Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Les 25 000 F Cfa de frais d’inscription sont à la portée de l’étudiant, selon Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur

Single Post
Les 25 000 F Cfa de frais d’inscription sont à la portée de l’étudiant, selon Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur
Les frais d’inscription fixés à 25 000 F Cfa dans les universités publiques sont à la portée de l’étudiant sénégalais. C'est la conviction du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, qui a rappelé que dans le prescolaire, certains enfants paient le même montant chaque mois.

Une part importante de ce montant sera destinée à l’amélioration des conditions de formation, l’animation de la vie estudiantine, la mobilité des professeurs de renom pour dispenser des enseignements arrimés aux standards internationaux pour certaines disciplines… « C’est seulement dix-mille (10 000) F Cfa qui sont destinés à la gestion de l’université. Les autres quinze mille (15 000) F Cfa sont des inscriptions pédagogiques.

C’est pour l’appui à la formation professionnelle et technique et à la mobilité de l’étudiant. C’est aussi pour appuyer la vie estudiantine », a expliqué l’ancien Recteur de l’université Gaston Berger de St-Louis. Pour rappel, l'instauration de ces nouveaux droits d'inscription a entraîné certains étudiants, dont ceux de la Faculté de Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie, à un mouvement de grève illimité.



(Source : Le Soleil)


7 Commentaires

  1. Auteur

    Inscription

    En Novembre, 2013 (11:23 AM)
    vous perdez votre temps ce gars là est tenance et calculateur il prend tout le temps ses devants donc mieux vaut chers étudiants laisser ces gréves et aller étudier . time is money
    Top Banner
  2. Auteur

    Pumpkin

    En Novembre, 2013 (13:06 PM)
    Avant d'augmenter les frais d'inscription, veillez à améliorer les conditions didactiques et pédagogiques des étudiants.



    Autre chose, le Sénégal est l'un des rares pays où l'étudiant ne pense qu'à sa bourse pour subvenir à ses besoins.



    Étudiants, pensez aux job temporaires ou autres dits "étudiants" lors des vacances ou même à mi-temps durant l'année. Arrêtez de vous croire à un statut supérieur pour refuser de travailler, aucun métier n'est sot.



    Au contraire, vous y gagnez au delà de l'expérience purement professionnelle, en expérience de la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Juriste

    En Novembre, 2013 (13:28 PM)
    Masi toi on dirait que tu n'es pas senegalais ici ou on puisse trouver du travail temporaire que l'etudiant puisse cumuler avec ses etudes Arretez ces conneries et disons la verite à ces dirigeants incapables qui ne savent pas de quel pied danser et qui croient que ce sont les etudiants qui sont la cause de leur incapacite DONC il n'y aura pas d'etudes mais nous maintiendra notre jusqu'à ce que ces enfoirès là reculent
    {comment_ads}
    Auteur

    Bcba

    En Novembre, 2013 (14:08 PM)
    Dans certains etAblissements publics les inscriptions atteignaient les 25000frs
    {comment_ads}
    Auteur

    Bagne Ba Diekh

    En Novembre, 2013 (14:16 PM)
    il ne faut pas reculer ne céder rien à ces dirigeants incapables de régler les problèmes du peuple vous êtes l'avenir du pays donc on verra ce que vous valez sur cette question. si vous acceptez d'être piétiner se sera comme ça pour les 50 prochaines années donc gars à vous chers frères et sœurs étudiants.
    Top Banner
    Auteur

    Madame Marie Teuw Niane

    En Novembre, 2013 (16:02 PM)
    moi j'ai eu mon bac ma mère vend du"guérté thiaff'comme faisait la mère du président vraiment nous sommes sans ressource parceque mon père est décédé :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Novembre, 2013 (16:08 PM)
    MARY T.NIANE= Féne Rék, WORKATE BOU MAG, amoulo koleuré.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email