Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grève Des Syndicats D’enseignants : L’école Toujours Paralysée

Single Post
Grève Des Syndicats D’enseignants : L’école Toujours Paralysée

Les syndicats les plus représentatifs (G6), notamment le Syndicat autonome des enseignants du moyen et secondaire du Sénégal (Saemss), le Cadre Unitaire des Enseignants du Moyen Secondaire(Cusems), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), le Syndicat des enseignants libres du Sénégal/Authentique (Sels/A), l’Union démocratique des enseignants du Sénégal (Uden) et le Syndicat National des Enseignants en Langue arabe du Sénégal (Snelas/Fc) ont décidé d’observer un débrayage demain, mercredi 28 février, suivi d’un sit-in devant les inspections d’académie (Ia) et les inspections de formation et d’éducation (Ief).
 
En plus du maintien du boycott des évaluations et cellules pédagogiques, les organisations syndicales dites représentatives appellent les enseignants à une grève totale et une marche nationale à Kaolack, le jeudi 1er mars. Pour exiger des négociations sérieuses et inclusives, l’Inter-cadre des Syndicats d'Enseignants composé du Grand Cadre, de l’Union syndicale pour une éducation de qualité (Useq), de l’intersyndicale pour la défense de l’école et des enseignants (Idee) et la Fédération des enseignants (Fed-er), va observer une grève totale, les mercredi 28 et jeudi 1er mars 2018 du préscolaire au moyen et secondaire. 
 
Dans un entretien paru hier, lundi 26 février, le secrétaire général du syndicat des inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale du Sénégal (Siens) affirme que «la grève actuelle des enseignants gé- nère un déficit moyen de 10 à 12 heures hebdomadaires, soit 48 heures mensuelles, selon les remontées d’informations». Ce qui fait dire à El Cantara Sarr : «En raison de 200 heures perdues chaque année, chaque apprenant sénégalais, notamment à l’élémentaire, qui perd en moyenne 1200 heures par cycle, effectue réellement 5 années en lieu et place des 6 années prévues au niveau de l’élé- mentaire. Nous assistons à une menace constante de notre école publique en faveur du privé. Ce qui favorise un approfondissement du processus de marchandisation de l’éducation». 
 
Invitée de Rfm, Marie Siby Faye, Conseiller technique au ministère de l’Education nationale, pense que «le mieux pour les enseignants est de retourner dans les classes, au lieu de sacrifier nos enfants. Au risque de perdre des militants au sein de leur syndicat, aucun des dirigeants syndicalistes ne veut reculer face à ce combat». Selon elle, «sur 33 accords, les 19 ont été réalisés. C’est dommage qu’ils n’en parlent pas» Diamé Sène, conseiller en éducation et formation du président de la République, va plus loin en «demandant aux syndicats la grève pendant trois ou quatre semaines pour permettre d’aboutir à de bonnes solutions». 



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (16:33 PM)
    Marie sibi,tu n'as rien compris..tous les enseignants sont derrière leurs syndicats. Respectez les accords ou bien vs taisez. vos enfants ne sont meme pas au Sénégal ba paré di sonal nit yi ak ay fène.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:02 PM)
    ce que les enseignants veulent sera difficile à réaliser. .il faut qu'ils pensent aux autres agents de la fonc public qui n'ont aucun avantage .il faut que l'État soit juste envers les fonctionnaires qui n'ont aucun moyen de pression. tous les fonctionnaires ont besoin de logements... de parcelles . un peu de justice sociale
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (17:04 PM)
    Walahi leurs enfants ne sont pas là. Fenn kessé
    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Février, 2018 (17:21 PM)
    Kan g vu les femmes enseignantes se lever jm suis dit ouf. Kan la femme s'y met, on est près d'une stabilité. C comme la femme casaçaise. Elles se sont lever vêtu de blanc pour dire ça suffit. Alors femme enseignante levez vous et prenez le combat en main. Vous savez vous battre dans sacrifier vos enfts. Vous savez vous désigner attendant le bon moment pour agir. Votre patience ne trouve pas résistance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    En Février, 2018 (18:34 PM)
    Vous pensez que c'est normal de sacrifier les enfants sénégalais comme ça ? Pourquoi ces dizaines de « syndicats d'enseignants » si tous veulent vraiment œuvrer pour l'école ? Quand certains sont d'accord avec l'État d'autres sont contre. Et les plus radicaux sont aussi souvent affiliés à des partis politiques. C'est indigne d'instrumentaliser ainsi leur fonction d'enseignants. Des syndicats se sont formés par des groupes d'amis enseignants uniquement pour mieux faire du chantage à l'État. Eux-mêmes le disent. Le processus a commencé depuis Wade pour mieux soutirer de l'argent au Vieux. Ça continue avec Macky et ça va continuer avec le prochain président. Pendant ce temps des enseignants grévistes du public donnent des cours dans les écoles privées. C'est immoral, irresponsable, hypocrite et antipatriotique !
    Auteur

    M.sarr

    En Février, 2018 (20:28 PM)
    L'Etat doit prendre ses responsabilités et ne pas faiblir. A cet effet, il doit procéder dans l’immédiat, de couper les salaires au prorata des journées de gréve. Et, ensuite poursuivre les négociations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (09:45 AM)




    **deux terrains jumelés à kounoune ngalap , prés base armée française et cité Kalya*

    *7*7 *5*5*6 *2*6* 5*4**







    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme: La Vérité

    En Février, 2018 (10:24 AM)
    c'est dommage que les Sénégalais ne sachent pas la valeur d'un enseignant. L'Etat sénégalais précarise la fonction d'enseignant et néglige l'éducation. quand il faut créer desinstitutions budgétivores on trouve tout de suite les moyens. Mais, quand il s'agit d'une affaire aussi important que l'éducation ou la santé, ons'engage dans des promesses dont est sur qu'elles ne seront jamais réalisées. Laissez les enseignants tranquiles et donnez-leur ce qui leur revient. A bon entendeur, salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Gor Ca Wax Ja

    En Février, 2018 (13:35 PM)
    MACKY SALL qu'attendez-vous pour régler ce problème. C'est parce que vous savez pertinemment qu'aucun de vos enfants n'est dans l'école publique. Président sachez que vous utlisez nos sous pour payer les études de vos enfants et vous refusez à nos enfants une éducation de qualité. cela n'est peut etre que la loi du plus fort. président PENSEZ 0 NOUS bas peuple qui vous ont élu. pharaon n'aurait agi de la sorte s'il dirigeait le sénégal. Président une petite dose de reconnaissance pour tout ce que ce peuple a du faire pour vous.nos enfants veulent apprendre et on leur refuse ce droit, droit reconnu par toutes les conventions internationales à savoir la CIDE et la CADBE. C'est qui est écoeurant dans c'est le silence inacceptable de la presse des gens de benno bokk yaq , la société civile qui devraient de ce combat le leur. où va le sénégal.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email