Crise scolaire : la proposition du gouvernement est une "offre acceptable" ( Me Youm)

  • Source: : APS | Le 18 mars, 2018 à 21:03:38 | Lu 9116 fois | 43 Commentaires
content_image

Crise scolaire : la proposition du gouvernement est une "offre acceptable" ( Me Youm)

L’offre du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne aux enseignants, relativement à leurs revendications, est ’’acceptable’’ compte tenu des possibilités budgétaires du Sénégal, affirme le ministre, directeur de cabinet du président de la République, Me Oumar Youm.

"Le budget du Sénégal n’est pas élastique, il est ce qu’il est, soutenu par des ressources limitées", a dit M. Youm, par ailleurs maire de Thiadiaye, samedi, en marge des journées de consultations médicales gratuites organisées dans sa commune.
 
Sur cette base, a-t-il ajouté, "tout le monde devrait s’inscrire dans une logique de trouver une solution pour apaiser le secteur éducatif et répondre aux nombreux actes qui ont été posés par le président Macky Sall, allant dans le sens de montrer sa détermination à rester un partenaire crédible, fiable dudit secteur".
 
Selon lui, le Premier ministre "a tout fait" pour trouver un accord avec les syndicats d’enseignants. 
 
"Le gouvernement a fourni une ofre sérieuse qu’il peut respecter car pouvant être supportée par le budget national", a dit Me Oumar Youm.
 
Le gouvernement a entamé des négociations avec les syndicats d’enseignants au sujet de leurs revendications, mais ces discussions ont achoppé vendredi sur la question de l’indemnité de logement.
 
Selon le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, le gouvernement a proposé 75 mille francs CFA mensuels par enseignant, un montant qu’il ne compte pas dépasser, au grand dam des enseignants qui en réclament plus. 
 
Le Premier ministre a proposé, aux plateformes des organisations syndicales des enseignants, la mise en place d’un dispositif de monitoring stratégique en vue de "liquider toutes les questions en suspens". 
 
Mahammed Boun Abdallah Dionne a demandé une pause d’un mois pour apporter des réponses aux questions relevant des points de divergence avec les plateformes des syndicats.
 
"Nous avons dans le secteur éducatif des projets importants qui participent à l’amélioration des conditions de travail et d’éducation, des projets de résorption totale des abris provisoires qui tournent autour de 60 milliards de francs CFA", a de son côté signalé le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
 
S’y ajoute que selon lui le gouvernement doit faire face à des constructions et de nouvelles implantations de lycées, de collèges et d’écoles primaires, compte non tenu d’autres besoins à prendre en charge dans l’enseignement supérieur, notamment la construction déjà entamée des universités Amadou Moctar Mbow de Diamniadio et El Hadj Ibrahima Niasse du Sine-Saloum.
 
Il y a aussi que des instituts supérieurs d’enseignement professionnel (ISEP) et des espaces numériques ouverts (ENO) sont en cours de construction.
 
"Un Etat, c’est un tout. C’est vrai que l’éducation est un secteur très important et les enseignants qui portent ce secteur sont aussi très importants, mais nous avons aussi des besoins de santé et des malades à soigner, une diplomatie à préserver, à sauvegarder et à accompagner", a fait valoir, Me Youm.
 
"Nous avons aussi d’autres fonctionnaires à accompagner, ce qui fait que si on veut faire le Sénégal de notre rêve, le Sénégal émergent, il faudrait que chacun essaie de s’oublier et qu’on essaie aussi d’accepter ce qui est acceptable, pour continuer de cheminer ensemble et construire en commun notre nation", a insisté Oumar Youm.
 
Il serait dommage, selon lui, qu’on en arrive à des situations où les élèves seront "les seules victimes innocentes, qui vont devoir payer les pots cassés d’une grève".
 
Les revendications des syndicats d’enseignants "vont au-delà de l’indemnité de logement qui n’en est pas le point le plus important", si l’on en croit le coordonnateur de l’Inter-cadre des enseignants Gouna Niang.
 
Selon M. Niang, "le principal souci des enseignants est de voir un rééquilibrage du système de rémunération des fonctionnaires". 
 
"Il faut que ce système soit fait sur la base du niveau des concernés qui, la plupart du temps, à diplôme égal, sont moins traités que d’autres corps de fonctionnaires de l’Etat", a-t-il dit samedi à Louga, à l’issue d’une marche nationale organisée par l’Inter-cadre pour le respect par l’Etat des accords conclus en 2012 avec les enseignants.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (23)


