Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Mary Teuw Niane met en exergue les ressources mobilisées

Single Post
Enseignement supérieur : Mary Teuw Niane met en exergue les ressources mobilisées

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné, vendredi à Diourbel, l’importance des ressources que l’Etat sénégalais injecte dans l’enseignement supérieur, indiquant que le montant global des bourses nationales et étrangères tourne autour de 40 milliards de francs CFA, alors que œuvres sociales engloutissent plus de 20 milliards de francs.

 

M. Niane s’exprimait au terme d’une visite des sites de l’université Alioune Diop de Bambey. Il a aussi fait état d'un second projet de la Banque mondiale, estimé à 52 milliards de francs. De même, il a évoqué le projet USAID/ERA (Education, Recherche, Agriculture), chiffré à 14 milliards de francs CFA.

 

Tout ceci montre, selon lui, toute l’importance de la tenue des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur. ''Tout ceci cumulé vous montre que beaucoup de ressources sont mises dans le secteur, mais la difficulté tient à la question de savoir si notre enseignement supérieur est un levier pour le développement socio-économique de notre pays'', a-t-il fait remarquer.

 

Abordant les questions soulevées par les étudiants de l’université de Bambey, le ministre a estimé que les chantiers sont biens pris en mains. D’ailleurs, il a annoncé des solutions dans les semaines, voire les mois à venir.

 

''Sur la question des infrastructures pour lesquelles nous avons déjà tenu une réunion lundi et dans dix jours nous allons finaliser, les mesures adéquates seront prises pour que tous les chantiers soient achevés dans les meilleurs délais'', a-t-il notamment indiqué.

 

Le ministre a aussi évoqué le problème récurrent des diplômés en santé communautaires dont le statut et l’insertion constituent une équation.

 

''J’ai convoqué une réunion pour le 27 [février] avec tous les ministères concernés pour examiner et la question du statut et la question de l’insertion mais aussi la question des réformes qu’il faudrait sans doute entreprendre pour rendre cette formation plus en adéquation avec les besoins des employeurs potentiels'', a-t-il dit. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    Madame Macky

    En Février, 2013 (01:55 AM)
    Maylène niou vous les wadistes dans le gouvernement actuel. La crise éducative ne se réglera pas avec ces wakh rek. Faites quelques choses soyez concrets waay sinon rek vous comprenez bien la suite j'imagine!
    Top Banner
  2. Auteur

    Elzo

    En Février, 2013 (03:34 AM)
    J'ai confiance en Mary Teuw...Laissez le travailler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Madame Macky

    En Février, 2013 (03:40 AM)
    Elzo mayniou niébé waay! gni gneupa yém intérêt rek."Ont-ils même confiance en Dieu?" Bon je suis sûr que niom gneupa yém am kham kham c'est autre chose bilay walay!
    {comment_ads}
    Auteur

    On A

    En Février, 2013 (08:45 AM)
    On a confiance TOTALE en lui.j'ai même pas lu l'article.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Février, 2013 (09:39 AM)
    GAULER REK.CE MARY TEW COMME TOUS CES SOIT-DISANT CHERCHEURS DU PAYS NE FONT QUE GAULER ET CONSOMER DES SALAIRES NON MERITER VU L'ETAT DU PAYS.ILS SAVENT MEME PAS CREER UNE BOUGIE.CE QUI EST PLUS GRRAVE C'EST QUE MAKY(QUI N'EST PAS TRES INTELLIGENT) PENSE QUE DES GENS COMME MARY SONT UTILES AU PAYS,ET DU COUP,MAKI IGNORE LES VRAI ACTEURS DE SA VICTOIRE AU PROFIT D'ARRIVISTES COMME MARY,ABDOUL KANE...ESCROQUERIE POLITIQUE QUAND TU NOUS TIENS!
    Top Banner
    Auteur

    Limazo

    En Février, 2013 (09:56 AM)
    une personne qui a reussi brillamment ses études

    une personne qui est réputé d'être un très bon enseignant

    une personne qui a plus ou moins réussi son passage à la direction de l'UFR SAT

    une personne qui a reussi à écrire la partie Mathématique du livre d'économie de WADE, sans assumer sa part de droit d'auteur et en dehors des regles déontologiques et toute honte bu

    une personne qui a échoué dans la gestion de l'UGB malgré ses ambitions certaines

    cette personne va -t- elle réussir la gestion du ministère de l'enseignement supérieur?

    that' s the question?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Parménide

    En Février, 2013 (10:54 AM)
    Depuis Senghor on ne rebat les oreilles avec l'importance des ressources publiques mobilisées au profit de l'éducation et de la formation. Le défi que tout ministre doit relever ne consiste pas répéter insatiablement une évidence mais à agir pour tirer de ces ressources des résultats plus probants. Rien est plus lassant que de souffrir des vieilles lunes même si elles viennent d'un nouveau minsitre. C'est symptomatique des limites de l'intéressé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email