Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Louga : le gouvernement invité à revenir sur la mesure de fermeture de certains daaras

Single Post
Louga : le gouvernement invité à revenir sur la mesure de fermeture de certains daaras

Des responsables de daara (école coranique), membres de la Fédération régionale des associations d’écoles coraniques de Louga (Nord), se sont élevés, vendredi, contre la mesure visant à fermer certains établissements et ont invité les pouvoirs publics à revenir sur cette décision prise au lendemain de la mort de 9 talibés dans l’incendie de leur dortoir à Dakar.

‘’Nous invitons le gouvernement à revenir sur la décision d’interdire la mendicité et de fermer certains daraas. On parle aujourd’hui de fermer certains daraa, alors qu’aucune loi n’encadre leur organisation’’, a notamment déclaré l’Imam Mohamadou Lô, au cours d’une conférence publique.

Vendredi, des écoles coraniques qui ne présenteraient des risques pour leurs occupants ont commencé à être fermées dans le département de Guédiawaye (Dakar) et les talibés orientés vers des structures d’accueil.

‘’A l’état actuel des choses, aucun responsable d’école coranique ne peut attaquer cette mesure en justice tout simplement parce qu’elle n’a pas de fondement juridique. Elle n’a aucune base légale’’, a-t-il fait valoir, lors de cette rencontre organisée au centre culturel islamique de la ville.

‘’La mendicité, a-t-il souligné, n’est inscrite nulle part dans l’islam. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Les écoles coraniques ne bénéficient pas des fonds de l’éducation nationale. Comment convaincre un maître coranique de cesser de faire mendier les élèves, si ces derniers n’ont pas de quoi manger? ‘’.

Il a cependant reconnu les problèmes qui entourent ce phénomène, estimant qu’il y a des personnes qui, sous le nom de maîtres coraniques, ''exploitent des enfants qui n’ont même pas le temps à consacrer à l'apprentissage du Coran''. 

‘’Ce fléau existe depuis 1983. Ce n’est pas seulement propre aux écoles coraniques. Dans chaque secteur, il y a des problèmes. C’est pourquoi le gouvernement devait d’abord se concerter avec les acteurs au lieu de prendre cette décision sous le coup de l’émotion’’, a regretté M. Lô.

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a indiqué, mercredi à Dakar, que le gouvernement va vers ''l'interdiction totale'' de la mendicité des enfants dans les rues et invité ses compatriotes à s’impliquer dans la lutte contre ce fléau en dénonçant les faux marabouts à la police. 

‘’Il faut que l’ensemble de la population sénégalaise décide de se battre contre cette mendicité des enfants. Il faut que la population se sente également concernée par ce problème’’, a déclaré le Premier ministre.

‘’Nous mettons en garde le gouvernement contre les problèmes diplomatiques que cette mesure pourrait soulever. On commence à stigmatiser les maîtres coraniques de la sous-région qui ont ouvert des écoles au Sénégal, alors qu’au même moment beaucoup de nos compatriotes s’adonnent à cette même activité dans beaucoup de pays’’, a, pour sa part, dit Serigne Abdou Seck.

‘’Nous ne comprenons pas que l’on permette à des étrangers d’ouvrir des maisons de culte et de s’adonner à la vente d’alcool, et en même temps qu’on tente d’exclure ceux qui vulgarisent le livre saint des musulmans’’, a-t-il relevé.

AKS/OID/AD



7 Commentaires

  1. Auteur

    Alphaone

    En Mars, 2013 (10:28 AM)
    Si vous affirmez que cela dure depuis 1983, cela fait donc trente ans que vous êtes au courant du problème, qu'attendez vous donc pour y remédier! ..... encore trente ans?

    Et stigmatiser les autres cultes, sous prétexte qu'ils vendent de l'alcool, c'est pour le moins hypocrite, la majorité des boissons alcoolisées sont vendues par des musulmans et consommées par des musulmans.
    Top Banner
  2. Auteur

    Bg

    En Mars, 2013 (10:47 AM)
    IL YA DANS CE PAYS DES GENS VRAIMENT IRRESPONSABLES CEUX QUI TENTENT DE FAIRE PRESSION SUR LETAT POUR LE FAIRE REVENIR SUR SA DECISION D INTERDIRE LA MENDICITE DES ENFANTS SONT PIRE QUE LE DIABLE CAR LETAT VIENT DE PRENDRE UNE MESURE LOUABLE COMMENT UN HOMME REFLECHI PEUT IL REMETTRE EN QUESTION UNE TELLE MESURE EN TOUT CAS LA MENDICITE INFANTILE EST INTERDITE ET LETAT NE REVIENDRA PAS LA DESSUS ALLEZ TRAVAILLER AU LIEU DE FAIRE TRAVAILLER DES ENFANTS LA PLACE DUN ENFANT C PAS LA RUE VOUS ETES DES ADULTES SANS PITIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Humanus

    En Mars, 2013 (12:03 PM)
    Il faut que ces gens comprennent que :

    1/ Il n'y a là aucune attaque contre l'Islam

    2/ Mettre fin à cette violence insupportable faite aux enfants est un devoir pour tous, à commencer par ceux qui sont censés être leurs éducateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2013 (16:51 PM)
    cofi waxaty da darayi bodé goor dinala yomal bédé djigén dina maye aw rab boye doré
    {comment_ads}
    Auteur

    Reflexion

    En Mars, 2013 (21:12 PM)
    Parole de l'himan "on permette à des étrangers d’ouvrir des maisons de culte et de s’adonner à la vente d’alcool " c'est de la mauvaise foi, une comparaison sans fondement, loin du sujet et cela n'a rien à voir avec l'exploitation esclavagiste des enfants ! Les maisons de culte des étrangers seraient-elles interdites comme en Arabie Sahoudite ? quand à la vente d'alcool est elle interdite au SN, elle concerne des adultes majeurs et responsables et pas des enfants esclaves de dharas ! Comment peut on pour défendre l'indéfendable (la honte du Sénégal) employer des arguments pareils ?

    On est très proche de la charia islamique dans ce type de déclaration. A quand l'interdiction de la musique ? Et quel " problème diplomatiques " pourraient soulever l'interdiction des dharas ? Comment peut on aléguer de tels arguments pour justifier l'injustifiable. Trouvez vous un travail messieurs les exploiteurs d'enfants, de plus le travail est une vertu, par lui on existe dans la société et on participe au développement de la nation !
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Mars, 2013 (06:27 AM)
    C'EST DOMMAGE MAIS JE CRAINS QUE CETTE MESURE DU GOUVERNEMENY BIEN QUE LOUABLE NE PASSERA PAS. LES DAARAS NE SERONT PAS FERMEES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dalimad

    En Mars, 2013 (20:16 PM)
    Je pense ke la meilleur solution a ce fleau social pour l'etat est de creer des centres sociaux avec a leur sien des travailleurs sociaux et que tout enfant trouver dans la rue entrain de mendier y soit amene.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email