Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise scolaire : Le Grand Serigne, Abdoulaye Makhtar Diop, promet d’entamer une médiation entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants

Single Post
Crise scolaire : Le Grand Serigne, Abdoulaye Makhtar Diop, promet d’entamer une médiation entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants

Le Grand Serigne de Dakar, a rencontré, hier, mardi 11 juin,  chez lui, les syndicalistes regroupés au sein du Grand Cadre des Syndicats d’Enseignants. Abdoulaye Makhtar Diop a promis aux syndicalistes d’entamer une médiation auprès des autorités étatiques en vue d’une ouverture des négociations.  « Je sais que le gouvernement doit être très certainement dans les mêmes dispositions pour que nous surmontions les écueils afin de permettre à la famille de l’école sénégalaise de retrouver un climat serein, pour qu’elle puisse terminer l’année scolaire et organiser des examens en évaluant les élèves », fait savoir le Grand Serigne de Dakar dans les colonnes du Populaire.

Ainsi, poursuit-il, « j’en appelle à la compréhension de toutes les parties prenantes, avec la phase de médiation que nous entamerons, pour amener le gouvernement et les syndicats à se retrouver autour d’une table et à revoir les plates-formes de négociation. Nous allons entamer cette médiation sans délai ». Mariéme Sakho Dansokho, présidente du comité scientifique de la coalition des syndicats d’enseignants d’expliquer : «  Notre système éducatif  traverse une crise très grave. La situation est très critique. Et c’est pourquoi nous nous félicitons de la rencontre que nous avons eue avec le Grand Serigne de Dakar. (…) Nous misons beaucoup d’espoir sur la médiation qu’il a décidé de mener entre les autorités et les organisations syndicales de l’enseignement pour sortir définitivement de cette situation. C’est une situation grave que nous n’avons pas voulue, qu’on n’aurait pas souhaité voir, mais, malheureusement, nous avons été contraints d’en arriver là ».



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boypalm

    En Juin, 2013 (12:12 PM)
    Cette action peut etre louable mais quand on connait la nature de l'homme en question, on ne peut que deplorer le "melange de genres" au Senegal entre politique-religion et le coutumier.

    Pauvre Jolof!!!
  2. Auteur

    Test

    En Juin, 2013 (13:34 PM)
    Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

    Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.

    Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.

    L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.

    En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;

    et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.

    C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

    Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.

    Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

    Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?

    La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,

    mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?

    Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.

    Les Epîtres de Paul, 1Corinthiens, chapitre 11 versets 4 a 16
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Lii

    En Juin, 2013 (15:09 PM)
    cE MONSIEUR EST UN VRAI SAMBA ALAAR ! au lieu de chercher à unir les lébous trop divisés, il s'occupe d'autres choses. la meilleure chose que les lébous devraient faire c'est de chasser ces gens DIOBENE parce qu'ils ne valent rien en réalité partagés pour certains entre menteurs et coureurs de jupons. pas un seul érudit du coran
    {comment_ads}
    Auteur

    Rakk

    En Juin, 2013 (18:24 PM)
    Demal outi yéré yoo sole mo gueune

    Te gua ligueunti ma ya ma violé fate wou ma
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Juin, 2013 (18:29 PM)
    je suis une fille leboue et contre l'institution du serigne dakaru d'ailleurs mon grand pere s'appelait serigne ndakaru paye . Devant toute cette division je me suis bien renseignee et Bassirou Diagne a usurpe le soit disant trone. Sa mere Marieme diop n'est meme pas une diop de cette famille dial diop elle avait epouse le pere de Bassirou diagne puis a divorce et s'est remariee avec un diop de cette famille. Bassirou qui etait un grand orateur a travaille pour Momar marieme diop il etait son bras droit et c'est a cote de ce dernier qu'il a appris le metier et un groupe l'a pousse a se presenter meme sa propre mere n'etait pas d'accord car elle savait que Bass n'a aucun lien de sang avec cette famille. Quant a Abdoulaye mactar c'est le petit fils de Mousse Diop serigne ndakaru et fils de Doudou Diop serigne ndakaru donc ce trone lui va de droit. Cependant selon moi le svillages lebous sont les plus sales et les plus mal entretenus du senegal donc au lieu de se battre pour des niaiseries de serigne autant travailler de concert et faire avancer tout le senegal j'ai jamais vu un peuple aussi affable mais aussi naif et sans vision que mon peuple lebou
    Auteur

    Diop A Diouba

    En Juin, 2013 (20:09 PM)
    NOONOULA REK GRAND SERIGNE DAFKOY NIROU... DIOP OUNDEUL BAMOU YAGUE FI LOOL...

    +221709529787 RAGALOUMA LIMAY WAKH.

    UN LEBOU DOIT ETRE DIGNE...

    JAMAIS DOUGNOU TOOK SI TV YI DI DINGAT KIKE CE SOIT...

    TOUS DERRIERE ABDOULAYE MAKHTAR DIOP SOUGNOU SERIGNE...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email