Calendar icon
Thursday 16 April, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Enseignement supérieur : L’Institut de formation agricole et rurale dépend désormais de l’Université de Bambey

Auteur: Mamadou Aicha NDIAYE

image

Près de 55 ans après son ouverture par l’ancien président Léopold Sédar Senghor, les statuts et les buts de l’Ecole nationale des cadres ruraux (Encr) réformés par décret en 1991, 2005 et 2014 donnent plus d’envergure à cette école multinationale. Creuset incontestable de formation, cet institut de formation agricole et rurale qui dépendait de l’Université de Thiès  fait sa mue pour poursuivre les missions que lui confère l’Etat du Sénégal avec l’Université Alioune Diop de Bambey. Ainsi en ont décidé les autorités en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une décision saluée et encouragée par le Conseil départemental de Bambey lors de sa session de débat d’orientation budgétaire tenue, samedi dernier, à la mairie de ladite localité.
Madame la présidente du conseil, Aïda Mbodj, a saisi l’annonce faite par le Pr. Lamine Guèye, recteur de l’Université de Bambey, pour l’interpeller sur l’apport de son institution pour un projet de développement agro-industriel. Cela, afin de confirmer l’intention de l’Etat à poursuivre les efforts consentis sur une carte universitaire harmonieuse qui prend en compte les préoccupations des populations et la politique définie par le chef de l’Etat. Pour rappel, l’Ecole nationale des cadres ruraux de Bambey (Encr) qui avait  pour vocation de former des « ingénieurs des travaux » dans les domaines de la production végétale, animale ou forestière au niveau du conseil pour la formation au développement, faisait partie intégrante de l’Université de Thiès. Transformée en Institut supérieur de formation agricole et rurale (Isfar) en 2005, l’Encr est désormais dans le dispositif administratif de l’Université Alioune Diop de Bambey.
En prenant cette décision, le chef de l’Etat répond ainsi favorablement à une disparité géographique, scientifique et  de logique administrative. Des rencontres et réunions techniques ont été tenues pour que tout se passe de façon concertée et continue. La formation, d’une durée de trois ans, est toujours sanctionnée par un diplôme d’ingénieur des travaux. L’Isfar qui accueille des candidats étrangers est une fierté pour l’Afrique.
Auteur: Mamadou Aicha NDIAYE
Publié le: Samedi 03 Janvier 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.