59 chapitre 33 )

    Les soeurs catho qui se voilent ça ne dérangent personnes même dans les pays européens comme la France Le voile (pourtant signe de pudeur et de barrière contre les "yeux malveillants").Mais dès qu'il s'agit de l'islam tous deviennent excités. On commence à sortir des lois anti-voiles sous prétexte que c'est un signe de soumission de la femme alors que les "bonnes soeurs" catholiques comme on les nomment se voilent et que l'islam est apparue après la venue de Jésus (paix sur lui)

    Quelle islamophobie gratuite et infondée!

    << Ils veulent éteindre par leur bouche la Lumière d'Allah mais Allah parachèvera sa Lumière n'en déplaisent aux infidèles>> Coran, sourate 61 verset 8



    Des musulmanes qui n'ont en réalité qu'un seul tord principal qu'on leur reproche sans le dire qui est celui d'avoir cru en un Créateur suprême , Allah, et d'avoir manifester leur foi aux prescriptions du dernier prophète mohamed (paix et salut sur lui,(rappel: une manifestation de fois unique de son genre et nécessaire pour devenir un vrai musulman est celle qui consiste à croire à tous les prophètes notamment à moïse,jésus et mohamed -paix et salut sur eux- car l'islam ,comme beaucoup l'ignore, est une religion universelle et la dernière et désormais la seule religion agréée de Dieu sur terre comme le coran et les anciens livres non falsifiés des prophètes précédents à Mohamed l'avaient annoncés) . Informez vous avec des outils autres que les médias et les discours des anti-islam et faux cheikh et ne suivez pas trop vos sentiments qui vous détourneront à coup sûr de la vérité car l'âme du jeune aime trop suivre les passions que lui tend sheytan au moment où Allah aussi a besoin du jeune! Aller lire dans les sources fiables et écouter les vrais cheikh qui vous feront connaître Allah sans contrepartie. Salam-paix-



    {comment_ads}
    Auteur

    Soumene

    En Novembre, 2011 (00:39 AM)
    Sénéweb est vraiment ce qu'il y a de plus démocratique tout le monde peu y réagir et c'est le lieu où les cancres, les cons, les idiots les pseudo intelligents peuvent défier les sages les esprits censés... avec la plus grande arrogance.

    C'est dommage de voir que certains qui se réclament croyants peinés qu'ils sont, vont jusqu'à inciter à la haine.

    Je pense qu'ils ne sont pas des croyants et ne peuvent donner de leçon à personne.

    Les écoles privées catholiques existent au Sénégal depuis longtemps, elles ont formé plusieurs générations de sénégalais toutes confession confondues. Le règlement intérieur de l'enseignement privé catholique est resté le même il n'a pas changé et prône encore les même valeurs. Donc si aujourd'hui l'école privée catholique qui je rappelle n'est pas laïc rencontre ces genres de problèmes c'est que il y a et il faut avoir le courage de le dire un élément perturbateur. C'est loin d'etre un probleme de religion n'extrapolons pas car plus de 80% des élèves dans ces écoles sont des musulmans (mourides, tijanes, layènes...)

    Moi je suis chrétien et j'aimerai bien pouvoir regarder mon enfant jouer avec l'enfant de mon voisin musulman sans qu'il n'ai à lui dire ne me touche pas je suis voilée. Ce serai triste si dans ces écoles que j'ai fréquenté des enfants devaient jouer sans se toucher, se saluer sans se donner la mains, se féliciter sans un petit calin; que leur apprendrons nous ce ne sont que des enfants. Comment devrons nous leur expliquer cela? en leur disant que certains enfants n'y ont pas droit?

    Je m'excuse si j'ai frustré des gens mais si j'ai inscrit mes enfants dans ces écoles c'est en parti à cause des valeurs qui eu sont inculquées.
    Top Banner
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2011 (00:53 AM)
    les chretiens nous montrent leurs vrais visage je vois qu'ils n'aiment pas l'islam et nous avons toujour était colerent envers donc ils doivent faire parail sinon c'est eux qui alumer le feu en premier et cela peut gater ce que nos anciens entre chretien et musulman.Nous ne somme pas vos ennemi si vous respectez notre religion comme on respect votre religion voila un conseil que je vous donne
    {comment_ads}
    Auteur

    Gak

    En Novembre, 2011 (01:02 AM)
    A Sene,

    Quel est le vrai visage des chrétiens? = ils n'aiment pas l islam!!!

    Ton argument est tres faible vraiment. S ils aimaient l islam, ils ne seraient des chrétiens, mais plutôt des musulmans.

    Comme nous, si nous aimions le christianisme, nous ne serions pas des musulmans, mais des chrétiens.

    Le verbe que tu dois employer, c est plutôt respecter.

    Je peux respecter des pratiques sans nécessairement les aimer.

    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Novembre, 2011 (01:02 AM)
    LE CARDINAL A ETE FORTEMENT INDUIT EN ERREUR...IL AURAIT DU FAIRE FAIRE UNE ENQUETE AVANT DE SE PRONONCER....LES ATTITUDES QU'IL EVOQUE RELEVENT DE L'IMAGINATION DE CEUX QUI COMBATTENT LE PORT DU FOULARD QUI CHERCHENT DES ARGUMENTS DANS DES CLICHES...SI LE PORT DE SIGNES DISTINCTIFS EST EN CAUSE,LA DISCRIMINATION SERAIT D'EN TOLERER POUR LES ELEVES CHRETIENS,JUIFS,SIKES ET AUTRES RASTAFARIANS...GARDONS NOTRE TOLERANCE,C'EST NOTRE RICHESSE!

