Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Existence d’une loi fixant le début et la fin de l’année scolaire : Serigne Mbaye Thiam dément et défie les enseignants

Single Post
Existence d’une loi fixant le début et la fin de l’année scolaire : Serigne Mbaye Thiam dément et défie les enseignants

Serigne Mbaye Thiam nie l’existence d’une loi fixant d’une loi fixant le début et la fin de l’année scolaire. Le ministre de l’Education nationale demande d’ailleurs aux syndicalistes de saisir la justice s’ils ont la preuve de ce qu’ils annoncent.

 

«J’ai entendu le porte-parole de certains syndicats d’enseignants que le décret est contraire à une loi qui fixe l’année scolaire du 1er octobre au 31 juillet. Je pense que dans un pays de droit, en plus j’ai affaire à des enseignants devant donner l’exemple par la pédagogie de l’action et de l’exemple, il y a des procédures à suivre. Il faudrait soit aller à la Cour suprême, pour demander que le décret de l’année scolaire soit cassé », a-t-il déclaré hier lors d’un CRD tenu à Bambey sur la rentrée scolaire. Dans un pays de droit c’est ce qu’on fait au lieu de faire justice soit même. Mieux, le ministre demande aux syndicalistes de lui amener la liste qui fixe l’année scolaire du 1er octobre au 31 juillet sans même qu’ils aient à aller à la Cour suprême et je proposerai qu’on change le décret qui se conforme à la loi. 



20 Commentaires

  1. Auteur

    Jgkjgkgjf

    En Septembre, 2014 (14:48 PM)
    Ils commencent vraiment à nous emmerder avec cette histoire à la con. Les syndicalistes aiment trop se tirailler pour des détails. 29 septembre et 1er octobre où est la différence? Ce ministre aussi aime trop les bras de fer inutile, il montre des signes manifestes d'arrogance. L'année scolaire n'a jamais débuté au Sénégal au mois de septembre, ni pour les profs ni pour les élèves.



    Apprenez (syndicalistes et ministre) à respecter les sénégalais en leurs épargnant vos histoires à la con.
  2. Auteur

    Samarew

    En Septembre, 2014 (14:52 PM)
    serigne mbaye thiam est un homme qui agit avec audace pour cette raison il connait le bien autant que la realite laissons le travaailler et il nous montrera le chemin :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Enseignants

    En Septembre, 2014 (14:59 PM)
    les enseignants doivent faire profil bas apres les résultats catastrophiques au bac et au bfem! le gouvernement quant à lui doi prendre ses responsabilités: pas de travail, pas de salaire et on verra la suite.......

    {comment_ads}
    Auteur

    Gens Saignants

    En Septembre, 2014 (15:02 PM)
    Les enseignants du Sénégal sont les plus paresseux de l Afrique xaliss grève xaliss grève rek vous n êtes pas les seuls travailleurs il faut les radier s ils ne présentent à la date prévue pour l ouverture pas et en prendre d autres c est simple
    {comment_ads}
    Auteur

    Yarimaayo

    En Septembre, 2014 (15:11 PM)
    en vérité les enseignants doivent se taire.

    Chaque année ils prennent les vacances avant le 31 juillet. certains même arrêtent les cours au mois de mai ce qui est anormal.

    Ils devraient plutôt se préoccuper du quantum horaire qu'ils ne cessent de grignoter avec leurs grèves sans queue ni tête et les absences non autorisées dont ils sont coutumiers en cours d'année.



    IBRAHIMA DIOP instituteur école serigne babacar guèye dakar bango saint-louis
    Auteur

    Dmx

    En Septembre, 2014 (15:21 PM)
    Si vos papas étaient des enseignants vous ne réagiriez pas de la sorte.si vous n'avez pas de travail ce n'est pas la faute des enseignants. Vous restez collés sur seneweb 24/24 au lieu d'aller chercher du boulot.bandes de fainéants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2014 (15:38 PM)
    Monsieur le ministre ce n'est pas ca qui nous interresse, Régler les problèmes recurrents de l'école au lieu de perdre du temps (les enseignants attendent toujours la réalisation des accords signés en Février, et autre vous ne devriez pas avoir le temps,,,,,,,,,,)  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Septembre, 2014 (15:51 PM)
    ibrahima diop tais-toi ..rends ton prime scolaire aux syndicalistes que tu insultes...le vers est dans le fruit ils se detestent ces enseignents
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grammairien

    En Septembre, 2014 (16:13 PM)
    Boubes, j'espère que tu n'es pas un enseignant, parce que si tu en es un, pauvre élève devant un instituteur pareil qui ne sait même pas bien manier le français. On dit "une prime scolaire" et "enseignant" s'écrit avec un "a"

    Auteur

    Merc4

    En Septembre, 2014 (16:56 PM)
    C'est vrai que SENEWEB grouille de mercenaires prêts à insulter 2H/24H quiconque donne une opinion négative sur l'action du gouvernement. Vous êtes payés à hauteur de combien (en CFA) ?

