Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Crise universitaire : pas d'accord sur les frais d'inscrption (ministre)

Single Post
Crise universitaire : pas d'accord sur les frais d'inscrption (ministre)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane,a annoncé, mercredi, que les étudiants et la tutelle ''n’ont pas reculé sur la hausse des frais d’inscription'' dans les universités sénégalaises, précisant toutefois qu'il espère ''finaliser'' un accord vendredi.

 

‘’Nous avons travaillé ensemble pour trouver des points communs qui à la fois prennent en compte les propositions des étudiants et les chiffres auxquels l’Etat est arrivé à faire des calculs précis qui tiennent compte des besoins de financement de notre enseignement supérieur’’, a-t-il dit.

 

Mary Teuw Niane s’exprimait au sortir d’une négociation avec la Coordination nationale des étudiants du Sénégal. Le rectorat de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et la Fédération nationale des parents d’élèves du Sénégal ont participé à la rencontre qui a duré plus de 12 heures d'horloge.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et les étudiants ont abordé les points relatifs à la police universitaire, la bourse, le droit d’inscription et le cas de l’étudiant blessé, Ibrahima Diouf.

 

Interpellé sur les frais d’inscription à l’université, Mary Teuw Niane a indiqué que les étudiants n’ont pas reculé encore moins le gouvernement. ''Seulement, il y a de grands espoirs pour que nous puissions finaliser vendredi’’, a-t-il précisé.

 

‘’Nous avons convergé et sommes arrivés à des propositions qui renforcent les étudiants dans certaines de leurs préoccupations liées à leurs conditions et en même temps sur des propositions qui renforcent l’Etat dans sa mission d'assurer la qualité et le développement des compétences dans la formation’’, a expliqué M. Niane

 

Il a réaffirmé toutefois la volonté de l’Etat de prendre en compte les besoins de financement de l’enseignement supérieur. 

 

Les étudiants et le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vont se retrouver vendredi à partir de 10 heures pour finaliser les négociations.

 

Le gouvernement et les étudiants sont en désaccord sur le relèvement des frais d’inscription et les critères d’attribution des bourses, deux recommandations phares issues des concertations sur l’avenir de l’enseignement supérieur.

 

Pour les frais d’inscriptions, ces coûts s’établissent ainsi : 25000 francs pour la 1ère année, 30.000 francs pour la 2e année, 35.000 francs en licence, 50.000 francs pour le Master 1, 60.000 francs pour le Master 2 et 75.000 francs pour le Doctorat.

 

Un collectif a proposé récemment une solution médiane à propos de la hausse des frais d'inscription dans les universités publiques qui a provoqué un mouvement de protestation des étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.



22 Commentaires

  1. Auteur

    Prof

    En Janvier, 2014 (22:43 PM)
    Payez les salaires des enseignants de l'université
    Top Banner
  2. Auteur

    Sow

    En Janvier, 2014 (22:59 PM)
    cest quelle logique de payer 10mille francs droits dinscription au cem et 5000f universite
    {comment_ads}
    Auteur

    Afric

    En Janvier, 2014 (23:12 PM)
    et pour les ETRANGERS 1e année: 200 000f, 2é année: 250 000f, 3e année: 300 000f, 4e année: 400 000f, 5e année: 500 000f, Doctorant: 1000 000f quelle segrégation.

    En France tous les étudiants payés le même prix étranger ou pas, de grâce penser aux étrangers qui sont parmi vous en pleine année et de manière brutale de faire une hausse faramineuse de droit d'inscription qui passe de 150 000f tout cycle confondu de 200 000 à 1million  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Janvier, 2014 (23:29 PM)
    L'état doit rester fort et ferme.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad.galsen

    En Janvier, 2014 (23:48 PM)
    Monsieur le ministre je trouve que vous tardez à mener des actions pour régulariser le calendrier universitaire qui continue de dégrader depuis 2 ans. L'université sénégalaise plus particulièrement UCAD avec les facultés comme FASEG FSJP risquent de passer une année blanche sans le savoir.

    C'est incompréhensif de voir depuis ta prise de fonction de refuser d'aborder sur question.

    C'est la priorité lors que vous voulez rendre performant l'enseignement supérieur.