    UN ANCIEN DES MARISTES
    {comment_ads}
    Auteur

    Batrove

    En Novembre, 2011 (01:10 AM)
    alé vous faire mr le cardinal de satan

    Top Banner
    Auteur

    Lion

    En Novembre, 2011 (01:10 AM)
    Pour fermer la gueule à tous ces fils de satan et apôtre d'un flibustier, l'enseignement privée catholique est là avec son règlement, vous l'acceptez, vous serez accueilli avec respect, sinon allez-vous faire voir ailleurs. Vous n'êtes pas contents, alors comme le susurrent certains, passez à l'action et on va voir qui va en pâtir, vous n'avez pas à faire à des blancs, non, mais à des sénégalais. Qu'ils soient un peu plus en hauteur (d'esprit) ne change absolument rien, allons-y à fond !! Pourquoi ne pas envoyer vos écervelés dans ces écoles pour exiger la réintégration des élèves renvoyés ? Vous gueuler et ces élèves sont dans la rue ou dans des pseudo écoles !!!

    Beaucoup d'entre vous font parti de cette race qui doit fermer la gueule quand on restitue les fruits d'une mûre réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faux Mame Diarra

    En Novembre, 2011 (01:21 AM)
    Ce sont des soient-disant musulmans qui s'occupent aujourd'hui de cette ignoble tâche de dénigrement, de diabolisation et de "décrédibilité" de leur religion! Comme si cette dernière n'avait plus de valeur suite à ces récents évènements par ci et par là qui se passent dans certains coins du monde qui n'engagent que leurs auteurs et qui ne représentent depuis 2001 qu'une femto parenthèse dans la grande histoire riche et valeureuse de l'islam, cette religion de paix et de bonheur! Aucun être humain n'a le droit et le pouvoir de refuser à une personne le droit d'apprendre! Point barre et c'est tout! Pourquoi chercher dans la vie privée de la personne et dans sa liberté de vivre sa fois et ses préférences comme elle l'entend pour l'empêcher de s'instruire? On va après attaquer la virilité des élèves: "toi t'es gay? dehors! lesbienne?dehors! enfant illégitime?dehors! athée? dehors! Et où cela va nous entraîner si on n'arrête pas toute suite ces soient-disant sage cardinal ? On est pas en Europe ! On a pas encore atteint leur niveau de rejet de la foi pour nous livrer à de tels analyses et décisions scandaleux ! « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs jilbab (= grands voiles qui recouvrent le corps de la tête au pied).Elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran,verset 59 chapitre 33 ) Les soeurs catho qui se voilent ça ne dérangent personnes même dans les pays européens comme la France Le voile (pourtant signe de pudeur et de barrière contre les "yeux malveillants").Mais dès qu'il s'agit de l'islam tous deviennent excités. On commence à sortir des lois anti-voiles sous prétexte que c'est un signe de soumission de la femme alors que les "bonnes soeurs" catholiques comme on les nomment se voilent et que l'islam est apparue après la venue de Jésus (paix sur lui) Quelle islamophobie gratuite et infondée! << Ils veulent éteindre par leur bouche la Lumière d'Allah mais Allah parachèvera sa Lumière n'en déplaisent aux infidèles>> Coran, sourate 61 verset 8 Des musulmanes qui n'ont en réalité qu'un seul tord principal qu'on leur reproche sans le dire qui est celui d'avoir cru en un Créateur suprême , Allah, et d'avoir manifester leur foi aux prescriptions du dernier prophète mohamed (paix et salut sur lui,(rappel: une manifestation de fois unique de son genre et nécessaire pour devenir un vrai musulman est celle qui consiste à croire à tous les prophètes notamment à moïse,jésus et mohamed -paix et salut sur eux- car l'islam ,comme beaucoup l'ignore, est une religion universelle et la dernière et désormais la seule religion agréée de Dieu sur terre comme le coran et les anciens livres non falsifiés des prophètes précédents à Mohamed l'avaient annoncés) . Informez vous avec des outils autres que les médias et les discours des anti-islam et faux cheikh et ne suivez pas trop vos sentiments qui vous détourneront à coup sûr de la vérité car l'âme du jeune aime trop suivre les passions que lui tend sheytan au moment où Allah aussi a besoin du jeune! Aller lire dans les sources fiables et écouter les vrais cheikh qui vous feront connaître Allah sans contrepartie. Salam-paix-
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalam

    En Novembre, 2011 (01:25 AM)
    Alhamdoulilah!Les musulmans du Senegal avaient besoin d'un catalyseur qui leur permettraient de retrouver leur joom et fulla dans la pratique de leur religion dans une unite tres prochaine et voila le cardinal qui leur vient en aide en cela.

    Il est vrai que musulmans et chretiens du Senegal appartiennent generalement a des memes familles,nous sommes des freres,des soeurs,des cousins , cousines,oncles et tantes ectc..nous partageons et defendons la meme nation.

    Il est vrai egalement que des membres d'une meme famille peuvent avoir des differences et qu'il faut des mesures pour retrouver l'entente.

    Dans ce cas d'espece pour moi la solution est simple:que vous soyez un pere de famille musulman dit "modere ou assimile"(ignorant), ibadou,mouride,tidjane,layene,khadr ectc.. qui envoient ses filles voilees ou non dans ces ecoles dites chretiennes l'heure est de les retirer.

    Que les imams dans leur preche de vendredi passent ces genres de messages et que les oustass animateurs dans les radios et teles font de meme.

    Nous n' avons pas besoin d'animosite ou de nous entretuer en tant que citoyens d'un meme pays.