    Par ailleurs, ce qu'on attend d'un ministre de l'éducation nationale, ce n'est pas du sensationnel ou des détails mais plutôt des actions concrètes pour redresser l’éducation nationale sénégalaise. Par exemple, des fraudeurs ont été démasqués durant les derniers examens, qu'est-ce qui est prévu pour leur remplacement ? Va t-on encore faire appel au fameux quota sécuritaire ou assimilé qui a mis à genou la qualité dans le système éducatif sénégalais ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thie

    En Septembre, 2014 (18:03 PM)
    Je pense que les enseignants ont d'autres chats à fouetter au lieu de se laisser distraire par ces décideurs.

    Le vrai problème présentement: c'est l'égalité des traitements dans la fonction publique.



    Pas d'équité = pas de justice= pas d’école publique de qualité



    Exemple Mandela s'est battu pendant un quart de siècle pour une injustice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pharoah

    En Septembre, 2014 (18:54 PM)
    Dans ce pays les enseignants sont particulierement fainéants et pas tres performants , il serais temps de les envoyer à l'école pour qu'ils se remettent à niveau !
    {comment_ads}
    Auteur

    Libidor

    En Septembre, 2014 (18:59 PM)
    Ce 'ministrol' de Mbaye Thiam nous pompe l'air, je ne suis pas enseignant et je ne prends pas leur défense mais je pense que pour opérer à des changements il faut y aller de façon graduelle et non faire un saut du coq à l'âne.

    Ces socialistes qui ont ruiné le pays pendant 40 ans veulent revenir et cette fois-ci se sera pour nous exterminer.

    Tous ces problèmes que nous vivons aujourd'hui ont leurs source avec l'avénement du Socialisme. Le Parti socialiste sénégalais a trahi l'idéologie socialiste.

    Les enseignants sont exploités par le systéme et cela depuis des lustres, on ne leur paie pas ce qui leur revient de droit.

    REGARDER UN PEU LE TRAIN DE VIE DE NOS DIRIGEANTS......

     :hun:  :hun: 
    Auteur

    @ Etudiants

    En Septembre, 2014 (20:50 PM)
    Voilà le type d’étudiants que nos pauvres enseignants ont produit. Irrespectueux, manque d'éducation, inculte, sans classe!
    {comment_ads}
    Auteur

    Geert

    En Septembre, 2014 (21:02 PM)
    j'ai peur pour mon pays quand je voyage hors du senegal et que je vois les efforts que font les autres que nous prenons comme des arriéres, je me dis que nous allons droit dans gouffre a cause de nos comportements syndicalistes et atudiants enseignants voila le fardeau qui empeche le senegal demerger
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Thie

    En Septembre, 2014 (21:08 PM)
    Il faut aller travailler d'abord avant de demander une quelconque égalité. Des fainéants comme vous qui à peine mérite le salaire qu'ils perçoivent déjà, vous parlez d'égalité. Méritez d'abord le salaire que l'on vous paie car perçoir un salaire que l'on mérite pas est la pire des injustices
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh My God!

    En Septembre, 2014 (21:14 PM)
    Vraiment au senegal ya des gens qui sont méchants.
    Auteur

    Boubes

    En Septembre, 2014 (22:23 PM)
    grammairien qui t'a dit qu' un enseignant ne fait pas de fautes d’orthographes sur les sites...rares sont des œuvres écrites dénuées totalement de coquilles.pour autant leurs auteurs sont des intellectuels de hauts vols...d'ailleurs il suffisait de faire comme toi en suivant le signal du correcteur du web
    {comment_ads}
    Auteur

    Advisor

    En Septembre, 2014 (23:12 PM)
    Si on veut gagner beaucoup d'argent on ne fait pas enseignant sauf si l'on a aucune autre alternative. C'est le cas de l'essentiel de ceux qui enseignent aujourd'hui. Aucune publication, aucune étude et peut être juste l'exploitation des mémoires de maîtrise ou de dea pour les plus téméraires. Cette situation donne des professeurs du genre du secrétaire du SAES qui est un véritable clown. Laissez la place à d'autres qui ont la vocation d'autant plus que vous n'êtes pas les plus mal lotis. VIREZ TOUS CEUX QUI NE VEULENT PAS TRAVAILLER ET SURTOUT INTERDISEZ LES COURS DISPENSES DANS LE PRIVE. SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Fafa

    En Septembre, 2014 (08:53 AM)
    Non ce qui fait mal aux enseignants c'est que le ministre a divigulguer leur secret ceux qui percevaient leur salaire sans travailler la triche de l'examen des vacataires et puis ils sont malhonnêtes je vous assure si vous allez le 1 octobre dans les écoles privées vous allez les trouver entrain de travailler vous les enseignants croyez en Dieu allez travailler au lieu de défier les autorités allez développer ce pays ce ne sont pas les grèves et les polémiques qui développeront ce pays mettez votre orgueil de côté et soyez honnêtes

    Merci
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email