Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement : Le Saems-Cusems renouvelle sa confiance à son Secrétaire général

Single Post
Mamadou Lamine Diante - Secrétaire général du Saems-Cusems

La crise qui secoue depuis un certain temps l’école sénégalaise est en phase de connaitre une issue heureuse. A l’instar de certains syndicats de l’enseignement, membres du Grand-cadre comme l’Ois et l’Iseq, le Saems-Cusems, a levé son mot d’ordre provisoirement non sans renouveler sa confiance à son Secrétaire général, Mamadou Lamine Dianté.
Tout est bien, qui finit bien. En effet, après sa sortie variante sur la poursuite ou non de la grève du Grand-cadre des enseignants, le Saems-Cusems qui a tenu ce week-end son Bureau exécutif national  (Ben), en séance extraordinaire pour apprécier la situation syndicale a suspendu son mot d’ordre.
Il faut souligner que lors de leur dernière rencontre avec le Premier ministre, après l’échec de celle d’avec le ministre de la Fonction publique, M Dianté aurait signifié que leur mot d’ordre a été levé. Mais c’était sans compter que la base était contre cette décision. Au sortir de cette réunion (Bn), l’ensemble des responsables de la base ont renouvelé leur confiance à M Dianté.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Non Aligné

    En Mai, 2015 (14:29 PM)
    Le CUSEMS et le SAEMS-CUSEMS doivent savoir qu'ils ne peuvent et ne doivent pas s'allier à des gens qui ne peuvent pas défendre les mêmes causes car n'ayant pas le même grade et donc n'ayant pas les mêmes prétentions salariales. Une bonne fois pour toute, les vrais enseignants du moyen secondaire qui sont de la hiérarchie A1, A3 et B2 (c'est à dire BAC + 6, BAC + 4 et BAC + 2) doivent se retrouver autour d'un même syndicat et exclure de manière délibérée les instituteurs qui eux doivent mener leur propre combat. Il est utopique de croire que tous les enseignants qui ont des grades si diverses et diversifiés peuvent mener un même combat concernant l'indemnité de logement et obtenir gain de cause. Il est illogique et injuste de croire que des gens avec des niveaux d'étude si disparates doivent tous avoir la même indemnité. Pensez aux enseignants du SAES qui eux obtiennent des satisfactions presque à toutes leurs revendications. Eux ils ont su se démarquer de cette masse lourde mais hélas inefficiente en matière de revendication, et prendre en charge leurs préoccupations spécifiques. Pourtant certains d'entre eux sont des BAC + 7, alors que des profs de Lycée, dont ils perçoivent le double de leurs salaires sont des BAC + 6. Il ne faut avoir peur de le dire: tous les enseignants ne peuvent pas prétendre au même traitement. Sinon à quoi bon faire de longues études ?

    Quant aux journalistes/parasites de la trempe de Charles Faye, ils sont assimilables à des sangsues qui vivent au crochets de pauvres naïfs qu'ils baratinent à longueur de journée en leur faisant croire qu'ils travaillent. Ce sont des mercenaires qui sont passés maîtres dans l'art de l'extorsion de fonds et de l'arnaque déguisées. Et ils se permettent de jouer aux donneurs de leçons ... Vraiment on aura tout vu dans ce Sénégal...

    ENSEIGNANTS DU MOYEN SECONDAIRE, MOBILISEZ-VOUS DE MANIERE EXCLUSIVE ET MENEZ VOTRE COMBAT SPECIFIQUE. AINSI VOUS OBTIENDREZ GAIN DE CAUSE.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:56 PM)
    quel fain de cause sinon la radiation pure et simple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:59 PM)
    bien dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:01 PM)
    Il faut réformer les syndicats et éviter que quelqu'un reste à la tête plus de 5 ans. Certainns leaders de syndicats sont des politiciens encagoulés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:24 PM)
    vrai c'est le cas de SOULEYMANE DIALLO
    Top Banner
    Auteur