    Que Dieu accorde plus de discernement au clerge du Senegal afin qu'il sache que les musulmans du Senrgal ne sont pas des sujets des arabes et que les chretiens du Senegal ne doivent pas etre des sujets de Rome mais que nous sommes des senegalais musulmans et chretiens dont nos prophetes Jesus et Mouhammad paix sur eux nous ont demande simplement de suivre la religion de leur ancetre commun Akhenaton ou Ibrahima paix sur lui.La soummision en Dieu l'Unique Seigneur de l'univers. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalam

    En Novembre, 2011 (01:29 AM)
    la religion de notre ancetre commun a eux et nous Akhenaton ou Ibrahima(as) qui est la soumission a Dieu l'Unique Createur de l'univers.amine. :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Le Maure

    En Novembre, 2011 (01:34 AM)
    le cardinale a trouver un autre alibi car ses soeurs catholique porte le voile,y'a pas de raison de creer un tenson toutes les religions reveles sont pour le port du voile,marie mere de jesus,mother theresa,les femmes du prophete,les femmes croyantes .............portent le voile..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Assalam

    En Novembre, 2011 (01:43 AM)
    "la liberté en Amérique est indissociable de celle de pratiquer sa religion. C'est pour cette raison que chaque État de notre union compte au moins une mosquée et qu'on en dénombre plus de mille deux cents sur notre territoire. C'est pour cette raison que le gouvernement des États-Unis a recours aux tribunaux pour protéger le droit des femmes et des filles à porter le hijab et pour punir ceux qui leur contesteraient ce droit"President obama discour du Caire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Novembre, 2011 (02:05 AM)
    Pour fermer la gueule à tous ces fils de satan et apôtre d'un flibustier, l'enseignement privée catholique est là avec son règlement, vous l'acceptez, vous serez accueilli avec respect, sinon allez-vous faire voir ailleurs. Vous n'êtes pas contents, alors comme le susurrent certains, passez à l'action et on va voir qui va en pâtir, vous n'avez pas à faire à des blancs, non, mais à des sénégalais. Qu'ils soient un peu plus en hauteur (d'esprit) ne change absolument rien, allons-y à fond !! Pourquoi ne pas envoyer vos écervelés dans ces écoles pour exiger la réintégration des élèves renvoyés ? Vous gueuler et ces élèves sont dans la rue ou dans des pseudo écoles !!!

    Beaucoup d'entre vous font parti de cette race qui doit fermer la gueule quand on restitue les fruits d'une mûre réflexion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jazz

    En Novembre, 2011 (02:09 AM)
    C'est très simple, toutes les écoles ont un règlement intérieur et il faut s'y soumettre ou aller voir ailleurs. Les écoles privées catholiques sont ouvertes à tout élève sans distinction d'appartenance religieuse ou ethnique.



    Bounou kéne dameu, depuis des décennies il n'y a jamais eu de problèmes donc que les parents de filles voilées choisissent.



    Il existe belle et bien des écoles où elles se sentiraient plus à l'aise( franco arabe,...).

    Il faut arrêter aussi de perdre la raison lorsqu'il s'agit de religion les amis, la tolérance commence par ça, les filles voilées et leurs parents néwougnou ci yone!

    Top Banner
    Auteur

    Janus

    En Novembre, 2011 (06:40 AM)


    Il est faux de dire qu'aucun pays au monde ne s'en est sorti avec la langue d'autrui. La Suisse a 4 langues officielles : L'allemand, le français, l'italien et le romanche. Cette dernière est la seule qui est 100% d'origine suisse mais elle est en perdition car ne permet pas de communiquer avec l'extérieur. Et pourtant avec 3 langues étrangères le petit pays qu'est la Suisse est un modèle de réussite.

    De plus la Suisse qui est en grand majorité chrétienne : Protestants et Catholiques ont interdit depuis longtemps les crucifix dans les écoles publiques et ceci pour préserver la liberté de croyance de tous les élèves.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Novembre, 2011 (06:57 AM)
    Parmi tous les internautes qui déversent leur racisme, leur incompétence, leur fanatisme religieux, leur intolérance, leurs injures, il y a tout de même deux personne que je respecte beaucoup pour leur clairvoyance, la qualité et la véracité de leurs propos, ce sont :



    Mameediarra & Aicha_ariss



    Et en plus elle écrivent bien le français, ce qui est rarement le cas de la majorité des intervenants. Dois-je souligner que ce sont toutes les deux des femmes qui par leur ouverture d'esprit et la qualité de leur éducation ont un niveau très supérieur à beaucoup d'hommes qui se croient importants et supérieurs alors qu'ils ne sont que de petits machos.



    Je rajoute, n'en déplaise à beaucoup que je respecte plus les homosexuels et les lesbiennes qui ne font de mal à personne et n'imposent rien aux autres que ces fanatiques religieux de tous bords qui croient que leur vérité est la seule vérité que tout le monde doit adopter.



    La religion est quelque chose de très personnel et ne devrait même pas être débattue dans des forums. Chacun est libre de croire ce qu'il veut mais n'a pas le droit de l'imposer aux autres.  :dedet: 



    Pour ce qui est des subventions que les écoles chrétiennes touchent de l'état, je rappel qu'en versant ces subventions l'état accepte et cautionne les règlements de ces écoles. Il n'y a donc pas à discuter si ces dernières ont le droit ou pas de refuser le voile à l'école.



    Je rappel aussi que je ne reviens jamais sur ce site après avoir fait un commentaire. Donc inutile de perdre votre temps à m'insulter car je ne lirai jamais ce que vomirez sur moi. Cela ne m'intéresse pas.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Version Du Cardinal

    En Novembre, 2011 (07:18 AM)
    verson du cardinal vrai ou faut one sait pas

    on attend que le meme journaliste aille voir les deux eleves

    pour nous apporter leur version des faits

    N'OUBLIEZ PAS LES CHRETIENS ET LES JUIFS NE VOUS AIMERONT JAMAIS

    JUSQU'A CE QUE VOUS ABANDONNEREZ VOTRE RELIGION

    ET SUIVRE LEUR RELIgion

    on attend la version des eleves :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Respectons Nous

    En Novembre, 2011 (07:35 AM)
    Pas de faux procés, le cardinal a donné les vrais raisons
    Top Banner
    Auteur

    Skrdj

    En Novembre, 2011 (08:09 AM)
    Mais roy "faut nga guen télé", débat d'idée  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2011 (08:28 AM)
    Personne n'a voulu répondre à ma question,est ce que dans les écoles islamiques on accepte les non-musulmans ou encore les filles musulmanes non voilées? je pense que non ces gens sont plus intolérants que n'importe qui.



    Les catholiques acceptent au moins nos enfants dans leurs écoles mais à la condition qu'on respecte leurs réglements.



