Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

La Direction des bourses appelle les étudiants au calme: "Les bourses seront payées sous peu"

Single Post
Image illustrative

La Direction nationale des bourses a tenu un point de presse ce matin au ministère de l’Enseignement supérieur pour parler de la situation de paiement des bourses nationales et à l’extérieur. Lassana Konaté, Directeur national des bourses a présidé cette rencontre pour informer que l’Etat du Sénégal, dans sa volonté d’assurer un environnement propice à l’excellence, travaille à offrir aux étudiants de meilleures conditions pédagogiques et sociales.


Prenant en compte les lenteurs au niveau pédagogique, le Directeur des bourses a souligné que « l’inscription n’a pas été un préalable au renouvellement des bourses qui ont été régulièrement payés à tous les ayants de droits depuis le mois de novembre dernier. Toutefois, les étudiants en année de sortie c’est- à-dire en licence, master 2 et ceux ayant repris une classe, doivent justifier d’un passage ou d’une sélection».


« Depuis vendredi 12 juin, l’avenue Cheikh Anta Diop est occupée par des étudiants de la première année de master, précisément ceux du M1 d’enseignement Science de la vie et de la terre (Svt) . A l’instar des autres facultés, il s’agit de retardataires dont les listes n’étaient pas au moment de l’impression des décisions de paiement. Et avec nos partenaires, la Direction des bourses travaille à trouver une solution pour que les retardataires autorisés à s’inscrire puissent percevoir leurs bourses dans les meilleurs délais. Nous avons bon espoir qu’ils le seront sous peu. Et sur ce, je les exhorte à reprendre les cours »,  ajoute Lassana Konaté. 


Par ailleurs, une cinquantaine d'étudiants ont assiégé l'ambassade du Sénégal au Caire pour réclamer le paiement de leurs bourses. Concernant leur situation, Lansana Konaté a fait savoir qu'une solution urgente a été trouvée.  "Nous étions en contact avec eux et leur avons signifié dès le début, que leur blocage était lié à un problème de texte qui finalement a été réglé avec l’autorisation de paiement donnée au chef du bureau de gestion des étudiants de l’étranger. Donc, ils seront exceptionnellement payés et dorénavant, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Mesr) n’attribuera plus de bourses secondaires dont la transformation en bourses du supérieur a été demandée à tous les états qui en donnaient »,  souligne le Directeur des bourses. 



17 Commentaires

  1. Auteur

    Xsxsxsxsxsxx

    En Juin, 2015 (18:17 PM)
    je pense que les étudiants doivent trouver d'autres solutions si de pareilles cas se reproduisent.mais désertés les amphies,barrés les routes,cassés les bus ne sont pas des actes citoyens.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:55 PM)
    moi je suis la au canada sans aide ni rien je me casse la gueul pour payer mes étude mais au sénégal lou yomb rék pourquoi pas faire le ambulant le weekend ou autre trvail pour payer vos putin d'étute est foutre la paix aux gens  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dilate La Rate

    En Juin, 2015 (19:04 PM)
    Désolé, mais sous peu ne correspond pas à une date. faut etre sérieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:29 PM)
    Ce ne sont des étudiants qui réclament des bourses au Caire mais des élèves du secondaire. Dans quel Etat sommes nous? 20 élèves du secondaire veulent prendre l'Etat en otage, occuper une ambassade et exiger un paiement. L'Etat n'a qu'a prendre ses responsabilités! trop c'est trop et le chantage a trop duré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:31 PM)
    Et pour ceux qui son en France?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (19:32 PM)
    Et pour ceux qui sont en France?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:28 PM)
    PENDANT CE TEMPS ,EN FRANCE MACKY SALL DONNE 2000 EUROS (1.300.000F CFA) a chaque NOUVELLE SECTION APR créée



    PAUVRE ÉTUDIANTS LE GOUVERNEMENT SE FOIT DE VOUS....ET IGNORE QUE VOUS ÊTES L'AVENIR DU PAYS



    {comment_ads}
    Auteur

    Azzis

    En Juin, 2015 (20:39 PM)
    Les étudiants en France sont aussi les oublies . Yermande Amatoul .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:49 PM)
    c'est malheureux dans ce pays.Je suis etudiant en master je vous dis que depuis octobre j'ai pas percu ma bourse pendant ce temps les autorités jouent avec l'argent du contribuyable senegalais.Ce n'est pas demain le developpement de ce pays...NON.VOUS AVEZ TOUS VU LES DEPENSES FARAMINEUSES affectuées par les hommes politiques au courant de la semaine je veux nommer la ceremonie de gaspillage des fonds publics lors du meeting de farba ngome.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:56 PM)
    je suis etudiant en premiere annee de droit mais franchement on ne sait plus dans quel pays sommes nous. Notre plus grand probleme reside dans la conception dont les hommes politiques ont de la politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:34 PM)
    L'état doit arrêter de pays ces putains bourses . Nous payons des millions en taxes TVA IS etc pour ces salopards . Une bourse ça se mérite . Macky Sall transfere cette université à Thilmakha  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Pepes

    En Juin, 2015 (00:41 AM)
    3 ANS DE RETARD DE BOURSES ET AIDES EN FRANCE...NOMBREUX SONT LES ETUDIANTS LAISSES ENRADE DANS CE PAYS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (04:02 AM)
    Le ministre Mary Teuw est entrain de créer des tensions partout au Sénégal voire à l'étranger. C'est vraiment un homme a problème. Il faut vraiment l'arrêter. Sous peu ce n'est une échéance. Faut être précis et aller vite. Cependant il faut revoir le système de bourse dans ce pays. Tout le monde ne peut pas en avoir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:40 AM)
    Ceux qui disent qu'ils sont au canada et qu'ils se cassent la tête pour payer leurs études, vous pensez que si les étudiants sénégalais avaient la possibilité de travailler, ils allaient courir derrière 36000 F. Vous aussi arrêtez de faire ces genres de comparaison.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:29 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass Kebe

    En Juin, 2015 (10:39 AM)
    beh je defendais macky sall ,mais vraiment,c est un incapable mais ce referendum avec les depenses q 'il engenre ,mais reculons le ,et essayons de regler les bourses des etudiants le

    le probleme du senegal ce n'est pas des histoires de mandat , le probleme fondamental est

    que nous vivons dans une societe malade ou la corruption et la malhonnete sont encrees

    ds toutes les couches de notre societe institution surtout au niveau religieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzlion

    En Juin, 2015 (15:27 PM)
    le blem en est qu'on doit régler le probléme une bne fois pour toute pourquoi chaque on doit parlé de bourse? alors tout le monde sait que le financement vienne de la bank mondiale. c quoi le probléme?De méme que l'eau et l'electricité,on ne peut pas comprendre que en 2015 ya coupure d'eau et d'électricité c impardonnable c grde parti l'échec de wade et sa vas continué si un président echoue sur ces plans la on te sanctionnne ya pas a voire de gauche a droite de mm pour les innondations. c des problémes qu'on doit régler vite fait sinon on SANCTIONNE :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email