    Kx

    En Mai, 2015 (15:59 PM)
    enfin une issue heureuse a la crise qui secoue depuis un certain temps l’école sénégalaise finalement les enseignants ont fait un sursaut de patriotisme et de grandeur bien que le gouvernement les a faciliter la tache en acceptant bon nombre de points de la plateforme revendicative
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (16:23 PM)
    Que peuvent ils faire d'autre ma waxone waxeett l'histoire retiendra! :emoshoot: Diante
    {comment_ads}
    Auteur

    10

    En Mai, 2015 (17:48 PM)
    Erreure messieurs les SG. Diante s'est cramé lui même. Sa parole n'est plus crédible ni au niveau des enseignants ni au niveau des partenaires et de l'Etat. C'est pas une entreprise familiale. On ne le sacrifie pas mais notre syndicat a besoin d'être efficace avec une parole qui porte. Il ne peut plus porter cette parole. Avec des sentiments on ira nulle part. En politique comme en syndicat les fautes se paient cash. C'est de pareilles attitudes qui font qu'on nous prend pour des enfants. Domlage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (17:55 PM)
    L'association des parents d'élèves de la banlieue demande la purge des enseignants afin d'éliminer ceux qui font de l'éducation un fond de commerce et ceux qui en font une passion. l'enseignement est un sacerdoce. La ponction est légère, l'Etat doit couper tous les salaires même le minimum vital. Ce qu'on leur paie est l'argent du contribuable et du GORGORLOU sénégalais. LES ENSEIGNATS ONT RPIS EN OTAGE TOUT LE SENEGAL. CELUI QUI NE TRAVAILLE PAS NE DOIT PAS PERCDEVOIR, VIVE LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONAL TOUT LE PEUPLE LE SUPORTE
    Top Banner
    Auteur

    Cisse

    En Mai, 2015 (19:33 PM)
    il ne faut pas blâmer seul les enseignants sans mettre en exergue la responsabilité de l état .

    le métier d enseignement doit être valoriser . le P .S .E ne pourra pas aboutir sans enseignement de qualité . c est des têtes bien faites qui font le développement. le japon en est l exemple .un pays qui banalise son Education ne pourra jamais aspirer au développement.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (23:08 PM)
     :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (07:04 AM)
    ceux qui fustigent les enseignants sont soit jaloux soit des ignorants. Car lorsque l'etat va jusqu'à reconnaitre ses propres manquements, c 'est que les enseignants ont malheureusement raison. Comment accepter que des fonctionnaires d'une mmeme administration aient des indemnités differentes comme s'ils sont dans des 'Sénégal' differents? Détracteurs, je vous laisse analyser la question à moins que vous soyez des femmes d'ambassadeurs ou leurs cousins. Quant à moi, je pense qu'il faut négocier avec ces gens qui sont responsibles du destin du Sénégal de demain.

    Malheureusement aujourd'hui il ya tellement de télés que des gens qui n'existaient que parce qu'ils respiraient se permettent de donner et surtout de critiquer sans pour autant avoir la moindre maitrise ou connaissance d'un tel ou tel sujet. Sinon, comment comprendre que Diakhaté, Bouba Ndour, Charles Faye et compagnies se prennent pour des experts tout azimut? Sénégal nééééékh na waaaaaaaaay
    {comment_ads}
    Auteur

    Colysto

    En Mai, 2015 (08:31 AM)
    Bouba Ndour, Charles Faye, Birima sont pires que les ignorants qui sont loin de l'information et de la réalité que vivent les patriotes (enseignants). A les entendre baver sur les micros soit disant argumenter; on se pose la questions sur leur niveau d'étude, est-ce qu'ils ont le BAC ?

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:12 PM)
    je me désole de voir un esprit aussi vif que professur sangué en compagnie des gens comme bouba ndour( qui porte un boucle d'oreille) et les autres marionnettes c'est douloureux

     :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email