Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Épuisé par la grève des professeurs, les étudiants font un blocus à l’Ucad
   Par SenewebNews | Seneweb.com |  Mercredi 21 mars, 2012 17:49  | Consulté 8549  fois  | 15 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La grève des professeurs dérange de plus en plus  les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Ne sachant plus à quel saint se fier, ils ont décidé de prendre leurs propres initiatives. Ce mercredi matin, ils ont barré toutes les issues menant à l’université, de la corniche à l’avenue Cheikh Anta Diop pour empêcher l’accès aux véhicules des professeurs grévistes et des travailleurs du Centre des Oeuvres universitaires de Dakar (Coud). 

Très remontés contre cette grève des professeurs qui ne cesse de tirer en longueur, les étudiants de l’Ucad reprochent aux professeurs du Syndicat autonome des Enseignants du Supérieur (Saes) de « manque de volonté pour lever le mot d’ordre de grève ». Ayant pour seul souhait de regagner les amphithéâtres, ces étudiants exposés à une année blanche demandent au gouvernement de « régler définitivement la grève des professeurs » pour un retour à la normale. Déterminés dans leur combat, ils promettent sur les ondes de la Rfm de poursuivre leurs actions et lancent un appel à leurs camarades et aux autres universités pour qu'ils en fassent autant.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Education de 2006 à ce jour.
Commentaires:   15   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
NAARU GANNAR -LE VRAI on March 21, 2012 (17:50 PM) 0 FansN°:1
Mon pays la MAURITANIE fait coup d'etat apres coup d'etat (15 tribu / 15 colonels)

Le SENEGAL va encor ver une autre alternance democratique
Nous avons abolit l'ESCLAVAGE depuis 1981 mais on a des difficultès a l'appliquer
Le SENEGAL est connu et prestigieux dans le MONDE avec des noms comme SENGHOR,YOUSSOU NDOUR,des Footballeurs dans tous les prestigieux championnats du monde
La mauritanie apres avoir perdu 8-0 devant le Maroc a décidé de ne plus participer a une compétition africaine
Nous sommes inconnus dans le monde ,chaque fois k je dis a l'etranger que je suis MAURITANIEN ,on me dis si je suis de L'ile MAURICE (MAURITIUS)
Je meurs de JALOUSIE,JE DETESTE les SENEGALAIS,ILS AVANCENT ,ON RECULE

