Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Le président Sall s'engage à valider les conclusions de la Concertation nationale sur l'avenir de l'éducation

Single Post
Le président Sall s'engage à valider les conclusions de la Concertation nationale sur l'avenir de l'éducation

Le président de la République, Macky Sall, s’est engagé à valider les conclusions de la Concertation nationale sur l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal (CNAES) avec l'ensemble des recommandations et propositions du Comité de pilotage. Le Chef de l’Etat, qui en a pris l’engagement à l’ouverture au Palais de la République d’un conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur, a cité entre autres la gouvernance et le financement.


Face aux acteurs du sous-secteur et aux partenaires techniques et financiers, il a souligné l’impératif d’adapter ‘’notre enseignement supérieur aux normes internationales’’.


Dans la foulée, il a annoncé que le gouvernement va élaborer un vaste programme de réforme, dans la période 2013-2017, évoquant la nécessité de créer les conditions d’un enseignement supérieur de qualité.


Le Conseil présidentiel sur l’enseignement supérieur a enregistré la présence du Premier ministre, Abdoul Mbaye, du président de la CNAES, Souleymane Bachir Diagne, des recteurs des universités, des représentants d’étudiants, du SAES, de gouverneurs de région, des partenaires techniques et financiers…


Le 9 avril dernier, à l'issue de quatre jours de travaux, le comité de pilotage de la CNAES dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne présentait au Premier ministre Abdoul Mbaye son rapport général avec 78 mesures édictées.


Ces mesures vont de la gouvernance à la recherche et l'innovation en passant par le financement, l'internationalisation et l’ouverture sur le marché de même que l’offre et la qualité.


L'objectif est de réformer l’enseignement supérieur afin de l’inscrire dans une assurance qualité, indique la CNAES, qui prône l’avènement ‘’d’un étudiant sénégalais au service de sa communauté et citoyen d’un monde en perpétuel mouvement’’.


Mais le principe de l’augmentation des frais d’inscription des étudiants établi par le rapport du comité de pilotage de la CNAES fut l'objet d'une pompe de discorde avant de trouver "un consensus profond".


Les étudiants, qui protestaient à l'annonce de ce principe, étaient revenus à de meilleurs sentiments, se sentant rassurés sur l'opportunité et les modalités de son instauration.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Antiniak

    En Août, 2013 (19:45 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT IL FAUT NETTOYER LE SENEGAL DE TOUT CES [PARASITES NIAKS QUI POURRISSENT NOS VALEURS ET PAYS ET SALISSENT NOS SOEURS WAAYE
    Top Banner
  2. Auteur

    Medoune Khoule

    En Août, 2013 (21:05 PM)
    On doit commencer par virer tous les Recteurs qui se sont par leur mauvaise gestion. Tous des pourris !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pym

    En Août, 2013 (00:54 AM)
    Ce n'est guère étonnant que le pays patauge dans la médiocrité. Vu le nombre de visiteurs et de commentaires pour un probléme aussi important que l 'enseignement, on peut etre sur que le décollage n'est pas pour demain. Les gens ne s'intéressent qu aux futilités. Y a vraiment de quoi se faire du souci pour l avenir du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye Cheikh

    En Août, 2013 (13:02 PM)
    Mandela disait que:''L'éducation est l'arme la plus éfficace qu'on puisse utiliser pour changer le monde''
    {comment_ads}
    Auteur

    Firma

    En Août, 2013 (20:55 PM)
    maky est fatiquer
    Top Banner
    Auteur

    Firma

    En Août, 2013 (21:03 PM)
    Macky travail pa il dort
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email