    Top Banner
    Auteur

    Pa

    En Janvier, 2014 (00:32 AM)
    c'est Mary TEUW ki vient pour dégrader le sysrémé educatif sénégalais,il l'a commencé à l'UGB où il a créé des ufr ki n'ont rien a voir avec les besoins du marché,en plus il n pense meme pas au SENEGAL où ilest né,Mary teuw ne rien d'autres que de se faire un place fixe dans le gouvernement ,cc'est impossible ckil veut créer au SENEGAL,cela n'a jamais été.Mary Teuw n'a pas cet esprit de penser ni de réfléchir plus profondémment pour aider le peuple.Mais dites moi où vous avez vu un systéme universitaire où il n'ya pas de nombre suffisant de salles de classe,de professeur qualifiés,d'espaces confortables.Mais à l'UGB ya énormément de classes ou d'ufr ki font leurs cours en plein air,sinon meme attendre 14h l moment où les autres vont o rsto pour kils puissent se ranger dans les salles momentanement vides.Al 'UCAD c'est le pire je vous jure,c'est la pagaille,de la bizarrerie,des enseignants impayés,des etudiants iimmobilisés dans les hopitaux,etcccc trop c'est trop MaryTeuw,ton fils n'est pas là actuellement penser aux fils du plus reculé,du pauvre paysan,du coordonnier,de la maman qui vend des légumes au marché pour subvenir aux besoins de des enfants qui étudient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Janvier, 2014 (01:33 AM)
    adja marie ne croie pas ke les etudiant n ont pas compris si ton poste est en jeux ce la te concerne.les nouveaux bachelier ont ete victime d escroquerie tu les a force a s inscrire a 2500.  :sn:  :tala-sylla: 



    {comment_ads}
    Auteur

    En Avant Etudiant

    En Janvier, 2014 (06:09 AM)
    ce ùinistre nous emmerde il n'y qu'a laisser sa place a un autre qui reglera nos probleme ils sont en train de nous sacrifier nous etudiant . Il faut se battre et arreter de negocier avec ces disctateurs qui ne savent pas gerer une Republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Dedei

    En Janvier, 2014 (07:58 AM)
    Depuis que wade est parti, l argent ne circule plus, les multinationale n ' ouvre plus de structures, les investisseurs ont peur du code des marchés qui est assez compliqué. Conséquence les jeunes sont sans emplois, les familles crient famine. Macky 2 ans suffisent largement pour juger ton travail. Tu es là pour le peuple, et le peuple n'est pas content tant qu il ne'a pas de quoi se nourrir.
    Top Banner
    Auteur

    Dedei

    En Janvier, 2014 (08:07 AM)
    Le probleme avec l'ucad ce n est pas seulement financier. Il est dans la reforme du programme et des diplômes académique. Nous avons besoin de diplômes professionnels immediatement fonctionnels pour le monde de l' emploi ( qui ne recrute que tres peu d' ailleurs).

    Ensuite il faut promouvoir l'anglais et negocier avec les pays du golf qui recrutent massivement les jeunes du monde entier, y compris les européen americains et australiens ( jeunes vieux et retraités). Cela reduirait le probleme de chomage des jeunes en attendant que CET ETAT de macky trouve les vraies solutions pour nous.

    Y'EN A VRAIMENT MARRE D AVOIR DES DIPLOMES QUI SERVENT À DECORER NOS ARMOIRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Janvier, 2014 (09:21 AM)
    essayons de voir les bonnes cotes mais l’État devrait parler de cela et le mettre dans klk années sa sera comprehensible. sa serait de la  :tala-sylla:  et comprendra q dans klk qnnées klk choz se passera mais venir imposer c violer la loi
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Janvier, 2014 (09:22 AM)
    Nous sommes le 9, et toujours pas de salaire à l'Université. C'est une honte pour l'institution.
    {comment_ads}
    Auteur

    Idee

    En Janvier, 2014 (10:01 AM)
    Il fut un temps ou l'etudiant etait pret a renoncer a beaucoup de choses pour acheter livre.

    aujourd'hui il est plus preoccope par la marque de son telephone portable de ses habits de ses chausure et j'en passe.

    un de mes neveu disait souvent que la bonne mise fait parti de l'ordre naturel des choses mais qu'en est il du savoir

    n'est pas que nos etudiant sont prets a debourser des millions pour aller etudier a l'etranger dans conditions plus que difficiles.

    j'ai le coeur meurtri pour reprendre KARA a qui je souhaite au passage un bon vent quand je vois des etudiants pleurnicher sur des miettes lies a leurs frais d'inscription.

    vous nous faites honte!!!!

    c'est parce qu'on vous a habitue a la facilite que vous etes partisans d'un moindre effort .

    vendez vos portables pour vous inscrire .

    Dans le prive non seulement vous payerez les frais d'incription mais chaque mois vous passerez a la caisse sino ce serait la porte alors qu'a l'universite apres une incription de 25000 a 100 000 l'etat payera a plus de 89 000 etaudants des bourses qui varient de 18 000 a 60.000f.











    Top Banner
    Auteur

    Etudiant Pauvre

    En Janvier, 2014 (11:21 AM)
    Mr le ministre su dzolé mé vs perdez votre temps allez dire a sn exelence k lé etudiants ne vont pa s inscrire q cet somme

    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Bigue

    En Janvier, 2014 (11:48 AM)
    En faisant le cumul des inscriptions d' un étudiant qui ne double pas jusqu'au doctorat les frais se chiffrent à 375 000FCFA; je propose des exemples de porte de sortie.

