Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

La Banque mondiale et la coopération coréenne injectent 5 milliards pour l’ Isep de Diamniadio

Single Post
La Banque mondiale et la coopération coréenne injectent 5 milliards pour l’ Isep de Diamniadio
Diamniadio va abriter le prochain Institut supérieur d’enseignement professionnel (Isep). La coopération coréenne pour le développement (Koica) et la Banque Mondiale ont ratifié, ce vendredi au siège du ministère de l’Enseignement Supérieur, un mémorandum d’entente d’une valeur  de 11 millions de dollars soit 5 milliards FCFA pour la mise en place de cet Isep. Dans le cadre de ce partenariat,  la Koica a injecté 10 millions de dollars soit 4, 5 milliards et la Banque mondiale s’est engagée pour un fonds complémentaire d’un million de dollars,  environ 500 millions FCFA. 

« Cette signature de ce mémorandum d’entente entre la coopération coréenne et le groupe de la Banque mondiale pour l’appui à la mise en place d’un institut supérieur d’enseignement professionnel dans la Cité  du Savoir à Diamniadio est une réelle opportunité offerte au gouvernement du Sénégal et particulièrement au Secteur de l’enseignement », a relevé Louise Cord, Directrice des opérations de la Banque mondiale à Dakar. Car, explique-t-elle,  « le système d’étude dans les ISEP trouve son efficacité dans plusieurs facteurs. D’abord ce sont des Instituts où les programmes sont développés en étroite relation avec le secteur privé. Ensuite au moins 40 % des enseignements sont faits par des professionnels venant du monde de l’entreprise. En plus, les étudiants alternent entre l’école et le monde du travail, et le conseil d'administration est dirigé par un membre du secteur privé ».  Toutes choses qui permettront aux  diplômés d’avoir les compétences, les connaissances et aptitudes de créer le capital humain et la technologie de transformer et valoriser de manière durable les ressources naturelles  et enfin de promouvoir un environnement favorable à l’amélioration de la productivité.  C’est pourquoi, la Banque mondiale a décidé d’appuyer le gouvernement du Sénégal en finançant la construction, le développement des programmes et la mise en place institutionnelle de l’ISEP de Thiès pour un montant de plus de 8 milliards de francs CFA, a rappelé la Directrice des opérations. 


Pour sa part, Mary  Teuw Niane a chaleureusement rela Banque Mondiale et la Koica  pour l’intérêt qu’elles portent à l’enseignement supérieur du Sénégal de le placer au rang des standards internationaux.


Cet Isep sera spécialisé dans les technologies de l’information, de la communication, le montage, la maintenance et les services après vente.


9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:47 PM)
    merci korea

    une coopération silencieuse mais efficace.

    @MTN et @TALLA : la formation professionnelle est la clé de l'émergence.

    Il faut 14 ISEP minimum, une par région
    Top Banner
  2. Auteur

    Xanonyme

    En Octobre, 2015 (06:18 AM)
    Pourquoi ne pas réhabiliter Delafosse et tous les établissements semblables à travers le pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:21 AM)
    Et pourtant le Sénégal était devant la Corée en 1960 en Pib ( richesse) !!!!! Aujourd'hui ils viennetnt nous aider.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Lolouy

    En Octobre, 2015 (09:41 AM)
    Le senegal ne peut pas se developper en ne croyant pas a lui meme. Croire a soit meme c'est se decomplexer culturellement d'abord. Accordons a nos langues nationales le respect que nous vouons a la langue française. Soyons fiers de nos us et coutumes en arretant de les considerer comme des pratiques payennes. Creeyons notre propre monnaie africaine et delaissons ce franc de la communauté française d afrique (fcfa). Les coreens qui nous aide aujourd hui ont compris tres tot tout ça et voila le resultat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    moi je suis diplmé de l'isep donc avant k gnouy contruire encore benene isep monone wax si insertion du premier promo bilay premier promo bi isep formé gnipe chaumé

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:43 PM)
    isep a formé k des chomeur donc se n'est plus la peine de construire encore une autre école moi ki vous parle suis partie du premier promo et on na mm pas encore trouvé un travail

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:57 PM)
    jamais sama rak ou mbokk dém isep parsk apres nos deux ans de formation en administration des systemes et reseaux information on n'a mm pas encore recu notre diplome ils sont incapable dinseré les premier promo donc diaroule moy formé watt bénéne promo la verité dal moy lék xaliss lanoufa néké parsk niome nipeu sen voiture you doff lanou yor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:10 PM)
    Erreur fatale. Ils vont détourner tout ce fric!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Sérère

    En Octobre, 2015 (23:26 PM)
    Je n'est rien contre les Halpoular car ce sont mes esclave mai j'ai 2 questions qui me préoccupe.

    1)De quoi a peur Macky pour vouloir nommé coute que coute aux postes clés de notre défense des Halpoular?

    2)Que prépare Macky sall pour le Sénégal?



    Conseil:

    Macky sall doit faire attention. L'éthnnicisme et le régionalisme sont avant tout interdit par la constitution. Il doit suivre l'exemple de ses prédécésseurs. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email