Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Convocations multiples à l’ UCAD : les étudiants menacent de « blanchir» l’année en cas d’exclusion

Single Post
Convocations multiples à l’ UCAD : les étudiants menacent de « blanchir» l’année en cas d’exclusion

Ça menace au temple du savoir de Dakar. Le collectif des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’offusque contre les nombreuses convocations dont font l’objet certains de leurs collègues. Ces convocations sont survenues au lendemain des accrochages entre étudiants et présumés nervis.

Ils mettent en garde que si un étudiant est exclu à travers ces convocations, il n’y aura plus cours à l’UCAD, quitte à ce que l’année soit blanche. Le Collectif des étudiants de l'UCAD a fait cette annonce ce lundi 



23 Commentaires

  1. Auteur

    Honoris Causa

    En Novembre, 2013 (06:28 AM)
    blanchissez toute l'année!!! dans certains lycées, on paye 10000 F en inscription et 15000 F pour les uniformes; personne ne rouspète. certains écoles maternelles font payer 5000 ou 7500 F/mois et personne ne hurle. Pour 25000 F,les étudiants hurlent au scandale; soyons sérieux, le supérieur a un prix, ceux qui ne peuvent pas payer n'ont qu'à aller faire autre chose. Ce misérabilisme est révoltant. Ailleurs, dans des pays moins nantis que le Sénégal, on paye près de 50000F. les étudiants refusent de payer 25000F mais dépensent plus à l'appel de leur marabout, ou pour organiser des chants religieux qui tympanisent tout le campus
  2. Auteur

    Fatfye

    En Novembre, 2013 (06:53 AM)
    Ree rek ces etjdiants la. En plus la plupart d entre eux ne foutent rien a l universite. Ils faut les tabasser. Surtout que ceu x qui veulent travailler ne se laissent pas faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barostatoune

    En Novembre, 2013 (08:36 AM)
    vous demandez que l'Etat continue de subventionner vos études et à la sortie vous continuerez à reclamer du boulot.

    l'Etat providence est revolu à jamais.

    nos gouvernants doivent s'investir dans les investissements de progrés. il ne pourra plus assurer les investissements démographiques.

    vous refusez de payer 25 000 F alors vous achetez des smartphone de 75000f et PLus

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2013 (08:37 AM)
    IL FAUT RETABLIR L'AUTORITE DANS LES UNIVERSITES. A TOUT PRIX. L'AVENIR DE CE PAYS EN DEPEND. TOUT LE RESTE N'EST QUE VERBIAGE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Duc

    En Novembre, 2013 (08:39 AM)
    c'est une minorite d'indisciplines qui seme la pagaille a l'universite depuis toujours. la majorite elle est passive et silencieuse. seules les tetes brulees empechent le bon fonctionnement de ce temple du savoir. l'Etat doit prendre ses responsabiltes et empecher coute que coute ces fossoyeurs d'agir.
    Auteur

    Jo

    En Novembre, 2013 (08:50 AM)
    l'Enseignement supérieur a un prix. 25.000 par an, c'est peu à mon avis. Vous voulez avoir une éducation de qualité et vous refusez d'y mettre le prix. Ceux qui veulent s'inscrivent. Ceux qui ne veulent pas n'ont qu'à aller voir ailleurs. C'est simple.



    Vous pensez que ces gens là peuvent demain développer le Sénégal avec leur comportement de bandit ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Imcompréhensible

    En Novembre, 2013 (08:52 AM)
    JE n'arrive pas à comprendre le saccage de bus et autres édifices, tout dernièrement c'est le rectorat qui en a fait les frais. C'est de l'indiscipline caractérisé. Je pense que le gouvernement doit prendre ces responsabilités et sanctionner les fautifs. L'excellence coûte chère et cette inscription n'est qu'une modeste contribution.

    Au temple du savoir je pense que les acteurs doivent opter pour des forme de revendication intellectuelle et non violente car tout cela doit avoir pour fin l'entente entre l'administration et les étudiants pour le bien de l'université pas d'une minorité.C'est GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anormal

    En Novembre, 2013 (09:37 AM)
    Chaque étudiant a un téléphone portable qui coûte au moins 25 000 f cfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar23

    En Novembre, 2013 (09:43 AM)
    c'est du n'importe quoi personne ne veut supporter des sacrifices tant demandés pour sortir ce pays tant aimé du gouffre.
    Auteur

    Baxnà!!

    En Novembre, 2013 (10:05 AM)
    Je m'adresse aux vrais étudiants, ceux qui sont à l'UCAD pour vraiment étudier. Si jamais vous commettez l'erreur de suivre ces' 'pseudo-étudiants politiciens'' qui n'ont que leur grande gueule et qui même s'ils ne foutent rien à l'Université sont sûrs d'être caser dans les partis politiques et de trouver un emploi; vous n'aurez que vos yeux pour pleurer. Si vous voulez vraiment savoir ce que c'est qu'une année blanche,allez demandez à vos ainés qui l'ont vécu,et je vous jure que vous ne parlerez plus d'année blanche.