ON esperait que vous alliez vous entretuer le 26 Fevrier,on a été vraiment décu maintenu notre espoir c'est le 25 Mars.
Xeme on March 21, 2012 (18:19 PM)0 FansN°: 1640165
Ces grèves ne sont que des participations de certains professeurs à la campagne électorale. Comme le sont les hausses de prix, les grèves des transporteurs ... Objectif pourrir la vie des citoyens pour leur faire voter sanction. On peut toujours compter sur la presse d'orientation pour bien diriger le mécontentement.
@ NAARU GANNAR -LE VRAI on March 22, 2012 (00:19 AM)0 FansN°: 1641262
tu peux ravaler ta haine le peuple sénégalais est mature et responsable. INCHALLAH le 26 mars tout le monde vaquera a ses occupations comme s´il n y´avait pas eu d´élections la veille
Dammel on March 21, 2012 (17:52 PM) 0 FansN°:2
Wade = Macky ; il faut qu'ils perdent tous les deux : le meilleur moyen, c'est de voter pour Wade et s'il gagne on contestera et tout sera refait car la candidature de Wade est anticonstitutionnelle. Car, même si Macky gagne normalement, Wade ne cédera pas le pouvoir à moins qu'on l'y contraigne ! Autant faire d'une pierre deux coups et choisir après le meilleur candidat. C'est cela que pense tout bas Niasse, Tanor, Idy même s'ils prétendent le contraire en public ! Faisons le bon choix alors : ni Wade, ni Macky !
Loukness on March 21, 2012 (18:05 PM)0 FansN°: 1640125
Tu es vraiment con toi ! Tu n'as pas d'autre chose à faire dans la vie?
Bussiness on March 21, 2012 (18:03 PM) 0 FansN°:3
COURS INFORMATIQUUE EXCEL WORD INTERNET POUR SEULEMENT 5000 PAR MODULE CONTACT MAMINATOU1990@GMAIL.COM
Grimm on March 21, 2012 (18:07 PM) 0 FansN°:4
Les professeurs ont raison et les étudiants doivent les soutenir pour un règlement définitif et radical de la question universitaire (dans sa version minimale pour des conditions d'enseignements et d'études décentes) sinon on va continuer d'assister aux sempiternelles grèves des étudiants. Il n'y a pas une année sans grèves d'étudiants et ça c'est pas normal. Il faut que l'université soit définitivement respectée par l'état.
Max on March 21, 2012 (18:12 PM)0 FansN°: 1640144
il n'ont aucune raison de sacrifier toute une génération et surtout continuer à aller enseigner dans le privé et aller percevoir leur salaire à chaque fin de mois!
Vraiment on March 21, 2012 (18:18 PM) 0 FansN°:5
les prof n'ont pas de ceur...ils sont indignes
Yuu on March 21, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:6
La Solution c'est d'aller voter massivement contre Wade afin qu'on en finisse avec ce régime qui se fout des Sénégalais.
Boy Poulo on March 21, 2012 (18:21 PM) 0 FansN°:7
Ils font la greve pour que les autres arretent la greve. Ecrit comme ca c est un peu rigolo mais c est la triste verite
Sall lamtoro on March 21, 2012 (18:52 PM) 0 FansN°:8
je lance un appel a tous les halpulars de voter MACKY SALL.le president wade a tout a l.heure a tivaoune peulh proliferait des menaces a l.encontre de podor et matamje jure sur oumar foutiyou.rta que wade partira de la maniere la plus honteuse.wade tu n.es pas dieu pour menacer les halpulars,car sinon tu n.aurais pas fait recours a des feticheurs.j.ai jamais considere ces histoires ethniques raison pour laquelle j.ai plus d.amis chretiens que musulmans.wade veut nous diviser en temps que peuple mais inchallah dieu le divisera de la maniere la plus humulinte.
Islamologue on March 22, 2012 (07:24 AM) 0 FansN°:9
je vote contreeee béthiooooooooooooooooo
Diakhompa on March 22, 2012 (11:40 AM) 0 FansN°:10
excusez moi mais les enseignants n'en veulent qu'à leur poche. Ils pensent être les seuls à faire valoir leur avis dans les espaces universitaires et n'ont pas de considération pour les autres entités (étudiants et PATS) au sein des établissements. Sinon comment expliquer la durée de leur grève ? Et pourquoi attendre l'entre deux tours des élections où il n'y a plus de gouvernement pour aller négocier avec un président sortant qui n'a jamais respecté les accords signer ultérieurement. Ils sont irresponsables pour avoir mené une grève si longue en année électoral en sacrifiant et en mettant en danger l'avenir de leurs enfants, de leurs neveux de leurs frères.....
Le président ne les considère même pas. Sinon pourquoi attendre la dernière ligne droite des élections pour les appeler en concertation. Sur le cas de l'Ecole Polytechnique comment un président peut prendre sur lui de rectifier un article d'un décret d'application d'une si grande école, séance tenante c'est à dire en rencontrant le saes mercredi dernier comme relaté dans l'observateur de jeudi dernier pour faire plaisir à des enseignants qui combattent leur directeur au point d'avoir sacrifier l'année scolaire d'une si prestigieuse école. Des enseignants qui avec la suppression de la formation payante dont l'application s'est faite sous la direction du directeur actuel ne peuvent le lui pardonner et le combattent à mort. Est ce qu'un président de la république soucieux de la...
Abdul Aziz on March 22, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:11
Cest simple. Les professeurs veulent détruire votre parcours universitaire : il faut les empêcher de rentrer dans l'enceine de l'université et aussi a leur bureau et le tour est joué. Ils n ont qu à sortir de l' université s'ils ne veulent pas enseigner.
Faut pas vouloir quelque choses et son contraire. Les enfants n'ont pas le droit de payer l'échec des négociation; ceci est aussi valable pour le secteur de la santé. Soigner est un devoir.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Education de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade