Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Les langues nationales côtoient le français dans 150 classes (responsable)

Single Post
Les langues nationales côtoient le français dans 150 classes (responsable)
Au total, 150 classes dispensent des enseignements en langues nationales et en français,au Sénégal, sur le principe du bilinguisme, a révélé le directeur de la planification et de la réforme de l’éducation, Djibril Ndiaye Diouf.

En 2014-2015 déjà, ''environ 150 salles de classes fonctionnent sur la base du bilinguisme", a-t-il dit à des journalistes, lundi, en marge d'un atelier de partage et de multiplication des orientations du Programme d'amélioration de la qualité, de l'équité et de la transparence (PAQUET), dans le secteur de l'éducation de base.

Selon M. Diouf, par ailleurs coordonnateur du PAQUET, "100 nouvelles salles de classe sont ouvertes lors de cette rentrée scolaire (2014-2015) avec l'appui d'un partenaire" dont il n'a pas précisé l'identité. 

"Et nous y allons avec l'option d'enseigner nos langues dans les petites classes", a-t-il précisé, soulignant qu'au niveau mondial, "tout le monde est d'accord"" sur le fait qu'un enfant qui commence les apprentissages dans sa langue maternelle est plus apte à s'approprier une langue seconde.

Il a soutenu que le dernier Conseil interministériel de préparation de la rentrée scolaire, tenu le 26 septembre, avait décidé de l'accélération du processus d'introduction et de promotion des langues nationales dans les petites classes. 

Ouvert lundi à Kaolack, cet atelier de deux jours réunit des acteurs de l'éducation nationale, des parents d'élèves du bassin centre correspondant aux régions de Fatick, Kaffrine et Kaolack.

Il a pour objectif de renforcer l'appropriation du PAQUET par les acteurs à la base, d'échanger sur les contrats de performances signés ou en préparation par les acteurs (IA, IEF, écoles et daaras), de concert avec le ministère de l'Education nationale. Cette rencontre a aussi pour objectif d'aider les régions concernées à élaborer leurs plans de démarrage avant le 30 novembre 2014. 

Les contrats de performance sont des outils du PAQUET fondés sur des engagements mutuels, l'Etat apportant les ressources financières et l'encadrement, d'une part, les acteurs à la base s'engageant à atteindre des résultats de réussite à un taux de 80%, d'autre part.

A ce jour, a indiqué, Djibril Ndiaye Diouf ,7.595 écoles primaires ont déjà élaboré et signé des contrats de performance au niveau national avec les inspections de l'éducation et de la formation (IEF). Pour leur part, 58 IEF sur 59 disposent également de contrats de performance.

''Une phase pilote de modernisation de 100 daaras (écoles coraniques) est prévue dans le PAQUET et ces daaras vont préparer leurs contrats de performances 2014-2015'', a-t-il annoncé.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Wolof

    En Octobre, 2014 (12:28 PM)
    vous comprenez maintenant qu'il n'y pas que le wolof commme langue nationale au sénégal !

  2. Auteur

    Pquet

    En Octobre, 2014 (12:30 PM)
    Bouffer seulement les ous des bailleurs pour augmenter notre endettement? Il faut démettre le ministre de l'éducation, et celui de l'enseignement sup ils ne disent pas la vérité et font croire que le systeme avance alos qu'il recule dangereusement. Par exemple Ubi tey Jang Tey un flop total les enfants sont encore là à attendre les enseignements; l'UCAD n'a pas encore terminbé son année 2013/14. On nous parles du système lmd alors qu'en france par exemple c'est le meme systeme et les cours ont débuté depuis septembre? Vraiment qu'on arrete ces deux là ce sont de pietres ministres
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Octobre, 2014 (12:59 PM)
    Dans les écoles de la République plurielle, laïque, démocratique, sociale du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, le Français, langue offficielle, doit être prioritaire, connue-reconnue-admise pour être maitrisée. Cela n'empêche guère l'enseignement des langues nationales, d'une manière juste-équitable. Il n'est pas question de privilégier une langue au détriment des autres. Ensuite, l'application stricte de l'article premier de la Constitution du Sénégal sur l'égalité-diffusion des langues codifiées nationales doit être mis en route immédiatement, dans les presses publiques, radios-tv-journaux, tous les jours, à toutes les heures. Avec les instruments informatiques, tout cela devient simple. NOUS voyons-entendons-lisons que certains-es-certainisés-es, minables "êtres", remuer ciel et terre pour que les langues codifiées nationales soient exclues des presses publiques; au moment où les valeurs fondatrices foutent le camps; s'implantent dans la société sénégalsise d'infinies débauches-déchéances morales-moeurs légères, isues des ignobles culture-nature-éducation-langue-us-coutume-modes-manières-façons de certains-es-certainisés-es, exempts de valeurs universelles, causes uniques des océans océaniques de souillées souillures qui dénaturent-infectent le Sénégal. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Wolof

    En Octobre, 2014 (16:56 PM)
    Pourquoi l PR Macky Sall en tant que hal poular ne parle pas cette langue de precision qu'est le pulaar ? les wolofs disent c'est interdit au PR de parler pulaar !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email