    1) faire crédit aux étudiants qui le demandent jusqu' à l' embauche

    2) aux étudiants qui pourraient chercher solution dans le monde rural, en faisant le compte d'exploitation d' un ha de céréale ou d' arachide, je ne parle même pas d' 1/4 ha de maraichage;l' étudiant engagé peut : non seulement payer son inscription mais améliorer son trousseau sans l' aide de papa ou de qui que ce soit. seulement il est temps que les étudiants s'identifient aujourd'hui dans le concret; finis les récréations sans fin , thé , musique, sommeil prolongé débats inutiles. Vous qui singez les occidents , pourquoi ,ne prenez vous pas le coté noble de ces derniers; faire le plongeur pour payer ses études est vieux comme le monde; en tout cas la plupart des filles l' ont compris. pendant les vacances le plus grand nombre des bonnes sont des étudiantes. Les générations intellectuelles les plus anciennes de notre pays ont honte de vous dire combien ils excellaient dans le lavage des assiettes ou dans le manœuvrât. un peu d''efforts de votre part pour que l'entente arrive. le temps presse et les années passent vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nbd

    En Janvier, 2014 (13:33 PM)
    Mon message s'adresse a MARY TEUW NIANE.

    Monsieur NIANE vous avez gâté l'université GASTON BERGER de saint louis , maintenant vous voulez détruire l'enseignement supérieur.Vous me donné l'impression de faire du sabotage.Vous vous comportez comme si vous vous en foutez des sorts des étudiants.

    En tant que père de famille vous devriez avoir honte de votre comportement et avoir pitié de nous si vous nous considérez comme vos enfants.

    Sachiez que rien n'est éternelle sur cette terre.Et si vous voulez impressionner ou maquer les esprits sénégalais je vous conseille monsieur niane de revoir votre stratégie parce que là ça ne va pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Interessé

    En Janvier, 2014 (13:35 PM)
    Comment que quelqu'un qui se débrouille pour avoir un smart phone qui coûte le double, voire le triple de se frais d'inscription refuse de passer à la caisse !
    Top Banner
    Auteur

    Djboundaw

    En Janvier, 2014 (13:56 PM)
    SVP chacun a son opinion et nous sommes polis et intellients donc des intellectuels nous n'avons pas besoin de pareilles commentaires les uns envers les autres et puis il a raison c'est pas logique de payer 10000Frs alors que nos petits freres paient 5000Frs ou meme plus les charges ne sont pas les memes mais ce n'est pas une raison il faut positiver nous attendons quoi du gouvernement qu'il change nos conditions d'etudiants et par changer j'entends bien sur rendre meilleur car changer n'est pas a sens unique mais pour qu'il y ait ce changement il faut les moyens necessaires et l'Etat seul ne peut s'en charger financierement il faut qu'on mette nos mains a nos poches meme si cela va faire un peu mal mais peut on esperer avoir du bien sans en souffrir meme un peu non et meme dans ces cas la ca ne dure pas donc le veritable probleme c'est la distribution des bourses mais concernant les inscriptions c'est un mal necessaire et il faut bien un debut a tout et si c'est nous qui devons etre sacrifie au benefice de nos freres acceptons le nous ne le regretterons pas et le veritable debat qui doit preoccuper un etudiant ce n'est pas ceci mais plutot comment faire pour etre operationnel pouvoir faire valoir notre connaissance pour notre bien car meme avec la licence il ya des etudiants qui ne valent pas grand chose dans la vie active. ET JE SUIS UN ETUDIANT EN LICENCE INCHA ALLAH CETTE ANNEE POUR NE PAS QUE TU PENSES DE MM PR MOI KAVEC SOW
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelligent

    En Janvier, 2014 (14:52 PM)
    LES BOURSES DABORD L'INSCRIPTION ENSUITE

    C'EST TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Ugb_les_maths

    En Janvier, 2014 (15:00 PM)
    Pourkoi pa ne allé cherché des cours particuliers ou mieu faire la vacation ou le volontariat.

    Ainsi les étudiants auront de quoi s'inscrire et l'état pourra mené à bien sa politik de developema dans nos université
    {comment_ads}
    Auteur

    Train De Vie De L'etat !!

    En Janvier, 2014 (15:31 PM)
    je vois que l’État s'entête, à travers Monsieur Niane, à vouloir vaille que vaille faire passer cette réforme inopportune. une telle réforme en soi n'est pas mauvaise, mais je crois qu'il n'en est pas encore le temps. Le Sénégalais n'est pas doté de ressources minières, comme d'autres pays ; nous ne pouvons compter sur nos ressources humaines, avec l'appui de notre système éducatif. Pourquoi donc privatiser l'enseignement université - puisque c'est de la privatisation qu'il s'agit ? Et le pire dans tout cela, c'est que ladite reforme même effectué, on ne sentira aucun changement dans l'enseignement. Je pense que la piste idéale pour soutenir l'université, c'est de revoir le train de vie de l’État : notre budget ne peut pas servir à entretenir un petit groupe de privilégiés qui n'en ont jamais assez !!
    Top Banner
    Auteur

    Fayyyy

    En Janvier, 2014 (15:37 PM)
    mais gni dagnou mounaoul fayy bourse yi khanna moy wakh rekk.

    Vous etudiant qui negocier ne sacrifier pas ceux qui ont 30 ANS car comme vous sont des etudiant qui doivent terminer leurs cycles.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email