Anonyme En Mars, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 1
mr youme l'hypocrisie ne tue pas mais dégage une odeure mortelle

comment expliques tu ton train de vie et celui de tes collegues
Reply_author En Mars, 2018 (22:26 PM) 0 FansN°: 1
ce type qui ressemble à une gorille pue la fourberies et la bassesse. il n'a aucun respect pour les sénégalais.
Reply_author En Mars, 2018 (22:27 PM) 0 FansN°: 2
une association de malfaiteurs qui pensent que le sénégal est un gâteau qu'ils doivent se partager
Reply_author En Mars, 2018 (22:34 PM) 0 FansN°: 3
c'est cet arriviste qui enfonce macky dans la médiocrité et ils n'ont aucune vision pour le sénégal si ce n'est des flatulences intellectuelles. bientôt ils seront dégagés. macky ayant promis de ne faire que 5 ans est aujourd'hui illégitime. ils ont obtenu le pouvoir en trompant la population. aujourd'hui, tout est faux dans leur chiffres comme était fausse leur promesse de ne pas dépasser 25 ministres, comme sont fausses les dents du wistiti de seydou gueye
Reply_author En Mars, 2018 (23:15 PM) 0 FansN°: 4
une pause d'un mois et la mise en place d'un dispositif de ''monitoring stratégique''? are you guys serious??? un dispositif de suivie stratégique??? mais vous vous foutez de qui la???
Reply_author En Mars, 2018 (12:48 PM) 0 FansN°: 5
eux ils ne s'oublient et ils demandent aux autres de le faire alors qu'ils sont grassement payés à ne rien faire
Reply_author En Mars, 2018 (18:35 PM) 0 FansN°: 6
"nous avons dans le secteur éducatif des projets importants qui participent à l’amélioration des conditions de travail et d’éducation, des projets de résorption totale des abris provisoires qui tournent autour de 60 milliards de francs cfa",

mais les enseignants ne pensent qu'à leur argent et pas aux élèves ni à l'avenir du sénégal
Anonyme En Mars, 2018 (22:21 PM) 0 FansN°: 2
Ce dimanche 18 Mars 2018 marque le début du mois de Rajab.

« Les mois auprès d’Allah sont au nombre de douze dans le Livre d’Allah, le jour où Il a créé les cieux et la terre ; quatre d’entre eux sont sacrés. Telle est la religion droite, alors ne soyez pas injustes envers vous-mêmes durant ces mois. » (Coran 9/36).

Les Arabes de l'époque préislamique s’interdisaient la guerre pendant les mois sacrés de Dhoulq’ida, Dhoul-hijja, Muharram et Rajab. Ils considéraient ces mois comme un temps de trêve absolument sacré et suspendaient tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces. Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain et surtout à ne point verser son sang.

Reply_author En Mars, 2018 (22:28 PM) 0 FansN°: 1
les 12 mois de l'année ont été créés par les egyptiens antiques, nos ancêtres noirs dont tu ne parles pas par ignorance ou complexe d'infériorité vis à vis des arabes.
d'ailleurs, le fait que les arabes préislamique trouvaient ces mois sacrés démontre que l'islam n'est qu'un copie-collé des pratiques et croyances païennes de cette arabie
Anonyme En Mars, 2018 (22:22 PM) 0 FansN°: 3
Je detiens des dossiers sur lui, mimi toure, mansour faye, marieme faye, et beaucoup d'autres personnalités de ce régime, sur le foncier au nord du pays.







Ils sont entrain de à partager les terres de ce pays avec la complicité de certains maires APR
Afhnnnonyme En Mars, 2018 (23:25 PM) 0 FansN°: 4
Pourquoi créer Htcc et des agences inutiles. Ce que les enseignants réclament est réalisable. Loum arrete de parler le problème des enseignants. Nous attendons en 2019 inichallah
Anonyme En Mars, 2018 (23:44 PM) 0 FansN°: 5
Pauvres enseignants, restez là à insulter et à faire des comparaison idiotes...!
Reply_author En Mars, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
c'est toi qui ne comprend rien. les enseignants veulent une justice dans le traitement de tous les fonctionnaires. ils ne font pas la grève pour eux seuls. ils le font pour tous les sénégalais. dire que les élèves sont sacrifiés c'est avoir une vision superficielle de la réalité. l'éducation est un tout cohérent et non le seul fait d’assurer ici et maintenant des cours aux élèves. il faut reconnaître sans les enseignants notre société s’effondre et sans eux il n'y aurait certainement pas de magistrats qui, quoique bien payés, restent tout de même, très souvent, corrompus.
Reply_author En Mars, 2018 (11:09 AM) 0 FansN°: 2
sans enseignants, il y'aurait quand même des gens pour rendre la justice. une société peut fonctionner sans enseignants mais jamais sans justice. même dans les sociétés primitives, il y'avait des juges. ensuite, quid de la corruption dans l'enseignement? l'affaire des élèves maîtres et de la fraude au bac est encore fraîche dans nos mémoires.
Reply_author En Mars, 2018 (16:19 PM) 0 FansN°: 3
la chasse et la cueillette ne s'apprennent pas monsieur! chacun se débrouille
Peul En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 6
Youm il ne faut creer des fristres contre le president.Mon cher president n ecoutez jamais des gens comm youm.et parlez aux enseignants.
Peul En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 7
Youm il ne faut creer des fristres contre le president.Mon cher president n ecoutez jamais des gens comm youm.et parlez aux enseignants.
Peul En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 8
Youm il ne faut creer des fristres contre le president.Mon cher president n ecoutez jamais des gens comm youm.et parlez aux enseignants.
Anonyme En Mars, 2018 (05:52 AM) 0 FansN°: 9
Il faut radier tous ces enseignants grévistes sans cela ils n'arrêteront jamais leurs chantages et continueront à sacrifier nos enfants.

