Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Ibrahima Sall confirme la tenue d’assises nationales sur l’éducation et la formation

Single Post
Ibrahima Sall confirme la tenue d’assises nationales sur l’éducation et la formation

Le gouvernement du Sénégal a la ferme volonté d’organiser très prochainement des assises nationales sur l’éducation et la formation dans la perspective de garantir une paix sociale durable dans l’espace scolaire, a déclaré jeudi le ministre de l’Education nationale, Ibrahima Sall.

 

’’Ces assises auront pour objectif de mettre en place des consensus sur les politiques et les stratégies de développement du secteur’’, a expliqué le ministre lors de l’ouverture officielle de l’atelier de partage et de discussions sur les documents de bilan-programmation du Programme décennal de l’éducation et de la formation (PDEF).

 

Elles auront aussi pour objectif de créer les conditions d’une entente sur les mesures propres à garantir une paix sociale durable dans l’espace scolaire et universitaire, a-t-il ajouté, rappelant au passage que l’année scolaire 2011-2012 s’est déroulée dans ‘’un environnement socio-politique particulier’’.

 

Un environnement qui, selon lui, est ’’marqué par une crise scolaire dont la gravité est préoccupante pour tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative’’.

 

Il s’est réjoui de la tenue de l’atelier bilan-programmation du Programme décennal de l’Education et de la formation (PDEF) qui a atteint son terme en 2011 et ouvert la voie pour le lancement d’un nouveau programme PDEF.

 

’’L’opportunité nous est offerte aujourd’hui de jeter ensemble un regard critique sur les options et activités qui ont été développées afin d’analyser sans aucune complaisance les résultats obtenus’’, a-t-il lancé à l’endroit des acteurs de l’éducation qui ont pris part à l’atelier.



19 Commentaires

  1. Auteur

    Marnoucha

    En Mai, 2012 (21:07 PM)
    remercie cheilkh modou kara au passage c'est grace à lui en partie que tu en es arrivée là....... du courage SËUTOU BOROM DAROU dara djomboukko.
    Top Banner
  2. Auteur

    1acteur

    En Mai, 2012 (21:37 PM)
    Personne ne commente ?

    Alors que c'est l'un - sinon LE SEUL SECTEUR qui concerne tout le monde, ainsi, c'est le + important.

    Et personne ne peut ne pas avoir à dire.

    Alors il faut s'exprimer, c'est déjà une sorte de " petite marche/manifestation " pour faire savoir ses idées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Man On The Line

    En Mai, 2012 (21:59 PM)
    Putain!!!! ce gars est le plus bavard du nouveau gouvernement, pas un jour sans qu'il affiche sa tronche à la RTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Fnees

    En Mai, 2012 (22:05 PM)
    il faut surtout que ces assises regroupent toutes les différentes parties qui oeuvrent pour l'Education et la Formation: Etat, Syndicats d'enseignants et de professeurs, FENAPEES, FNEES et les partenaires du domaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbabadiakhou

    En Mai, 2012 (22:33 PM)
    Pourquoi l'expression "assises nationales de l'éducation" ? Je préfère "ÉTATS GÉNÉRAUX DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION - EGEF 2" avec l'ensemble des acteurs de tous les secteurs (formel et non formel).

    Cependant, il faut un préalable consistant à faire un diagnostic du système éducatif. Le système éducatif sénégalais est trés complexe.

    Prenez contact avec moi pour la réalisation de ce travail que j'ai entamé dans le cadre d'un projet de développement professionnel et personnel
    Top Banner
    Auteur

    Mr Niang (professeur)

    En Mai, 2012 (22:52 PM)


    je crois k le cusems devrait attendre k le gouvernement applique les accords de la platform afin l'enseignant puisse retrouver le statut qui lui est du dans la société. ça vaut le cout meme au prix d'une année blanche. On subit de l'injustice par rapport aux autres corps; est ce qu'il travaille mieux que nous ? L'indemnité de logement doit etre acquis a tous les enseignants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lokhos

    En Mai, 2012 (22:56 PM)
    je me demande comment Macky a fait pour nommer un tel nullard (dam yakh rek) à la tête du Département de l'éducation! il dit année escolaire et ma fille qui est au CP se moque de lui! il fait beaucoup de fautes de syntaxes et ne sait pas quelle proposition est indiquée pour une phrase donnée! il ferait mieux de s'exprimer en wolof!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba Almadies

    En Mai, 2012 (23:06 PM)
    Décidément, on aura tout vu au Sénégal. Je pense qu'il faut une bonne fois faire les Etats Généraux de la Fonction Publique sénégalaise. Quand on recrute n'importe qui et n'importe comment, on doit s'attendre à avoir en face des agents de l'Etat qui n'auront aucun état d'âme à prendre en otage les élèves et les malades.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaccé

    En Mai, 2012 (23:07 PM)
    non c'est le piètre ministre de l'éducation au sénégal.il parle d'école primaire comme un colon.attention vérifier ses nominations,il fait appel à des contractuels alors que le ministère regorge de somités
    Top Banner
    Auteur

    Saki Paris

    En Mai, 2012 (00:23 AM)
    Thieuy Senegal ce gars régle en 20jours la grêve et sauve l'année scolaire et vous LE critiquer c'est LE meilleur ministre de l'éducation national de tous les temps .Arrêtez d'être jaloux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2012 (00:34 AM)
    Arretez de mentir le ministre de l'?ducation ne peut prendre des contractuels et vous n'aurez rien ? dire sur ce ministre il est super.C'est encore des gars qui essayent de nous manipuler.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lays

    En Mai, 2012 (06:46 AM)
    Ce monsieur ne m'inspire pas confiance. IL dit avoir régler la crise scolaire en 20 jours alors que les problèmes restent entiers. ATTENTION!!! les syndicats ont seulement suspendu le mot d'ordre le temps que le gouvernement fasse des propositions par rapport surtout à l'indemnité de logement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arona N.

