Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Kaolack : Serigne Mbaye Thiam inaugure et lance des travaux d’infrastructures scolaires

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l'Education

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a effectué, ce lundi 14 janvier 2019, des visites inaugurales, de chantiers et de lancement de travaux d’infrastructures scolaires dans le département de Nioro du Rip (région de Kaolack). Il s’agit notamment, de l’inauguration de salles de classe du Collège Franco-arabe de Wack Ngouna, du Collège d’enseignement moyen (Cem) de Kaymor, du bâtiment administratif (R+1) du Lycée de Keur Madiabel et, enfin, de visite du chantier du daara moderne de Wack Ngouna et de salles de classe à l’école franco-arabe de Taïba Niassène, entre autres. Serigne Mbaye Thiam a également procédé à la pose de la première pierre des travaux d’extension du Lycée de Keur Madiabel, de construction d’un nouveau collège Franco-arabe de Nioro et de l’école élémentaire Amath Asta et du Collège d’enseignement général de Keur Madi Yacine (commune de Wack Ngouna).

Selon lui, l’extension du Lycée de Keur Madiabel a été décidée sur la base de critères objectifs. Parce que, soutient-il, «dans cette zone de Nioro, Keur Madiabel fait partie des localités qui ont eu la première école élémentaire (1946). Et s’y ajoute que le développement de l’éducation commandait son extension et une séparation du collège par rapport au Lycée». 132 millions pour remplacer un collège d’abris provisoires Construit par la coopération japonaise pour un coût total de 132 millions de francs Cfa, ce nouveau collège Franco-arabe de Wack Ngouna était en abris provisoire.

Il est composé de 4 salles de classe, d’un bloc administratif, d’un bloc d’hygiène pour les filles et d’un bloc d’hygiène pour les garçons. Aujourd’hui, il est fonctionnel avec un effectif de 184 apprenants. Le Cem de Kaymor, construit également par la coopération japonaise, possède 21 salles de classe dont 17 neuves, réparties en 9 cours. Il a un effectif de 402 élèves dont plus de 200 filles. Ici, les abris provisoires sont devenus un mauvais souvenir. Il ne reste que la question de l’électrification.

L’école élémentaire Amath Asta (commune de Taïba Niassène), quant à elle, comprend un bloc administratif, un bloc d’hygiène pour filles et un bloc d’hygiène pour garçons, un point d’eau, entre autres. Elle entre dans le cadre du Paseb. Le montant global des travaux est estimé à 43 millions de francs Cfa. Plus de 150 millions pour réaliser un collège franco-arabe à Nioro Pour le Collège franco-arabe de Nioro, il est prévu la construction de 6 salles de classe, d’un bloc administratif, d’une loge gardien, d’un bloc d’hygiène pour filles et d’un bloc d’hygiène pour garçons, d’une bibliothèque, d’une salle polyvalente (laboratoire), entre autres.

Les travaux sont estimés à plus de 150 millions de francs Cfa, pour une durée de 6 mois. Il entre dans le cadre du Programme d’appui au système éducatif de base (Paseb). Par rapport au chantier du daara moderne de Wack Ngouna, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à la modernisation des daaras (Pamod), le ministre a signalé qu’il sera livré dans deux mois. Après cette étape de Nioro, le ministre de l’Education nationale se rendra, ce mardi 15 janvier, dans le département de Kaolack, pour inaugurer également d’autres infrastructures scolaires.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:40 PM)
    Bordel, ici meme à dakar, y a encore des abris provisoires
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avant Toute !

    En Janvier, 2019 (13:30 PM)
    Plus la date de l'élection présidentielle se rapproche :



    inaugurations intempestives par le gros fessu et ses acolytes



    inaugurations purement théoriques ....juste pour grossir le CV du fessu



    en 7 ans, à part parcourir le monde, installer sa famille aux manettes et s'enrichir, il n'avait pas de temps pour effectuer les promesses non tenues ??????



    Nous sommes au XXIème siècle....dans une grande partie du pays, éloignés de la capitale beaucoup de villages sont encore privés d'électricité et d'eau courante potable: est-cela la grande "œuvre" d'un président menteur ?



    Le ministre n'a même pas honte d'évoquer des écoles "abris provisoires" en tôle ...

    il vrai que c'est plus "éloquent" de nous bassiner avec le TER ...inauguré avant l'heure juste pour faire comme Wade : laisser son empreinte dans notre histoire !



    Si les cartes d'électeurs ( un devoir de les fournir) peuvent permettre de nous débarrasser de ces imposteurs .....mais qui mettre en place avec un pays où la corruption y règne en maitre ?????



    Bonnet blanc-blanc bonnet ?????





    Sincèrement, avec nos gènes d'assistés et de fainéantise nous ne sommes pas encore dans l'émergence et la pratique d'une politique propre et équitable.





     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email