Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

CRISE SCOLAIRE : Le CUSEMS durcit le ton

Single Post
CRISE SCOLAIRE : Le CUSEMS durcit le ton
Dans le cadre d’une réunion de réflexion avec les partenaires sociaux, le Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS) a annoncé vouloir mener le combat pour une meilleure reconnaissance des intérêts des enseignants.
 

La révolte gronde dans les rangs des syndicalistes de l’enseignement. Ils comptent  accentuer la lutte contre l’État qui, selon Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du Cadre Unitaire des Syndicats des Enseignants du Moyen et du Secondaire (CUSEMS),  n’a respecté aucune des revendications contenues dans le protocole d’accord signé le 17 février 2014. Réunis autour de partenaires sociaux, comme le M23, les syndicalistes entendent par cette ‘’démarche anticipatoire’’, alerter l’opinion sur les problèmes qui  risquent d’aboutir à un blocage du système éducatif. ‘’Après le dépôt préavis d’un mot d’ordre de grève (12 novembre) et les débrayages observés le 16 et 17 octobre 2014, nous avons attendu,  en vain, la réaction de l’État. Ce dernier a fait la sourde oreille’’.

Ainsi, nous n’excluons pas d’accentuer la lutte avec la rétention de notes, la multiplication des débrayages et autres procédés pour contraindre l’État à respecter ses engagements conformément à l’accord’’, déclare Alioune Ngingue, chargé des revendications du Syndicat. En outre, pour le syndicaliste, ce combat ne vise pas à tenir en otage l’école, mais seulement à faire valoir les droits légitimes des enseignants. ‘’Aujourd’hui, les enseignants sont démoralisés devant les multiples blocages de l’État par rapport à leurs revendications, comme le recrutement et le reclassement des enseignants dans  la fonction publique,  l’alignement des indemnités des logements sur celui des autres fonctionnaires de l’État, le paiement de rappels des heures d’encadrement et des indemnités d’examen’’, ajoute-t-il.

Sur ce, le secrétaire général Abdoulaye Ndoye de rappeler que ‘’cette lutte vise aussi à mettre le gouvernement devant ses responsabilités dans la mise en œuvre des conclusions des assises nationales de l’Éducation comme début de solutions’’, dit-il. ‘’La mise en pratique des conclusions de cette rencontre apparaît comme le seul remède possible contre le  mal-être des professeurs et désamorcer leurs frustrations. Car, ce désarroi risque à terme de perturber  tout le système scolaire’’,  ajoute-t-il. Venu assister à la rencontre, Mamadou Mbodj, président du M23, a lui appelé au dialogue, pour éviter toute crise dommageable pour l’école. ‘’La grève est la dernière des solutions et il appartient à tous les acteurs de trouver des synergies pour sortir de cette crise scolaire’’, a-t-il déclaré en guise de conclusion. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Cusems

    En Janvier, 2015 (07:55 AM)
    Vous nous pompez l'air finalement! vous engloutissez 40% du budget de fonctionnement pour les résultats que l'ont sait. L'Etat doit rester fort. Pas de travail, pas de salaire rek et les vaches sont bien gardées. C'est mon opinion nak! opposez moi des idées plutôt que des injures.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mas

    En Janvier, 2015 (09:23 AM)
    Tu as raison mon ami.l'état doit rester fort



    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Janvier, 2015 (09:46 AM)
    Les membres du CUSEMS doit pour une fois faire d'honnêteté avec la nation. Ils parlent de violation de leurs droits tels que arrêtés par les textes en vigueur mais font l'impasse sur l'interdiction qui leur est faite de cumuler leur statut de fonctionnaire avec des emplois autres rémunérés et la non déclaration des revenus qu'ils engrangent en donnant des cours particuliers dans les écoles privées et à domicile. Interdiction leur est aussi faite d'utiliser les bâtiments publics pour mener des activités privées lucratives mais cela ils n'en parlent jamais. le gouvernement de la République doit prendre son courage à deux mains et leur demander de choisir entre l'enseignement privé et l'enseignement public et cela conformément à la loi. Ils sont libres de refuser de rendre service à leur pays puisque pour eux le patriotisme ce n'est pas leur tasse de café mais l'Etat a aussi le charge et l'obligation de veiller au respect de la législation.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email