Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

L'UGB compte accueillir 5.000 étudiants en e-Learning en 2015, selon son recteur

Single Post
L'UGB compte accueillir 5.000 étudiants en e-Learning en 2015, selon son recteur

L’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis envisage d’atteindre le nombre de 5.000 étudiants inscrits en enseignement à distance en 2015, a affirmé, mardi, son recteur le professeur Lamine Guèye qui a plaidé pour le recours à cette forme d’enseignement pour satisfaire la forte demande.


‘’Nous avons un taux de progression de 11 pour cent des bacheliers et l’Etat ne peut pas continuer à débourser 5 milliards pour les inscrire dans le privé. La solution reste l’enseignement à distance qui est une option du Sénégal’’, a déclaré le recteur, au cours de la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet multinational de l’Université virtuelle africaine (UVA) à l’UGB.


L’UGB, qui compte déjà des diplômes en e-Learning, envisage, selon le professeur Guèye, d'accueillir 5.000 étudiants en 2015 pour accompagner sa montée en puissance. ''Dans cette voie, elle va utiliser à bon escient ses installations héritée de la première phase de l’UVA durant laquelle elle a eu à dérouler un programme de licence en informatique avec l’Université laval du Canada'', a-t-il dit.


Cette option est d’autant plus pertinente qu’aujourd’hui les jeunes générations sont très branchés dans le domaine des nouvelles technologies et il n’est pas évident qu’ils soient dans des dispositions pour suivre un cours de 4 heures qui peut être suivi chez eux.


Le recteur de l’UGB a aussi rappelé les gains financiers engendrés par un tel enseignement qui ''va éviter, selon lui, de longs déplacements aux étudiants et va se matérialiser par des économies dans le domaine social''.


L’UGB, qui possède le taux de connexion le plus élevé dans le domaine des nouvelles technologies de tous les lieux au niveau national, est déjà bien préparé à aborder ce virage, a assuré le professeur Guèye.


Quant au recteur de l’UVA, Bakary Diallo, il a réaffirmé que ''le moment est venu pour l’Afrique de faire recours au e-Learning, pour prendre en charge le besoin croissant d’une éducation et d’une formation de qualité et abordable''.


‘’Le système actuel de livraison de services d’enseignement est incapable de faire face aussi bien à la demande actuelle qu’à celle projetée’’, a-t-il souligné.


‘’En conséquence, dans le cadre de l’enseignement présentiel traditionnel, l’enseignement supérieur reste un objectif inaccessible pour la plupart des élèves qui quittent l’enseignement secondaire’’, a dit M. Diallo.


Selon lui ‘’seul un taux de 6 pour cent de la population africaine accède à cette étape d’enseignement, alors que les spécialistes en éducation estiment à 12 voire 15 pour cent, le taux nécessaire pour rendre une économie compétitive''.


Avec l’UGB et l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, le Sénégal figure parmi les 20 pays africains choisis dont neuf francophones pour cette deuxième phase de l’UVA.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Yeet

    En Juillet, 2013 (21:58 PM)
    UGB=Université d'excellence!!!

    Les etudiants n'ont pas acces à Internet.

    Les toilettes sont des turquoises du XIXeme siecle. Maanam dangay dionkan

    les fenetres et portes brisees ne sont pas reparees

    les lampes ne fonctionnent pas dans certaines salles de classe. Si tuas cours jusqu'a 8pm, bonne chance

    WIFI qui devait soutenir la recherche aussi bien pour etudiants et professeurs, est absent.

    EXCELLENCE!!!!! Bonne chance



  2. Auteur

    ....

    En Juillet, 2013 (22:22 PM)
    Bonne idee mail il faut etre sur que l'universite soit operationnelle 100% et que la maintenance des lieux soit faute serieusement.Je ne doute pas de la qualite des professeurs il faut juste qu'ils y mettent le serieux necessaire.A part cela cest une option tres interessante pour le Senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Livet Lamine

    En Juillet, 2013 (09:07 AM)
    Bonne idée mais les conditions pour une telle initiative sont loin, très loin d'être reunies. Il faut un reseau d'internet très fiable pour la marche du projet. Malheureusement, ce n'est pas le cas à l'UGB en ce moment.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Juillet, 2013 (10:01 AM)
    On n'a pas besoin d'être sur place . C'est un enseignement à distance. Restez dans vos villages , connectez vous et apprenez
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email