    Celui qui veut que sa fille mette le voile doit l'inscrire dans une école islamique et la question est réglée.



    On ne doit pas faire la dictature parce qu'on est majoritaire ou encore faisons des toutes les écoles des écoles laïques (que les écoles islamiques acceptent tout le monde y compris filles non voilées et catholiques) et à partir de ce moment les lois de la république seront respectées.



    Je suis musulman et je suis contre ce dictat qui est l'oeuvre des Ibadous pas du vrai musulman sénégalais qui est tolérant et pas compliqué;



    Méfions nous de ces barbus et voilées,ces mouvements venus du Pakistan,de l'Iran,de l'Afganistan....etc sont apparus au début des années 90 et partout où ils passent empoisonnent la vie entre des communautés qui ont vécues des siécles en harmonie.



    Les autorités doivent prendre des mesures contre ces mouvements,il faut aller à l'université et entendre le sermon de leurs imans aprés la prière du vendredi pour mesurer le danger que constitue ces intégristes.



    Vive le sénégal un et indivisible



    PS:Les gars soyons tolérants



    {comment_ads}
    Auteur

    Lmd

    En Novembre, 2011 (08:36 AM)
    je pense que vous ne voyez pas les éléves et étudiants avec leur chaine et chainette dans les écoles .

    Que dites vous des croix que portents les autres sans oublier les tee-shirt

    je pense que dans ce monde nous nous devons comprehension mutuelle et une bonne marge de tolérance pour vivre en paix et en harmonie

    et pourtant, on voie souvent des familles qui présentent à la fois les deux religions dans leur membres

    essayons d'oublier ce débat et passons à autre chose qui puisse nous avancer nous sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Novembre, 2011 (08:54 AM)
    au fait c'est pas clair dans ma tete tout ca ; ne pas serrer la main a qui ne pas s'asseoire pres de qui? j'ai etudie dans une ecole privè catholique mais y'avait que de mecs dans notre ecole ,les filles avaient leur ecole, j'avais meme des profs qui etaient voilèes, du coup j'ai rien compris
    Top Banner
    Auteur

    Kro

    En Novembre, 2011 (08:56 AM)
    il n'a qu'à préciser que maintenant pour pouvoir fréquenter l'ecole catholique, il y'a certains preceptes de l'islam que l'éléve musulman ne doit pas respecter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumière

    En Novembre, 2011 (09:30 AM)
    Faisons attention, à certains commentaires, sur la religion. Nous nous sommes toujours bien entendus au Sénégal et dans toutes les familles, il y'a des chrétiens et musulmans. Cependant, il faut qu'on apprenne à respecter les règlements, et l'Eglise a raison de maintenir les règlements institués dans les écoles. Il existe des écoles, au Sénégal, qui n'acceptent pas les chrétiens, osons le dire, mais les chrétiens respectent et ne disent rien. Il y'a des zones, comme Tivaouane, ou il a été interdit de bâtir une église, et pas respect, les chrétiens n'en parlent et continuent à garder de bonnes relations. Donc, même, si les chrétiiens sont minoritaries, nous devons les respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Novembre, 2011 (09:50 AM)
    on doit bruler ces putins d eglises ki nous enerves .je jure ke je peu pa suporter de vivre avec un crethien.je loue jamais un crethien dans ma maison car ils ne connaissent pa la pureté
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakh

    En Novembre, 2011 (09:52 AM)
    je suis tout à fait d'accord avec le cardinal je suis musulmane il faut éviter les discriminations on a une bonne coabitation qu'on ne doit en aucune façon de le gâter
    Top Banner
    Auteur

    El Hombre

    En Novembre, 2011 (10:17 AM)
    tout le coeur est avec mame diarra. mucho si mas gracias
    {comment_ads}
    Auteur

    Persooo

    En Novembre, 2011 (10:29 AM)
    Musulman=Pharicien Méfiez vous de leurs gueules . Il parle tout en sachant que ce qu'il dit est tout faux et ce qu'il dit en plein jour pour attirer l'opinion est loin de ce qu'il fait pendant la nuit ,dans le mensonge et le voyer moi est prêt à sauter sur une bombe et c'est ce qui pousse certain sur seneweb a aller jusqu'à insulter les chrétiens .Dans ce SENEGAL qui sont les ivrognes , les pédophiles ,les menteurs ,les violeurs, les ingrats faites le sondage vous verrez avec moi que c'est bien toi le mulsulman .Quand il s'agit de bien faire et bien gérer on dirait que c'est le chrétien.Respecte moi chrétien comme je te respecte , ne transplante pas ton bordel d'attitudes familial ou communautaire dans mon école .Tu diras à ton père que chez nous chrétiens nous donnons la main au passant au brigant nous l'accueillons à l'affamé nous le donnons à manger (caritas) au malade nous soignons (dispensaires, hopitaux) .Merci cardinal Theo pour ton intervention que DIEU nous bénisse et chasse loin de nous les embauches du démon et prospère à jamais la parole de Dieu sur nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dicernement

    En Novembre, 2011 (10:32 AM)
    "d’auto-ségrégation et d’auto-exclusion" c'est trop dire, je ne crois pas que cette affaire concerne vraiment M. SARR. Par compte, le refus de s'asseoir ou de serrer la main à ses camarades ce n'est pas acceptable même si ce n'est pas un motif pour priver un éléve d'école. Le port de voile se traite d'un autre niveau si c'est une école qu ne reçoit pas les subventions de l'Etat, elle a à organiser comme il veut et à acueillir dans son établissement qui il veut. Mais si c'est une école qui reçoit les subventions du gouvernement dans ce cas l'école doit être ouverte à tous les sénégalais et les enfants qui vivent dans notre teritoire et qui sont en âge de scolarisation si la capacité d'accueille de l'école la permet quel que soit leur religion sans aucune considération. Je crois que celui qui accepte les subventions de l'Etat du Sénégal ne doit pas refuser les fils du Sénégal et ses fils du Sénégal peuvent être musulmans, chrétiens ou autres chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiw

