Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La diaspora invitée à relever ‘’les défis de l’éducation’’

Single Post
La diaspora invitée à relever ‘’les défis de l’éducation’’

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane invite la diaspora à ‘’s’engager et revenir’’ au bercail en vue de relever ‘’les défis de l’éducation, des inégalités et de la sécurité’’.

‘’La diaspora doit s’engager et revenir se battre pour l’Afrique en vue de relever les défis de l’éducation, des inégalités et de la sécurité’’ a-t-il lancé récemment à Genève (Suisse) .
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche participait à une table ronde sur le thème ‘’L’émergence africaine face aux défis de l’éducation, de l’égalité, de la paix, de la sécurité’’.
 
M. Niane a également plaidé pour une augmentation des instituts de formation d’enseignants et d’ingénieurs pour que le continent puisse profiter du dividende démographique et de ses ressources.
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a aussi demandé à la diaspora et à l’Afrique en général à rester ‘’optimistes’’ pour l’émergence et de travailler à créer les conditions nécessaires pour tirer profit du talent des fils du continent.
 
Un diplôme d’honneur lui a été décerné à l’issue de la rencontre.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:05 PM)
    Que des annoes politiciennes. Reformer d'abord le processus des recrutements dans les universites pour faciliter l'acces aux senegalais de la diaspora. Ca ne sert a rien les annonces ....agisse c'est mieux. Le systeme educatif est pourri à l'interne. Rien qu'a voir le niveau des professeurs et leur rendement en travail de recherche ca donne une idee sur comment les recrutements sont faits. Si vous voulez attirer les meilleurs il faut aller vers des criteres de recrutement objectifs. Regardez ce qui se passe à l'universite de bambey et à l'ucad comme exemples de n'importe quoi sur la facon dont le corps enseignant est recruté. Les etudiants en paient toujours le prix, avec un marché de l'emploi qui ne peut les absorber une fois leur "formation finie"
    Top Banner
  2. Auteur

    Bcs

    En Novembre, 2016 (22:56 PM)
    ....Corruption a ciel ouvert,

    Arretez avec la Diaspora qui vous dit merde, votre marche du travail est nul et pas attractif, vos salaires decourageants...Alors corruption et corrupteur voleur et faussaire se melent du jeux ...

    Non Merci ...

    Je reste ici :

    Arretez de voler et travaillez...On a deux jambes et on connait le chemain du retour de la misere .. :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:04 AM)
    Je connais beaucoup de senegalsis resident au canada qui ont envoyer leur dossier. J'usqu'a present sucune reponse ou une lettre d'accuser de reception. Effet d'annonce il faut avoir des connections pour avoir la chance d'etre recrute
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (02:30 AM)
    Il raconte des histoires. Il n'a fait aucun effort serieux de recruter parmi les senegalais tres qualifies qui resident a l'exterieur. Sans bras long ils n'ont aucune chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Moi

    En Novembre, 2016 (05:55 AM)


    C'est bien possible mais le retour au bercail s'organise. Il faut organizer un forum chaque annee dans une zone et inviter la diaspora. On saura qui est qui et la suite ...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:07 AM)
    Je crois que les gens se trompent souvent. Ce n'est pas parcequ'on est au Canada ou on y a étudié qu'on a le meilleur dossier dans un appel à candidatures. Détrompez vous il y a des sénégalais et des africains compétents partout (au Sénégal et à l'étranger). Le problème de l'enseignement supérieur est global. Il existe des problèmes au niveau des infrastructures, des équipements et aussi des effectifs. Il faut etre au Sénégal et dedans pour pouvoir diagnostiquer objectivement les différents défis auxquels l'enseignement supérieur fait face. Il ne sert à rien d'etre rancunier et de croire qu'on est meilleur parcequ'on a étudié à l'étranger ou qu'on y a résidé. Il existe pas mal d'anciens expatriés très compétents dans nos universités mais qui ne peuvent rien faire de mieux que ceux qui sont formés ici au Sénégal. Ceci à cause de l'environnement de travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:27 AM)
    Commencez par respecter vos professeurs d'abord! J'ai enseigné au Sénégal pendant 2 ans avant de quitter pour les US. Et je vous dit que mon bonus de décembre est de loin supérieur à ce que j'ai gagné en une année de dur labeur au pays! Niowouma feineuh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:27 AM)
    Venez vous battre ici. Je suis un fervent défenseur de la diaspora, mais il faut arrêter de vous plaindre. Il vaut mieux rentrer et vous battre au lieu de vous plaindre.

    Le temps passe, et il sera trop tard.

    Des diplômés rentrent avec des doctorats et finissent par trouver de l'emploi.

    Si après un doctorat, c'est la plonge ou la sécurité pendant 5ans, pourquoi les universités vous recruteraient.

    Vive Mary Teuw NIANE, vive la politique pour les instituts de formation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (13:58 PM)
    ENTENDU :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh

    En Novembre, 2016 (14:48 PM)
    Le niveau des etudiants au senegal en dit long sur le niveau des professeurs . Il faut revoir les methodes de recrutements et d'evaluation des professeurs. Un doctorant ou assistant dans une université occidentale a au moins un travail abattu et des publications produites dans des revues à comité de lecture sinon il en serait pas la. Les universites d'ailleurs ne font pas dans l'informel. J'ai vu un candidat refusé par l'ucad et une autre université du pays bambey si mes souvenirs sont bons, et ce meme candidat a été dans une université francaise très réputée pour y donner des cours dans une matière et un domaine enseignés dans toutes ces 3 universités précitées. Il y a donc problème quelque part dans le processus de recrutement et un manque total d'objectivités. Au senegal la majorité des encadrants et professeurs d'universités sont vraiment incompetents voir nuls pour certains (regarder encore une fois le niveau des etudiants pour s'en convaincre). Ils ne produisent aucun résultat de recherche, (encore une fois l'excuse sera de ne pas avoir les moyens de le faire....y a bien des domaines de recherche ou ils ont vraiment tout ce qu'il faut, je pense aux mathematiques et certaines branches de la physique et de la chimie). Une personne incompetente a toujours peur de s'affronter avec des personnes qualifiees d'ou leur probleme avec les gens de la diapora. Quelqu un qui reussit à faire sa thèse en Europe ou en Amerique du nord et y etre recruté après cela veut dire que au moins il a produit un résultat de recherche consequent, c'est un minima. Alors que au senegal il faut avoir une bonne relation avec un tel ou un tel professeur pour etre sin assistant et plutard prendre le relais pour perpetuer ses lacunes et incompetences ..,,,raison pour laquelle rien ne change le niveau continue à baisser de facon exponentielle car les sciences evoluent et les connaissances sont stagnees au Senegal.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email