Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Création d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel : Le gouvernement parie sur les formations de courte durée

Single Post
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Création d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel : Le gouvernement parie sur les formations de courte durée

L’Etat vient de lancer une nouvelle réforme consistant à développer de nouvelles formations professionnelles de courte durée. L’objectif est de rallumer l’espoir au sein de l’enseignement supérieur qui s’éteint à cause de plusieurs grèves cycliques. En mettant en place des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep), l’Etat insiste sur les formations qualifiantes au détriment de l’enseignement général.

Le gouvernement de la République du Sénégal a entrepris une réforme globale de son système éducatif pour faire du secteur de l’éducation et de la formation, le principal levier d’impulsion et de développement de l’économie du Sénégal. Conscient de l’importance de l’enseignement dans une Nation, l’’Etat avait pris la décision, lors de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur (Cnaes), de «réorienter les études de l’enseignement supérieur vers les sciences de l’ingénieur, et des formations professionnelles courtes». En allant plus loin dans les réformes, une nouvelle orientation a été résolument adoptée par le Sénégal pour privilégier de nouvelles formations supérieures professionnelles de courte durée. 

La formation est calée sur Bac plus 2 dans les filières en parfaite cohérence avec la stratégie nationale de développement économique et social. Cette initiative aboutira à la mise en place d’un réseau national d’Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep). Le premier centre est en expérimentation à l’Université de Thiès depuis l’année académique 2012/2013.

Evidemment, la création des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep) permettra aux étudiants sénégalais de faire «le métier de leur choix». «Voilà beaucoup d’espoir pour nos jeunes bacheliers de pouvoir suivre des filières professionnelles courtes et d’embrasser dans les métiers de leur choix, une formation de qualité et de pouvoir intervenir dans la mise en œuvre du plan Sénégal émergent», vante Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. «Cette nouvelle orientation est en cohérence avec le plan Sénégal émergent. Le réseau des Isep constitue donc actuellement, un réel espoir pour l’enseignement supérieur et un des maillons forts du Plan national d’émergence du Sénégal à l’horizon 2035», insiste l’ex-recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. «L’Isep fonctionnel, en ce moment, est celui de Thiès et sa première promotion va sortir au mois de septembre», note Mary Teuw Niane.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur précise, en outre,  que l’Etat du Sénégal envisage de construire 14 Isep dans quatorze régions du Sénégal. «Nous avons aujourd’hui quatre Isep dont les projets pédagogiques sont très avancés et pour lesquels nous avons obtenu des financements ou des accords de principe de financement. Il s’agit des Isep de Thiès, Matam, Dakar et Bignona», annonce-t-il. «La création de ces Isep va confirmer la volonté présidentielle de développer des formations innovantes et d’orienter le système de l’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie, les formations professionnelles courtes», ajoute M. Niane. 

Dans son discours, il a insisté sur «cette nouvelle option»  qui «est aujourd’hui possible grâce à l’engagement total et déterminé du gouvernement du Sénégal et l’accompagnement financier de la Banque mondiale et des partenaires techniques et financiers qui adhèrent au modèle». Pour atteindre ces objectifs, il compte bien sûr sur «l’implication du milieu professionnel auprès des Isep»» en annonçant la concrétisation de cette idée  par «la présidence du conseil d’administration de ces instituts par un représentant du secteur privé». «Des conventions de partenariat sont déjà signées avec certaines organisations patronales et organisations professionnelles évoluant dans les mêmes secteurs que les filières de formation.»



7 Commentaires

  1. Auteur

    Galsen For Ever

    En Juillet, 2014 (15:21 PM)
    Et les bourses des étudiants vous en dites quoi, les nuls?
    Top Banner
  2. Auteur

    Eze

    En Juillet, 2014 (15:34 PM)
    EXCELLENT



    pas de secret pour freiner la folle croissance du chomage



    il faut cependant bien vous concerter avec la patronat et aussi le patronat étranger pour connaitre leurs besoins et les secteurs marchés mondial potentiels que l'on peut capter du fait de la mondialisation (offshore, etc..)

    {comment_ads}
    Auteur

    Dieubsse

    En Juillet, 2014 (15:38 PM)
    Il faut que TEUW ( :down:  )sache que les problèmes non réglé nous rattrapent toujours donc qu'il use de son manège pour sortir les université publique classique du gouffre dans lequel il les a plongé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fierté

    En Juillet, 2014 (16:14 PM)
    belle initiative il reste maintenan a concrétiser ces projets mé il fau payer lé bourse des étudian mr l ministre ces gosses souffr aux campus
    {comment_ads}
    Auteur

    De New York

    En Juillet, 2014 (16:24 PM)
    Une bonne idee à encourager. Le pays a besoin de gens qui travaillent, des ouvriers qualifiés ... Il faut arreter d'envoyer nos enfants aux facultés de droit, de lettres etc. Arretons de former des politiciens et il nous faut des gens qui savent travailler avec leurs mains et non avec leur bouche.
    Top Banner
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2014 (11:54 AM)
    je suis ravi de cette idée ;ils faut former les jeunes pour q'ils soit opérationelle c' est la seule façon de developer se pays sa c'est une bonne initiative mr le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Jk

    En Juillet, 2014 (15:15 PM)
    Pr niane croi que creer un probléme pour en réglé un autre est la bonne hypothése il sera surpris malheureusement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email