    En Novembre, 2011 (10:53 AM)
    Bonjour, je suis musulman et j'ai fait mon éducation scolaire du CI au BFEM dans des écoles privées catholiques. Jamais je n'ai eu à être confronté à une quelconque différenciation entre musulman et catholique plus qu'il ne se doit (cours de catéchisme par exemple). Cependant cette nouvelle législation de l'église me froisse un peu parce que j'avais dans l'idée une parfaite cohésion et acceptation de nos cultures. raison pour la quelle ces mesures de l'église me paraissent radicales et expéditives. et ce qui me chiffonne de plus en plus c'est "POURQUOI MAINTENANT". Nous (musulman et catholique du Sénégal) nous sommes fait distinguer par l'harmonie qui nous soude, toutes les fêtes sont communes ici (Tabaski tout le monde mange de la viande, pâque tout le monde bois du Ngalax) et j'en passe. FI SENEGAL LA AMNA YI NGA KHAMANTANI MOUNE NA GNAK, WAROUGNOU SAKH. J'ai tout simplement peur que cette règle, loi ou interdiction n'ouvre la boite à pandore laissant place à toute sorte de considération, de réclamation ou tout simplement une SCISSURE.

    Que dieu bénisse le Sénégal et les sénégalais, qu'il face régner la paix et l'harmonie dans notre havre WA SALAM;
    Top Banner
    Auteur

    Zoro

    En Novembre, 2011 (11:02 AM)
    la religion est une source de paix , d' amour et de fraternité.Serrer la main pour souhaiter la paix à ses camarades je pense réellement que c est une vertu cependant on peut tolérer à quelqu'un' un de ne pas le faire si sa conviction religieuse le lui ordonne. Toutefois n incriminez pas trop le privé catholique quant il le refuse car si je suis catholique et que j envoie ma fille au franco arabe, elle sera forcement voilée et j ai vu un ibadou professeur renvoyer un musulman parce qu' 'il portait un boubou avec effigie d ' un marabout. Tout cela c est du constamment à l' intolérance et au fanatisme qui dort en chacun de nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fiilaa

    En Novembre, 2011 (11:27 AM)
    bou gnou ken fat , ni dame...le voile est interdit dans ces écoles ....envoyez vos enfants dans les écoles franco arabes un point c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Soumene

    En Novembre, 2011 (11:29 AM)
    Sénéweb est vraiment ce qu'il y a de plus démocratique tout le monde peu y réagir et c'est le lieu où les cancres, les cons, les idiots les pseudo intelligents peuvent défier les sages les esprits censés... avec la plus grande arrogance.

    C'est dommage de voir que certains qui se réclament croyants peinés qu'ils sont, vont jusqu'à inciter à la haine.

    Je pense qu'ils ne sont pas des croyants et ne peuvent donner de leçon à personne.

    Les écoles privées catholiques existent au Sénégal depuis longtemps, elles ont formé plusieurs générations de sénégalais toutes confession confondues. Le règlement intérieur de l'enseignement privé catholique est resté le même il n'a pas changé et prône encore les même valeurs. Donc si aujourd'hui l'école privée catholique qui je rappelle n'est pas laïc rencontre ces genres de problèmes c'est que il y a et il faut avoir le courage de le dire un élément perturbateur. C'est loin d'etre un probleme de religion n'extrapolons pas car plus de 80% des élèves dans ces écoles sont des musulmans (mourides, tijanes, layènes...)

    Moi je suis chrétien et j'aimerai bien pouvoir regarder mon enfant jouer avec l'enfant de mon voisin musulman sans qu'il n'ai à lui dire ne me touche pas je suis voilée. Ce serai triste si dans ces écoles que j'ai fréquenté des enfants devaient jouer sans se toucher, se saluer sans se donner la mains, se féliciter sans un petit calin; que leur apprendrons nous ce ne sont que des enfants.

    wahal, je suis tout a fait d'accord avec toi pas d'incitation à la violence ceux qui sont à court d'arguments ne sont pas obligé de parler.

    Abdoun on ne te répondra pas car tu soulève une question sensible voilà un exemple patent intolérance que nous vivons pourtant là c'est nous que nous décrivons comme les bourreaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Novembre, 2011 (11:31 AM)
    écouter mais moi je pense que il y a pas de debat sur sa prquoi en faire,dieu la dit dans coran lakoum dina koum waliya dine toi ta region et à moi aussi ma relegion;prquoi les mulsulmans aménent leur enfants ds les écoules catoliques,c'est simple il faut construire des écoles pr nos enfants c tout moi je ne dirai rien au cardinal je suis musulman mais dieu me donne demain les moins ma reponse au cardinal sera tres simple et sans histoire je construirai des écoles islamique il ne sont pas plus intelligent que ni plus instruit k ns point barre !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Del

    En Novembre, 2011 (11:56 AM)
    Parce que je suis dans une école privée catholique que je dois serrer la main de camarades alors que ma religion me l'interdit? Faut-t- il dans ces écoles suspendre les interdits de l'islam tant qu'on y est ? Musulman pour un moment, n'importe quoi à l'école.De grâce laisser nous vivre notre foi en tout temps et en tout lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagn Kat

    En Novembre, 2011 (12:20 PM)
    Ouvrons les yeux les gars je pense qu'il 'ya une volonté manifeste de combattre l'ISLAM quelque part mais on peut le leur conceder.Le probléme a débuté avec le collége Cardinal Thiandioum,donc si une autre école réedite le coup il y'a anguille sous roche .Par contre ça ne m'empêche pas d'analyser le probléme sous un autre angle. J'essaie de me mettre un peu à la place des responsables du privé catholique ,je precise au passage que l'enseignement n'est pas catholique comme le dit Aicha Ariss mais général ,c'est different du seminaire chretien qui reçoit que des jeunes chretiens .Il peut être gênant de voir un éléve arborer une croix dans une école franco arabe par exemple tout comme ça peut l'être avec le voile dans une école du privé catholique.Les enfants musulmans ont le droit absolu d'étudier dans le privé catholique mais comme le voile est gênant il serait préférable qu'ils changent d'école .C'est aussi simple que ça.Deug Nékhoul wayé nak séne école la .Sinon ces petites frictions peuvent aboutir à une situation desastreuses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobo

