Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Grogne à l’Endss : Les étudiants réclament le système Lmd pour une reconnaissance de leurs diplômes

Single Post
Grogne des étudiants de l'Endss

Ça grogne à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) où les étudiants exigent l’application du système Lmd (Licence-Master-Doctorat) pour que leurs diplômes soient reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Lors d’une marche pacifique qu’ils ont organisée hier, ils ont demandé à l’Etat du Sénégal le respect des engagements pris concernant l’application dudit système. « Nous voulons avancer, c’est le système Lmd que nous voulons.

Dix ans, ça suffit. Nous réclamons l’application systématique et sans délai du système Lmd. Nous interpellons le président Macky Sall ainsi que son ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr. Le système Lmd est un droit », crient-ils dans les colonnes de Lobservateur de ce vendredi. Par la voix de Dienaba Sy qui porte leurs revendications, ils indexent le directeur de l’Endss et en appellent aux autorités.

« Aujourd’hui, ce que nous voulons, c’est qu’après trois ans d’études, on puisse avoir le grade de licence. Et après cinq ans d’études, au moment de la spécialisation, obtenir le grade de Master. Il faut qu’on ait le droit de pouvoir continuer nos études, si nous le désirons, pour aller vers le doctorat, comme les étudiants qui sont à l’université », réclament Dieynaba Sy et Cie.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (14:08 PM)
    Il faut changer la licence de 3 ans si vous voulez un système LMD. Nulle part aux États-Unis on ne vous décernera une licence après 3 ans. La licence c’est 4 ans ici. Première année = Freshman, deuxième année = Sophomore, troisième année = Junior, et quatrième année = Senior. Si vous venez aux États-Unis avec votre licence de trois ans vous n’aurez pas tous les crédits ou unités de valeurs pour une licence de 4 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Haymout

    En Avril, 2019 (17:22 PM)
    Je suis de tout coeur avec ces etudiants dont je juge les revendications fort legitimes.Tous ceux qui ont les aptitudes et la volonte de poursuivre leurs etudes jusqu'au doctorat devraient pouvoir le faire.L'etat doit les encourager et les soutenir dans ce sens.Une Ecole democratique et diplomante a toujours ete une revendication des apprenants et des enseignants pour batir un Senegal savant ,dynamique et prospere .On n'est plus aux independances ou tout etait a faire avec tres peu de cadres.Nous avons connu des moniteurs,des instituteurs adjoints,des instituteurs,des charges de cours qui enseignaient avec le diplome du CEPE,du BEPC, du BSEN ou Bac+2 .Ces fonctionnaires de la hierarchie B,Cet D ont forme les citoyens de maintenant avec un niveau academique tres moyen.Ce qui etait valable pour l'enseignement l'etait aussi pour tous les corps de métiers.Dans le domaine de la sante par exemple, on a connu les matrones,les aide-soignants,les infirmiers.On pourrait en dire de meme au nivea de l'elevage ,de l'agriculture et autres.Tous ces personnels ne manquaient pas de ressources pour aller tres loin dans les etudes.Cela se justifiait par les besoins massifs et pressants de l'heure .Seuls quelques privilegies echappaient a la regle.Aujourd'hui l'ecole est dans les plus petits hameaux, des colleges et des lycees de proximite foisonnent ,des universites et des instituts superieurs couvrent presque l'ensemble des regions .Nos enfants doivent profiter de cet essor exponential pour s'instruire et se former au mieux afin d'etre au diapason des progres rapides et pointus du savoir et du savoir-faire dans tous les domaines .S'il est meme possible de faire renouveler ,renforcer ou elargir leurs connaissances aux personnels operationnels en poste, il ne faut pas lesiner sur les couts car les defis de performance et de qualite sont une realite de l'epoque et le Senegal ne s'en porterait que mieux.





























    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email