Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Education

Macky Sall adhère à la tenue de '' concertations nationales'' sur la crise du système éducatif

Single Post
Macky Sall adhère à la tenue de '' concertations nationales'' sur la crise du système éducatif

Le président de la République, Macky Sall, a adhéré samedi à l’idée d’organiser des ''concertations nationales'' sur la crise du système éducatif sénégalais, une proposition des enseignants de son parti.                               

''Vos revendications seront satisfaites grâce aux concertions nationales sur l'enseignement. Elles vont nous permettre d’asseoir une vision, de définir les missions de l’école et de l’université, de créer un consensus autour de valeurs nouvelles et [d’assurer le] financement durable du système éducatif'', a dit M. Sall.

Il présidait l’ouverture de la deuxième édition du conseil national du Réseau national des enseignants de l’Alliance pour la République (RNE/APR), en présence de quelques membres du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye et son collègue, la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré.

Le conseil national du RNE/APR a réclamé, par la voix d’un de ses membres Youssou Touré, la tenue d’''états généraux de l’éducation'', dans le but de mettre fin surtout aux grèves cycliques qui secouent le système éducatif sénégalais depuis plusieurs années.

Les futurs ''états généraux de l’éducation'' ou ''concertations nationales'' sur la crise du système éducatif ''vont permettre aussi de proposer une gouvernance nouvelle autour de la responsabilité et de la participation'' des acteurs de l’école, selon M. Sall, par ailleurs président-fondateur de l’APR.

La tenue du deuxième conseil national des enseignants de l’APR –qui prend fin dimanche- se tient à un moment où le système éducatif connaît une ''grave crise aux manifestions multiformes'', selon Macky Sall.

Cette crise ''se traduit par un malaise dû à un traitement différencié en faveur des autres corps de la Fonction publique'', a-t-il affirmé.

''Ce sentiment d’insatisfaction dans le système éducatif est aussi noté chez les parents d’élèves et les gouvernants'', a-t-il ajouté, soulignant que ''les ressources importantes injectées dans le secteur'' de l’éducation n’ont pas produit les rendements attendus.

Le président Sall préconise, pour décrisper le système éducatif, ''une démarche participative et inclusive de toutes les forces vives de la nation''.

''Des sacrifices sont attendus de la part des enseignants, en réponse à la détermination de l’Etat de lever les goulots d’étranglement'', a-t-il souligné.

Il a appelé les militants du RNE/APR et la direction du parti à ''éviter les dysfonctionnements'' dans leur fonctionnement, mais aussi dans la collaboration de l’un avec l’autre.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Qw

    En Février, 2013 (13:48 PM)
    C bien
    Top Banner
  2. Auteur

    Enseignant

    En Février, 2013 (14:40 PM)
    EN TOUT CAS NOUS ENSEIGNANT DE MATAM NOUS SOMMES EN GREVE DEPUIS RETOUR NOEL POUR NOS INDEMNIT2S BAC ET BFEM. SA FAIT 4SEMAINES QUE LE SYSTEME EST PARALYSE ICI. MAKY YA XAM SI TU VEUX FAIRE LA SOURDE OREILLE COMME TES PREDECESSURS VAS Y. RIEN NE VA LECOLE EST MALADE.

    VIVE LE CUSEMS
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Février, 2013 (14:47 PM)
    on le presente toujours souriant maintenant. Pourquoi cette nouvelle image?
    {comment_ads}
    Auteur

    Avant 2014?

    En Février, 2013 (15:29 PM)
    Rewmi ne sortira pas avant les locales pour économiser leur trésor de guerre. Mais après ils vont claquer la porte ou trouver le prétexte de se faire exclure. BBY doit anticiper. Avant 2014 la séparation c'est tout benef pour BBY. Après 2014 c tout benef pour Idy. Alors mieux vaut le laisser faire la plus longue traversée possible du désert que lui donner des moyens de combattre l'Apr. Si Idy sort avant les locales son aprti explose après les locales parce que a part Thies ils n'auront rien. Merci de prendre ces données en considération.

    {comment_ads}
    Auteur

    Maths

    En Février, 2013 (17:49 PM)
    On exige la validation dans un plus bref délai des années de volontariat, de vacation et de contractualisation des maîtres et professeurs contractuels reclassés comme fonctionnaires.
    Top Banner
    Auteur

    Presi Menteur

    En Février, 2013 (22:09 PM)
    CE MACKY VEUT ENDORMIR LES ENSEIGNANTS EN LEUR FAISANT MIROITER UNE SOLUTION HEUREUSE A LEURS REVENDICATIONS!NE SOYONS PAS NAIFS ,EXIGEONS LA SATISFACTION ICI ET MAINTENANT DE NOS REVENDICATIONS!!!!!!!! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Février, 2013 (23:50 PM)
    Il faut un programme perso !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email