    En Novembre, 2011 (12:48 PM)
    Pourquoi faire beaucoup de bruit il y a d'autres école au Sénégal les musulmans partent dans ses écoles eux leurs écoles . Ainsi va la vie simple que de faire de bruit
    {comment_ads}
    Auteur

    Street Boy

    En Novembre, 2011 (13:01 PM)
    Je vois en certain un manque de lucidité. intelectuelle ne veut pas dire forcement pro-occidentaliste et musulman ne veut no plus dire pro-arabiste. Rester avant tout africain je parle des commentateur comme du cardinal. MOI Je suis pas d'accord avec le cardinal et je crois qu'il doit remonté ces troupes afin qu'il sache la liberté de culte et bien africain et occidental. et que nul n'est obligé de donner la main a qui que ce soit ni s'assooir avec qui que ce soit. Moi je donne la main a tout le monde c'est mon choix je respeterai celui des autre car je suis un africain un senegalais avant d'etre musulman. Les africain j'ai pitier de vous. posez vous la question a savoir qui etes vous et quesque ces religions. Les arabes vous apporte l'islam et l'occcident le christianisme et vous battez pour des causes n'est point les votres. Mane dé dou ma ci raye ken neka lou la nekh animiste sakh so beugué ma doundou ak té tou ma téré doundou lima gueum. Mais longtemp des gens on fait des erreur melangeant religion et particularité occidental ou arabe. moi je crois en l'islam mais arabe et occidental n'ont qu'a gardé leur different entre eux sama yone nekou ci. mane mon frere senegalais catholique musulman ibadou mouride ou je c'est encore quoi je tiens a 4 main té dara dou takh ma nane na dak fi wala felé dakh religion wam.
    Top Banner
    Auteur

    Zeramasa

    En Novembre, 2011 (13:15 PM)
    Cette sortie du cardinal a l'avantage de clarifier la difference entre Nous. Nous ne croyons pas au meme Dieu car EUX se prosternent devant UNE STATUT .Nous pouvons vivre ensembles mais LAISSER leur leurs ECOLES car vous n' ADOREZ PAS DE STATUTS vous ne MANGEZ pas de PORCS ect.....................
    {comment_ads}
    Auteur

    Mino

    En Novembre, 2011 (13:18 PM)
    slt je ne voulais pas intervenir mais ya quelque chose que vous oublier le sénégal est un pays laïque ya des famille ou on voie des frére et soeur de meme sang qui ne sont pas de la même religion alors si on interdit le por de voile dans les etablisement privé catholique c pas un problême mageur les parent de c éléve n'ont qua les inscrire dans des écoles ou le por de voile est exiger car ya des école comme sa au sénégal alors faut pas chercher palabre la ou ya pas on est en semble faut pas vous insulter pour rien sénégal rew diam la merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Novembre, 2011 (13:32 PM)
    PKOI VEUT RESSEMBLER VAILLE QUE VAILLE A CES PUTAINS D ARABES QUI NE NOUS RESPECTENT MEME PAS :down:  :down:  :down:  JE SUIS NOIR ET SENEGALAIS AVANT D ETRE AUTRE CHOZ... SE COUVRIR LA TETE NE VEUT PAS DIRE S ENCAGOULER. NANIUO MOSSOROU...
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Novembre, 2011 (13:49 PM)
    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16:

    11.13 Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    11.14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    11.15 mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    11.16 Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Novembre, 2011 (13:59 PM)
    La fête de Tabaski ôte le sommeil aux hommes polygames. Leurs épouses rivalisent de tout. Chacune veillant à ne point se faire ravir la vedette par l'autre.



    Le mouton, les condiments, les habits de la femme, sa coiffure, ses chaussures, ses parures, les besoins des enfants. Ces dépenses à l'infini font de la Tabaski une fête particulièrement dure pour la bourse des pères de famille. Une épreuve beaucoup plus dure pour les polygames. Avec les fortes rivalités entre coépouses, ils sont confrontés à une terrible équation pour satisfaire leurs différents besoins. En cette approche de fête, chacune impose des dépenses pour être la plus belle et la mieux servie. Souvent, elles exigent des boubous de même qualité, de nouveaux meubles voire des moutons identiques. Des rivalités qui les poussent à imposer des dépenses à leurs maris.

    Devant un kiosque à pain à la Médina, Sokhna Guèye, deuxième épouse de son mari, tient très au sérieux la Tabaski. C'est pourquoi elle impose de nombreuses dépenses. «Je lui dis d'acheter des nouveaux meubles, de repeindre la cour de la maison, sans compter mon boubou ‘Gagnila’ et ceux des enfants», dit elle. Parce que poursuit-elle: «il m'a trouvé dans de bonnes conditions, quand il m'épousait. Donc je ne dois manquer de rien. Je suis jeune, il doit bien s'occuper de moi».

    À la question de savoir si sa coépouse en demandait autant, son époux aurait les moyens de leur satisfaire, elle explique: «je ne m'occupe pas de ça. Je sais que c'est une fois par an, il doit faire des efforts». Appuyant, ses propos, sa voisine Madame Thiam qui est troisième, lance : «on ne doit pas avoir pitié des hommes parce que quand ils ont les moyens, ils ne font qu'épouser de nouvelles femmes. Pour la Tabaski, j'impose des choses, car je ne veux pas que mes coépouses soient plus belles que moi le jour de la fête. Quand mon mari achète un mouton, j'insiste pour voir ceux de mes coépouses pour me rassurer. J'en fais de même pour les habits».