    Ce qui me fait mal (et m'inquiéte également),c'est que les étudiants Sénégalais n'ont aucun sens de la négociation.A chaque fois qu'ils ont des plaintes,c'est à travers des casses et des actes d'indiscipline qu'ils le manifestent.

    Vous prétendez étre l'avenir de ce pays,c'est comme ca que vous comptez gérer les crises une fois que vous diriger ce pays???

    Inquiétant..... :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Teral_gan

    En Novembre, 2013 (10:14 AM)
    Droit d'inscription au Burkina Faso : 1 ere année 50 000 FCFA

    Cod War (Coite d'Ivoire) : 1 ere année :30 000 CFA master 60 000 doctorat 90 000 CFA
    {comment_ads}
    Auteur

    Toi

    En Novembre, 2013 (10:16 AM)
    IL YA TROP DE LAISSER ALLER AU SEIN DES UNIVERSITES DU SENEGAL. L'ETAT DOIT PRENDRE LES CHOSES EN MAIN ET NE SURTOUT PAS RECULER DEVANT QUI QUE CE SOIT. L4ETAT DOIT PROTEGER COUTE QUE COUTE LES ETUDIANTS SAINS SINCERES QUI ONT ENVI DE PREPARER LEUR AVENIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manga

    En Novembre, 2013 (10:54 AM)
    trop cé trop le savoir a 1 prix mé lhabillement le matériel lé gadget doivent etre au second plan
    Auteur

    Go

    En Novembre, 2013 (11:11 AM)
    lannéé sera blache si le gouvernement ne revient pas a sa decision. arretez de nous comparer avec les autres pays dafrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2013 (11:41 AM)
    Pour aboutir a la justice il faut renforcer l'injustice . Des etudiants ils n'y en a plus depuis bel lurette des vagabonds pilulent au campus comme pas possible . A expliquer leurs comportements on se confond en erreur tant il est indigne pour ce grand lieu de savoir "lux mea lex" ou est tu sans doute mort depuis.Il faut sortir le baton il n'est jamais trop tard pour bien faire et retribuer les actes tels qu'ils sont poses. A bas ce bordel :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb

    En Novembre, 2013 (13:27 PM)
    arretez de nous comparez avec dotr pays d'afrique; poussez votre comparaison sur toute la ligne, au burkina et en code d'ivoire il ya vé de par le passé des cout d'etat, pourkoi pas ne pas faire cout d'état au senegal; ds certin pays d'afrik aussi on légaliz l'homosexualité, pourkoi pas dc ne pas légalisé celà au sénégal. Au mali, on pays le riz moins chèr qu'au sénégal, pourkoi aps donc ne pas payer le meme prix pour un kilo de riz. COMPARAISON N'EST PAS RAISON. WASALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    étudiant à L'ucad

    En Novembre, 2013 (13:30 PM)
    il est très facile d'être près son ordinateur dire du n'importe quoi à l'endroit des étudiants de l'ucad. bande de jaloux!!!

    Rien ne peut nous faire reculer. nous appelons tous nos camarades étudiants à la résistance face à cette machine d'oppression dictatoriale de ce régime.
    Auteur

    Khamboh

    En Novembre, 2013 (15:56 PM)
    je soutient la politique du gouvernement concernant la hausse raisonnable des inscriptions qui n’ont pas augmenté depuis plus de 40ans alors que des effectifs se sont grandement massifiés. je ne peut pas admettre qu'un élève primaire inscris à 20.000f et sans bourse ni logement à lors vous étudiants faiseurs de trouble .je condamne fermement les violences dont les Etudiants ont été les auteurs allant jusqu’à saccager le bureau du Recteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Eden Park

    En Novembre, 2013 (16:45 PM)
    Tout ceci est bien la faute au Président Sall qui a érigé le misérabilisme au plus haut sommet de l'Etat! Prime à la pauvreté, que dis-je, bourse familial, CMU ou sélective... on en marre de cette politique d'assistance à tout va! Apprends moi à pêcher mon propre poisson!

    A Mary Teuw : ne reculez pas, tenez bon quitte à faire une année blanche, on verra qui va revenir à la normale! kène amoul lou Sénégalais bi beugue et on parle de nouveau type, mon oeil!

























    {comment_ads}
    Auteur

    Faites Le Calcul

    En Novembre, 2013 (11:28 AM)
    25000F par année = 2085 fcfa par mois. C'est moins que la chambre d’étudiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Décembre, 2013 (13:18 PM)
    50 milles Etudiants à raison de 25 000F = 1 249 850 000 Frs sans compte les autres catégories ou passera vraiment l'argent que financé de la politique de l'APR par des meeting au sein des leurs
    Auteur

    Dame

    En Décembre, 2013 (15:24 PM)
    ne parler pas avec les jaloux.Ils sont nuls les bourkinabes et vous etudiants fans les privees .on etait ensemble dans CEM et lycees :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ladji Cissokho

    En Décembre, 2013 (13:45 PM)
     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email