Il faudra organiser ensuite un concours et, vous verrez qu'ils sont nuls.

Reply_author En Mars, 2018 (06:08 AM) 0 FansN°: 1
puis le niveau des eleves baissent puis ils reclament plus
Reply_author En Mars, 2018 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
oui c'est pour relever le niveau des élèves qui baissent car sans un niveau de vie descent des enseignants ils ne pourrons pas s'occuper convenablement de élèves pour rehausser leur niveau.donc monsieur faut soutenir la lutte des enseignants au lieu de les critiquer
Anonyme En Mars, 2018 (06:47 AM) 0 FansN°: 10
Supprimer le hcct et le conseil economique et social.
Anonyme En Mars, 2018 (07:01 AM) 0 FansN°: 11
Les gens que Macky devrait écouter c'est Alioune Badara Cissé qui lui a dit la vérite
Oh En Mars, 2018 (08:03 AM) 0 FansN°: 12
et pendant ce temps les enseignants perçoivent indument les salaires des jours de grève, alors que la législation est claire, les jours de grève ne sont pas payés.

les enseignants volent au contribuable ces milliards de salaires des jours de grève, sacrifient nos enfants et continuent de faire cours dans leurs propres écoles privées. ils sont lâches et pourtant ils ont réclamé à haute voix la restitution des coupures opérées par erreur par la direction de la solde il y a deux mois.

l'Etat a fait d'énormes efforts dans l'éducation depuis 2012 et la plateforme est satisfaite à plus de 90%.

ces dirigeants des syndicats sont tout simplement des politiciens qui cherchent à déstabiliser le système éducatif à la veille des élections de 2019.
Anonyme En Mars, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 13
L'un a ete deja vendu. Il n'en reste plus qu'un

**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Golologue En Mars, 2018 (09:33 AM) 0 FansN°: 14
LE SEUL YOUM MINISTRE DEPUIS L’INDÉPENDANCE FAIT ENCORE DES GRIMACES AUX ENSEIGNANTS QUI EXI GENT UN GOLOLOGUE POUR COMPRENDRE CE KIL DIT ?
Anonyme En Mars, 2018 (11:18 AM) 0 FansN°: 15
Les 500000 pour les femmes d abassadeurcest justifié? Fermez la plutôt que défendre l indéfendable
Reply_authora En Mars, 2018 (12:43 PM) 0 FansN°: 1
c'est vous qui ne comprenez rien : ces dits 500000fr sont donnes aux femmes d'ambassadeurs fonctionnaires qui sont obliges de quitter leur poste afin de rejoindre leurs époux.
Reply_author En Mars, 2018 (15:45 PM) 0 FansN°: 1
c'est pas une raisons elles ne sont pas obligées de suivre leurs maris. il n'ont qu'a faire comme les modou modou
Anonyme En Mars, 2018 (12:52 PM) 0 FansN°: 16
Le problème des enseignants à commencer depuis 2005 lorsk Wade donnais de l'argent aux leader des syndicats pour qu'ils se taisent et à chak fois que les poches sont vide on retourne en grève, d'autres enseignants suivent ces gens comme des brebis galeux. Vous voulez le même salaire qu'un docteur alors changer de métier retour à l'école et changer de filière. Un ingénieur génie civil n'a pas forcément le mm salaire qu'un ingénieur en informatique...
Reply_author En Mars, 2018 (15:06 PM) 0 FansN°: 1
nous voulons les même salaire qu'un docteur mais nous ne changerons pas de métier. notre métier est aussi noble que celui d'un médecin donc nous volons le salaire que le médecin. alignement de l’indemnité ou rien vive la lutte
Reply_author En Mars, 2018 (16:21 PM) 0 FansN°: 2
vous voulez le même salaire qu'un docteur alors que vous ne faites pas ce que fait le docteur. c'est cela l'injuste, cher enseignant.
Anonyme En Mars, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 17
Que signifie detachement pour un fonctionnaire?

Je Suis Cupide  En Mars, 2018 (13:07 PM) 0 FansN°: 18
Je suis cupide. Même avec 2 millions d'indemnité j'en demanderai ENCORE ET ENCORE.parceque limay ame amoul barke?.
Anonyme En Mars, 2018 (13:47 PM) 0 FansN°: 19
Anonyme Aziz Séne En Mars, 2018 (15:54 PM) 0 FansN°: 20
moi mon probléme qui a donné le quitus à Maky Sall de construire un nouveau palais à Diamniadio
Anonyme En Mars, 2018 (17:48 PM) 0 FansN°: 21
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (17:52 PM) 0 FansN°: 22
Toi Youm va cuver ton vin au lieu de dire des inepties.
Anonyme En Mars, 2018 (17:00 PM) 0 FansN°: 23
Monsieur oumar Youm est positive et adherer a sa position ne fait que du bien pour nos enfants eleves et parents et enseignants

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]