    Faire tout pour être plus belle que ces coépouses, c'est aussi la préoccupation de Mame Coumba Fall croisée devant un étal de légumes. «Je suis la première, mon mari a trois femmes. Les coépouses me retrouvent chez moi le jour de la fête, donc je dois tout faire pour qu'elles ne soient pas plus rayonnantes. Aussi ma maison doit être belle, c'est pourquoi j'impose à mon mari de changer les meubles et de peindre».

    Contrairement aux autres, Aïssata Ndiaye trouve que «les femmes doivent être compréhensibles. Les temps sont durs, moi en tout cas, je m'en tiens à ce que me donne mon mari. Je ne m'occupe pas de ce que les autres ont. L'essentiel est que les enfants aient de nouveaux habits».



    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Novembre, 2011 (14:39 PM)
    « je rappelle si je peux me permettre que:

    le Dieu unique s’est fait connaître comme la seule vraie Divinité à Abraham. Il a déposé en lui la Loi primordiale originelle sans lui donner de livre. Il l’a transmise ensuite à Moïse dans le Livre de la Torah. Puis, il l’a communiquée à Jésus, qui n’est pas Fils de Dieu, mais un simple homme et un prophète, en lui remettant le Livre de l’Évangile. Une des missions de Jésus a été d’annoncer la venue de Muhammad. Enfin, il a fait descendre du Ciel et transmettre le livre du Coran à Muhammad, le dernier des prophètes. »

    J’ai lu cet extrait dans un post de aicha – ariss, je lui suggérerai de ne jamais prononcer ces vérités coraniques devant ce cardinal à qui elle accorde sa défense et sa compréhension.

    L’islam et le prophète demeurent l’illustration parfaite de la tolérance pour preuve des messes ont été célébrées dans la mosquée du Prophète. Imaginons, un peu, un musulman prier dans la cathédrale ce que cela aurait provoqué comme tollé. Exclure des filles musulmane de l’école privée catholique, tout simplement parce qu’elles portent le voile ou refusent de serrer la main aux garçons relève tout simplement de l’intolérance manifeste et caractérisée. Cependant, nous autres musulmans avons été avertis par le Coran. En effet, Dieu nous dit dans le livre saint qu’ils (juifs et chrétiens) ne seraient satisfaits de vous quand vous reniez votre croyance en faveur de la leur. Personnellement, j’ai souvent reconnu comme bon nombre de mes concitoyens la qualité de leur enseignement cependant je crois également dur comme fer qu’ils transforment leurs élèves musulmans en mauvais musulmans. Heureusement que la foi musulmane demeurera toujours indéboulonnable malgré les assauts et multiples tentatives présentant la religion de Dieu comme moyen de promotion de la barbarie et d’instauration de la terreur. Ceux – là, se réclamant de la religion musulmane et qui se lancent, au nom de la laïcité ou de l’ouverture d’esprit, dans ce jeu dangereux à travers lequel ils cautionnent avec force les propos de ce Cardinal égaré, feraient mieux de lire la sourate dédiée aux hypocrites. Là, ils comprendront mieux les risques auxquels ils s’exposent.

    La seule solution, à mon avis, consistera, pour nous autres musulmans de créer beaucoup d’école dans l’école l’enseignement religieux aura une part prépondérante dans le système éducatif. Oui, des écoles dont l’accessibilité sera garantie à toutes les couches sociales. Demander, également, à l’Etat de veiller sur la proportionnalité des subventions accordées aux écoles privées catholiques et privées musulmanes.



    {comment_ads}
    Auteur

    Naylendeum

    En Novembre, 2011 (14:58 PM)
    nous les musulmans nous sommes pas solidaires et dans tout acte posé on sent que l'on ne croit pas vraiment en nous j'ai honte d'entendre ce que certains musulmans disent et prennent partis pour ce qu'à dit le cardinal lui il sa foi il croit en ces écoles à sa religion et il a des convictions et nous les musulmans qu'est ce qu'on a? posez vous la question et essayez de trouver une réponse

    il vous faut apprendre votre religion pour connaître ce qui est interdit et ce qui est autorisé à bon entendeur salam :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool Graoul

    En Novembre, 2011 (14:58 PM)
    Mame diarra et aicha ariss merci pour l'objectivité et la clarté d'esprit que vous ne cesser d'enseigner à ces pauvre cons de fanatiques-hypocrites-ignorant-errant sans raison.



    Top Banner
    Auteur

    Desole

    En Novembre, 2011 (15:33 PM)
    N'oublions pas que la vocation premiere des ecoles catho a ete l'assimillation pour ne pas dire l'alienation a la culture occidentale qui, n'a pas que du positif tout n' etant pas a rejeter etant entendu qur le fonctionnement des structures politiques, economiques et administratives de notre pays est bati autour de ce systeme d'enseignement.

    Cependant il est dommage que ce debat de l'exclusion de voilees des ecoles catho ait lieu au meme moment qu'il a cours en France d'une maniere intolerante decriee dans le monde eclairee de la tolerance et de l'acceptation de l'autre.

    Qu'aucun senegalais ne soit jamais inquiete de devoir envoyer son fils musulman a l'ecole catho ,decrit a sa juste valeur l'esprit de cohesion qui a toujours prevalu au sein de notre peuple mais, et surtout du faitde la clairvoyance de nos premiers dirigeants religieux comme Mame Abdou et Monseigeur Thiandoum. En ce qui concerne Monseigneur Theodore Sarr je deplore cette fois son arbitrage plutot radical. J'ai une fille qui a choisi de se voiler sans aucune influence bien qu'ayant etudie a Sainte J.A l'arabe comme deuxieme langue voila ce qu'est la laicite positive ou l'esprit de tolerance qui ne peut etre qu'a l'honneur de veritable chretiennete cousine de l'Islam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoun

    En Novembre, 2011 (15:57 PM)
    je suis musulman et j'ai une fille non voilée,je sais que bien qu'étant musulmane,elle ne pourra jamais fréquenter une école islamique,car le port du voile est obligatoire,c'est le réglement et je le respecte sans broncher;



    Donc respectons les catholiques avec leurs réglements, personnellement j'ai fait toutes mes études dans ces institutions et jamais je n'ai senti une quelconque discrimination envers les musulmans.



