Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Faiblesse du budget, déficit d’enseignants, crises récurrentes : Ces contraintes qui freinent la performance des universités africaines

Single Post
Faiblesse du budget, déficit d’enseignants, crises récurrentes : Ces contraintes qui freinent la performance des universités africaines

Pour commémorer la 28ème année de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop, ses amis et ses compagnons ont organisé, hier, un forum qui a  pour thème « La crise des universités africaines ». Au cours des échanges, tous les panelistes sont d’avis qu’il faut mettre fin à cette situation au risque de voir disparaître l’université publique.  

« La crise des universités africaines ». Ce thème a été au cœur des débats lors de la commémoration, hier, de la disparition du Pr. Cheikh Anta Diop. L’université, cet espace d’interrogation et de remise en question qui, en Afrique, est plongée dans un cycle de turbulence et de crise qui risque de la mener à sa perte si rien n’est fait, à en croire le Pr. Baydalaye Kane, recteur de l’Université de Thiès. « Les crises récurrentes et les violences multiformes dans les universités africaines constituent un sérieux obstacle à la performance, à la compétitivité et à la crédibilité. Il faut mettre un terme à ce cycle sous peine de tuer l’université publique », a-t-il martelé.  Selon lui, l’une des sources majeures  des crises qui secouent les universités africaines, c’est qu’il y a des besoins mal satisfaits et que le défi qu’il faut relever, c’est d’assurer une bonne articulation au sein du triptyque accès, qualité et efficacité. « La question que soulève ce triptyque est comment améliorer l’accès à l’enseignement supérieur tout en garantissant la qualité de la formation mesurable par l’efficacité interne (taux de réussite et diplomation des apprenants) et l’efficacité externe (taux d’insertion des diplômés dans le marché de l’emploi) », a souligné le Pr. Kane. Cette question qui se pose partout, mais particulièrement dans les pays africains, est, à son avis, la principale source des crises que traversent  les universités africaines. 

                                                               

Absence de vision 

Pour sa part, le Pr. Salimata Wade considère que les racines de cette crise sont profondes. Elle a soutenu  que la crise actuelle des universités africaines et surtout celle qui tenaille l’Ucad est inévitable. Pour cette dernière, c’est le résultat d’un manque de vision non anticipée des responsables universitaires au niveau gouvernemental, ministériel, professoral et estudiantin. Cette absence de vision, selon elle, persiste depuis que l’université s’est « sénégalisée » et se manifeste, entre autres, par la différence entre le ratio enseignants/étudiants et un déficit infrastructurel. « A l’Ucad, il n’existe que 347 salles de classe et amphithéâtres pour 23.253 places physiques pour un effectif, en 2012, de 75.200 étudiants. Cette situation place l’université dans une crise  qui devient cyclique et l’installe dans une turbulence permanente », a-t-elle soutenu. 

Devant cette situation, Pierre Dieudonné Eboundi, président de la Ligue panafricaine, estime  que l’Afrique a intérêt à  reprendre en main son destin et son avenir dans un monde globalisé dans lequel elle peine à trouver sa place en renouant avec son histoire. « Chaque peuple doit se doter d’institutions à la hauteur de ses attentes comme c’était le cas autrefois. Celles que nous avons héritées des colons peinent à définir la place et le rôle véritable de l’éducation, car elles méconnaissent les véritables aspirations de nos peuples. L’histoire nous enseigne que, depuis le 14ème siècle, l’Afrique a perdu sa place de production et de diffusion du savoir, a argué l’universitaire camerounais. 

Auparavant, Cheikh Mbacké Diop, fils de Cheikh Anta Diop, a fait  un témoignage sur la dimension scientifique de son illustre père et s’est attardé sur la faiblesse des budgets des universités africaines qui, à son avis, ne leur permet pas  de développer une intense activité de recherche pour le développement. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Asd

    En Février, 2014 (23:29 PM)
    JOURNALISTES, CESSEZ DE NOUS DIVERTIR ET DENONCEZ CEUX QUI NOUS DIRIGENT ET QUI NE CROIENT MEME A LEURS PAROLES. QUAND LE PRESIDENT NOUS DIT QU'IL VEUT DEVELOPPER L'ECOLE SENEGALAISE ET ENVOIE SON FILS ETUDIER AUX ETATS UNIS. CROIT IL REELEMENT A CE QU'IL DIT. QUAND DES MINISTRES S'ENGAGENT A FAIRE DE NOS ECOLES ET NOS STRUCTURES SANITAIRES DES CENTRES D'EXCELLENCE ET ENVOIENT LEURS ENFANTS DANS LES ECOLES OCCIDENTALES OU SE FONT SOIGNER OU SOIGNER LES MEMBRES DE LEURS FAMILLES EN OCCIDENT. N'ESTCE PAS LA, UNE GRANDE HYPOCRISE. DEVONS NOUS ELIRE CES GENS QUI NE CROIENT PAS EN EUX MEME. PEUPLE DU SENEGAL EXIGEONS CEUX QUI VEULENT NOUS DIRIGER D'AVOIR CONFIANCE A NOS EXPERTS ET DE DONNER L'EXEMPLE DE LEURS ENGAGEMENTS ET DE RAMENER LEURS ENFANTS S'ILS VEULENT NOUS DIRIGER.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xeuss2

    En Février, 2014 (02:30 AM)
    Ce qui est amusant au senegal c est que c est le systeme lui meme qui denonce le systeme.  :-D  Si seulement ces profs appliquaient ceux qu ils conseillent le systeme s en porterait mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lcp

    En Février, 2014 (12:32 PM)
    Dites merci a la françafrique pour le retard qui nous ont fais prendre.merci au présidents pantins qui croient pas aux developpements et l emergences des pays africains.dites merci aux militaires qui n ont en faites pas de véritable courage pour se battre pour notre indépendance .dites merci a l etats qui forment des littèraires et non des industriel ou des informaticien Et qui n encouragent pas la jeunesse a réussir.dites merci aux marabout qui sont soumis a l argent et non a dieu.dites merci a la france car grace a elle vous étes un peuple pauvre pour encore un bon nombre de temps.dites aussi aux qui vous disent la vèrités mais vous les prenez pour des cons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wax Sa Xalaat

    En Février, 2014 (12:52 PM)
    Les problèmes du Sénégal rejaillissent sur l'école !!! Politique incohérente : créer des universités alors que les universités existantes sont à l'agonie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Général

    En Février, 2014 (23:10 PM)
    Vréma c désolan lécol sénégalaise è ds une tourmante plus jamè inkiétnte .d grace mr le ministre d lenseignema supérieur aidé lè étudiants a sortir d leur bourbier rien n va du social o pédagogik
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email