Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le PM pour une rupture dans l'Enseignement supérieur

Single Post
Le PM pour une rupture dans l'Enseignement supérieur

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a souligné jeudi à Dakar la nécessité pour le Sénégal d’opérer "des ruptures indispensables" pour promouvoir l’excellence dans le secteur de l’enseignement supérieur.
 
"Pour disposer de ressources humaines de qualité, il est nécessaire que l’on opère des ruptures indispensables pour ouvrir des perspectives nouvelles permettant le développement d’un système d’enseignement et de formation performant qui promeut l’excellence", a-t-il soutenu.
 
Il présidait la 3ème édition des débats du Monde Afrique sur le thème "Le défi de la formation supérieure en Afrique de l’ouest", en présence du directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, et du rédacteur en chef du Monde Afrique, Serge Michel.
 
Selon le chef du gouvernement sénégalais, "les défis de l’enseignement supérieur en Afrique "sont multiples et multiformes", mais "le défi le plus pertinent est d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie pour (…) l’insertion des jeunes demandeurs d’emplois dans les secteurs prioritaires de développement de nos pays ».
 
"Le problème (…), c’est l’absence de perspectives en matière d’emploi", a t-il dit, "l’extrémisme violent" qui menacent certains pays, alors que les économies concernées "sont en croissance mais ne créant pas suffisamment d’emplois".
 
Il s’est désolé de ce que des corps de métiers comme les soudeurs et les ferrailleurs sont en voie de disparition au Sénégal, en raison de besoins enregistrés dans ce domaine, avec par exemple la réalisation de projets comme celui du Parc industriel de Diamniadio.
 
"C’est en Guinée que nous avons pu avoir plus de 200 ouvriers ferrailleurs qui sont venus faire le montage", a-t-il renseigné, jugeant important de faire cohabiter dans l’enseignement supérieur formation générale et possibilités de cursus professionnels.
 
Ce sont selon lui "ces ressources humaines bien formées qui peuvent permettre à notre continent de relever les défis prioritaires de développement comme l’agriculture résiliente et moderne, l’accès au service énergétique, le développement des énergies propres et le développement des systèmes de santé", entre autres.
 
Le Premier ministre a rappelé "les nombreuses réformes" de l’enseignement supérieur initiées au Sénégal par le président Macky Sall, qui vont nécessiter selon lui des investissements de l’ordre de 302 milliards de FCFA entre 2013 à 2017. 
 
Mahammad Boune Abdallah Dione a par ailleurs fait part de sa volonté de faire en sorte que ces débats sur l’enseignement supérieur initiés par Le Monde soient organisés tous les ans à Dakar.
 
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, et l’ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, ont pris part au premier jour de ces débats prévus pour deux jours.
 

MF/BK



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:53 PM)
    enseignement supérieur soudeur : ai-je bien lu?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:00 PM)
    un titulaire du bfem donnait des cours à IST d où est sorti maky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Octobre, 2016 (17:09 PM)
    Il raconte des histoires il sait très bien que le Sénégal dispose de ressources humaines de qualité. A mon avis ce qui plombe le développement du Sénégal c'est la mauvaise gouvernance, le trop de politique qui a gangréné toutes les sphères de l'état. Un exemple combien y a t'il de médecins chômeurs, de professeurs chômeurs alors qu'il y a des localités du pays qui n'en ont pas et où les populations souffrent terriblement parce que devant faire des dizaines de kilomètres pour se faire soigner.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:30 PM)
    L'état doit tout simplement cesser le recrutement dans la FP d'ingénieurs pour les inciter à aller là uù leur formation les destine et non des fonctionnaires paresseux qui passent leurs journées dans des séminaires bavards et inutiles. Un ingénieurs ou un technicien bien formé ne chome pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Ame2 Ly

    En Octobre, 2016 (20:11 PM)
    Il faut laisser le francais une langue regionnale qui n a pas une base communautaire de scientifiques pour le soutenir pour aller directement vers l anglais et s ouvrir a toutes les universitees du monde bien sur il faut aussi un broadband de bonne qualitee d au moins 20megabit/s de connexion internet au lieu des 512kbt 1 ou 2mbt/s actuels qui obsoletes depuis
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (07:46 AM)
    je ne vois pas votre acte tous c est des projets Maitre wade; aidb:ila touba corniche tu te rappelle pas du conflit de camberene par rapport a cette route
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email