    Arrêtons de dire n'importe quoi et méfions nous des ibadous qui veulent diviser les sénégalais,le musulman sénégalais est un bon musulman et tolérant.



    Chers Ibadous le sénégal n'est ni le pakistan,ni l'Afganistan encore moins l'arabie saoudite,arrêtez de pourrir l'ambiance entre nos communautés qui vivent dans ce pays depuis des siècles dans une harmonie exemplaire.



    Tout le monde doit faire bloc pour arrêter ces mouvements extrémistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Deug

    En Novembre, 2011 (16:34 PM)
    je crois qu'il y'a autant de chrétiens extrémistes que de musulmans qui ne comprennent rien sinon qui sont hypocrites! la vérité est qu'il ne revient pas à un établissement catholique ou autre d'imposer des dispositions que la loi d'orientation sur l'éducation de l'Etat du Sénégal a déjà réglées. tout autre discours n'est que dilatoire ou hypocrisie. Ce devrait être l'occasion pour les musulmans de faire leur autocritique et de se pencher sur les véritables questions de développement dont l'ouverture impérative d'établissements d'enseignement de niveau à l'instar des chrétiens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou (suite)

    En Novembre, 2011 (16:44 PM)
    . Exclure des filles musulmane de l’école privée catholique, tout simplement parce qu’elles portent le voile ou refusent de serrer la main aux garçons relève tout simplement de l’intolérance manifeste et caractérisée. Cependant, nous autres musulmans avons été avertis par le Coran. En effet, Dieu nous dit dans le livre saint qu’ils (juifs et chrétiens) ne seraient satisfaits de vous quand vous reniez votre croyance en faveur de la leur. Personnellement, j’ai souvent reconnu comme bon nombre de mes concitoyens la qualité de leur enseignement cependant je crois également dur comme fer qu’ils transforment leurs élèves musulmans en mauvais musulmans. Heureusement que la foi musulmane demeurera toujours indéboulonnable malgré les assauts et multiples tentatives présentant la religion de Dieu comme moyen de promotion de la barbarie et d’instauration de la terreur. Ceux – là, se réclamant de la religion musulmane et qui se lancent, au nom de la laïcité ou de l’ouverture d’esprit, dans ce jeu dangereux à travers lequel ils cautionnent avec force les propos de ce Cardinal égaré, feraient mieux de lire la sourate dédiée aux hypocrites. Là, ils comprendront mieux les risques auxquels ils s’exposent.

    La seule solution, à mon avis, consistera, pour nous autres musulmans de créer beaucoup d’école dans l’école l’enseignement religieux aura une part prépondérante dans le système éducatif. Oui, des écoles dont l’accessibilité sera garantie à toutes les couches sociales. Demander, également, à l’Etat de veiller sur la proportionnalité des subventions accordées aux écoles privées catholiques et privées musulmanes.

    Top Banner
    Auteur

    Salif Dath

    En Novembre, 2011 (17:09 PM)
    Le satisfécit décerné à mame diarra et à aicha par les intervenants de confession catholique ferait certainement peur à un musulman, fut –il le plus piètre des dévots. Ces deux personnes sont entrain de ressusciter Abdallah Ibn Obey, cette personne dont l’hypocrisie fut sans commune mesure du temps du Prophète Mohammed (psl).



    Quand Allah (swt) demande aux musulmans de dire aux non – musulmans (juifs, chrétiens et associateurs) « à vous votre religion et à moi ma religion » c’était, je crois fermement, pour que les musulmans n’envoient pas leurs enfants dans leurs écoles.

    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Yoff

    En Novembre, 2011 (17:37 PM)
    J’ai été une fois à l’école Jean Louis DIENG à Fass pour les besoins de paiement de la scolarité d’une élève. Ayant l’habitude d’entonner des zikr du genre Lah ilaha ilalah, je me suis mis à fredonner doucement une belle litanie au moment où, passait une sœur catholique bien voilée celle –ci. M’entendant chanter, elle m’a tout simplement foudroyé d’un regard de mépris assez terrifiant ce qui, je l’avoue m’a incité davantage à continuer mes œuvres dans un lyrisme tout à fait particulier. Ce n’était, pas, à mon avis, de la provocation mais plutôt une affirmation de mon identité de musulman. Vivre ma foi musulmane en toute liberté sur cette terre du Sénégal et ceci en tout moment et en tout lieu. Elle a voulu me dire, par ce regard menaçant, hé toi, si tu veux faire des zikr, va les faire dehors ici c’est le domaine de l’église. Quoiqu’ il existe des fanatiques dans toutes les religions, nous sommes obligés de préserver le minimum de tolérance pour garantir à cette coexistence pacifique qui a toujours illustré de fort belle manière l’exception sénégalaise. Je suis né et j’ai grandi dans un quartier où les chrétien sont très représentatifs mais nous avons toujours vécu en parfaite harmonie. Cependant les musulmans doivent arrêter d’inscrire leurs enfants de telles écoles au moins chacun saura garder ses limites.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mek

    En Novembre, 2011 (20:22 PM)
    pourkoi lè chaud coeur n peuv pa laisser les chretiens en paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ou Est Wade Ou Rimka

    En Novembre, 2011 (20:51 PM)
    Mais ou es GNOMBOR dans tout ca? Je commence vraiment a croire que ce gars est un FRANCMACON.

    EST-CE QUE WADE EST UN MOURIDE?

    OU SONT LES AUTRES POLITICIENS?

    QUE DES NAFEK CES GARS DE TIDIANE MOURIDE JAMRA--UN MUSULMAN DOIT DEFENDRE SA RELIGION POINT BARRE. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Weuz

    En Novembre, 2011 (21:13 PM)
    hééé mes gars la solution est trés simple,celui ki n accepte pa ke sa fiy enléve sa voile mai n a qu a cherché une otre ecole?tres simple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email