    En Mai, 2012 (09:27 AM)
    Ils sont entrain de faire les mêmes erreurs que le gouvernement (précédent)libéral.

    Tout a été dit . Surtout pas d'Assises ni pour l'Education ni pour la Santé. Il suffit tout simplement de prendre les responsabilités , mais toutes les responsabilités et rien que les responsabilités que la CONSTITUTION vous donne: c'est à dire vous le député,vous le sénateur, vous le conseiller , vous le ministre , vous le premier ministre , vous le président de la république : respecter et faire respecter à chacun le contrat qui le lie avec l'administration quelle qu'elle soit.

    Mais surtout voter une loi (ou référendum) interdisant aux enseignants mais aussi aux agents de la santé d'aller en gève d'ici dix (10) ans.

    Encore une fois pas d'Assises nationales ni pour l'Education ni pour la Santé : ce serait gaspiller encore et encore des milliards et des milliards.
    Top Banner
    Auteur

    Kitia

    En Mai, 2012 (10:25 AM)
    proposition;;;



    donnons 2 chances aux élèves du public

    tous les élèves se présentent a la session de juillet.

    et permettre a ceux du public qui n'ont réussi de se présenter encore lors de la session d' octobre

    comme on faisait au temps a l'université



    annee exceptionnelle------ solutions exeptionnelles
    {comment_ads}
    Auteur

    Coums

    En Mai, 2012 (10:28 AM)
    Monsieur disons la vérité il vient de libérer plus de 600 soldats et il a promis de régler le problème Casamançais et sa c'est honteux je vous le dis au contraire il augmente la rébellion et certaine de ces garçons sont décidé d'aller rejoindre la rébellion je vous dit la vérité si vous ne croyez pas allez demander le contingent qui vient de libérer et ceux qui est plus grave deux contingent ces garçons qui n'ont que 20ans...22ans si c'est plus âgé 26ans dite lui de faire gaffe sinon il seras trop tard je vous le dit parce que les ces soldats son entrain de rejoindre le magui en Casamance vous venez d'attendre les attaque hier et sa va en pirer d'autre viens de démissionner dans les sociétés de gardiennages pour sa parce que il sont mal payé vous les journalistes dites au présent de revoir ce qu'il fait ...................... peace love and harmonie
    {comment_ads}
    Auteur

    Xam!

    En Mai, 2012 (10:49 AM)
    Moi j'ai pas confiance à ce mini ministre trop zélé. Ou il en est avec les forces de défense et de sécurité qu'il avait promis de déployer dans les établissements scolaire pour les sécurisé en vu de sauver l'année. Ou bien dafay tiit di wax. On est au 21 siecle waay. Ou bien il a fait ses études en Syrie. Xam!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Weuz

    En Mai, 2012 (11:01 AM)
    Le problème que pose la situation de l'école surtout les longues grèves trouveront solutions que dans des assises sur la fonction publique et le traitement des agents de l'état.

    C'est la gestion calamiteuse de Wade qui augmentait n'importe comment qu'il faut impérativement corrigée.

    Aujourd'hui, l'état du Sénégal a 2 types d'agents dans les administrations et dans les agences.

    Même dans l'administration on a tout vu rappelez-vous la revendication des greffiers qui voulaient être en hiérarchie A alors qu'ils sont des Bac+2!

    Les enseignants n'ont pas tout à fait tord car il existe des différence de traitement pour le même diplôme grâce à sa majesté Wade...

    Donc c'est au ministre de la fonction publique de convoquer des assises sur la grille de traitement des agents de l'état et surtout au nouveau Président de la République de revoir le traitement dans les agences qui sont des outils de détournement de deniers publics. Et, contrairement à ce que l'on pense, ces agences sont loin d'être plus rentable que l'administration.

    Posons la question quel est le problème résolu par elles depuis 12 ans.

    Des projets genre ICS ont été pilotés par l'administration et les agences... l'argent la dépense!

    Pour Ibrahima Sall le seul dossier qu'il peut attaquer est celui des enseignement
    Top Banner
    Auteur

    Dejean

    En Mai, 2012 (11:54 AM)
    a t il réglé la situation?si oui quels sont les engagements pris ou les acquis?non ce sont les politiciens de syndicalistes grands criminels de l'histoire imbus de frics et qui ne voulaient que le départ de wade qui ont vendu leur ame au diable.s'is sont honnetes ils doivent reconnaitre leurs responsabilités et demander pardon au peuple.quanr à ce ministre playboy il n'a posé aucun acte.il doit encore apprendre car le système est un mamouth
    {comment_ads}
    Auteur

    Kharagne

    En Juillet, 2012 (23:29 PM)
    kalidou é plus idiot que ce ibrahima sall de ministre mais il sait ou il s'est retrouvé aujourdhui,ibrahima sall n'est pas fou,"moo louy ministre!",ibrahima sall de mon cue way!,ministre de l'education de mes couilles way!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email